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Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique / Céline Nguyen-Viet in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 23 (04/2020)
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[article]
Titre : Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique : Un dialogue complémentariste entre l’approche psychanalytique de groupe et l’anthropologie médicale clinique en contexte pluriculturel Type de document : document électronique Auteurs : Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Philippe Robert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : observation clinique alliance inconsciente anthropologie médicale clinique difficulté d’apprentissage équipe enseignante Résumé : Face aux difficultés scolaires d’un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l’Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités par l’équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d’acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d’appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. Nous nous fondons sur le dialogue complémentariste entre la méthode d’observation en clinique psychanalytique groupale et celle de l’Anthropologie Médicale Clinique (AMC), via le trépied du Disease-Illness-Sickness (DIS) appliqué aux difficultés scolaires, pour élaborer des outils d’observation clinique. D’une part, cette méthodologie croisée à destination des psychologues de l’Éducation Nationale vise à les aider dans la sensibilisation des équipes enseignantes aux notions d’incorporats culturels et à leur intégration dans la réflexion collective des remédiations pédagogiques. D’autre part, l’analyse des déterminants socio-culturels, influant les mouvements d’alliances inconscientes entre les membres du groupe des enseignants et le contre-transfert culturel du psychologue, ouvrira la réflexion sur les modalités de décentrage culturel nécessaire lors des médiations entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant en difficulté. Cinq phases ont été identifiées dans lesquelles nous avons noté une concomitance des déterminants du Illness avec la formation d’alliances défensives, des déterminants du Sickness avec la formation d’alliances offensives et des déterminants du Disease dans la transformation de ces dernières en alliances structurantes. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/04/RevueCliopsy23-Nguyen-Vie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254114
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 23 (04/2020) . - p. 61-78[article] Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique : Un dialogue complémentariste entre l’approche psychanalytique de groupe et l’anthropologie médicale clinique en contexte pluriculturel [document électronique] / Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Philippe Robert, Auteur . - 2020 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 23 (04/2020) . - p. 61-78
Mots-clés : observation clinique alliance inconsciente anthropologie médicale clinique difficulté d’apprentissage équipe enseignante Résumé : Face aux difficultés scolaires d’un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l’Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités par l’équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d’acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d’appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. Nous nous fondons sur le dialogue complémentariste entre la méthode d’observation en clinique psychanalytique groupale et celle de l’Anthropologie Médicale Clinique (AMC), via le trépied du Disease-Illness-Sickness (DIS) appliqué aux difficultés scolaires, pour élaborer des outils d’observation clinique. D’une part, cette méthodologie croisée à destination des psychologues de l’Éducation Nationale vise à les aider dans la sensibilisation des équipes enseignantes aux notions d’incorporats culturels et à leur intégration dans la réflexion collective des remédiations pédagogiques. D’autre part, l’analyse des déterminants socio-culturels, influant les mouvements d’alliances inconscientes entre les membres du groupe des enseignants et le contre-transfert culturel du psychologue, ouvrira la réflexion sur les modalités de décentrage culturel nécessaire lors des médiations entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant en difficulté. Cinq phases ont été identifiées dans lesquelles nous avons noté une concomitance des déterminants du Illness avec la formation d’alliances défensives, des déterminants du Sickness avec la formation d’alliances offensives et des déterminants du Disease dans la transformation de ces dernières en alliances structurantes. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/04/RevueCliopsy23-Nguyen-Vie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254114 Evaluation clinique des pratiques intégratives dans les troubles du spectre autistique (EPIGRAM) : méthodologie, population à l'inclusion et satisfaction des familles à 12 mois / M. Péré in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°1 (Janvier 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Evaluation clinique des pratiques intégratives dans les troubles du spectre autistique (EPIGRAM) : méthodologie, population à l'inclusion et satisfaction des familles à 12 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Péré, Auteur ; L. Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : autisme Pratiques intégratives de soin Evaluation des familles Observation clinique Développement Echanges affectifs Résumé : Les pratiques de soins intégratives (PSI) dans la prise en charge des troubles du spectre autistique (TSA) ne bénéficient pas suffisamment d’évaluations rigoureuses. En outre, elles manquent de formalisation malgré leur place importante dans la pratique clinique, en particulier en France, où elles sont mises en œuvre dans des structures d’hôpital de jour. Nous présentons ici la méthodologie de l’étude EPIGRAM financée par la Direction générale de l’organisations des soins (PREPS 2013), le profil de la population à l’inclusion (M0) et le retour de l’expérience des familles à 12 mois de prise en charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263441
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°1 (Janvier 2021 Vol. 69) . - p. 20-31[article] Evaluation clinique des pratiques intégratives dans les troubles du spectre autistique (EPIGRAM) : méthodologie, population à l'inclusion et satisfaction des familles à 12 mois [texte imprimé] / M. Péré, Auteur ; L. Ferrand, Auteur . - 2021 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°1 (Janvier 2021 Vol. 69) . - p. 20-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : autisme Pratiques intégratives de soin Evaluation des familles Observation clinique Développement Echanges affectifs Résumé : Les pratiques de soins intégratives (PSI) dans la prise en charge des troubles du spectre autistique (TSA) ne bénéficient pas suffisamment d’évaluations rigoureuses. En outre, elles manquent de formalisation malgré leur place importante dans la pratique clinique, en particulier en France, où elles sont mises en œuvre dans des structures d’hôpital de jour. Nous présentons ici la méthodologie de l’étude EPIGRAM financée par la Direction générale de l’organisations des soins (PREPS 2013), le profil de la population à l’inclusion (M0) et le retour de l’expérience des familles à 12 mois de prise en charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263441 Les troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V / Bernard Jumel in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Les troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Tests psychologiques Troubles de l'apprentissage Observation clinique Résumé : "Que viendraient signifier des chiffres sans l’observation fine et méthodique du clinicien ? Ici encore, à travers ce focus sur les troubles de l’attention associés à des troubles de l’apprentissage, la rencontre médiatisée avec Hélène autour du WISC-V permet de mieux cerner et interpréter les réelles difficultés vécues par l’enfant." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172110
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 30-34[article] Les troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V [texte imprimé] / Bernard Jumel . - 2016 . - p. 30-34.
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 30-34
Mots-clés : Enfants -- Tests psychologiques Troubles de l'apprentissage Observation clinique Résumé : "Que viendraient signifier des chiffres sans l’observation fine et méthodique du clinicien ? Ici encore, à travers ce focus sur les troubles de l’attention associés à des troubles de l’apprentissage, la rencontre médiatisée avec Hélène autour du WISC-V permet de mieux cerner et interpréter les réelles difficultés vécues par l’enfant." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172110 Pratique et rôlede la puéricultrice de PMI auprès des familles issues de migrations dans la période postnatale. / MACE Adèle in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 336-337 (Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Pratique et rôlede la puéricultrice de PMI auprès des familles issues de migrations dans la période postnatale. Type de document : texte imprimé Auteurs : MACE Adèle, Auteur ; Madeleine COLLOMBIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-35 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Planification sociale:Besoin social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : BESOIN AFFECTIF COMPETENCE PARENTALE OBSERVATION CLINIQUE PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) PUERICULTRICE Résumé : Dans le contexte migratoire actuel, il convient de repenser les pratiques professionnelles en termes de soins interculturels. En centre de protection maternelle et infantile, la puéricultrice peut se positionner comme une personne-ressource auprès des familles migrantes, souvent en grande précarité sociale et psychique. Elle se trouve dans une position privilégiée pour s'imprégner des connaissances et savoir-faire parentaux et les intégrer dans ses soins, dans une optique de valoriser les parents dans leurs rôle et compétences. Une enquête de terrain propose de porter un regard critique sur la pratique professionnelle dans ce contexte et de réfléchir sur les soins interculturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263941
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 336-337 (Avril-Mai 2020) . - 29-35[article] Pratique et rôlede la puéricultrice de PMI auprès des familles issues de migrations dans la période postnatale. [texte imprimé] / MACE Adèle, Auteur ; Madeleine COLLOMBIER, Auteur . - 2020 . - 29-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 336-337 (Avril-Mai 2020) . - 29-35
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Planification sociale:Besoin social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : BESOIN AFFECTIF COMPETENCE PARENTALE OBSERVATION CLINIQUE PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) PUERICULTRICE Résumé : Dans le contexte migratoire actuel, il convient de repenser les pratiques professionnelles en termes de soins interculturels. En centre de protection maternelle et infantile, la puéricultrice peut se positionner comme une personne-ressource auprès des familles migrantes, souvent en grande précarité sociale et psychique. Elle se trouve dans une position privilégiée pour s'imprégner des connaissances et savoir-faire parentaux et les intégrer dans ses soins, dans une optique de valoriser les parents dans leurs rôle et compétences. Une enquête de terrain propose de porter un regard critique sur la pratique professionnelle dans ce contexte et de réfléchir sur les soins interculturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263941