[n° ou bulletin]
Titre : |
11 - 22 octobre 2015 - Politiques sonores |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maxime Boidy (1981-...), Directeur de la recherche ; Pali Meursault, Directeur de la recherche ; Fred Pailler , Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en couleur |
Format : |
25 x 18 cm |
Prix : |
12 € |
Note générale : |
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Samuel Lamontagne, « Maxime Boidy, pali meursault et fred Pailler (dir.), « Politiques sonores », Poli, politiques de l’image, n° 11, 2015 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 22 février 2016, consulté le 24 février 2016 : "Interrogeant d’ordinaire les cultures visuelles, la revue Poli, politiques de l’image a choisi pour son onzième numéro de traiter spécifiquement du fait sonore. Le glissement thématique auquel se prête ce numéro, publié en collaboration avec la Philharmonie de Paris, s’inscrit dans le sillage de la récente publication de Une histoire de la modernité sonore, traduction de The Audible Past de Jonathan Sterne1. La traduction de cet ouvrage, fondateur des Sound Studies vise à encourager le développement de ce champ d’étude en France. Tout en rappelant que le son ne reste pas impensé en France2, ce numéro annonce son intention de participer à l’essor des Sound Studies. Au-delà de la simple question du sonore, il ambitionne de mettre en évidence l’articulation du sonore et du visuel et de soupeser les enjeux politiques qui se nouent au sein de leur relation. Les douze contributions qui constituent le numéro font intervenir une large palette de spécialistes de divers domaines (anthropologie, sociologie, musicologie, philosophie, science de la communication, arts, arts sonores) et adoptent différents formats (articles, entretiens, rendus graphiques). [...]" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles 21e siècle (Histoire de l'art) Perception des images Perception auditive Politique de l'audiovisuel urbanisme sonore |
Résumé : |
Un ensemble de contributions qui s'interrogent sur la complexité des rapports entre le son et l'image, entre le visible et le sonore, avec Yannick Dauby/Stéphan-Éloïse Gras/Paul Hegarty/Yann Leguay/Pali Meursault/Nicholas Mirzoeff/Judith A. Peraino/Stéphane Roth/Élizabeth Saint-Jalmes/Jonathan Sterne/Michael Taussig/Juliette Volcler. 4e de couv. : "Pourquoi parler de son dans Poli, revue dont le champ d'intervention intellectuel concerne d'ordinaire les politiques de l'image ? Tout simplement parce que le fait sonore entretient de multiples relations avec le visuel. Alors que les notions de «culture sonore» et de «culture visuelle» peinent encore à s'imposer dans le monde francophone, il s'agit en premier lieu d'appréhender la complexité de l'articulation du visible et de l'audible, et de la penser comme un problème scientifique et politique de plein droit. Ce onzième numéro de Poli s'est construit autour d'un entretien avec Jonathan Sterne, retraçant le travail effectué pour son ouvrage Une histoire de la modernité sonore. L'auteur revient sur ses sources d'inspirations visuelles, ses relations avec la musicologie, ses affinités profondes avec les Cultural Studies, ainsi que sur la manière de repenser les formes de discipline et de répression par le son. Autant de thèmes que ce numéro cherche à mettre en résonance en discutant l'appropriation et la production autoritaire du sonore dans des situations artistiques, ethnographiques, coloniales, industrielles, numériques ou encore éducatives. Médiatisé par les corps et les technologies de reproduction, le son est ici, à l'instar de l'image, un médium de pensée, une voie d'accès vers ce qui le dépasse à l'échelle historique, au plus près des visibilités sociales et politiques." |
Note de contenu : |
(Ré)visions du sonore 06
Maxime Boidy, pali meursault, fred Pailler
La machine parlante coloniale 12
Michael Taussig
L'inépuisable rêve d'un urbanisme sonore 22
Juliette Volcler
Expérience des bruits/bruits d'expérience 30
Paul Hegarty
Hors champ 38
Élizabeth Saint-Jalmes
À l'écoute du genre 48
Judith A. Peraino
Terrains d'écoutes 58
Entretien avec Yannick Dauby
pali meursault
Une poésie muette Art, surdité et guerre des signes dans la France du 19e siècle 68
Nicholas Mirzoeff
Politique du streaming musical 78
Discipline de l'écoutable et machines du goût
Stéphan-Éloïse Gras
Stun : Huit modèles de grenades assourdissantes 86
Yann Leguay
Phonographies et transmissions, plasticités sonores 96
pali meursault
Faire résonner la modernité 106
Entretien avec Jonathan Sterne
Maxime Boidy et Stéphane Roth |
En ligne : |
https://lectures.revues.org/20158 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40326 |
[n° ou bulletin]
11 - 22 octobre 2015 - Politiques sonores [document électronique] / Maxime Boidy (1981-...), Directeur de la recherche ; Pali Meursault, Directeur de la recherche ; Fred Pailler  , Directeur de la recherche . - 2015 . - 127 p. : ill. en noir et en couleur ; 25 x 18 cm . 12 € Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Samuel Lamontagne, « Maxime Boidy, pali meursault et fred Pailler (dir.), « Politiques sonores », Poli, politiques de l’image, n° 11, 2015 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 22 février 2016, consulté le 24 février 2016 : "Interrogeant d’ordinaire les cultures visuelles, la revue Poli, politiques de l’image a choisi pour son onzième numéro de traiter spécifiquement du fait sonore. Le glissement thématique auquel se prête ce numéro, publié en collaboration avec la Philharmonie de Paris, s’inscrit dans le sillage de la récente publication de Une histoire de la modernité sonore, traduction de The Audible Past de Jonathan Sterne1. La traduction de cet ouvrage, fondateur des Sound Studies vise à encourager le développement de ce champ d’étude en France. Tout en rappelant que le son ne reste pas impensé en France2, ce numéro annonce son intention de participer à l’essor des Sound Studies. Au-delà de la simple question du sonore, il ambitionne de mettre en évidence l’articulation du sonore et du visuel et de soupeser les enjeux politiques qui se nouent au sein de leur relation. Les douze contributions qui constituent le numéro font intervenir une large palette de spécialistes de divers domaines (anthropologie, sociologie, musicologie, philosophie, science de la communication, arts, arts sonores) et adoptent différents formats (articles, entretiens, rendus graphiques). [...]" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles 21e siècle (Histoire de l'art) Perception des images Perception auditive Politique de l'audiovisuel urbanisme sonore |
Résumé : |
Un ensemble de contributions qui s'interrogent sur la complexité des rapports entre le son et l'image, entre le visible et le sonore, avec Yannick Dauby/Stéphan-Éloïse Gras/Paul Hegarty/Yann Leguay/Pali Meursault/Nicholas Mirzoeff/Judith A. Peraino/Stéphane Roth/Élizabeth Saint-Jalmes/Jonathan Sterne/Michael Taussig/Juliette Volcler. 4e de couv. : "Pourquoi parler de son dans Poli, revue dont le champ d'intervention intellectuel concerne d'ordinaire les politiques de l'image ? Tout simplement parce que le fait sonore entretient de multiples relations avec le visuel. Alors que les notions de «culture sonore» et de «culture visuelle» peinent encore à s'imposer dans le monde francophone, il s'agit en premier lieu d'appréhender la complexité de l'articulation du visible et de l'audible, et de la penser comme un problème scientifique et politique de plein droit. Ce onzième numéro de Poli s'est construit autour d'un entretien avec Jonathan Sterne, retraçant le travail effectué pour son ouvrage Une histoire de la modernité sonore. L'auteur revient sur ses sources d'inspirations visuelles, ses relations avec la musicologie, ses affinités profondes avec les Cultural Studies, ainsi que sur la manière de repenser les formes de discipline et de répression par le son. Autant de thèmes que ce numéro cherche à mettre en résonance en discutant l'appropriation et la production autoritaire du sonore dans des situations artistiques, ethnographiques, coloniales, industrielles, numériques ou encore éducatives. Médiatisé par les corps et les technologies de reproduction, le son est ici, à l'instar de l'image, un médium de pensée, une voie d'accès vers ce qui le dépasse à l'échelle historique, au plus près des visibilités sociales et politiques." |
Note de contenu : |
(Ré)visions du sonore 06
Maxime Boidy, pali meursault, fred Pailler
La machine parlante coloniale 12
Michael Taussig
L'inépuisable rêve d'un urbanisme sonore 22
Juliette Volcler
Expérience des bruits/bruits d'expérience 30
Paul Hegarty
Hors champ 38
Élizabeth Saint-Jalmes
À l'écoute du genre 48
Judith A. Peraino
Terrains d'écoutes 58
Entretien avec Yannick Dauby
pali meursault
Une poésie muette Art, surdité et guerre des signes dans la France du 19e siècle 68
Nicholas Mirzoeff
Politique du streaming musical 78
Discipline de l'écoutable et machines du goût
Stéphan-Éloïse Gras
Stun : Huit modèles de grenades assourdissantes 86
Yann Leguay
Phonographies et transmissions, plasticités sonores 96
pali meursault
Faire résonner la modernité 106
Entretien avec Jonathan Sterne
Maxime Boidy et Stéphane Roth |
En ligne : |
https://lectures.revues.org/20158 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40326 |
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