
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie différenciée' 



Actualité de la pédagogie différenciée / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 503 (février 2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : février 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Mots-clés : pédagogie différenciée élève en difficulté relation d'aide Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64180
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 503 (février 2013) . - p. 10-56[article] Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - février 2013 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 503 (février 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie différenciée élève en difficulté relation d'aide Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64180
Titre : L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) ; Daniel Hameline (1931-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : c1985, 12e tirage de 1995, enrichi d'une postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / P. Meirieu Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 187 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 22 € Note générale : "L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique". - 4e de couverture - (date de publication : Mars 2009)
Voir aussi, en hyperlien, un complément paru sur le site de l'auteur : "La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu, Professeur des universités" (PDF, 32 p.)Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EDUCATION ENSEIGNEMENT Pédagogie 20e siècle Enseignement individualisé Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Méthodologie Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. Note de contenu : Sommaire :
Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline
Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !
I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours… Cinq propositions plus une
II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Notes bibliogr.En ligne : http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4500 L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...); Daniel Hameline (1931-...), Préfacier, etc. . - c1985, 12e tirage de 1995, enrichi d'une postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / P. Meirieu . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2009 . - 187 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
22 €
"L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique". - 4e de couverture - (date de publication : Mars 2009)
Voir aussi, en hyperlien, un complément paru sur le site de l'auteur : "La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu, Professeur des universités" (PDF, 32 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EDUCATION ENSEIGNEMENT Pédagogie 20e siècle Enseignement individualisé Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Méthodologie Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. Note de contenu : Sommaire :
Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline
Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !
I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours… Cinq propositions plus une
II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Notes bibliogr.En ligne : http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4571 G-10 MEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4194 G-11 MER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Michel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202443
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.33-34[article] Pédagogie inversée : en CFA aussi ! [texte imprimé] / Déborah Michel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.33-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202443
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Inès Barbosa de Oliveira, Bruno Baronnet, Isabelle Collet et al. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2019 Importance : 308 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 x 14 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Prix : 20 € Note générale : Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ALPHABETISATION ENSEIGNEMENT Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Pédagogie critique -- Anthologies Philosophie Brésil Finalités Éducation -- Histoire Enseignement réflexif Enseignants -- Attitude (psychologie) Enseignement -- Méthodes actives Esprit critique/ SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Ces contributions offrent un panorama sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Elles traitent de la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe ou encore de l'égalité et montrent comment cette pédagogie critique a été reprise pour lutter pour la justice sociale en éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française." En ligne : https://sociophilo.jimdofree.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira (1975-...), Directeur de la recherche . - Inès Barbosa de Oliveira, Bruno Baronnet, Isabelle Collet et al. . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2019 . - 308 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7 : 20 €
Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ALPHABETISATION ENSEIGNEMENT Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Pédagogie critique -- Anthologies Philosophie Brésil Finalités Éducation -- Histoire Enseignement réflexif Enseignants -- Attitude (psychologie) Enseignement -- Méthodes actives Esprit critique/ SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Ces contributions offrent un panorama sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Elles traitent de la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe ou encore de l'égalité et montrent comment cette pédagogie critique a été reprise pour lutter pour la justice sociale en éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française." En ligne : https://sociophilo.jimdofree.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04802 G-10 PER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
![]()
Thinkers on Education. From 1993 to 2006, PROSPECTS published a series of profiles of 100 famous educators (including philosophers, statesmen, politicians, journalists, psychologists, poets, men of religion) from around of the world who have left their maURLDes classes différenciées aux "besoins éducatifs spéciaux" in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 82 (Juillet 2018 - 2018-2)
PermalinkPermalinkPermalinkFernand Oury : plaidoyer pour l'hétérogénéité. Voyage au coeur de la pédagogie institutionnelle / Fernand Oury in Le Monde de l'Education [archivé], 360 (07/2007)
PermalinkOser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
PermalinkQuelles pédagogies pour la petite enfance ? in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 81 (mars 2013)
PermalinkDes collèges et lycées autrement / RAYMOND Damien; SAINT-DENIS Eric de in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°151 août-septembre 2007 p.9-12 (14/05/2007)
PermalinkL'école au Québec / ETIENNE Richard; FERRE Danièle;BOUDREAU Robert;LANGLAIS Lara;CLAUDE Isabelle;DESJARDINS Manon;RAYMOND Chantal;MIIRON Diane;QUIESSE Jean-Marie;BELZIL Hélène;COTE Hélöise;CHAPPUIS Véronique;GINGRAS Marcelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 449 janvier 2007 p.45-57 (17/01/2007)
PermalinkEnseigner en classe hétérogène / VALLIN Christine. Dir.; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel. Dir. in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 454 juin 2007 p.9-58 (11/06/2007)
PermalinkIl reste à convaincre tous les professeurs que l'organisation du travail devrait être leur affaire / Philippe Perrenoud in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 154 (12/2003)
PermalinkPour différencier l’enseignement : l'entrée didactique / Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
PermalinkPour une expérimentation des ENT dans le cadre du suivi individualisé des élèves / Pascal Boyries in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 60 (décembre 2007)
PermalinkPoussons les murs de l'animation / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 159/160 juillet-août 2007 p.20-49 (24/09/2007)
PermalinkPrimat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 503 (février 2013)
PermalinkQuel socle commun ? / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 439 janvier 2006 p.7-56 (09/01/2006)
Permalink