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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'périscolaire' 




périscolaire : un encadrement à géométrie variable / Éric Landot in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC, N°47 (01/05/2013)
[article]
Titre : périscolaire : un encadrement à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Landot, Auteur Année de publication : 01/05/2013 Article en page(s) : P.19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : parascolaire périscolaire taux d'encadrement Résumé : Le taux d'encadrement en périscolaire et parascolaire est variable et pourrait être assoupli. EN attendant, les exceptions abondent.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119382
in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC > N°47 (01/05/2013) . - P.19[article] périscolaire : un encadrement à géométrie variable [texte imprimé] / Éric Landot, Auteur . - 01/05/2013 . - P.19.
Langues : Français (fre)
in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC > N°47 (01/05/2013) . - P.19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : parascolaire périscolaire taux d'encadrement Résumé : Le taux d'encadrement en périscolaire et parascolaire est variable et pourrait être assoupli. EN attendant, les exceptions abondent.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119382 Périscolaire : le retour du maître vigie ? / Karine MICHEL in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC, N°55 (01/03/2014)
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Titre : Périscolaire : le retour du maître vigie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine MICHEL, Auteur Année de publication : 01/03/2014 Article en page(s) : PP.10-11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : périscolaire Résumé : 25% des élèves quittent le système scolaires sans diplôme. Face à l'ampleur du phénomène, 'éducation nationale cherche des solutions et se tourne vers... le périscolaire. Sans toutefois vouloir perdre la main... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119381
in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC > N°55 (01/03/2014) . - PP.10-11[article] Périscolaire : le retour du maître vigie ? [texte imprimé] / Karine MICHEL, Auteur . - 01/03/2014 . - PP.10-11.
Langues : Français (fre)
in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC > N°55 (01/03/2014) . - PP.10-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : périscolaire Résumé : 25% des élèves quittent le système scolaires sans diplôme. Face à l'ampleur du phénomène, 'éducation nationale cherche des solutions et se tourne vers... le périscolaire. Sans toutefois vouloir perdre la main... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119381 Périscolaire: vos équipements sont-ils adaptés ? / Jean-Paul Stéphant in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC, N°53 (01/01/2014)
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Titre : Périscolaire: vos équipements sont-ils adaptés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Stéphant, Auteur Année de publication : 01/01/2014 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : périscolaire Résumé : Avec la réforme des rythmes, dédier une salle de classe devenue inutile au périscolaire ne suffit pas. L'espace devra aussi permettre d'organiser les lieux en différentes zones spécialisées, sans que celles-ci se gênent entre elles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119384
in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC > N°53 (01/01/2014) . - P. 9[article] Périscolaire: vos équipements sont-ils adaptés ? [texte imprimé] / Jean-Paul Stéphant, Auteur . - 01/01/2014 . - P. 9.
Langues : Français (fre)
in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC > N°53 (01/01/2014) . - P. 9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : périscolaire Résumé : Avec la réforme des rythmes, dédier une salle de classe devenue inutile au périscolaire ne suffit pas. L'espace devra aussi permettre d'organiser les lieux en différentes zones spécialisées, sans que celles-ci se gênent entre elles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119384 L'animation en périscolaire et ses enjeux : le rapport de l'Inspection générale in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°227 (mars 2022)
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Titre : L'animation en périscolaire et ses enjeux : le rapport de l'Inspection générale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 76-81 Note générale : Les auteurs :
Frédéric Mansuy, pilote
Laurence Loeffel
Laurent Cellier
Patrice LefebvreLangues : Français (fre) Mots-clés : animation périscolaire emplois précaires précarité accueils périscolaires accueils collectifs de mineurs coordination Note de contenu : Le contenu du rapport "État des lieux des métiers de l’animation périscolaire et enjeux de continuité éducative, rapport 2021-160, juillet 2021" (36 p.) :La mission a constaté d’importantes difficultés de recrutement, de qualifications et de reconnaissance. Elle a également identifié le besoin d’engager des travaux avec les acteurs concernés sur une qualification professionnelle plus en adéquation avec les spécificités des temps périscolaires. Les diplômes de l’animation volontaire sont en effet souvent insuffisants et les diplômes professionnels existants, notamment le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) et le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS), difficilement accessibles. La mission propose que la formation initiale des enseignants intègre une plus large place à la question des accueils périscolaires et de ses acteurs, et que l’offre de formation continue à destination des animateurs soit renforcée.
Concernant les modalités d’organisation, la mission a pu observer une très grande diversité, parfois source de confusion, et recommande une clarification des compétences des différentes collectivités.
Par ailleurs, la succession de dispositifs nationaux constatée ces dernières années a pu générer une certaine hésitation des collectivités territoriales à s’engager durablement en créant des emplois, renvoyant la prise de risque aux associations prestataires, ce qui peut nuire à l’engagement et à la professionnalisation des animateurs. Elle préconise en conséquence une plus grande continuité des politiques publiques et des modalités de conventionnement entre collectivités et associations prestataires plus stables et plus pérennes.
La mission a enfin constaté que la notion de continuité éducative souffre d’une absence de cadrage précis, et estime préférable de recourir à l’expression de "complémentarité éducative" pour désigner la cohérence des temps éducatifs de l’enfant. Elle recommande en ce sens de clarifier les responsabilités des différents acteurs, de systématiser des temps de coordination et de désigner des référents territoriaux.En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/97231/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279300
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°227 (mars 2022) . - pp. 76-81[article] L'animation en périscolaire et ses enjeux : le rapport de l'Inspection générale [texte imprimé] . - 2022 . - pp. 76-81.
Les auteurs :
Frédéric Mansuy, pilote
Laurence Loeffel
Laurent Cellier
Patrice Lefebvre
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°227 (mars 2022) . - pp. 76-81
Mots-clés : animation périscolaire emplois précaires précarité accueils périscolaires accueils collectifs de mineurs coordination Note de contenu : Le contenu du rapport "État des lieux des métiers de l’animation périscolaire et enjeux de continuité éducative, rapport 2021-160, juillet 2021" (36 p.) :La mission a constaté d’importantes difficultés de recrutement, de qualifications et de reconnaissance. Elle a également identifié le besoin d’engager des travaux avec les acteurs concernés sur une qualification professionnelle plus en adéquation avec les spécificités des temps périscolaires. Les diplômes de l’animation volontaire sont en effet souvent insuffisants et les diplômes professionnels existants, notamment le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) et le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS), difficilement accessibles. La mission propose que la formation initiale des enseignants intègre une plus large place à la question des accueils périscolaires et de ses acteurs, et que l’offre de formation continue à destination des animateurs soit renforcée.
Concernant les modalités d’organisation, la mission a pu observer une très grande diversité, parfois source de confusion, et recommande une clarification des compétences des différentes collectivités.
Par ailleurs, la succession de dispositifs nationaux constatée ces dernières années a pu générer une certaine hésitation des collectivités territoriales à s’engager durablement en créant des emplois, renvoyant la prise de risque aux associations prestataires, ce qui peut nuire à l’engagement et à la professionnalisation des animateurs. Elle préconise en conséquence une plus grande continuité des politiques publiques et des modalités de conventionnement entre collectivités et associations prestataires plus stables et plus pérennes.
La mission a enfin constaté que la notion de continuité éducative souffre d’une absence de cadrage précis, et estime préférable de recourir à l’expression de "complémentarité éducative" pour désigner la cohérence des temps éducatifs de l’enfant. Elle recommande en ce sens de clarifier les responsabilités des différents acteurs, de systématiser des temps de coordination et de désigner des référents territoriaux.En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/97231/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279300 Intercommunalisation de la compétence périscolaire in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC, N°53 (01/01/2014)
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Titre : Intercommunalisation de la compétence périscolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/01/2014 Article en page(s) : PP.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : intercommunaltité jeunesse - éducation périscolaire Résumé : Modèle en cas d'intercommunalisation de la compétence périscolaire, si ces activités ont lieu au sein d'un bâtiment scolaire et que des équipements sont à usage partagé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119316
in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC > N°53 (01/01/2014) . - PP.18-19[article] Intercommunalisation de la compétence périscolaire [texte imprimé] . - 01/01/2014 . - PP.18-19.
Langues : Français (fre)
in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC > N°53 (01/01/2014) . - PP.18-19
Mots-clés : intercommunaltité jeunesse - éducation périscolaire Résumé : Modèle en cas d'intercommunalisation de la compétence périscolaire, si ces activités ont lieu au sein d'un bâtiment scolaire et que des équipements sont à usage partagé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119316 La prise en charge des élèves handicapès en périscolaire / Éric Landot in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC, N°54 (01/02/2014)
PermalinkLa sensibilisation à l'environnement en périscolaire / Viviane BOURCY in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 158 (avril 2015)
PermalinkPéri et extrascolaire : un décret lève les incertitudes / Aurélie Dressayre in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC, N°62 (01/12/2014)
PermalinkTemps scolaire halte au grignotage ! / Jean Ferrier in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC, N°47 (01/05/2013)
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