
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'performance scolaire' 




Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie & éducation / SCD, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59/75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation:Motivation d'accomplissement Mots-clés : Performance Scolaire Réussite Scolaire tâche (représentation) Attachement Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166226
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p.59/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation:Motivation d'accomplissement Mots-clés : Performance Scolaire Réussite Scolaire tâche (représentation) Attachement Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166226 Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 44-2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : aspiration professionnelle composition scolaire genre performance scolaire Résumé : La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058114ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260882
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 103-128[article] Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? [document électronique] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 103-128.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 103-128
Mots-clés : aspiration professionnelle composition scolaire genre performance scolaire Résumé : La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058114ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260882 Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation / Caroline Viriot-Goeldel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
[article]
Titre : Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Anemone Geiger-Jaillet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 233/253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Système Educatif Français Système Educatif Allemand Performance Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165554
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 2 (décembre 2009) . - p. 233/253[article] Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Anemone Geiger-Jaillet, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 233/253.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 2 (décembre 2009) . - p. 233/253
Mots-clés : Système Educatif Français Système Educatif Allemand Performance Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165554 Genre, mixité scolaire et éducation physique : dossier / Jacques Gleyse in Tréma / journals.openedition.org, n°32 (juin 2010)
Sentiment de compétence personnelle et performances en mathématiques : études auprès des élèves des collèges de Lomé / Yanakou Koffiwai Gbati in Psychologie & éducation / SCD, n°94 (septembre 2013)
[article]
Titre : Sentiment de compétence personnelle et performances en mathématiques : études auprès des élèves des collèges de Lomé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanakou Koffiwai Gbati, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Performance Scolaire Mathématique Réussite Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166333
in Psychologie & éducation / SCD > n°94 (septembre 2013) . - p. 11/27[article] Sentiment de compétence personnelle et performances en mathématiques : études auprès des élèves des collèges de Lomé [texte imprimé] / Yanakou Koffiwai Gbati, Auteur . - 2013 . - p. 11/27.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°94 (septembre 2013) . - p. 11/27
Mots-clés : Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Performance Scolaire Mathématique Réussite Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166333 Sexe et profil scolaire (cas des élèves de CE2 de l'école primaire publique Sogefiha à Port-Bouet) / Gilbert N'Guessan Assandé in Psychologie & éducation / SCD, n°92 (mars 2013)
PermalinkPISA, TIMMS : regards croisés et enjeux actuels : dossier / Faouzia KALALI in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°14 (septembre 2012)
![]()
PermalinkLes loisirs à l'ère du numérique : la lecture en danger! / Alain Lieury in Résonances, n°6 (mars 2014)
![]()
![]()
PermalinkLe passage d'une pédagogie centrée sur l'élève à une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative / Olivier Brito in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2012)
Permalink