Titre : |
L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-...) ; Daniel Hameline (1931-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
c1985, 12e tirage de 1995, enrichi d'une postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / P. Meirieu |
Editeur : |
Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
187 p. |
Format : |
24 x 16 cm |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
"L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique". - 4e de couverture - (date de publication : Mars 2009)
Voir aussi, en hyperlien, un complément paru sur le site de l'auteur : "La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu, Professeur des universités" (PDF, 32 p.) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EDUCATION ENSEIGNEMENT Pédagogie 20e siècle Enseignement individualisé Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Méthodologie Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline
Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !
I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours… Cinq propositions plus une
II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4500 |
L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...)  ; Daniel Hameline (1931-...), Préfacier, etc. . - c1985, 12e tirage de 1995, enrichi d'une postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / P. Meirieu . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2009 . - 187 p. ; 24 x 16 cm. - ( Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) . 22 € "L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique". - 4e de couverture - (date de publication : Mars 2009)
Voir aussi, en hyperlien, un complément paru sur le site de l'auteur : "La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu, Professeur des universités" (PDF, 32 p.)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EDUCATION ENSEIGNEMENT Pédagogie 20e siècle Enseignement individualisé Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Méthodologie Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline
Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !
I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours… Cinq propositions plus une
II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4500 |
|