
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception de soi' 



Perception de soi et activité physique adaptée dans l’anorexie mentale in Science & sports / ScienceDirect, Volume 26 numéro 4 (septembre 2011)
[article]
Titre : Perception de soi et activité physique adaptée dans l’anorexie mentale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.225-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : perception de soi anorexie mentale activité physique adaptée (APA) Résumé : Introduction
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire lié à des perturbations de la perception de soi (image du corps, estime de soi, soi physique).
Patientes et résultats
Ces trois composantes de la perception de soi ont été évaluées par questionnaires chez 19 patientes anorexiques, en début et fin de programme d’activité physique adaptée (APA), comparées à 16 femmes valides ne bénéficiant pas de programme d’APA. Nos résultats montrent des scores inférieurs chez les anorexiques comparés aux valides, pour les différentes composantes de la perception de soi, mais aucun effet significatif du programme d’APA sur ces variables chez les anorexiques.
Conclusion
Malgré l’absence d’effet significatif, nous pensons qu’un programme d’APA plus long peut contribuer au processus de guérison de l’anorexie par la réduction des troubles de la perception de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125035
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 26 numéro 4 (septembre 2011) . - pp.225-228[article] Perception de soi et activité physique adaptée dans l’anorexie mentale [texte imprimé] . - 2011 . - pp.225-228.
Langues : Français (fre)
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 26 numéro 4 (septembre 2011) . - pp.225-228
Mots-clés : perception de soi anorexie mentale activité physique adaptée (APA) Résumé : Introduction
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire lié à des perturbations de la perception de soi (image du corps, estime de soi, soi physique).
Patientes et résultats
Ces trois composantes de la perception de soi ont été évaluées par questionnaires chez 19 patientes anorexiques, en début et fin de programme d’activité physique adaptée (APA), comparées à 16 femmes valides ne bénéficiant pas de programme d’APA. Nos résultats montrent des scores inférieurs chez les anorexiques comparés aux valides, pour les différentes composantes de la perception de soi, mais aucun effet significatif du programme d’APA sur ces variables chez les anorexiques.
Conclusion
Malgré l’absence d’effet significatif, nous pensons qu’un programme d’APA plus long peut contribuer au processus de guérison de l’anorexie par la réduction des troubles de la perception de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125035 Estime de soi in ep&s, 369 (01/2016)
[article]
Titre : Estime de soi Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : perception de soi EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174183
in ep&s > 369 (01/2016) . - p.40-54[article] Estime de soi [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.40-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 369 (01/2016) . - p.40-54
Mots-clés : perception de soi EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174183 Prendre soin de soi et des autres in Education enfantine / Canopé, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Prendre soin de soi et des autres Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.10-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : perception de soi perception d'autrui Résumé : Dossier thématique sur la perception de soi et d'autrui chez le jeune enfant. Interview d'Hélène Brunschwig autour de la représentation de soi et les apprentissages scolaires, éducation à la sécurité, éducation à la responsabilité, apprentissage de l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51509
in Education enfantine / Canopé > 2008/09-08 (04/2009) . - p.10-23[article] Prendre soin de soi et des autres [texte imprimé] . - Paris : Éditions Nathan, 2009 . - p.10-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2008/09-08 (04/2009) . - p.10-23
Mots-clés : perception de soi perception d'autrui Résumé : Dossier thématique sur la perception de soi et d'autrui chez le jeune enfant. Interview d'Hélène Brunschwig autour de la représentation de soi et les apprentissages scolaires, éducation à la sécurité, éducation à la responsabilité, apprentissage de l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51509 Table ronde autour de Rever de soi : Les songes autobiographiques au Moyen âge / Jean-Claude Schmitt in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art et Cairn, n°4 (juin 2018)
[article]
Titre : Table ronde autour de Rever de soi : Les songes autobiographiques au Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Schmitt, Auteur ; Gisèle Besson, Auteur ; Andreas Mayer, Intervieweur ; ALBAN BENSA, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.130-151 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception de soi Perception de soi Rêves Résumé : Jean-Claude Schmitt et Gisèle Besson répondent à une discussion critique sur leur livre Rêver de soi : Les songes autobiographiques au Moyen âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260667
in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art et Cairn > n°4 (juin 2018) . - pp.130-151[article] Table ronde autour de Rever de soi : Les songes autobiographiques au Moyen âge [texte imprimé] / Jean-Claude Schmitt, Auteur ; Gisèle Besson, Auteur ; Andreas Mayer, Intervieweur ; ALBAN BENSA, Intervieweur . - 2018 . - pp.130-151.
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art et Cairn > n°4 (juin 2018) . - pp.130-151
Mots-clés : Perception de soi Perception de soi Rêves Résumé : Jean-Claude Schmitt et Gisèle Besson répondent à une discussion critique sur leur livre Rêver de soi : Les songes autobiographiques au Moyen âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260667 Activité physique, estime de soi et condition physique / Jean Lemoyne in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 120 (2018 2)
Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. / Bruno Robbes in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 28 (Décembre 2010)
PermalinkDescartes et l'estime de soi / Mathias Roux in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 106 (02/2017)
PermalinkDevenir soi, ça veut dire quoi ? / Stéphane Bataillon in La Croix. L'Hebdo : renconter, explorer, s'inspirer, ralentir / SUDOC, 108 (19 novembre 2021)
PermalinkDiversité d'expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais / Ayuko Sedooka in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 29 (juin 2011)
PermalinkPermalinkEsthétique et soins / Céline TROPHARDY in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°859 (octobre 2021)
PermalinkL'estime de soi au quotidien / Christophe André in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 032 (09/2013)
PermalinkExpression de soi et créations identitaires sur le web 2.0 / Christophe Aguiton in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 133 (mars 2010)
![]()
PermalinkFavoriser l'estime de soi chez les petits / Marie-José Minassian in Education enfantine / Canopé, 2008/09-03 (11/2008)
PermalinkLes jeunes enfants et la conscience de soi in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 68 (janvier 2011)
PermalinkPermalinkQuand l'évaluation devient un outil pour restaurer l'estime de soi / Cédric Blacha in Éduc' Freinet / SUDOC, 189 (10/2008)
PermalinkQuand l'image de soi questionne notre enseignement / Rachel Claudel in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
PermalinkLa quête de soi, un chemin de croix ? / Gilles Marchand in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 040 (03/2003)
PermalinkRenforcer la confiance en soi / Moufida Ali Soudja in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 157 (12/2018)
Permalink