
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opinions' 




n° 1/2010 - 2010 - Opinions et savoirs (Bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Titre : n° 1/2010 - 2010 - Opinions et savoirs Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : science sciences opinion opinions savoir savoirs Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Dossier composé de 9 articles sur les concepts d'opinion et de savoir dans les sciences, et notamment, lors de leur enseignement en milieu scolaire. Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d'établir une connaissance objective sont au cœur des débats depuis l'Antiquité. Une introduction aux concepts d'opinion (subjective) et de savoir (objectif), à l'aide de leurs définitions épistémologiques, soulève de nombreuses questions, dont celle de la transmission. Les comptes-rendus d'études qui tentent d'apporter des réponses révèlent la pertinence de certains outils pédagogiques. Par exemple, une étude a permis d'établir que la fragilisation d'opinions d'élèves est susceptible de déboucher sur la construction de savoirs. Une autre étude s'interroge sur les effets de la controverse dans l'élaboration d'un corpus de connaissances scientifiques : elle compare les résultats d'un débat en classe de CM1 sur les fossiles à la controverse historique dont ils ont fait l'objet au XVIIIe siècle. L'étude suivante montre comment la problématique de la transmission génétique dans une classe de 1ère fait prendre conscience des difficultés du raisonnement scientifique. Manifeste pour le débat et la controverse comme créateurs de savoirs. Note de contenu : Résumés en ligne (cf. hyperlien) des articles suivants : Yves GIRAULT & Yann LHOSTE Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques (PDF anglais en ligne sur http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies/opinion-and-knowledge) ; Jean-Yves CARIOU Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir ; Patricia CRÉPIN-OBERT Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique ; Julie GOBERT Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique ; Michel FABRE Du bon usage des controverses ; Virginie ALBE & Adel BOURAS Connaissances épistémologiques et construction d’une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies ; Grégoire MOLINATTI Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique ; Guy RUMELHARD Sciences et idéologies ; Jérémy CASTÉRA & Pierre CLÉMENT Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d’enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains ; Laurent JEANNIN, Laurent VEILLARD & Andrée TIBERGHIEN Appropriation de nouvelles ressources d’enseignement par des professeurs de physique et chimie en seconde ; Fernand MALONGA MOUNGABIO & Daniel BEAUFILS
Modélisation et registres sémiotiques : exemple d’étude de manuels de physique de terminale ; Compte rendu d’innovation Nathalie PANISSAL, Emmanuelle BROSSAIS & Christophe VIEU Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d’éducation citoyenne des sciences ; Note de lectureEn ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/rdst/web/resume.php?num_fas=648 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14776 [n° ou bulletin]n° 1/2010 - 2010 - Opinions et savoirs [document électronique] . - 2010.
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : science sciences opinion opinions savoir savoirs Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Dossier composé de 9 articles sur les concepts d'opinion et de savoir dans les sciences, et notamment, lors de leur enseignement en milieu scolaire. Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d'établir une connaissance objective sont au cœur des débats depuis l'Antiquité. Une introduction aux concepts d'opinion (subjective) et de savoir (objectif), à l'aide de leurs définitions épistémologiques, soulève de nombreuses questions, dont celle de la transmission. Les comptes-rendus d'études qui tentent d'apporter des réponses révèlent la pertinence de certains outils pédagogiques. Par exemple, une étude a permis d'établir que la fragilisation d'opinions d'élèves est susceptible de déboucher sur la construction de savoirs. Une autre étude s'interroge sur les effets de la controverse dans l'élaboration d'un corpus de connaissances scientifiques : elle compare les résultats d'un débat en classe de CM1 sur les fossiles à la controverse historique dont ils ont fait l'objet au XVIIIe siècle. L'étude suivante montre comment la problématique de la transmission génétique dans une classe de 1ère fait prendre conscience des difficultés du raisonnement scientifique. Manifeste pour le débat et la controverse comme créateurs de savoirs. Note de contenu : Résumés en ligne (cf. hyperlien) des articles suivants : Yves GIRAULT & Yann LHOSTE Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques (PDF anglais en ligne sur http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies/opinion-and-knowledge) ; Jean-Yves CARIOU Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir ; Patricia CRÉPIN-OBERT Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique ; Julie GOBERT Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique ; Michel FABRE Du bon usage des controverses ; Virginie ALBE & Adel BOURAS Connaissances épistémologiques et construction d’une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies ; Grégoire MOLINATTI Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique ; Guy RUMELHARD Sciences et idéologies ; Jérémy CASTÉRA & Pierre CLÉMENT Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d’enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains ; Laurent JEANNIN, Laurent VEILLARD & Andrée TIBERGHIEN Appropriation de nouvelles ressources d’enseignement par des professeurs de physique et chimie en seconde ; Fernand MALONGA MOUNGABIO & Daniel BEAUFILS
Modélisation et registres sémiotiques : exemple d’étude de manuels de physique de terminale ; Compte rendu d’innovation Nathalie PANISSAL, Emmanuelle BROSSAIS & Christophe VIEU Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d’éducation citoyenne des sciences ; Note de lectureEn ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/rdst/web/resume.php?num_fas=648 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14776 Contient
- Du bon usage des controverses / Michel Fabre in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies / Virginie Albe in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique / Grégoire Molinatti in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Métaphore du programme génétique et problèmatisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique / Julie Gobert in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques / Yves Girault in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Sciences et idéologies / Guy RUMELHARD in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir / Jean-Yves Cariou in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains / Jérémy CASTERA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique / Patricia CRÉPIN-OBERT in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01800 S-70 LHO Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
[article]
Titre : Quels mots pour convaincre ? Dossier : 12 questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Danblon (1969-...), Auteur Année de publication : Mars 2013 Article en page(s) : pp. 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Persuasion ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : arguments opinions Résumé : L’art de convaincre par le discours est une culture à la fois proche et lointaine. Elle nous est proche parce que familière : nous cherchons tous à convaincre. Mais elle nous est en même temps éloignée parce que l’art de convaincre, l’art rhétorique, ne s’enseigne plus ou presque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115932
in Sciences humaines > 246 (mars 2013) . - pp. 52-53[article] Quels mots pour convaincre ? Dossier : 12 questions sur le langage [texte imprimé] / Emmanuelle Danblon (1969-...), Auteur . - Mars 2013 . - pp. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 246 (mars 2013) . - pp. 52-53
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Persuasion ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : arguments opinions Résumé : L’art de convaincre par le discours est une culture à la fois proche et lointaine. Elle nous est proche parce que familière : nous cherchons tous à convaincre. Mais elle nous est en même temps éloignée parce que l’art de convaincre, l’art rhétorique, ne s’enseigne plus ou presque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115932
[article]
Titre : Les vrais pouvoirs des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Érik Neveu (1952-...), Auteur Année de publication : Octobre 2014 Article en page(s) : pp. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : mode de pensée sources d'information pluralité opinions Résumé : Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements. Comment s’exerce concrètement leur influence ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115746
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 16-21[article] Les vrais pouvoirs des médias [texte imprimé] / Érik Neveu (1952-...), Auteur . - Octobre 2014 . - pp. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 16-21
Mots-clés : mode de pensée sources d'information pluralité opinions Résumé : Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements. Comment s’exerce concrètement leur influence ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115746
[article]
Titre : Les vrais pouvoirs des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Érik Neveu (1952-...), Auteur Année de publication : Octobre 2014 Article en page(s) : pp. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : mode de pensée sources d'information pluralité opinions Résumé : Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements. Comment s’exerce concrètement leur influence ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115896
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 16-21[article] Les vrais pouvoirs des médias [texte imprimé] / Érik Neveu (1952-...), Auteur . - Octobre 2014 . - pp. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 16-21
Mots-clés : mode de pensée sources d'information pluralité opinions Résumé : Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements. Comment s’exerce concrètement leur influence ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115896