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Titre : Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l'émancipation Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur Editeur : Suresnes [France] : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Année de publication : 2019 Collection : Recherches (Ed. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362 Importance : 350 p. Format : 14 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-066-6 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien : Bertin, Fabrice. « Auguste Bébian et les Sourds : Le chemin de l’émancipation. » Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, numéro 173, janvier–avril 2016, p. 109–112. Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapée SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention sourds sourd personne sourde personnes sourdes Résumé : Mêlant des éléments biographiques et l'analyse de sa pensée, cette étude met en lumière la contribution d'Auguste Bébian (1789-1839) à l'éducation et à l'émancipation des personnes sourdes. Enseignant à l'Institution nationale des sourds-muets de Paris, il fut le premier locuteur entendant à maîtriser parfaitement la langue des signes et oeuvra à la reconnaissance de ce système linguistique.
Né en Guadeloupe en 1789, c’est sur l’autre rive de l’océan Atlantique, en France, que ce personnage-clé a accompli la majorité de son destin. Accueilli à l’Institution nationale des sourds-muets de Paris au tout début du XIXe siècle, sa fréquentation quotidienne des pensionnaires a fait de lui le premier locuteur entendant maîtrisant parfaitement la langue des signes, langue naturelle des personnes sourdes, ainsi que la culture qui lui est inhérente. Devenu enseignant, il n’aura de cesse de défendre la langue des signes en tant que système linguistique à part entière, afin d’éveiller l’intelligence des enfants sourds, dont « nous ne prêtons pas plus attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours » : ses nombreuses publications témoignent d’une considérable modernité, inégalée à ce jour.
Dans la chaîne des événements qui conduit les Sourds à l’émancipation, incarnée plus tard par Ferdinand Berthier, cette étude montre combien l’impulsion d’Auguste Bébian fut un maillon déterminant, bien qu’inversement proportionnel à sa discrétion.Note de contenu : Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Épée, dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/bshg/2016-n173-bshg02535/1036588ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218109 Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l'émancipation [document électronique] / Fabrice Bertin, Auteur . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA, 2019 . - 350 p. ; 14 x 22,5 cm. - (Recherches (Ed. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362) .
ISBN : 978-2-36616-066-6 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien : Bertin, Fabrice. « Auguste Bébian et les Sourds : Le chemin de l’émancipation. » Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, numéro 173, janvier–avril 2016, p. 109–112.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapée SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention sourds sourd personne sourde personnes sourdes Résumé : Mêlant des éléments biographiques et l'analyse de sa pensée, cette étude met en lumière la contribution d'Auguste Bébian (1789-1839) à l'éducation et à l'émancipation des personnes sourdes. Enseignant à l'Institution nationale des sourds-muets de Paris, il fut le premier locuteur entendant à maîtriser parfaitement la langue des signes et oeuvra à la reconnaissance de ce système linguistique.
Né en Guadeloupe en 1789, c’est sur l’autre rive de l’océan Atlantique, en France, que ce personnage-clé a accompli la majorité de son destin. Accueilli à l’Institution nationale des sourds-muets de Paris au tout début du XIXe siècle, sa fréquentation quotidienne des pensionnaires a fait de lui le premier locuteur entendant maîtrisant parfaitement la langue des signes, langue naturelle des personnes sourdes, ainsi que la culture qui lui est inhérente. Devenu enseignant, il n’aura de cesse de défendre la langue des signes en tant que système linguistique à part entière, afin d’éveiller l’intelligence des enfants sourds, dont « nous ne prêtons pas plus attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours » : ses nombreuses publications témoignent d’une considérable modernité, inégalée à ce jour.
Dans la chaîne des événements qui conduit les Sourds à l’émancipation, incarnée plus tard par Ferdinand Berthier, cette étude montre combien l’impulsion d’Auguste Bébian fut un maillon déterminant, bien qu’inversement proportionnel à sa discrétion.Note de contenu : Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Épée, dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/bshg/2016-n173-bshg02535/1036588ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218109 Exemplaires
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Titre : Apprendre à écouter : blog intitulé "Le cauchemar du Veilleur de nuit" Type de document : document électronique Auteurs : Vivien Laplane , Auteur
Note générale : Vous recherchez une sensibilisation aux handicaps de manière originale ?
Une collaboration ludique et instructive sur le handicap par une personne concerné par ce sujet ?
Je suis sourd et peut écouter votre demande. Nous pourrons nous entendre sur les modalités de sensibilisation aux handicaps invisibles dans le milieu professionnel ou le milieu éducatif.Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de nuit surveillants de nuit handicap surdité sour sourds personne sourde personnes sourdes Résumé : Depuis 2013, j’écris des poésies, témoignages, réflexions sur la surdité sur mon blog apprendreaecouter.com. Et dans mon objectif de sensibiliser à la vie quotidienne d’une personne sourde, j’ai donc décidé de compiler ces textes.
Entendants, les parents de Vivien Laplane ont privilégié pour leur enfant l’oralité à la langue des signes.
Âgé de 35 ans aujourd’hui, il raconte comment il a « oralisé ». À grande dose de livres, d’orthophonie et de théâtre. « Un sourd a la parole » est sa première vidéo.
Extrait de son Livre "Sourd et Certain" - S'informer pour déjouer les dialogues de sourd :
"Écouter
Sans entendre, je peux écouter.
Enfin, écouter à travers les gestes, des signes, des mouvements d’humeurs.
Écouter à travers l’observation des détails et en comprendre le sens.
Entendre, c’est juste percevoir des sons comme voir des formes, des silhouettes sans en saisir le contenu.
Entendre, cela serait comme apercevoir une maison et savoir qu’elle est là mais sans s’approcher.
Alors qu’écouter, c’est s’approcher de cette maison, mieux saisir comment cette maison est construite et puis surtout savoir qui l’habite.
Écouter, c’est aller dans son jardin et être invité à prendre le thé, de cœur à cœur avec confiance.
Malgré ma surdité profonde et ma version monophone , j’arrive à écouter. (A suivre)"Note de contenu : Vivien Laplane, père de famille, sourd trentenaire de naissance, appareillé : "J’ai travaillé dans le monde du handicap à travers mon métier d’éducateur spécialisé, puis dans la documentation dans le secteur de la surdité. Je suis passionné par l’écriture et le théâtre qui m’ouvrent pleins de porte pour mieux communiquer et m’exprimer.
Au niveau boulot, je fais de la sensibilisation aux handicaps dans les entreprises à travers le théâtre. Je viens de lancer ma première conférence-théâtre : « Au secours, j’ai un collègue sourd.
Je vous invite à consulter mon site professionnel si vous souhaitez en savoir plus :
Pour le blog, j’écris selon mes inspirations en lien avec l’handicap et la surdité, puis je partage avec vous aussi mes vidéos pour sensibiliser.
Je souhaite donner la parole à ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre, à se faire comprendre. Pour apprendre à entendre et écouter même si cela nous dérange et peut-être nous surprendre."En ligne : http://vivienapprendreaecouter.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222395 Apprendre à écouter : blog intitulé "Le cauchemar du Veilleur de nuit" [document électronique] / Vivien Laplane, Auteur . - [s.d.].
Vous recherchez une sensibilisation aux handicaps de manière originale ?
Une collaboration ludique et instructive sur le handicap par une personne concerné par ce sujet ?
Je suis sourd et peut écouter votre demande. Nous pourrons nous entendre sur les modalités de sensibilisation aux handicaps invisibles dans le milieu professionnel ou le milieu éducatif.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de nuit surveillants de nuit handicap surdité sour sourds personne sourde personnes sourdes Résumé : Depuis 2013, j’écris des poésies, témoignages, réflexions sur la surdité sur mon blog apprendreaecouter.com. Et dans mon objectif de sensibiliser à la vie quotidienne d’une personne sourde, j’ai donc décidé de compiler ces textes.
Entendants, les parents de Vivien Laplane ont privilégié pour leur enfant l’oralité à la langue des signes.
Âgé de 35 ans aujourd’hui, il raconte comment il a « oralisé ». À grande dose de livres, d’orthophonie et de théâtre. « Un sourd a la parole » est sa première vidéo.
Extrait de son Livre "Sourd et Certain" - S'informer pour déjouer les dialogues de sourd :
"Écouter
Sans entendre, je peux écouter.
Enfin, écouter à travers les gestes, des signes, des mouvements d’humeurs.
Écouter à travers l’observation des détails et en comprendre le sens.
Entendre, c’est juste percevoir des sons comme voir des formes, des silhouettes sans en saisir le contenu.
Entendre, cela serait comme apercevoir une maison et savoir qu’elle est là mais sans s’approcher.
Alors qu’écouter, c’est s’approcher de cette maison, mieux saisir comment cette maison est construite et puis surtout savoir qui l’habite.
Écouter, c’est aller dans son jardin et être invité à prendre le thé, de cœur à cœur avec confiance.
Malgré ma surdité profonde et ma version monophone , j’arrive à écouter. (A suivre)"Note de contenu : Vivien Laplane, père de famille, sourd trentenaire de naissance, appareillé : "J’ai travaillé dans le monde du handicap à travers mon métier d’éducateur spécialisé, puis dans la documentation dans le secteur de la surdité. Je suis passionné par l’écriture et le théâtre qui m’ouvrent pleins de porte pour mieux communiquer et m’exprimer.
Au niveau boulot, je fais de la sensibilisation aux handicaps dans les entreprises à travers le théâtre. Je viens de lancer ma première conférence-théâtre : « Au secours, j’ai un collègue sourd.
Je vous invite à consulter mon site professionnel si vous souhaitez en savoir plus :
Pour le blog, j’écris selon mes inspirations en lien avec l’handicap et la surdité, puis je partage avec vous aussi mes vidéos pour sensibiliser.
Je souhaite donner la parole à ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre, à se faire comprendre. Pour apprendre à entendre et écouter même si cela nous dérange et peut-être nous surprendre."En ligne : http://vivienapprendreaecouter.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222395 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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