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Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse / Amandine Blanchard-Schneider
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Titre : Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse Titre original : Panoramades Inégalités scolaires d’origine territoriale en France Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Blanchard-Schneider, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur ; Patrice Caro, Auteur Mention d'édition : CNESCO et Normandie Université, UNICAEN, CNRS ESO Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2018 Collection : Education et territoires Importance : 39 p. Format : Note générale : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a conduit une évaluationdes inégalités scolaires d’origine territoriale3en Francesurune unité géographique fine. Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE SOCIALE INEGALITES COMPARAISON INTERNATIONALE SYSTEME EDUCATIF CONDITION DE VIE ENSEIGNANT ECONOMIE DE L'EDUCATION ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES REGION SYNTHESE DOM TOM,territoires défavorisés enseignants inégalités écolé système scolaire RSA décrochage cartographie carographie chômage socio-économique socio-économiques territoire échec scolaire socio-spatiables temps transport internat internats REP réseau réseaux éducation prioritaire favorisés performances scolaires orientation scolarité offre inégale réussite DNB diplôme national du brevet communes collèges lycées revenu médian sociodémographiques Résumé : L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Note de contenu : Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires5. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire. Le contexte socioculturel oppose les Outre-meret la France rurale et désindustrialisée à celle du sudet des grandes métropolesqui possèdele taux le plus important de diplômés sur le territoire. La couverture du Revenu de Solidarité Active (RSA) et du chômage est quasiment identique sur le territoire. Elle se concentre dans les mêmes zones désindustrialisées du nordet de l’est ainsi que du sud méditerranéen et des Outre-mer. L’échelle des risques sociaux d’échec scolaire telle que conçue par Boudesseul et al., Centre associé au Céreq de Caen, et Monso (Depp)produit sept types de cantons selon le risque de décrochage,et vient se superposer globalement aux cartographies du RSA et du chômage. La liste des inégalités territoriales propres à l’école est longue : temps de transports longs dans les communes peu denses, des internats qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, une concentration d’enseignants jeunes et de contractuels dans les zones les plus en difficulté, un nombre d’élèves par classe qui peut être très variable, des budgets différenciés selon les collectivités territoriales, une réussite aux examens clivante, un redoublement qui peut varier du simple au double ou encore des orientations contraintes. Certains territoires cumulent des conditions éducatives défavorables. La politique d’éducation prioritaire est répartie sur les zones les plus défavorisées (82,8% des collégiens scolarisés en REP+ vivent dans des cantons cumulant tous les risques sociaux d’échec scolaire). En outre, l’enseignement privé est plus développé dans l’ouest de la France, scolarisant dans certains territoires la moitié des élèves dans le secondaire. Enfin, l’offre en langues est inégalement répartie en France, avec une offre qui peut varier de 2à 7 langues en fonction des collèges. 21III.Des inégalités dans le profil des enseignants. Certains territoires attirent davantage les enseignants et sont moins soumis au turnover des équipes pédagogiques. D’autres concentrent un nombre important de professeurs âgés de moins de trente ans et de contractuels. Le financement de l’éducation est multi-niveaux. Même si l’État reste le premier financeur, les collectivités territoriales sont de plus en plus sollicitées. Les écarts de dépenses entre les régions et les départements traduisent à la fois les choix politiques des collectivités (ex: investissement numérique) mais révèlent également de leurs contraintes territoriales (ex: transports scolaires). Ainsi, la répartition des financements n’est pas identique entre les collectivités. 32Figure 5: Dépenses cumulées d’investissement des départements et des régions par élève de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des départements par collégien de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des régions par lycéen de 2004 à 2014VI.Des disparités dans l’investissement des collectivités pour accueillir et équiper les élèves. L’investissement des collectivités, au-delà des transports scolaires, se différencie par l’investissement dans les équipements numériques. Les zones rurales pour palier un potentiel enclavement de leurs élèves ont davantage équipés leurs écoles et établissements en ordinateur et tableaux blancs interactifs (TBI). Par ailleurs, les conditions d’accueil réservées aux élèves ne sont pas les mêmes pour tous, les collèges et les lycées ruraux offrant en moyenne plus de place à leurs élèves. Les inégalités sont marquées concernant l’orientation. Ainsi, en fin de troisième, les élèves n’auront pas la même chance de sevoir proposer une orientation en voie générale et technologique à l’issue du collège. L’exemple de l’école rurale montagnarde est intéressant car certains élèves ont de bons résultats scolaires et ont pourtant une moindre ambition scolaire que leurs homologues urbains (aux mêmes performances scolaires). En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247026 Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse = Panoramades Inégalités scolaires d’origine territoriale en France [document électronique] / Amandine Blanchard-Schneider, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur ; Patrice Caro, Auteur . - CNESCO et Normandie Université, UNICAEN, CNRS ESO . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2018 . - 39 p. ; PDF. - (Education et territoires) .
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a conduit une évaluationdes inégalités scolaires d’origine territoriale3en Francesurune unité géographique fine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INEGALITE SOCIALE INEGALITES COMPARAISON INTERNATIONALE SYSTEME EDUCATIF CONDITION DE VIE ENSEIGNANT ECONOMIE DE L'EDUCATION ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES REGION SYNTHESE DOM TOM,territoires défavorisés enseignants inégalités écolé système scolaire RSA décrochage cartographie carographie chômage socio-économique socio-économiques territoire échec scolaire socio-spatiables temps transport internat internats REP réseau réseaux éducation prioritaire favorisés performances scolaires orientation scolarité offre inégale réussite DNB diplôme national du brevet communes collèges lycées revenu médian sociodémographiques Résumé : L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Note de contenu : Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires5. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire. Le contexte socioculturel oppose les Outre-meret la France rurale et désindustrialisée à celle du sudet des grandes métropolesqui possèdele taux le plus important de diplômés sur le territoire. La couverture du Revenu de Solidarité Active (RSA) et du chômage est quasiment identique sur le territoire. Elle se concentre dans les mêmes zones désindustrialisées du nordet de l’est ainsi que du sud méditerranéen et des Outre-mer. L’échelle des risques sociaux d’échec scolaire telle que conçue par Boudesseul et al., Centre associé au Céreq de Caen, et Monso (Depp)produit sept types de cantons selon le risque de décrochage,et vient se superposer globalement aux cartographies du RSA et du chômage. La liste des inégalités territoriales propres à l’école est longue : temps de transports longs dans les communes peu denses, des internats qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, une concentration d’enseignants jeunes et de contractuels dans les zones les plus en difficulté, un nombre d’élèves par classe qui peut être très variable, des budgets différenciés selon les collectivités territoriales, une réussite aux examens clivante, un redoublement qui peut varier du simple au double ou encore des orientations contraintes. Certains territoires cumulent des conditions éducatives défavorables. La politique d’éducation prioritaire est répartie sur les zones les plus défavorisées (82,8% des collégiens scolarisés en REP+ vivent dans des cantons cumulant tous les risques sociaux d’échec scolaire). En outre, l’enseignement privé est plus développé dans l’ouest de la France, scolarisant dans certains territoires la moitié des élèves dans le secondaire. Enfin, l’offre en langues est inégalement répartie en France, avec une offre qui peut varier de 2à 7 langues en fonction des collèges. 21III.Des inégalités dans le profil des enseignants. Certains territoires attirent davantage les enseignants et sont moins soumis au turnover des équipes pédagogiques. D’autres concentrent un nombre important de professeurs âgés de moins de trente ans et de contractuels. Le financement de l’éducation est multi-niveaux. Même si l’État reste le premier financeur, les collectivités territoriales sont de plus en plus sollicitées. Les écarts de dépenses entre les régions et les départements traduisent à la fois les choix politiques des collectivités (ex: investissement numérique) mais révèlent également de leurs contraintes territoriales (ex: transports scolaires). Ainsi, la répartition des financements n’est pas identique entre les collectivités. 32Figure 5: Dépenses cumulées d’investissement des départements et des régions par élève de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des départements par collégien de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des régions par lycéen de 2004 à 2014VI.Des disparités dans l’investissement des collectivités pour accueillir et équiper les élèves. L’investissement des collectivités, au-delà des transports scolaires, se différencie par l’investissement dans les équipements numériques. Les zones rurales pour palier un potentiel enclavement de leurs élèves ont davantage équipés leurs écoles et établissements en ordinateur et tableaux blancs interactifs (TBI). Par ailleurs, les conditions d’accueil réservées aux élèves ne sont pas les mêmes pour tous, les collèges et les lycées ruraux offrant en moyenne plus de place à leurs élèves. Les inégalités sont marquées concernant l’orientation. Ainsi, en fin de troisième, les élèves n’auront pas la même chance de sevoir proposer une orientation en voie générale et technologique à l’issue du collège. L’exemple de l’école rurale montagnarde est intéressant car certains élèves ont de bons résultats scolaires et ont pourtant une moindre ambition scolaire que leurs homologues urbains (aux mêmes performances scolaires). En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247026 Exemplaires
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Titre : Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs : rapport Type de document : document électronique Auteurs : Carole Couture, Editeur scientifique Editeur : Québec : Conseil supérieur de l'éducation Année de publication : 2020 Importance : 192 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-86749-4 Note générale : Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la production de cet avis à la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (CEPEP), dont la liste des membres figure à la fin du document. Langues : Français (fre) Mots-clés : performances relations sociales santé mentale école bien-être care bienveillance éducation réussite éducative développment enfants jeunes psychologie psychologique enfant Résumé : Dans la société québécoise, comme ailleurs dans le monde, on observe une évolution vers des valeurs liées à la bienveillance, au bien-être et à l’épanouissement des individus. La préoccupation pour le mieux-être des individus est prise en considération dans les politiques gouvernementales, dans les milieux de travail ainsi qu’aux différents paliers du système éducatif. Paradoxalement, les adultes, les adolescents et les enfants sont très souvent confrontés à un rythme de vie effréné et à des attentes axées sur la performance à tout prix. La société a évolué, la famille s’est transformée, les enfants ont changé, le contexte scolaire s’est complexifié, les technologies ont transformé les relations sociales. En appui aux inquiétudes exprimées par les médecins de famille, les psychiatres, les psychologues et autres experts de la santé et de l’éducation, un consensus social s’installe autour de la nécessité d’agir pour prévenir les problèmes de santé mentale et, en particulier, l’anxiété, pour mieux soutenir les personnes qui en sont atteintes et pour promouvoir le développement et le maintien d’une bonne santé mentale pour tous. Dès qu’il est question des enfants d’âge scolaire, l’école devient un point central à considérer. Pour sa part, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) soutient, depuis plusieurs années, une position en faveur de valeurs, d’orientations et d’actions qui contribuent au bien‑être des enfants à l’école. Plusieurs de ses avis et de ses rapports sur l’état et les besoins de l’éducation témoignent de la position du Conseil en faveur du développement global et harmonieux des enfants et des jeunes, de leurs besoins sociaux et affectifs, de leur sécurité et de leur réussite éducative (CSE, 2012, 2016, 2017, 2018). Ce sont des orientations ou des valeurs qui transcendent les différentes productions du Conseil. Traiter de la thématique du bien‑être comme objet principal d’un avis constitue toutefois une première. Note de contenu : Recherche et collaboration à la rédaction
Caroline Gaudreault, agente de recherche
Marina St‑Louis, agente de recherche
Diana Vlasie, agente de recherche et de transfert
Collaboration
Hugo Couture, agent de recherche
Hermann Enomana, agent de recherche
Josianne Parent, doctorante
Le présent avis comprend cinq parties. D’abord un portrait qui, après avoir illustré le
quotidien des enfants du préscolaire et du primaire, rassemble un certain nombre
de données descriptives sur les enfants qui fréquentent l’école primaire. Combien
sont‑ils? Qui sont‑ils? Quels sont leurs besoins particuliers? Comment perçoivent‑ils
leur bien‑être à l’école? Des statistiques sur la santé mentale des enfants viennent
compléter ce portrait.
La deuxième partie traite de la définition des concepts clés retenus pour cet avis.
On y distingue, notamment, le bien‑être et la bienveillance de même que le stress,
les comportements anxieux et le trouble d’anxiété. L’apport des neurosciences est
aussi abordé.
Dans la troisième partie, le Conseil a voulu énoncer les trois principes qui ont servi
de points d’ancrage pour la réflexion, les délibérations des membres et les recom‑
mandations qui en découlent.
Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs
Le bien‑être de l’enfant ne dépend pas uniquement de lui‑même ou de l’école, bien
évidemment! C’est pourquoi la quatrième partie s’attarde aux facteurs de protection
à partir d’une vision écosystémique de la situation. À partir des caractéristiques
personnelles de l’enfant, des environnements scolaire et pédagogique, professionnel,
communautaire et familial, l’avis met en lumière les leviers du système et dresse le
portrait de ce que l’on trouve sur le terrain. Parmi ces leviers, les compétences sociales
et émotionnelles des enfants et des adultes se sont révélées prioritaires pour le bien‑être
et la santé mentale des enfants; cet avis s’y attarde donc plus particulièrement. Cette
section est aussi l’occasion de décrire les actions en cours au Québec et de s’interroger
sur leur mise en œuvre et leur fonctionnement.
Enfin, la dernière partie énonce des constats et des enjeux prioritaires auxquels sont
rattachées des recommandations. Des conditions de mise en œuvre accompagnent
les recommandations.En ligne : https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245188 Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs : rapport [document électronique] / Carole Couture, Editeur scientifique . - Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 2020 . - 192 p. ; PDF.
ISBN : 978-2-550-86749-4
Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la production de cet avis à la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (CEPEP), dont la liste des membres figure à la fin du document.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : performances relations sociales santé mentale école bien-être care bienveillance éducation réussite éducative développment enfants jeunes psychologie psychologique enfant Résumé : Dans la société québécoise, comme ailleurs dans le monde, on observe une évolution vers des valeurs liées à la bienveillance, au bien-être et à l’épanouissement des individus. La préoccupation pour le mieux-être des individus est prise en considération dans les politiques gouvernementales, dans les milieux de travail ainsi qu’aux différents paliers du système éducatif. Paradoxalement, les adultes, les adolescents et les enfants sont très souvent confrontés à un rythme de vie effréné et à des attentes axées sur la performance à tout prix. La société a évolué, la famille s’est transformée, les enfants ont changé, le contexte scolaire s’est complexifié, les technologies ont transformé les relations sociales. En appui aux inquiétudes exprimées par les médecins de famille, les psychiatres, les psychologues et autres experts de la santé et de l’éducation, un consensus social s’installe autour de la nécessité d’agir pour prévenir les problèmes de santé mentale et, en particulier, l’anxiété, pour mieux soutenir les personnes qui en sont atteintes et pour promouvoir le développement et le maintien d’une bonne santé mentale pour tous. Dès qu’il est question des enfants d’âge scolaire, l’école devient un point central à considérer. Pour sa part, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) soutient, depuis plusieurs années, une position en faveur de valeurs, d’orientations et d’actions qui contribuent au bien‑être des enfants à l’école. Plusieurs de ses avis et de ses rapports sur l’état et les besoins de l’éducation témoignent de la position du Conseil en faveur du développement global et harmonieux des enfants et des jeunes, de leurs besoins sociaux et affectifs, de leur sécurité et de leur réussite éducative (CSE, 2012, 2016, 2017, 2018). Ce sont des orientations ou des valeurs qui transcendent les différentes productions du Conseil. Traiter de la thématique du bien‑être comme objet principal d’un avis constitue toutefois une première. Note de contenu : Recherche et collaboration à la rédaction
Caroline Gaudreault, agente de recherche
Marina St‑Louis, agente de recherche
Diana Vlasie, agente de recherche et de transfert
Collaboration
Hugo Couture, agent de recherche
Hermann Enomana, agent de recherche
Josianne Parent, doctorante
Le présent avis comprend cinq parties. D’abord un portrait qui, après avoir illustré le
quotidien des enfants du préscolaire et du primaire, rassemble un certain nombre
de données descriptives sur les enfants qui fréquentent l’école primaire. Combien
sont‑ils? Qui sont‑ils? Quels sont leurs besoins particuliers? Comment perçoivent‑ils
leur bien‑être à l’école? Des statistiques sur la santé mentale des enfants viennent
compléter ce portrait.
La deuxième partie traite de la définition des concepts clés retenus pour cet avis.
On y distingue, notamment, le bien‑être et la bienveillance de même que le stress,
les comportements anxieux et le trouble d’anxiété. L’apport des neurosciences est
aussi abordé.
Dans la troisième partie, le Conseil a voulu énoncer les trois principes qui ont servi
de points d’ancrage pour la réflexion, les délibérations des membres et les recom‑
mandations qui en découlent.
Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs
Le bien‑être de l’enfant ne dépend pas uniquement de lui‑même ou de l’école, bien
évidemment! C’est pourquoi la quatrième partie s’attarde aux facteurs de protection
à partir d’une vision écosystémique de la situation. À partir des caractéristiques
personnelles de l’enfant, des environnements scolaire et pédagogique, professionnel,
communautaire et familial, l’avis met en lumière les leviers du système et dresse le
portrait de ce que l’on trouve sur le terrain. Parmi ces leviers, les compétences sociales
et émotionnelles des enfants et des adultes se sont révélées prioritaires pour le bien‑être
et la santé mentale des enfants; cet avis s’y attarde donc plus particulièrement. Cette
section est aussi l’occasion de décrire les actions en cours au Québec et de s’interroger
sur leur mise en œuvre et leur fonctionnement.
Enfin, la dernière partie énonce des constats et des enjeux prioritaires auxquels sont
rattachées des recommandations. Des conditions de mise en œuvre accompagnent
les recommandations.En ligne : https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245188 Exemplaires
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Science & sports / ScienceDirect Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Pesquies, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Amsterdam : Elsevier/Academic Press Année de publication : 01 janv. 1996-... ISBN/ISSN/EAN : 0765-1597 Langues : Français (fre) Mots-clés : activités physiques activités sportives anthropométrie performances physiologie de l'effort activités physiques et sportives adaptées Résumé : Le journal des sciences de l'homme en mouvement. Organe officiel d'expression de la Société française de médecine du sport, Science et Sports est la revue francophone de référence pour la diffusion de la connaissance dans les domaines des activités physiques, sportives et des pratiques corporelles.Science et Sports se propose de faire le point sur la recherche médicale, scientifique et technique appliquée aux différents domaines du sport et aborde tous les thèmes relevant des sciences de l'homme en mouvement.À raison de 6 numéros annuels, Science et Sports publie des articles originaux, des revues générales, des conduites à tenir, des communications brèves sur des faits cliniques ou techniques, une rubrique de littérature commentée et un agenda des principales manifestations scientifiques de médecine sportive. En ligne : https://www-sciencedirect-com.proxy.scd.univ-tours.fr/journal/science-and-sports Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124905 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Science & sports / ScienceDirect [document électronique] / Pierre Pesquies, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Amsterdam : Elsevier/Academic Press, 01 janv. 1996-...
ISSN : 0765-1597
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités physiques activités sportives anthropométrie performances physiologie de l'effort activités physiques et sportives adaptées Résumé : Le journal des sciences de l'homme en mouvement. Organe officiel d'expression de la Société française de médecine du sport, Science et Sports est la revue francophone de référence pour la diffusion de la connaissance dans les domaines des activités physiques, sportives et des pratiques corporelles.Science et Sports se propose de faire le point sur la recherche médicale, scientifique et technique appliquée aux différents domaines du sport et aborde tous les thèmes relevant des sciences de l'homme en mouvement.À raison de 6 numéros annuels, Science et Sports publie des articles originaux, des revues générales, des conduites à tenir, des communications brèves sur des faits cliniques ou techniques, une rubrique de littérature commentée et un agenda des principales manifestations scientifiques de médecine sportive. En ligne : https://www-sciencedirect-com.proxy.scd.univ-tours.fr/journal/science-and-sports Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124905
Titre : Viva la Vulva Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gabi Schweiger, Metteur en scène, réalisateur ; Ovidie (1980-...) , Personne interviewée
Mention d'édition : Diffusé le 06/03 et 18/08/2019 Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) [France] : Arte Vidéo Année de publication : 2004 Importance : 52'21 Note générale : Une enquête sur la condition des femmes sous l'angle de l'image et de la perception de leur corps et sur les diktats esthétiques relatifs à leur sexe.
Profondément tabou, le sexe féminin suscite des interrogations et des contradictions malgré les différents combats féministes. Avec ce documentaire, pensez et repensez la perception du corps de la femme dans la société et dans votre esprit, mercredi 6 mars sur Arte.Mots-clés : tabou sexe féminin Histoire de l'Art, Image, Femme, Identité, Corps humain intime défloration hymen mythe mythes intimité éducation sexuelle adolescents adolescent adolescente adolescence représentations représentation cliché clichés injontion injonctions société sociale sociales sexualité féminine performeuse performeuses libération sexuelle maîtrise estime soi transmission révolte lutte contre activisme art peinture happening happenings performance performances artistiques artistique sang menstruel menstues règles vulve excision virginité statut femme porno film films X Résumé : Ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d'aujourd'hui.
Dans la plupart des langues, les noms attribués au sexe féminin relèvent aussi des pires insultes. À la fois omniprésent dans le langage familier et profondément tabou, il suscite toutes les contradictions et toutes les frayeurs. À travers l’histoire, la manière dont la vulve a été représentée ou dissimulée dans l’art – y compris dans le célèbre tableau L’origine du monde de Courbet –, dans les enseignements religieux ou encore dans les théories scientifiques reflète le contrôle exercé par les sociétés sur la sexualité féminine. Entre fascination pour le pouvoir de donner la vie et terreur du désir féminin, la vulve constitue l'un des symboles du statut de la femme. Tabou des règles, mythes autour de l’hymen et de la virginité, excision, nymphoplastie (opération des petites lèvres)… : ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes géniNote de contenu : Voir aussi : l'avis d'Arièle Bonte du 06/03/2019 : "C'est un cri du cœur que l'on entend dès le titre de ce documentaire : "Viva la vulva", diffusé ce mercredi 6 mars en deuxième partie de soirée sur Arte, raconte comment les parties génitales féminines ont été traitées au fil des cultures et des époques et offre un discours inspirant pour s'affranchir des diktats, ceux qui s'invitent jusque dans nos sexes féminins.
Des sculptures de déesses de la religion hindouiste aux sexes apparents, des insultes entendues dès la cour de récréation et faisant l'apologie du viol ("nique ta mère"), le tabou du sang menstruel, le fléau de l'excision, ou le mythe de la virginité...
"Viva la vulva", disponible gratuitement en ligne, montre à la fois comment le sexe féminin continue à être diabolisé et dévalorisé et donne également la parole à des femmes qui tentent de faire évoluer les mentalités par leur travail de recherche scientifique, l'art ou le militantisme. Un documentaire à voir pour se réconcilier avec son intimité, éduquer les ados et ouvrir le champ des possibilités."En ligne : https://www.facebook.com/artetv/videos/viva-la-vulva-arte/477516369493888/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228457 Viva la Vulva [document projeté ou vidéo] / Gabi Schweiger, Metteur en scène, réalisateur ; Ovidie (1980-...), Personne interviewée . - Diffusé le 06/03 et 18/08/2019 . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) (France) : Arte Vidéo, 2004 . - 52'21.
Une enquête sur la condition des femmes sous l'angle de l'image et de la perception de leur corps et sur les diktats esthétiques relatifs à leur sexe.
Profondément tabou, le sexe féminin suscite des interrogations et des contradictions malgré les différents combats féministes. Avec ce documentaire, pensez et repensez la perception du corps de la femme dans la société et dans votre esprit, mercredi 6 mars sur Arte.
Mots-clés : tabou sexe féminin Histoire de l'Art, Image, Femme, Identité, Corps humain intime défloration hymen mythe mythes intimité éducation sexuelle adolescents adolescent adolescente adolescence représentations représentation cliché clichés injontion injonctions société sociale sociales sexualité féminine performeuse performeuses libération sexuelle maîtrise estime soi transmission révolte lutte contre activisme art peinture happening happenings performance performances artistiques artistique sang menstruel menstues règles vulve excision virginité statut femme porno film films X Résumé : Ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d'aujourd'hui.
Dans la plupart des langues, les noms attribués au sexe féminin relèvent aussi des pires insultes. À la fois omniprésent dans le langage familier et profondément tabou, il suscite toutes les contradictions et toutes les frayeurs. À travers l’histoire, la manière dont la vulve a été représentée ou dissimulée dans l’art – y compris dans le célèbre tableau L’origine du monde de Courbet –, dans les enseignements religieux ou encore dans les théories scientifiques reflète le contrôle exercé par les sociétés sur la sexualité féminine. Entre fascination pour le pouvoir de donner la vie et terreur du désir féminin, la vulve constitue l'un des symboles du statut de la femme. Tabou des règles, mythes autour de l’hymen et de la virginité, excision, nymphoplastie (opération des petites lèvres)… : ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes géniNote de contenu : Voir aussi : l'avis d'Arièle Bonte du 06/03/2019 : "C'est un cri du cœur que l'on entend dès le titre de ce documentaire : "Viva la vulva", diffusé ce mercredi 6 mars en deuxième partie de soirée sur Arte, raconte comment les parties génitales féminines ont été traitées au fil des cultures et des époques et offre un discours inspirant pour s'affranchir des diktats, ceux qui s'invitent jusque dans nos sexes féminins.
Des sculptures de déesses de la religion hindouiste aux sexes apparents, des insultes entendues dès la cour de récréation et faisant l'apologie du viol ("nique ta mère"), le tabou du sang menstruel, le fléau de l'excision, ou le mythe de la virginité...
"Viva la vulva", disponible gratuitement en ligne, montre à la fois comment le sexe féminin continue à être diabolisé et dévalorisé et donne également la parole à des femmes qui tentent de faire évoluer les mentalités par leur travail de recherche scientifique, l'art ou le militantisme. Un documentaire à voir pour se réconcilier avec son intimité, éduquer les ados et ouvrir le champ des possibilités."En ligne : https://www.facebook.com/artetv/videos/viva-la-vulva-arte/477516369493888/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228457 Exemplaires
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