
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil numérique' 




Le numérique et l'exercice infirmier, opportunités et disparités entre l'hôpital et la ville / Florence Herry in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°838 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Le numérique et l'exercice infirmier, opportunités et disparités entre l'hôpital et la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Herry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Domicile Infirmière libérale Objet connecté Outil numérique Soin Téléconsultation Télé-expertise Résumé : Alors que l’usage du numérique s’est développé dans l’exercice infirmier à l’hôpital, ce mouvement est en retard à domicile. Des facteurs structurels peuvent expliquer ces disparités, qui tiennent aussi à une insuffisance de formation des professionnels libéraux et à un manque d’adaptation des outils numériques à leur mode d’exercice. Pour autant, il existe des solutions adaptées et innovantes pour y remédier, comme des plateformes d’organisation des soins à domicile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234814
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°838 (Septembre 2019) . - p. 45-47[article] Le numérique et l'exercice infirmier, opportunités et disparités entre l'hôpital et la ville [texte imprimé] / Florence Herry, Auteur . - 2019 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°838 (Septembre 2019) . - p. 45-47
Mots-clés : Domicile Infirmière libérale Objet connecté Outil numérique Soin Téléconsultation Télé-expertise Résumé : Alors que l’usage du numérique s’est développé dans l’exercice infirmier à l’hôpital, ce mouvement est en retard à domicile. Des facteurs structurels peuvent expliquer ces disparités, qui tiennent aussi à une insuffisance de formation des professionnels libéraux et à un manque d’adaptation des outils numériques à leur mode d’exercice. Pour autant, il existe des solutions adaptées et innovantes pour y remédier, comme des plateformes d’organisation des soins à domicile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234814 Positionner le secteur médico-social comme acteur de la transformation numérique / Hubert Peurichard in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°842 (Janvier/Février 2020)
[article]
Titre : Positionner le secteur médico-social comme acteur de la transformation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Peurichard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : E-parcours Etablissement médico-social Outil numérique Parcours de soins Virage numérique Résumé : En Île-de-France, le secteur médico-social porte un projet de développement des outils numériques dans les établissements. Soutenu par l’agence régionale de santé, celui-ci a abouti fin 2019 à la sélection de quatre éditeurs qui proposeront aux structures des outils métier adaptés aux besoins, sécurisés et interopérables pour s’inscrire dans le programme e-parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244564
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°842 (Janvier/Février 2020) . - p. 26-28[article] Positionner le secteur médico-social comme acteur de la transformation numérique [texte imprimé] / Hubert Peurichard, Auteur . - 2020 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°842 (Janvier/Février 2020) . - p. 26-28
Mots-clés : E-parcours Etablissement médico-social Outil numérique Parcours de soins Virage numérique Résumé : En Île-de-France, le secteur médico-social porte un projet de développement des outils numériques dans les établissements. Soutenu par l’agence régionale de santé, celui-ci a abouti fin 2019 à la sélection de quatre éditeurs qui proposeront aux structures des outils métier adaptés aux besoins, sécurisés et interopérables pour s’inscrire dans le programme e-parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244564 4. Bien choisir ses outils / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
[article]
Titre : 4. Bien choisir ses outils Type de document : document électronique Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Magali Tacchi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Leclerc, Auteur ; Fanny Michelet, Auteur ; Christophe Seys, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : outil numérique livre numérique plateforme WhatsApp Instagram Lumni Résumé : p. 54 : Cornebidouille sur Book Creator
p. 57 : Lever les obstacles avec Tactileo
p. 58 : Apprendre le français avec WhatsApp
p. 60 : Le test de natation sur Instagram
p. 62 : Storytelling sur Lumni
p. 64 : Des outils pour enseigner à distance
p. 66 : Quelques livres, articles, enquêtesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278629
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 54-66[article] 4. Bien choisir ses outils [document électronique] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Magali Tacchi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Leclerc, Auteur ; Fanny Michelet, Auteur ; Christophe Seys, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2021 . - p. 54-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 54-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : outil numérique livre numérique plateforme WhatsApp Instagram Lumni Résumé : p. 54 : Cornebidouille sur Book Creator
p. 57 : Lever les obstacles avec Tactileo
p. 58 : Apprendre le français avec WhatsApp
p. 60 : Le test de natation sur Instagram
p. 62 : Storytelling sur Lumni
p. 64 : Des outils pour enseigner à distance
p. 66 : Quelques livres, articles, enquêtesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278629 Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? / Le Paven, Maël in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 45 (04/2019)
![]()
[article]
Titre : Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263217
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40[article] Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur . - 2019 . - p. 3-40.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40
Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263217 Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Guadeloupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pandémie contexte continuité pédagogique outil numérique Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256349
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192[article] Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe [document électronique] / Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur . - 2020 . - p. 181-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Guadeloupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pandémie contexte continuité pédagogique outil numérique Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256349 3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
PermalinkLes espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Pascal Vangrunderbeeck in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 09 (11/2020)
![]()
PermalinkOpinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°852 (Janvier/Février 2021)
Permalink