
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'partenariat éducatif' 



Entre le transnationale et le local / Diane RUFIN in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, n°53-2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Entre le transnationale et le local : transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane RUFIN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : partenariat éducatif Résumé : A partir du cas Genevois, étude de la coloration singulière du partenariat éducatif qui prend place entre les transversalités transnationales et les spécificités locales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271854
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 89-109[article] Entre le transnationale et le local : transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève [texte imprimé] / Diane RUFIN, Auteur . - 2021 . - p. 89-109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 89-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : partenariat éducatif Résumé : A partir du cas Genevois, étude de la coloration singulière du partenariat éducatif qui prend place entre les transversalités transnationales et les spécificités locales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271854 Actes du colloque de Grenoble / Cédric Frétigné in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes du colloque de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné (1973-....), Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268990
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 197 (09/2015) . - p. 5-38[article] Actes du colloque de Grenoble [texte imprimé] / Cédric Frétigné (1973-....), Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2015 . - p. 5-38.
Langues : Français (fre)
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 197 (09/2015) . - p. 5-38
Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268990 Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine / Manon Pesle in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, n°53-2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Pesle (1987-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : politiques éducatives locales partenariat éducatif politique de la ville métropole Résumé : Depuis les lois décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs de projet. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducatives dans les quartiers défavorisés, sous condition d'une mise en lien entre les acteurs du champs scolaire,du travail social, de la santé, de l'éducation populaire et des collectivité territoriales. Cet article analyse particulièrement le principe partenarial qui sous-tend les programmes et dispositifs éducatifs de la politique de la ville à un échelon métropolitain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271852
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 69-86[article] Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine [texte imprimé] / Manon Pesle (1987-...), Auteur . - 2021 . - p. 69-86.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 69-86
Mots-clés : politiques éducatives locales partenariat éducatif politique de la ville métropole Résumé : Depuis les lois décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs de projet. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducatives dans les quartiers défavorisés, sous condition d'une mise en lien entre les acteurs du champs scolaire,du travail social, de la santé, de l'éducation populaire et des collectivité territoriales. Cet article analyse particulièrement le principe partenarial qui sous-tend les programmes et dispositifs éducatifs de la politique de la ville à un échelon métropolitain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271852 Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets / Sandrine Robin in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Robin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif rythmes scolaires sport scolaire Résumé : Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT), en 2013-2014 ; bilan et perspectives. Encadrés : les objectifs ; schéma descriptif de la démarche de projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144819
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.74[article] Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets [texte imprimé] / Sandrine Robin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.74
Mots-clés : partenariat éducatif rythmes scolaires sport scolaire Résumé : Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT), en 2013-2014 ; bilan et perspectives. Encadrés : les objectifs ; schéma descriptif de la démarche de projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144819 Réussite scolaire et communauté éducative au Québec / Elodie Marion ; Denis Bourque ; Frédérick Gagnon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, n°53-2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Marion, Auteur ; Denis Bourque, Auteur ; Frédérick Gagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-129 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : partenariat éducatif intersectorialité réussite scolaire Québec Résumé : Au Québec, les politiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d'un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s'intéresse ainsi aux formes de collaboration d'un groupe d'acteurs locaux provenant de divers champs d'intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271861
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 111-129[article] Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative [texte imprimé] / Elodie Marion, Auteur ; Denis Bourque, Auteur ; Frédérick Gagnon, Auteur . - 2021 . - p. 111-129.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 111-129
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : partenariat éducatif intersectorialité réussite scolaire Québec Résumé : Au Québec, les politiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d'un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s'intéresse ainsi aux formes de collaboration d'un groupe d'acteurs locaux provenant de divers champs d'intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271861 La co-éducation : Quels partenariats entre l'Ecole et les familles ? in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 181 (09/2011)
PermalinkLa culture scolaire à l'épreuve du partenariat / Caroline Leininger-Frézal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 460 (février 2008)
PermalinkLa culture scolaire à l'épreuve du partenariat / Caroline Leininger Frézal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 460 (février 2008)
PermalinkL'éducatif, pas seulement à l'école / Bernard Bier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
PermalinkLe maillage éducatif stéphanois / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
PermalinkLe maillage éducatif stéphanois / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
PermalinkParents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
PermalinkLe partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants / Patrice Galle in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 82 (Juillet 2018 - 2018-2)
PermalinkPermalinkLes partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique / Lisa Marx in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
PermalinkLes partenariats institutions scolaires /institutions culturelles / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 43-04 (12/2010)
PermalinkProjet éducatif territorial : mode d'emploi in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 139 (mai 2013)
PermalinkLes relations parents/professionnels / Christine Philip in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 56 (Janvier 2012)
PermalinkRegard sur une démarche évaluative "partenariale" municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école / Anouk Flamant in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, n°53-2 (2020)
![]()
Permalink157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
![]()
![]()
Permalink