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Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2004 Autre Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Collection : Références (Dijon), ISSN 1629-7474 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-304-5 Prix : 25 € Note générale : 4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation [texte imprimé] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice . - Dijon : Éducagri éditions : Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2004 . - 254 p. : ill. ; 24 cm. - (Références (Dijon), ISSN 1629-7474) .
ISBN : 978-2-84444-304-5 : 25 €
4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
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Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10819 G-11 COQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Jeu de rôles « Parcours de migrant.e.s » Titre original : Jeu de l’oie de l’immigration ; Jeu du migrant : version "poche" Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : BONAVENTURE KAGNE , Auteur ; Cemis (Centre d'études et de mémoire des migrations subshariennes), Editeur scientifique
Mention d'édition : Tout public à partir de 13 ans ; un.e à trois animatrices/animateurs Editeur : Editions Vintchore Année de publication : 2016, cop. 2007 Importance : 1 boîte (68 cartes de situations, 1 carte explicative, 1 dé, la règle du jeu) Format : 10 cm, 3.5 cm x 3.5 cm (H x L x l) Accompagnement : 1 plateau de jeu (soit en 4 feuilles A/4 à coller, soit en 1 pièce à agrandir au format de votre choix). • 1 règle du jeu (à lire avec grande attention !) • 1 carte du monde • 10 fiches de parcours personnalisé • 10 cartes Personnage • 10 chevalets Person Note générale : L'Europe est confrontée, ces dernières années, à une crise sans précédent au niveau mondial qui a de nombreux impacts chez nous. Parmi ceux-ci, la crise migratoire. Plus de 12.000 réfugiés ont rejoint la Belgique en 2016. Certains en Brabant wallon, qui amènent inévitablement avec eux leur lot de stéréotypes et de préjugés. Pour éviter ces rejets et plutôt pour comprendre avant de juger, un professeur du Cepes (Centre d'Enseignement Secondaire Provincial de Jodoigne) a sorti un jeu qui s'intitule "Le Jeu du migrant". Langues : Français (fre) Mots-clés : outil pédagogique migrations humaines Immigration / Emigration / Diasporas / Exil Jeux de société et d'intérieur Pédagogie outils pédagogiques jeu de l'oie Livres Pédagogiques et sur l'enseignement Résumé : “Le jeu du migrant®© est une ressource pédagogique destinée à fournir à un large public des questions et défis clés relatifs aux migrations humaines. Il présente les principales scènes de vie auxquelles les migrants sont confrontés. Il invite aussi à découvrir, d’une manière différente, les coulisses et les soubresauts de l’exil, à approcher la réalité du déracinement, sa solitude mais aussi vivre de l’intérieur les motivations, aspirations et incertitudes des migrations (à travers tout le parcours).”
(Texte repris sur la boîte de jeu)Note de contenu : Des données réactualisées, des règles plus ludiques et interactives, un plateau de jeu et des fiches personnages illustrées : avec cette nouvelle version du jeu Parcours de migrant∙e∙s, La Cimade éclaire encore plus concrètement les réalités vécues par les personnes étrangères désireuses de vivre en France aujourd’hui.
Objectifs:
Questionner le regard que nous portons sur les migrants et notre rapport singulier avec l'Altérité
Permettre de mieux appréhender les différentes causes qui jettent des milliers de personnes sur les routes, le grand nombre de situations difficiles ou dangereuses qu'elles sont amenées à vivre, la complexité des interactions entre les lieux de départ et d'installation des migrantsEn ligne : https://www.lacimade.org/nouvelle-version-jeu-parcours-migrants-refonte-complete [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234030 Jeu de rôles « Parcours de migrant.e.s » = Jeu de l’oie de l’immigration ; Jeu du migrant : version "poche" [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / BONAVENTURE KAGNE, Auteur ; Cemis (Centre d'études et de mémoire des migrations subshariennes), Editeur scientifique . - Tout public à partir de 13 ans ; un.e à trois animatrices/animateurs . - [S.l.] : Editions Vintchore, 2016, cop. 2007 . - 1 boîte (68 cartes de situations, 1 carte explicative, 1 dé, la règle du jeu) ; 10 cm, 3.5 cm x 3.5 cm (H x L x l) + 1 plateau de jeu (soit en 4 feuilles A/4 à coller, soit en 1 pièce à agrandir au format de votre choix). • 1 règle du jeu (à lire avec grande attention !) • 1 carte du monde • 10 fiches de parcours personnalisé • 10 cartes Personnage • 10 chevalets Person.
L'Europe est confrontée, ces dernières années, à une crise sans précédent au niveau mondial qui a de nombreux impacts chez nous. Parmi ceux-ci, la crise migratoire. Plus de 12.000 réfugiés ont rejoint la Belgique en 2016. Certains en Brabant wallon, qui amènent inévitablement avec eux leur lot de stéréotypes et de préjugés. Pour éviter ces rejets et plutôt pour comprendre avant de juger, un professeur du Cepes (Centre d'Enseignement Secondaire Provincial de Jodoigne) a sorti un jeu qui s'intitule "Le Jeu du migrant".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : outil pédagogique migrations humaines Immigration / Emigration / Diasporas / Exil Jeux de société et d'intérieur Pédagogie outils pédagogiques jeu de l'oie Livres Pédagogiques et sur l'enseignement Résumé : “Le jeu du migrant®© est une ressource pédagogique destinée à fournir à un large public des questions et défis clés relatifs aux migrations humaines. Il présente les principales scènes de vie auxquelles les migrants sont confrontés. Il invite aussi à découvrir, d’une manière différente, les coulisses et les soubresauts de l’exil, à approcher la réalité du déracinement, sa solitude mais aussi vivre de l’intérieur les motivations, aspirations et incertitudes des migrations (à travers tout le parcours).”
(Texte repris sur la boîte de jeu)Note de contenu : Des données réactualisées, des règles plus ludiques et interactives, un plateau de jeu et des fiches personnages illustrées : avec cette nouvelle version du jeu Parcours de migrant∙e∙s, La Cimade éclaire encore plus concrètement les réalités vécues par les personnes étrangères désireuses de vivre en France aujourd’hui.
Objectifs:
Questionner le regard que nous portons sur les migrants et notre rapport singulier avec l'Altérité
Permettre de mieux appréhender les différentes causes qui jettent des milliers de personnes sur les routes, le grand nombre de situations difficiles ou dangereuses qu'elles sont amenées à vivre, la complexité des interactions entre les lieux de départ et d'installation des migrantsEn ligne : https://www.lacimade.org/nouvelle-version-jeu-parcours-migrants-refonte-complete [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234030 Exemplaires
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Vidéo (3'22)URL3 - 2012 - Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités : les pratiques des associations (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE)
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[n° ou bulletin]
Titre : 3 - 2012 - Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités : les pratiques des associations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 66 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : éco-conception outils pédagogiques Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Le développement durable, pour beaucoup, se décline aujourd’hui de façon opérationnelle dans des programmes d’action : Agendas 21, Plan Climat, Documents d’objectif Natura 2000, Projet d’aménagement et de développement durable… Ces démarches impliquent des changements importants dans la façon de mener les politiques territoriales et les choix de fonctionnement des structures qui tentent de les mettre en œuvre, c’est pourquoi elles font de plus en plus appel à des compétences extérieures pour les accompagner dans cette mise en œuvre. Depuis 2005 l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) s’est investi sur ces questions, notamment auprès des collectivités locales. Il accompagne, dans une logique éducative, les équipes, leurs actions et programmes relevant d’une démarche de développement durable. D’autres associations ont aussi investi ce champ spécifique de l’« accompagnement » des démarches de développement durable et il parait aujourd’hui intéressant de s’arrêter un moment pour regarder les expériences engrangées et de mutualiser les acquis dans ce domaine. Comme les précédents, ce livret a à la fois une entrée concrète à travers la présentation d’expériences d’accompagnement menées par l’Ifrée et par d’autres associations et une entrée plus méthodologique où ces expériences viennent illustrer ou définir des points de repères utiles aux praticiens. Note de contenu : "Ce livret cherche à rendre visibles différentes façons de mener à bien l’accompagnement de démarches de développement durable. Les pratiques professionnelles mises en oeuvre s’appuient sur des compétences issues de différents « champs » professionnels, qu’il s’agisse de la formation, de la concertation, de l’animation de projet, du développement durable... Les accompagnateurs associatifs rencontrés à travers ces pages articulent au mieux leurs savoir-faire avec leurs principes et valeurs, pour aider à construire et conduire autrement des démarches innovantes pour l’avenir des territoires. Il est sans doute prématuré d’imaginer pouvoir modéliser ces pratiques d’accompagnement, profondément liées au contexte dans lequel elles s’exercent. Cependant la mise en mots de ces expériences et de ce qu’elles nous enseignent participe à la construction d’un socle commun, qui mériterait sans doute d’être exploré de manière plus approfondie par le monde de la recherche." En ligne : http://ifree.asso.fr/UserFiles/Livret_Ifree_n3_AccompagnementDD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30598 [n° ou bulletin] 3 - 2012 - Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités : les pratiques des associations [texte imprimé] . - 2011 . - 66 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : éco-conception outils pédagogiques Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Le développement durable, pour beaucoup, se décline aujourd’hui de façon opérationnelle dans des programmes d’action : Agendas 21, Plan Climat, Documents d’objectif Natura 2000, Projet d’aménagement et de développement durable… Ces démarches impliquent des changements importants dans la façon de mener les politiques territoriales et les choix de fonctionnement des structures qui tentent de les mettre en œuvre, c’est pourquoi elles font de plus en plus appel à des compétences extérieures pour les accompagner dans cette mise en œuvre. Depuis 2005 l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) s’est investi sur ces questions, notamment auprès des collectivités locales. Il accompagne, dans une logique éducative, les équipes, leurs actions et programmes relevant d’une démarche de développement durable. D’autres associations ont aussi investi ce champ spécifique de l’« accompagnement » des démarches de développement durable et il parait aujourd’hui intéressant de s’arrêter un moment pour regarder les expériences engrangées et de mutualiser les acquis dans ce domaine. Comme les précédents, ce livret a à la fois une entrée concrète à travers la présentation d’expériences d’accompagnement menées par l’Ifrée et par d’autres associations et une entrée plus méthodologique où ces expériences viennent illustrer ou définir des points de repères utiles aux praticiens. Note de contenu : "Ce livret cherche à rendre visibles différentes façons de mener à bien l’accompagnement de démarches de développement durable. Les pratiques professionnelles mises en oeuvre s’appuient sur des compétences issues de différents « champs » professionnels, qu’il s’agisse de la formation, de la concertation, de l’animation de projet, du développement durable... Les accompagnateurs associatifs rencontrés à travers ces pages articulent au mieux leurs savoir-faire avec leurs principes et valeurs, pour aider à construire et conduire autrement des démarches innovantes pour l’avenir des territoires. Il est sans doute prématuré d’imaginer pouvoir modéliser ces pratiques d’accompagnement, profondément liées au contexte dans lequel elles s’exercent. Cependant la mise en mots de ces expériences et de ce qu’elles nous enseignent participe à la construction d’un socle commun, qui mériterait sans doute d’être exploré de manière plus approfondie par le monde de la recherche." En ligne : http://ifree.asso.fr/UserFiles/Livret_Ifree_n3_AccompagnementDD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30598 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01965 C-35 LIV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible 01964 C-35 LIV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible 01963 C-35 LIV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible 4 - 2013 - Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE)
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[n° ou bulletin]
Titre : 4 - 2013 - Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 128 p. Note générale : Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes, ce livret approfondit les arguments soulignant l'intérêt de mener des actions d'éducation à l'environnement avec eux. Il tire des enseignements de nombreuses expériences centrées sur des thématiques liées à l'éducation à l'environnement (nature, jardin et alimentation, énergie-eau, déchets-consommation). Les points de repère proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l'adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en oeuvre. Langues : Français (fre) Mots-clés : éco-conception outils pédagogiques pauvreté précarité EDD Résumé : Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question. Comme les précédents, ce livret s’appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l’intérêt de mener des actions d’éducation à l’environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre. Note de contenu : L’éducation à l’environnement comme un droit pour tous est un principe plus qu’une réalité. Comme pour toutes les revendications d’égalité d’accès il reste des personnes qui n’y accèdent pas, et parmi elles, toutes les personnes qui subissent une forme d’exclusion de la société. Les causes et les formes de l’exclusion sont multiples : handicap, vieillesse, difficultés liées à l’immigration, chômage, pauvreté, sans papiers, sans abris, milieu carcéral, etc. C’est les publics en situation de précarité économique et sociale comme citoyens qui font l’objet de la présente recherche. En ligne : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30600 [n° ou bulletin] 4 - 2013 - Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale [texte imprimé] . - 2012 . - 128 p.
Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes, ce livret approfondit les arguments soulignant l'intérêt de mener des actions d'éducation à l'environnement avec eux. Il tire des enseignements de nombreuses expériences centrées sur des thématiques liées à l'éducation à l'environnement (nature, jardin et alimentation, énergie-eau, déchets-consommation). Les points de repère proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l'adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en oeuvre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éco-conception outils pédagogiques pauvreté précarité EDD Résumé : Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question. Comme les précédents, ce livret s’appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l’intérêt de mener des actions d’éducation à l’environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre. Note de contenu : L’éducation à l’environnement comme un droit pour tous est un principe plus qu’une réalité. Comme pour toutes les revendications d’égalité d’accès il reste des personnes qui n’y accèdent pas, et parmi elles, toutes les personnes qui subissent une forme d’exclusion de la société. Les causes et les formes de l’exclusion sont multiples : handicap, vieillesse, difficultés liées à l’immigration, chômage, pauvreté, sans papiers, sans abris, milieu carcéral, etc. C’est les publics en situation de précarité économique et sociale comme citoyens qui font l’objet de la présente recherche. En ligne : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30600 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5265 G-12 LIV 4 Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 4588 G-12 LIV 4 Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible