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Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Sciences Po LIEPP, Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques
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Titre : Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Sciences Po LIEPP, Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, Auteur Mention d'édition : Paper 86, avril 2019 Editeur : Sciences Po LIEPP, Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques Année de publication : 2019 Importance : 34 p. Format : Note générale : Co-auteurs : MONSO, Olivier, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, and Claudine PIRUS Langues : Français (fre) Mots-clés : effet de pairs, économétrie, méthodes d'évaluation, enseignement primaire et secondaire pair influence pairs co-éducation Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’influence de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Ce document vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, les phénomènes de ségrégation peuvent aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/2s5rvqlm849bmb2v0rh9s1q2qg/resources/wp-86 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217525 Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire [document électronique] / Sciences Po LIEPP, Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, Auteur . - Paper 86, avril 2019 . - [S.l.] : Sciences Po LIEPP, Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, 2019 . - 34 p. ; PDF.
Co-auteurs : MONSO, Olivier, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, and Claudine PIRUS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : effet de pairs, économétrie, méthodes d'évaluation, enseignement primaire et secondaire pair influence pairs co-éducation Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’influence de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Ce document vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, les phénomènes de ségrégation peuvent aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/2s5rvqlm849bmb2v0rh9s1q2qg/resources/wp-86 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217525 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation à la santé par les pairs / Annick Faniel in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 368-369-370 (2017/8-9-10)
[article]
Titre : L'éducation à la santé par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Faniel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : santé,prévention pairs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197752
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 368-369-370 (2017/8-9-10) . - p. 30-31[article] L'éducation à la santé par les pairs [texte imprimé] / Annick Faniel . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 368-369-370 (2017/8-9-10) . - p. 30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : santé,prévention pairs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197752 Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Nijs, Sara in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 88 (mai-juin 2020)
[article]
Titre : Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nijs, Sara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : fratrie Accompagnants Comportement interactif avec des pairs Étayage social Interactions avec des pairs Intervention Pairs Positionnement Résumé : Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities – PIMD) vivent ou vont à l’école avec leurs pairs polyhandicapés, elles
sont amenées à développer des interactions importantes entre elles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250862
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 135-152[article] Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées [texte imprimé] / Nijs, Sara, Auteur . - 2020 . - p. 135-152.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 135-152
Mots-clés : fratrie Accompagnants Comportement interactif avec des pairs Étayage social Interactions avec des pairs Intervention Pairs Positionnement Résumé : Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities – PIMD) vivent ou vont à l’école avec leurs pairs polyhandicapés, elles
sont amenées à développer des interactions importantes entre elles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250862 De l’utilité des groupes de pairs pour produire des savoirs fondés sur l’expérience : l’exemple des entendeurs de voix / Ève Gardien in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 22 (mars 2019)
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[article]
Titre : De l’utilité des groupes de pairs pour produire des savoirs fondés sur l’expérience : l’exemple des entendeurs de voix Type de document : document électronique Auteurs : Ève Gardien (1971-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : pair pairs entraide mutuelle schizophrénie soutien savoir expérientiel groupe expertise entente voix Résumé : Cet article propose d’analyser, à l’aune de la conceptualisation de la participation sociale issue du modèle du Processus de production du handicap (PPH), une forme effective de participation des personnes handicapées se déroulant hors des dispositifs conçus par les politiques publiques françaises : les groupes d’entendeurs de voix. Au-delà des débats scientifiques déjà bien entamés, tels les rapports entre savoirs profanes et savoirs scientifiques, les injustices épistémiques ou encore l’évaluation de l’efficacité du travail des pairs et de leurs apports aux professionnels des secteurs de la santé mentale, du social et du médico-social, ce sont ici les apports spécifiques de ces groupes de pairs qui sont éclairés : les savoirs expérientiels, ainsi que le travail sur les facteurs environnementaux facilitant leur émergence. Le matériau d’enquête mobilisé a été recueilli dans le cadre d’une ethnographie du mouvement des entendeurs de voix débutée en 2013 et toujours en cours. Note de contenu : Plan :
La participation : un concept au cœur des modèles scientifiques contemporains du handicap
Politisation et dénaturalisation des conceptions du handicap
Évolution des modèles scientifiques du handicap
Les groupes de pairs : un environnement favorable à la participation sociale des entendeurs de voix
De la spécificité de la contribution des relations entre pairs à la participation sociale des individus
Une composition mixte des groupes d’entendeurs de voix valorisant la parole des pairs
Des principes de fonctionnement sécurisant la participation au groupe de pairs
Les apports spécifiques de la participation aux groupes de pairs : les savoirs expérientiels
Élaborer entre pairs à partir de l’expérience
De quelques savoirs expérientiels pour faire avec l’expérience des voix
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-participations-2018-3-page- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216596
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 22 (mars 2019) . - pp. 29-51[article] De l’utilité des groupes de pairs pour produire des savoirs fondés sur l’expérience : l’exemple des entendeurs de voix [document électronique] / Ève Gardien (1971-...), Auteur . - 2019 . - pp. 29-51.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 22 (mars 2019) . - pp. 29-51
Mots-clés : pair pairs entraide mutuelle schizophrénie soutien savoir expérientiel groupe expertise entente voix Résumé : Cet article propose d’analyser, à l’aune de la conceptualisation de la participation sociale issue du modèle du Processus de production du handicap (PPH), une forme effective de participation des personnes handicapées se déroulant hors des dispositifs conçus par les politiques publiques françaises : les groupes d’entendeurs de voix. Au-delà des débats scientifiques déjà bien entamés, tels les rapports entre savoirs profanes et savoirs scientifiques, les injustices épistémiques ou encore l’évaluation de l’efficacité du travail des pairs et de leurs apports aux professionnels des secteurs de la santé mentale, du social et du médico-social, ce sont ici les apports spécifiques de ces groupes de pairs qui sont éclairés : les savoirs expérientiels, ainsi que le travail sur les facteurs environnementaux facilitant leur émergence. Le matériau d’enquête mobilisé a été recueilli dans le cadre d’une ethnographie du mouvement des entendeurs de voix débutée en 2013 et toujours en cours. Note de contenu : Plan :
La participation : un concept au cœur des modèles scientifiques contemporains du handicap
Politisation et dénaturalisation des conceptions du handicap
Évolution des modèles scientifiques du handicap
Les groupes de pairs : un environnement favorable à la participation sociale des entendeurs de voix
De la spécificité de la contribution des relations entre pairs à la participation sociale des individus
Une composition mixte des groupes d’entendeurs de voix valorisant la parole des pairs
Des principes de fonctionnement sécurisant la participation au groupe de pairs
Les apports spécifiques de la participation aux groupes de pairs : les savoirs expérientiels
Élaborer entre pairs à partir de l’expérience
De quelques savoirs expérientiels pour faire avec l’expérience des voix
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-participations-2018-3-page- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216596 548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Régis Forgione
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione , Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 70 p. Note générale : texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 [n° ou bulletin]548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] / Régis Forgione
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique . - 2018 . - 70 p.
texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 Contient
- "Ceux qui oublient le passé.." / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Ça peut changer l'école / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Décollage scolaire / Benoît Clay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Des collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Innovants, les nouveaux collectifs ? / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Par besoin, par envie / @C2CEdu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Twoulipo à l'école / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkJeunes sortant du système de protection de l’enfance en France et au Québec – Faire face aux difficultés de transition vers la vie adulte via un association d’entraide. / Isabelle Lacroix
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PermalinkSubjectivation du handicap / Alix BERNARD in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°97 Tome 34 N°3 (Automne 2016)
PermalinkÉducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres / Alain Baudrit
PermalinkLes effets du groupe sur l'individu : une pratique multi-groupale en musicothérapie / David BICHET in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°59- 2012.2 (2012)
PermalinkÉvaluation de la phase de préfiguration du Service national universel Enseignements de l'étude des séjours de cohésion de juin 2019 / Quentin Francou
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