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208 - avril 2020 - Spécial pédagogies alternatives. Dossier Action : des enfants libres de décider et d'agir (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : 208 - avril 2020 - Spécial pédagogies alternatives. Dossier Action : des enfants libres de décider et d'agir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Note générale : Des enfants libres de décider et d'agir
Pédagogies alternatives : de quoi parle-t-on ?
Évasoleil : quand les jeunes décident ensemble en colo
Activités en autonomie : que prévoit la réglementation ?
Ils ont fait ce numéro
Être libre… en équipe ?
Un mois, un mot – A comme alternatif
Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste
Anim’test – Êtes-vous indépendant ?
La réglementation interdit-elle l’autonomie ?
Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogies alternatives réglementation autonomie éducation populaire bafd Note de contenu : SPÉCIAL PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
Dossier Pro – Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant
Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu’expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d’animation engagées en s’appuyant sur les pédagogies dites « de la décision et de la liberté ». Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d’animation et à sa posture face à l’enfant.
Dossier Action – Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir
Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés.
Contribution – Ils ont fait ce numéro
Plusieurs associations expérimentant les pédagogies de la décision et de la liberté ont contribué à ce numéro. En partageant leur engagement et leurs valeurs mais aussi en évoquant leurs pratiques et leurs outils, de manière à montrer que l’enfant, acteur et producteur, peut être au cœur d’un projet pédagogique.
Sur le terrain – Évasoleil : prendre des décisions en colo
L’association Évasoleil organise depuis 12 ans des colos où les équipes d’animation réfléchissent à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux enfants et aux jeunes de prendre les décisions qui les concernent et d’organiser collectivement leurs vacances. Quels sont les intérêts et singularités de ce genre de séjours ?
Formation personnelle – Être libre… en équipe ?
Choisir l’animation, c’est souvent faire le choix de l’aventure humaine : accompagner, partager, coopérer… autant de processus à « vivre avec ». L’équipe d’animation, au service du collectif, est elle-même traversée d’une envie récurrente de faire avec et d’être soi-même… en même temps. Alors est-il possible d’être libre quand on travaille en équipe ?
Un mois, un mot – A comme alternatif
Parfois utilisé à des fins marketing, par manque de connaissance réelle de l’existant ou de l’histoire, ou encore pour signifier une simple originalité, le terme alternatif renvoie à une multitude de représentations. Au risque de perdre son sens.
Sur le terrain – Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste
L’association Cités d’enfants propose depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années aux enfants et aux adolescents d’inventer et de réaliser ensemble des cités éphémères. Ils sont ainsi invités à se saisir de situations concrètes où ils prennent leur place de citoyen, jouent les rôles sociaux et politiques, afin de s’entraîner à « fabriquer la société » ?
Anim’test – Êtes-vous indépendant ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – La réglementation interdit-elle l’autonomie ?
Le mot « autonomie » des enfants ou des jeunes ne figure apparemment pas dans les textes législatifs et réglementaires relatifs aux ACM. Sa pratique est-elle pour autant interdite ? Tout groupe de mineurs en ACM doit-il avoir en permanence un ou des animateurs pour les encadrer ? Enquête sur ce sujet controversé.
Bon à savoir – Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020
Un décret du 5 février 2020 vient d’abaisser de 21 ans à 18 ans l’âge permettant de se former au Brevet d’aptitude à la fonction de directeur d’accueil collectif de mineurs.
Fiches techniques :
À quoi penser ? – À quoi penser ? : Le jeu sportif
À quoi penser ? – À quoi penser ? : Le chant
Jouer – Jeux de marelles (4)
Cinéma – Des trésors plein ma poche
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/node/4071 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55203 [n° ou bulletin]208 - avril 2020 - Spécial pédagogies alternatives. Dossier Action : des enfants libres de décider et d'agir [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Des enfants libres de décider et d'agir
Pédagogies alternatives : de quoi parle-t-on ?
Évasoleil : quand les jeunes décident ensemble en colo
Activités en autonomie : que prévoit la réglementation ?
Ils ont fait ce numéro
Être libre… en équipe ?
Un mois, un mot – A comme alternatif
Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste
Anim’test – Êtes-vous indépendant ?
La réglementation interdit-elle l’autonomie ?
Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogies alternatives réglementation autonomie éducation populaire bafd Note de contenu : SPÉCIAL PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
Dossier Pro – Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant
Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu’expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d’animation engagées en s’appuyant sur les pédagogies dites « de la décision et de la liberté ». Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d’animation et à sa posture face à l’enfant.
Dossier Action – Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir
Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés.
Contribution – Ils ont fait ce numéro
Plusieurs associations expérimentant les pédagogies de la décision et de la liberté ont contribué à ce numéro. En partageant leur engagement et leurs valeurs mais aussi en évoquant leurs pratiques et leurs outils, de manière à montrer que l’enfant, acteur et producteur, peut être au cœur d’un projet pédagogique.
Sur le terrain – Évasoleil : prendre des décisions en colo
L’association Évasoleil organise depuis 12 ans des colos où les équipes d’animation réfléchissent à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux enfants et aux jeunes de prendre les décisions qui les concernent et d’organiser collectivement leurs vacances. Quels sont les intérêts et singularités de ce genre de séjours ?
Formation personnelle – Être libre… en équipe ?
Choisir l’animation, c’est souvent faire le choix de l’aventure humaine : accompagner, partager, coopérer… autant de processus à « vivre avec ». L’équipe d’animation, au service du collectif, est elle-même traversée d’une envie récurrente de faire avec et d’être soi-même… en même temps. Alors est-il possible d’être libre quand on travaille en équipe ?
Un mois, un mot – A comme alternatif
Parfois utilisé à des fins marketing, par manque de connaissance réelle de l’existant ou de l’histoire, ou encore pour signifier une simple originalité, le terme alternatif renvoie à une multitude de représentations. Au risque de perdre son sens.
Sur le terrain – Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste
L’association Cités d’enfants propose depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années aux enfants et aux adolescents d’inventer et de réaliser ensemble des cités éphémères. Ils sont ainsi invités à se saisir de situations concrètes où ils prennent leur place de citoyen, jouent les rôles sociaux et politiques, afin de s’entraîner à « fabriquer la société » ?
Anim’test – Êtes-vous indépendant ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – La réglementation interdit-elle l’autonomie ?
Le mot « autonomie » des enfants ou des jeunes ne figure apparemment pas dans les textes législatifs et réglementaires relatifs aux ACM. Sa pratique est-elle pour autant interdite ? Tout groupe de mineurs en ACM doit-il avoir en permanence un ou des animateurs pour les encadrer ? Enquête sur ce sujet controversé.
Bon à savoir – Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020
Un décret du 5 février 2020 vient d’abaisser de 21 ans à 18 ans l’âge permettant de se former au Brevet d’aptitude à la fonction de directeur d’accueil collectif de mineurs.
Fiches techniques :
À quoi penser ? – À quoi penser ? : Le jeu sportif
À quoi penser ? – À quoi penser ? : Le chant
Jouer – Jeux de marelles (4)
Cinéma – Des trésors plein ma poche
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/node/4071 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55203 Contient
- "Je veille à ce que chaque enfant ait une place" / Alexi Uyttersprot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- "L'enfant au centre de la décision" / Jean-Marie Bataille in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- A comme alternatif / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- À quoi penser ? Le chant / Nicolas Mercier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- À quoi penser ? Le jeu sportif / Nicolas Mercier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Des trésors plein ma poche / Nicolas Schiavi in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Être libre… en équipe ? / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Evasoleil : prendre des décisions en colo / Evasoleil in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Jeux de marelles (4) / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- La réglementation interdit-elle l’autonomie ? / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020 / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Raconter des histoires / Jean-Louis Harter in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Rémi Casanova
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est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 181 p. Prix : 4 € Note générale : Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRALangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. Note de contenu : Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 [n° ou bulletin]45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? [texte imprimé] / Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2010 . - 181 p.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
4 €
Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRA
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. Note de contenu : Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 Contient
- Pédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier / Rémi Casanova in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 45 (janvier 2010)
- La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle. In: Spirale. Revue de recherches en éducation, n°45, 2010. Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? / Laurent Gutierrez in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 45 (janvier 2010)
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Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Émile Le Menn, Auteur ; Marc Majewski (1993-...), Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2018 Autre Editeur : La Verdière (Var) : École vivante Importance : 264 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien "À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies" / Sylvain Connac. The Conversation, 26 février 2020 : Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La popularité de programmes d’échanges universitaires comme Erasmus ne dément pas cette idée. Et si voir de nouveaux horizons aidait aussi à mieux enseigner ? Certains acteurs de l’éducation n’hésitent pas en tout cas à se lancer dans de véritables périples pour repérer de bonnes pratiques et se confronter à d’autres points de vue sur leur métier. Désormais professeur des écoles en région parisienne, Émile Le Menn a relaté son tour du monde sur un blog puis dans un livre aux éditions Retz, dont Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives, nous propose une lecture. [...] La coopération occupe une place forte, puisque les enfants sont encouragés à travailler à plusieurs et à réaliser avec d’autres des productions abouties. Ils se réunissent régulièrement en conseils démocratiques, pour aborder collectivement les projets communs, les problèmes du groupe et ses réussites. Les enfants peuvent ainsi développer des compétences sociales comme la persévérance, l’autorégulation, la compassion, la gratitude, le courage… « L’un des objectifs est de percevoir les autres est soi-même sous un angle positif. Le petit Patrick n’est pas seulement timide, il est aussi courageux et généreux ! » Une pédagogie de projet est régulièrement pratiquée pour rendre les activités scolaires plus motivantes, plus variées, plus concrètes et transdisciplinaires. [...] Toutefois, la collecte très sérieuse de données réalisée dans ces 18 écoles n’a pas permis de mettre à jour d’autres éléments constituant l’acte d’éduquer. En effet, la place des savoirs est très peu évoquée dans cette enquête. Ils apparaissent seulement à travers l’idée d’une variété d’activités qui dépasse les seules (et quelques) disciplines habituellement enseignées à l’école. [...] Mettre les élèves face à des obstacles, les laisser prendre conscience qu’ils bloquent, entendre leurs questions, puis leur donner les moyens de résoudre avec d’autres ces problèmes à l’aide de savoirs qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir. Voilà certainement l’essence de l’école, que les meilleures chaînes YouTube ne pourront jamais compenser. Voici également une raison solide d’atteindre le plaisir d’enseigner, en voyant les élèves réussir ce que précédemment ils n’imaginaient même pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles Méthodes actives Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Enseignement -- Innovations -- 2000-... Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Etudes comparatives Aspect social Écoles parallèles -- Éducation et État -- France -- Histoire Politique et éducation épanouissement sens école enjeux éducation pédagogies alternatives pédagogie méthodes pédagogiques réussite dynmaique collectif co-construction erreur résolution problème blocage Résumé : Cet ouvrage présente 18 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement, de questionner les pédagogies traditionnelles et de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller.
Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l'école et les pratiques de classe. Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l'éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...). Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l'école. Il nous fait découvrir d'autres façons d'enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l'école... 20 idées inspirantes servent de fil conducteur au récit pour promouvoir une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome : une école respectant le rythme de chacun ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bien-être.- Cet ouvrage destiné en priorité aux formateurs et aux professeurs présente 21 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement et questionner les pédagogies traditionnelles.-
Résumé: "En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Émirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Émile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d'une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes. Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables d'apprendre et d'agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratique
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245129 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives / SUDOC [document électronique] / Émile Le Menn, Auteur ; Marc Majewski (1993-...), Illustrateur . - Paris : Éditions Retz : La Verdière (Var) : École vivante, 2018 . - 264 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 €
Voir aussi, en hyperlien "À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies" / Sylvain Connac. The Conversation, 26 février 2020 : Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La popularité de programmes d’échanges universitaires comme Erasmus ne dément pas cette idée. Et si voir de nouveaux horizons aidait aussi à mieux enseigner ? Certains acteurs de l’éducation n’hésitent pas en tout cas à se lancer dans de véritables périples pour repérer de bonnes pratiques et se confronter à d’autres points de vue sur leur métier. Désormais professeur des écoles en région parisienne, Émile Le Menn a relaté son tour du monde sur un blog puis dans un livre aux éditions Retz, dont Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives, nous propose une lecture. [...] La coopération occupe une place forte, puisque les enfants sont encouragés à travailler à plusieurs et à réaliser avec d’autres des productions abouties. Ils se réunissent régulièrement en conseils démocratiques, pour aborder collectivement les projets communs, les problèmes du groupe et ses réussites. Les enfants peuvent ainsi développer des compétences sociales comme la persévérance, l’autorégulation, la compassion, la gratitude, le courage… « L’un des objectifs est de percevoir les autres est soi-même sous un angle positif. Le petit Patrick n’est pas seulement timide, il est aussi courageux et généreux ! » Une pédagogie de projet est régulièrement pratiquée pour rendre les activités scolaires plus motivantes, plus variées, plus concrètes et transdisciplinaires. [...] Toutefois, la collecte très sérieuse de données réalisée dans ces 18 écoles n’a pas permis de mettre à jour d’autres éléments constituant l’acte d’éduquer. En effet, la place des savoirs est très peu évoquée dans cette enquête. Ils apparaissent seulement à travers l’idée d’une variété d’activités qui dépasse les seules (et quelques) disciplines habituellement enseignées à l’école. [...] Mettre les élèves face à des obstacles, les laisser prendre conscience qu’ils bloquent, entendre leurs questions, puis leur donner les moyens de résoudre avec d’autres ces problèmes à l’aide de savoirs qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir. Voilà certainement l’essence de l’école, que les meilleures chaînes YouTube ne pourront jamais compenser. Voici également une raison solide d’atteindre le plaisir d’enseigner, en voyant les élèves réussir ce que précédemment ils n’imaginaient même pas"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles parallèles Méthodes actives Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Enseignement -- Innovations -- 2000-... Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Etudes comparatives Aspect social Écoles parallèles -- Éducation et État -- France -- Histoire Politique et éducation épanouissement sens école enjeux éducation pédagogies alternatives pédagogie méthodes pédagogiques réussite dynmaique collectif co-construction erreur résolution problème blocage Résumé : Cet ouvrage présente 18 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement, de questionner les pédagogies traditionnelles et de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller.
Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l'école et les pratiques de classe. Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l'éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...). Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l'école. Il nous fait découvrir d'autres façons d'enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l'école... 20 idées inspirantes servent de fil conducteur au récit pour promouvoir une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome : une école respectant le rythme de chacun ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bien-être.- Cet ouvrage destiné en priorité aux formateurs et aux professeurs présente 21 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement et questionner les pédagogies traditionnelles.-
Résumé: "En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Émirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Émile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d'une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes. Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables d'apprendre et d'agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratique
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245129 Exemplaires
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n°10 - octobre 2017 - Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ? (Bulletin de SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info) / Marie-Charlotte Allam
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[n° ou bulletin]
Titre : n°10 - octobre 2017 - Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Auteur
Année de publication : 2017 Importance : 256 p. Note générale : Les recherches de l’équipe portent d'une part, sur les institutions et dispositifs d'intervention sociale, éducative, scolaire et pédagogique en « terrains sensibles », sur les phénomènes de crise et en particulier de violence qui s'y jouent ; d'autre part, sur les essais de résolution de ces crises par les innovations et les expérimentations que conduisent les acteurs vivant et travaillant dans ces terrains.
Elles s'intéressent aux recompositions actuelles qui interrogent les clivages institués entre éducation formelle et informelle, entre scolaire et éducatif, entre centre et périphérie, entre urbain et social. Elles étudient également les différents territoires et usages de la pédagogie dans la ville, dans l'école et dans la classe.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogies alternatives Résumé : Séminaire « recherches pédagogies différentes »
Depuis 2011, l'équipe Recifes (EA 4520) et l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » (Laboratoire CREF, EA 1589) animent un séminaire et développent un réseau de chercheurs travaillant sur les recherches en éducation consacrées aux écoles et pédagogies scolaires «différentes», c’est- à-dire les classes qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme «alternatives», «expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles (Viaud, 2005). Ces échanges visent à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs professionnels, praticiens chercheurs...) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, de favoriser les rencontres, la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux.
Les travaux des deux premières journées de recherche (2011 et 2012) ont porté sur l’examen des problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de recherche sur/dans des établissements différents en fonctionnement, et sur la question de l’évaluation des résultats des établissements différents. Ils ont donné lieu à la production d’un ouvrage publié en janvier 2016.
La troisième journée de recherche, dont les actes constituent la matière du présent numéro de Spécificités, a eu lieu au printemps 2015. Elle a porté sur l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes, en particulier la question de l’ouverture, de la fermeture et du développement des écoles différentes. Autrement dit, quels sont les facteurs qui favorisent le développement, le maintien et l’essaimage éventuel de ces structures, de ces pédagogies ? Comment se jouent les interactions entre ces différents facteurs ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58045 [n° ou bulletin] n°10 - octobre 2017 - Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ? [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Auteur . - 2017 . - 256 p.
Les recherches de l’équipe portent d'une part, sur les institutions et dispositifs d'intervention sociale, éducative, scolaire et pédagogique en « terrains sensibles », sur les phénomènes de crise et en particulier de violence qui s'y jouent ; d'autre part, sur les essais de résolution de ces crises par les innovations et les expérimentations que conduisent les acteurs vivant et travaillant dans ces terrains.
Elles s'intéressent aux recompositions actuelles qui interrogent les clivages institués entre éducation formelle et informelle, entre scolaire et éducatif, entre centre et périphérie, entre urbain et social. Elles étudient également les différents territoires et usages de la pédagogie dans la ville, dans l'école et dans la classe.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogies alternatives Résumé : Séminaire « recherches pédagogies différentes »
Depuis 2011, l'équipe Recifes (EA 4520) et l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » (Laboratoire CREF, EA 1589) animent un séminaire et développent un réseau de chercheurs travaillant sur les recherches en éducation consacrées aux écoles et pédagogies scolaires «différentes», c’est- à-dire les classes qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme «alternatives», «expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles (Viaud, 2005). Ces échanges visent à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs professionnels, praticiens chercheurs...) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, de favoriser les rencontres, la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux.
Les travaux des deux premières journées de recherche (2011 et 2012) ont porté sur l’examen des problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de recherche sur/dans des établissements différents en fonctionnement, et sur la question de l’évaluation des résultats des établissements différents. Ils ont donné lieu à la production d’un ouvrage publié en janvier 2016.
La troisième journée de recherche, dont les actes constituent la matière du présent numéro de Spécificités, a eu lieu au printemps 2015. Elle a porté sur l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes, en particulier la question de l’ouverture, de la fermeture et du développement des écoles différentes. Autrement dit, quels sont les facteurs qui favorisent le développement, le maintien et l’essaimage éventuel de ces structures, de ces pédagogies ? Comment se jouent les interactions entre ces différents facteurs ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58045 ContientExemplaires
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Lire un extrait (8 p.)URLJournal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues / Daniel Olivier-Lamesle
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Titre : Journal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Olivier-Lamesle (1954-...), Auteur ; Gérard Morin Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 280 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4145-7 Prix : 22 € Note générale : "La pédagogie sans peine. Et si, Ellen, jeune enseignante, rencontrait Michel de Montaigne, ou Freinet, ou Tolstoï, ou Piaget, ou Condorcet... C'est la fiction que proposent Gérard Morin et Daniel Olivier-Lamesle, enseignants et formateurs à l'ISFEC (les INSPE de l'enseignement catholique, ndlr) aux enseignants en formation. Ils ont pu constater que ceux-ci "ne lisent pas de littérature professionnelle, ou si peu", faute de temps souvent. "Il faut dire que la littérature pédagogique ou didactique n'est pas toujours d'un accès facile." Les deux auteurs ont donc créé un personnage, Ellen, remplaçante et confrontée, à chaque chapitre, à des environnements différents, à des collègues plus ou moins représentatifs des diverses sensibilités qui se rencontrent dans une "salle des maîtres" et à des difficultés nouvelles. Elle n'est jamais très sûre d'avoir bien réagi quand ses élèves échouaient ou que leur attitude n'était pas celle qu'elle avait anticipée. Et elle en parle avec Dumazedier, Rabelais ou Korczak...
Chacun de ces dialogues est assez bref, deux, trois ou quatre pages, et les répliques des grands pédagogues sont écrites avec des caractères différents selon qu'il s'agit de paroles imaginées pour les besoins de la fiction ou de citations, de courts passages, quelques lignes, extraites de son oeuvre. Chacun des chapitres se conclut sur quelques indications sur l'auteur et sur ce qu'il faut en retenir, au minimum, quand on prépare le CRPE... Avec quelques surprises. C'est ainsi qu'Ellen rencontre tour à tour Rabelais qui précise toutes les conditions mises au fameux "fais ce que voudras", et Alexander Neill, l'auteur de "Libres enfants de Summerhill" dont les élèves obtiennent, contrairement à ce qui se dit souvent, des résultats supérieurs à ceux de la moyenne britannique. De même Montaigne a-t-il l'occasion de préciser que la "tête bien faite" qu'il préfère à la "tête bien pleine" n'est pas celle de l'élève, mais du maître.
L'ambition de l'ouvrage est d'y aider. "Jamais un enseignant débutant n'a compris en quoi consistait (la différence entre réussir une tâche et comprendre le concept sous-jacent) en lisant Jean Piaget", mais Ellen rencontre le chercheur genevois au moment où elle en a besoin, ce qui donne à la théorie l'occasion de s'incarner... Ainsi pourra-t-elle "débusquer les idées simplistes, les fausses évidences qui limitent la réflexion sur l'école à des considérations de café du commerce", et sera-t-elle "outillée" pour "inventer les pratiques novatrices dont l'école d'aujourd'hui a besoin"." ToutEduc - Retour à l'accueil. Le site d'information des professionnels de l'éducation, 25/04/2020Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie méthodes pédagogiques méthode éducation nouvelles pédagogies alternatives Travail Social Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignants Enseignement Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : A travers le témoignage d'une enseignante débutante suivi d'un échange imaginaire avec un pédagogue qui l'éclaire sur sa pratique en classe, les auteurs mettent en résonance les questions concrètes des professionnels et les idées de grands penseurs de l'éducation. Au fil d'un récit à la première personne, les différents aspects et outils de la pédagogie sont explorés et mis en situation.
Note de contenu : Sommaire en hyperlien (PDF, 2 p.)
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelard à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=920 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242104 Journal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Daniel Olivier-Lamesle (1954-...), Auteur ; Gérard Morin . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2020 . - 280 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4145-7 : 22 €
"La pédagogie sans peine. Et si, Ellen, jeune enseignante, rencontrait Michel de Montaigne, ou Freinet, ou Tolstoï, ou Piaget, ou Condorcet... C'est la fiction que proposent Gérard Morin et Daniel Olivier-Lamesle, enseignants et formateurs à l'ISFEC (les INSPE de l'enseignement catholique, ndlr) aux enseignants en formation. Ils ont pu constater que ceux-ci "ne lisent pas de littérature professionnelle, ou si peu", faute de temps souvent. "Il faut dire que la littérature pédagogique ou didactique n'est pas toujours d'un accès facile." Les deux auteurs ont donc créé un personnage, Ellen, remplaçante et confrontée, à chaque chapitre, à des environnements différents, à des collègues plus ou moins représentatifs des diverses sensibilités qui se rencontrent dans une "salle des maîtres" et à des difficultés nouvelles. Elle n'est jamais très sûre d'avoir bien réagi quand ses élèves échouaient ou que leur attitude n'était pas celle qu'elle avait anticipée. Et elle en parle avec Dumazedier, Rabelais ou Korczak...
Chacun de ces dialogues est assez bref, deux, trois ou quatre pages, et les répliques des grands pédagogues sont écrites avec des caractères différents selon qu'il s'agit de paroles imaginées pour les besoins de la fiction ou de citations, de courts passages, quelques lignes, extraites de son oeuvre. Chacun des chapitres se conclut sur quelques indications sur l'auteur et sur ce qu'il faut en retenir, au minimum, quand on prépare le CRPE... Avec quelques surprises. C'est ainsi qu'Ellen rencontre tour à tour Rabelais qui précise toutes les conditions mises au fameux "fais ce que voudras", et Alexander Neill, l'auteur de "Libres enfants de Summerhill" dont les élèves obtiennent, contrairement à ce qui se dit souvent, des résultats supérieurs à ceux de la moyenne britannique. De même Montaigne a-t-il l'occasion de préciser que la "tête bien faite" qu'il préfère à la "tête bien pleine" n'est pas celle de l'élève, mais du maître.
L'ambition de l'ouvrage est d'y aider. "Jamais un enseignant débutant n'a compris en quoi consistait (la différence entre réussir une tâche et comprendre le concept sous-jacent) en lisant Jean Piaget", mais Ellen rencontre le chercheur genevois au moment où elle en a besoin, ce qui donne à la théorie l'occasion de s'incarner... Ainsi pourra-t-elle "débusquer les idées simplistes, les fausses évidences qui limitent la réflexion sur l'école à des considérations de café du commerce", et sera-t-elle "outillée" pour "inventer les pratiques novatrices dont l'école d'aujourd'hui a besoin"." ToutEduc - Retour à l'accueil. Le site d'information des professionnels de l'éducation, 25/04/2020
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie méthodes pédagogiques méthode éducation nouvelles pédagogies alternatives Travail Social Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignants Enseignement Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : A travers le témoignage d'une enseignante débutante suivi d'un échange imaginaire avec un pédagogue qui l'éclaire sur sa pratique en classe, les auteurs mettent en résonance les questions concrètes des professionnels et les idées de grands penseurs de l'éducation. Au fil d'un récit à la première personne, les différents aspects et outils de la pédagogie sont explorés et mis en situation.
Note de contenu : Sommaire en hyperlien (PDF, 2 p.)
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelard à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=920 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242104 Réservation
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Extrait du livre, pp. 2330 (PDF ; 10 p.)URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink