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Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires / Lavinia Gianettoni in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire orientation égalité des chances parcours scolaire recherche en éducation SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? Nous mettons en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant de « sursélections » ou d’« auto-sélections », « à notes égales », des élèves de milieu populaire (Girard, Bastide & Pourcher, 1963 ; Girard & Bastide, 1969a, 1969b). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand, bien plus tard, des chercheurs étudient enfin les résultats au baccalauréat, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais « sous-sélectionnés ». Or les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et nous découvrons que les inégalités de réussite au baccalauréat étaient du même ordre vingt ans plus tôt. Nous rectifions alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : la croissance des inégalités sociales de performance en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leur variabilité ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? Nous interrogeons ici les obstacles sous-jacents, en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. (Source : RFP) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56542
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 15-38[article] Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur . - 2011 . - p. 15-38.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 15-38
Mots-clés : échec scolaire orientation égalité des chances parcours scolaire recherche en éducation SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? Nous mettons en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant de « sursélections » ou d’« auto-sélections », « à notes égales », des élèves de milieu populaire (Girard, Bastide & Pourcher, 1963 ; Girard & Bastide, 1969a, 1969b). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand, bien plus tard, des chercheurs étudient enfin les résultats au baccalauréat, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais « sous-sélectionnés ». Or les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et nous découvrons que les inégalités de réussite au baccalauréat étaient du même ordre vingt ans plus tôt. Nous rectifions alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : la croissance des inégalités sociales de performance en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leur variabilité ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? Nous interrogeons ici les obstacles sous-jacents, en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. (Source : RFP) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56542
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : COP (Conseiller d'orientation psychologue) ORIENTATION SCOLARITE PARCOURS PROFESSIONNEL Education Formation initiale Orientation scolaire Egalité:Egalité des chances Racisme et discrimination:Discrimination:Type de discrimination:Discrimination raciale Sciences humaines:Histoire Vie économique, vie professionnelle:Emploi:Marché du travail Résumé : L’orientation scolaire a vu ses missions s’empiler au cours de l’histoire. D’abord conçue pour répondre aux besoins économiques du pays, elle est aujourd’hui censée aider chaque jeune à « trouver sa voie » et s’y épanouir. A-t-elle les moyens de cette ambition ?
Note de contenu : L'orientation scolaire a vu ses missions s'empiler au cours de l'histoire. D'abord conçue pour répondre aux besoins économiques du pays, elle est aujourd'hui censée aider chaque lycée à "trouver sa voie" et s'y épanouir. A-t-elle les moyens de cette ambition ?
Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux, qui sont détaillés dans cet article : La recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles" ; La lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances ; La tentative de responsabiliser les jeunes et les familles, sur fond d'individualisation des politiques publiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215529
in Sciences humaines > 312 (mars 2019) . - pp. 24-29[article] Comment mieux orienter les élèves ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2019 . - pp. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (mars 2019) . - pp. 24-29
Mots-clés : COP (Conseiller d'orientation psychologue) ORIENTATION SCOLARITE PARCOURS PROFESSIONNEL Education Formation initiale Orientation scolaire Egalité:Egalité des chances Racisme et discrimination:Discrimination:Type de discrimination:Discrimination raciale Sciences humaines:Histoire Vie économique, vie professionnelle:Emploi:Marché du travail Résumé : L’orientation scolaire a vu ses missions s’empiler au cours de l’histoire. D’abord conçue pour répondre aux besoins économiques du pays, elle est aujourd’hui censée aider chaque jeune à « trouver sa voie » et s’y épanouir. A-t-elle les moyens de cette ambition ?
Note de contenu : L'orientation scolaire a vu ses missions s'empiler au cours de l'histoire. D'abord conçue pour répondre aux besoins économiques du pays, elle est aujourd'hui censée aider chaque lycée à "trouver sa voie" et s'y épanouir. A-t-elle les moyens de cette ambition ?
Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux, qui sont détaillés dans cet article : La recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles" ; La lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances ; La tentative de responsabiliser les jeunes et les familles, sur fond d'individualisation des politiques publiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215529 Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves « orientés » / Ugo Palheta in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
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[article]
Titre : Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves « orientés » Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Palheta (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation et enseignement professionnels milieu défavorisé orientation attitude envers l’école choix de la formation SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE Résumé : Cet article se propose de poser la question des choix d’orientation effectués en fin de 3e par les jeunes d’origine populaire s’orientant vers l’enseignement professionnel. Ce type d’orientation étant très majoritairement le fait d’élèves ayant connu des difficultés d’apprentissage plus ou moins précoces et profondes, ces jeunes sont souvent considérés comme « orientés » et réduits à l’état de « malgré-nous » de la poursuite d’études. Or, en laissant entendre que ces jeunes sont écrasés par des logiques scolaires implacables, on méconnaît le sens qu’une fraction non négligeable d’entre eux assigne à leur orientation, et l’on ferme avant même de l’avoir ouverte la discussion autour de la manière dont est appréhendée, en milieu populaire, la procédure d’orientation. Au contraire, on cherchera ici à étudier comment s’orientent, dans le champ scolaire et plus précisément dans l’espace des filières professionnelles, les jeunes d’origine populaire présumés « orientés ». (Source : RFP) Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Introduction
•Le choix de l’enseignement professionnel : sortir de l’école ou s’en sortir par l’école ?
Le choix du BEP comme diplôme d’attente
Le « goût » du travail manuel
L’espoir des études longues
L’orientation comme « vocation »
•Penser les choix scolaires des dominés
•ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-2-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56539
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 59-72[article] Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves « orientés » [texte imprimé] / Ugo Palheta (1983-...), Auteur . - 2011 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 59-72
Mots-clés : formation et enseignement professionnels milieu défavorisé orientation attitude envers l’école choix de la formation SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE Résumé : Cet article se propose de poser la question des choix d’orientation effectués en fin de 3e par les jeunes d’origine populaire s’orientant vers l’enseignement professionnel. Ce type d’orientation étant très majoritairement le fait d’élèves ayant connu des difficultés d’apprentissage plus ou moins précoces et profondes, ces jeunes sont souvent considérés comme « orientés » et réduits à l’état de « malgré-nous » de la poursuite d’études. Or, en laissant entendre que ces jeunes sont écrasés par des logiques scolaires implacables, on méconnaît le sens qu’une fraction non négligeable d’entre eux assigne à leur orientation, et l’on ferme avant même de l’avoir ouverte la discussion autour de la manière dont est appréhendée, en milieu populaire, la procédure d’orientation. Au contraire, on cherchera ici à étudier comment s’orientent, dans le champ scolaire et plus précisément dans l’espace des filières professionnelles, les jeunes d’origine populaire présumés « orientés ». (Source : RFP) Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Introduction
•Le choix de l’enseignement professionnel : sortir de l’école ou s’en sortir par l’école ?
Le choix du BEP comme diplôme d’attente
Le « goût » du travail manuel
L’espoir des études longues
L’orientation comme « vocation »
•Penser les choix scolaires des dominés
•ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-2-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56539 Les choix d'orientations face à l'emploi / Isabelle Borras in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 258 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les choix d'orientations face à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras, Auteur ; Agnès Legay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : orientation emploi formation insertion professionnelle jeune étude Résumé : Six ans après la fin de leurs études, des personnes de tous niveaux et spécialités de formation ayant connu un accès à l'emploi difficile, revisitent leurs choix et leurs parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25572
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 258 (novembre 2008) . - p. 1-4[article] Les choix d'orientations face à l'emploi [texte imprimé] / Isabelle Borras, Auteur ; Agnès Legay, Auteur . - 2009 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 258 (novembre 2008) . - p. 1-4
Catégories : PER Mots-clés : orientation emploi formation insertion professionnelle jeune étude Résumé : Six ans après la fin de leurs études, des personnes de tous niveaux et spécialités de formation ayant connu un accès à l'emploi difficile, revisitent leurs choix et leurs parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25572 Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
PermalinkDiversité des formes de rapport à l’orientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l’orientation in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°3 (Mai 2017)
PermalinkLes femmes, le sens de l'orientation ... et les stéréotypes : effet délétère de la menace du stéréotype sur les performances des femmes à une tâche d'orientation dans l'espace / Dumesnil, Anissa in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2016/4 n°112 (Octobre - Novembre - Décembre 2016)
PermalinkUn guichet unique dans un réseau gérontologique pour l'orientation des personnes âgées in Santé publique / Cairn.info, 1 (Janvier - Février 2013)
PermalinkLes modalités d'orientation des adultes handicapés / Sorithi SA in Le Média social, n° 48 (décembre 2013/janvier 2014)
PermalinkL'orientation, le butoir de la mixité / Françoise Vouillot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
PermalinkPermalinkDes orientations en attente d'une stratégie / Nathalie AUPHANT in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3096 (01/02/2019)
PermalinkUn "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur / Sophie Orange in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
PermalinkPermalink175 - avril-mai-juin 2011 (2011/2) - Penser les choix scolaires (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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PermalinkEclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse / Amandine Blanchard-Schneider
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PermalinkItinéraires et parcours / Fabien Truong in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 194 (janvier-avril 2019)
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