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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie de l'éducation' 




Titre : Dix raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Cerqueus, Directeur de la recherche ; Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2010 Importance : 112 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4123-7 Prix : 13,5 € Note générale : Avec les contributions de : Clémentine Autain, Julien Bayou, Pierre-Alain Cardona, Emmanuelle Cosse, Simon Cottin-Marx, Grégory Huchon, Inés Minin, Gurval Quartier, Thomas Rogé, Gwendal Ropars, Thiébaut Weber. Sous la direction de Damien Cerqueus, responsable national de la JOC de 2007 à 2009, aujourd’hui militant associatif et syndical, et de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) et secrétaire général du Comité pour les relations nationales et internationales des association de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) qui regroupe les associations et fédérations d’éducation populaire au niveau national. Note de lecture dans le n°548 de VEN (CEMEA), p. 84-85 / Lyc Greffier Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : enseignement éducation aspects philosophiques aspects pédagogiques philosophie de l'éducation histoire de l'éducation enseignement à objectifs particuliers éducation populaire France Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Treize jeunes racontent cette forme originale d’éducation. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.
4e de couv. : "I love éduc pop. Dans le débat sur l'éducation qui a tort ? Qui a raison ? Les parents ? L'école ? Les médias ? Les patrons ? Et si on dépassait ce face-à-face ? Entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, il existe un autre lieu : l'éducation populaire. Pas si mystérieux qu'il en a l'air, un espace où il est possible d'apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Faire un journal, créer une association, défendre ses droits à la fac, en stage et pendant la saison, voyager pour coopérer avec des jeunes de différents pays, promouvoir les territoires ruraux, mettre en place un soutien scolaire, lutter contre le sida... Dans ce lieu, on donne confiance, on favorise l'expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Cette forme originale d'éducation, treize jeunes (ou presque) la racontent dans cet ouvrage. Au moment où la compétition prime sur la coopération, où l'individualisme grignote les solidarités, où les élites se renferment sur leur caste, ils déclinent avec humour et conviction dix raisons d'aimer l'éducation populaire. C'est à la fois un sport collectif, le peer-to-peer des savoirs, un concentré de lien social, un moyen de lutter contre la précarité, une façon d'inverser l'ascenseur social et de vivre des solidarités transnationales. C'est formateur, mais c'est pas du formatage... et en plus ça secoue les idées reçues ! I love, you love, we love éduc pop !"Note de contenu : En hyperlien, l'interview de Clémentaine Autain : "Toujours autant engagée" - A l'occasion de la sortie, jeudi 16/09/2010, du livre "10 raisons d'aimer (ou pas) l'éducation populaire", auquel elle a participé, Clémentine Autain revient pour leJDD.fr sur ce concept. L'ancienne communiste et ajointe au maire de Paris, chargé de la jeunesse, en profite également pour dénoncer la politique menée par le gouvernement actuel. En ligne : http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Autain-Toujours-autant-engagee-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30327 Dix raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire [texte imprimé] / Damien Cerqueus, Directeur de la recherche ; Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de la recherche . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2010 . - 112 p. ; 20 x 13 cm.
ISBN : 978-2-7082-4123-7 : 13,5 €
Avec les contributions de : Clémentine Autain, Julien Bayou, Pierre-Alain Cardona, Emmanuelle Cosse, Simon Cottin-Marx, Grégory Huchon, Inés Minin, Gurval Quartier, Thomas Rogé, Gwendal Ropars, Thiébaut Weber. Sous la direction de Damien Cerqueus, responsable national de la JOC de 2007 à 2009, aujourd’hui militant associatif et syndical, et de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) et secrétaire général du Comité pour les relations nationales et internationales des association de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) qui regroupe les associations et fédérations d’éducation populaire au niveau national. Note de lecture dans le n°548 de VEN (CEMEA), p. 84-85 / Lyc Greffier
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : enseignement éducation aspects philosophiques aspects pédagogiques philosophie de l'éducation histoire de l'éducation enseignement à objectifs particuliers éducation populaire France Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Treize jeunes racontent cette forme originale d’éducation. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.
4e de couv. : "I love éduc pop. Dans le débat sur l'éducation qui a tort ? Qui a raison ? Les parents ? L'école ? Les médias ? Les patrons ? Et si on dépassait ce face-à-face ? Entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, il existe un autre lieu : l'éducation populaire. Pas si mystérieux qu'il en a l'air, un espace où il est possible d'apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Faire un journal, créer une association, défendre ses droits à la fac, en stage et pendant la saison, voyager pour coopérer avec des jeunes de différents pays, promouvoir les territoires ruraux, mettre en place un soutien scolaire, lutter contre le sida... Dans ce lieu, on donne confiance, on favorise l'expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Cette forme originale d'éducation, treize jeunes (ou presque) la racontent dans cet ouvrage. Au moment où la compétition prime sur la coopération, où l'individualisme grignote les solidarités, où les élites se renferment sur leur caste, ils déclinent avec humour et conviction dix raisons d'aimer l'éducation populaire. C'est à la fois un sport collectif, le peer-to-peer des savoirs, un concentré de lien social, un moyen de lutter contre la précarité, une façon d'inverser l'ascenseur social et de vivre des solidarités transnationales. C'est formateur, mais c'est pas du formatage... et en plus ça secoue les idées reçues ! I love, you love, we love éduc pop !"Note de contenu : En hyperlien, l'interview de Clémentaine Autain : "Toujours autant engagée" - A l'occasion de la sortie, jeudi 16/09/2010, du livre "10 raisons d'aimer (ou pas) l'éducation populaire", auquel elle a participé, Clémentine Autain revient pour leJDD.fr sur ce concept. L'ancienne communiste et ajointe au maire de Paris, chargé de la jeunesse, en profite également pour dénoncer la politique menée par le gouvernement actuel. En ligne : http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Autain-Toujours-autant-engagee-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30327 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01665 J-50 CER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : L'éducation populaire réinterrogée Titre original : L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel [Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourrieau, Auteur ; Guy Berger, Directeur de thèse Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 349 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1710-2 Prix : 30 € Note générale : cf. hyperlien : "QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)
Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.
L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que...Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue éducation populaire France éducation des adultes travail association éducation extrascolaire formateur formation des adultes enseignement professionnel histoire de l'éducation philosophie de l'éducation théorie de l'éducation socialisation histoire Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social
SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONIndex. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Fait le lien entre la pratique de terrain de l'auteur et la nécessité de questionner cette pratique. Après les origines de l'éducation populaire, les grandes ruptures qui l'ont marqué et abordé ce qu'elle est aujourd'hui, les relations entre l'évolution du travail et l'éducation populaire puis les interrogations sur l'avenir de l'éducation populaire sont traitées. Note de contenu : Bibliogr.- ELOIGNEE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU VINGTIEME SIECLE DE SON PROJET DE FORMATION D'UN CITOYEN CONSCIENT ET CRITIQUE PAR TROIS RUPTURES SUCCESSIVES (L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE, LA FORMATION CONTINUE ET LE MYTHE DE L'ENTREPRISE), L'EDUCATION POPULAIRE SEMBLE AUJOURD'HUI ABANDONNER SON ROLE D'EMANCIPATION COLLECTIVE AU PROFIT D'UNE INTEGRATION INDIVIDUELLE. CONFRONTEES A L'EVOLUTION DU TRAVAIL, LES ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE, ENGAGEES DANS DES DEMARCHES DE PROFESSIONNALISATION, PORTANT L'ILLUSION DU CONSENSUS DE L'EXCLUSION ET DE SA GESTION, OUBLIENT SOUVENT LEUR PROJET GLOBAL INSCRIVANT LEUR DEMARCHE DANS UN CHANGEMENT DE SOCIETE ET SE RETROUVENT EN DIFFICULTE DEVANT UN INDIVIDUALISME PRESENTE PARFOIS COMME UNE VERTU. L'IRRUPTION DE L'INTERCULTUREL SE TRADUIT A LA FOIS PAR "L'ETHNICISATION" DE L'IMMIGRATION DUE A LA CONSTRUCTION DE LA "FORTERESSE EUROPE" ET PAR LE VECU AU QUOTIDIEN D'UNE DIMENSION INTERNATIONALE. FACE A LA FRACTURE QUI S'ELARGIT ENTRE LES "GRANDS VOYAGEURS INTERNATIONAUX" ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION QUI SE REPLIE SUR ELLE MEME, L'EDUCATION POPULAIRE, DE TRADITION UNIVERSALISTE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR ECHAPPER A UN INTERNATIONAL INSTITUTIONNEL. AUJOURD'HUI, LE CONCEPT DE "PEUPLE" A EVOLUE, LES PROCESSUS DE SOCIALISATION SONT MODIFIES ; LES HOMMES SONT SANS DOUTE PLUS LIBRES, MAIS AUSSI PLUS FRAGILES, ET L'EDUCATION POPULAIRE EST INTERPELLEE PAR UNE DEMANDE DE MEDIATION PERMETTANT DE CONJUGUER EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET EMANCIPATION COLLECTIVE. POUR PEU QUE L'EDUCATION POPULAIRE SOIT RENDUE PLUS VISIBLE, PAR UNE AFFIRMATION POLITIQUE DE SON PROJET ET UNE INTERROGATION DE CE QU'EST UNE ASSOCIATION, ELLE PEUT JOUER UN ROLE FONDAMENTAL DANS LA GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS QUI PARTICIPENT DE LA SOCIALISATION DE CHACUN EN FAISANT DE LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE, DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERCULTUREL, UN VERITABLE OUTIL FORMATEUR. C'EST TOUT UN AVENIR, PORTEUR DE SENS, QU'ELLE SE DOIT DE REINVENTER En ligne : http://www.cemea-pdll.org/Qu-est-ce-que-l-education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25773 L'éducation populaire réinterrogée = L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel [Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1997] [texte imprimé] / Jean Bourrieau, Auteur ; Guy Berger, Directeur de thèse . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2001 . - 349 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-1710-2 : 30 €
cf. hyperlien : "QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)
Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.
L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que...
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Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue éducation populaire France éducation des adultes travail association éducation extrascolaire formateur formation des adultes enseignement professionnel histoire de l'éducation philosophie de l'éducation théorie de l'éducation socialisation histoire Éducation populaire -- France
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SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONIndex. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Fait le lien entre la pratique de terrain de l'auteur et la nécessité de questionner cette pratique. Après les origines de l'éducation populaire, les grandes ruptures qui l'ont marqué et abordé ce qu'elle est aujourd'hui, les relations entre l'évolution du travail et l'éducation populaire puis les interrogations sur l'avenir de l'éducation populaire sont traitées. Note de contenu : Bibliogr.- ELOIGNEE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU VINGTIEME SIECLE DE SON PROJET DE FORMATION D'UN CITOYEN CONSCIENT ET CRITIQUE PAR TROIS RUPTURES SUCCESSIVES (L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE, LA FORMATION CONTINUE ET LE MYTHE DE L'ENTREPRISE), L'EDUCATION POPULAIRE SEMBLE AUJOURD'HUI ABANDONNER SON ROLE D'EMANCIPATION COLLECTIVE AU PROFIT D'UNE INTEGRATION INDIVIDUELLE. CONFRONTEES A L'EVOLUTION DU TRAVAIL, LES ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE, ENGAGEES DANS DES DEMARCHES DE PROFESSIONNALISATION, PORTANT L'ILLUSION DU CONSENSUS DE L'EXCLUSION ET DE SA GESTION, OUBLIENT SOUVENT LEUR PROJET GLOBAL INSCRIVANT LEUR DEMARCHE DANS UN CHANGEMENT DE SOCIETE ET SE RETROUVENT EN DIFFICULTE DEVANT UN INDIVIDUALISME PRESENTE PARFOIS COMME UNE VERTU. L'IRRUPTION DE L'INTERCULTUREL SE TRADUIT A LA FOIS PAR "L'ETHNICISATION" DE L'IMMIGRATION DUE A LA CONSTRUCTION DE LA "FORTERESSE EUROPE" ET PAR LE VECU AU QUOTIDIEN D'UNE DIMENSION INTERNATIONALE. FACE A LA FRACTURE QUI S'ELARGIT ENTRE LES "GRANDS VOYAGEURS INTERNATIONAUX" ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION QUI SE REPLIE SUR ELLE MEME, L'EDUCATION POPULAIRE, DE TRADITION UNIVERSALISTE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR ECHAPPER A UN INTERNATIONAL INSTITUTIONNEL. AUJOURD'HUI, LE CONCEPT DE "PEUPLE" A EVOLUE, LES PROCESSUS DE SOCIALISATION SONT MODIFIES ; LES HOMMES SONT SANS DOUTE PLUS LIBRES, MAIS AUSSI PLUS FRAGILES, ET L'EDUCATION POPULAIRE EST INTERPELLEE PAR UNE DEMANDE DE MEDIATION PERMETTANT DE CONJUGUER EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET EMANCIPATION COLLECTIVE. POUR PEU QUE L'EDUCATION POPULAIRE SOIT RENDUE PLUS VISIBLE, PAR UNE AFFIRMATION POLITIQUE DE SON PROJET ET UNE INTERROGATION DE CE QU'EST UNE ASSOCIATION, ELLE PEUT JOUER UN ROLE FONDAMENTAL DANS LA GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS QUI PARTICIPENT DE LA SOCIALISATION DE CHACUN EN FAISANT DE LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE, DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERCULTUREL, UN VERITABLE OUTIL FORMATEUR. C'EST TOUT UN AVENIR, PORTEUR DE SENS, QU'ELLE SE DOIT DE REINVENTER En ligne : http://www.cemea-pdll.org/Qu-est-ce-que-l-education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25773 Réservation
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Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école / Michel Fabre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
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[article]
Titre : Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème éducation à la citoyenneté méthode d'enseignement questions socialement vives QSV philosophie de l'éducation Résumé : L’introduction des "éducations à" dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ? Note de contenu : Plan :
Herbert Simon et les problèmes flous
Le paradigme cartésien
Qu’est-ce qu’un problème mal structuré ?
L’exemple du design architectural
Les problèmes flous
Construction sociale et conflictualité
Technocratie et démocratie
Les problèmes pernicieux
Qu’est-ce qu’un problème pernicieux ?
Un troisième type de problème ?
Une notion pertinente ?
Quelques repères épistémologiques pour les didactiques
Deux outils pour les didactiques
Le rôle des enseignants
Conclusion
Bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274992
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021/1) . - p. 89-99[article] Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-...), Auteur . - 2021 . - p. 89-99.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021/1) . - p. 89-99
Mots-clés : résolution de problème éducation à la citoyenneté méthode d'enseignement questions socialement vives QSV philosophie de l'éducation Résumé : L’introduction des "éducations à" dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ? Note de contenu : Plan :
Herbert Simon et les problèmes flous
Le paradigme cartésien
Qu’est-ce qu’un problème mal structuré ?
L’exemple du design architectural
Les problèmes flous
Construction sociale et conflictualité
Technocratie et démocratie
Les problèmes pernicieux
Qu’est-ce qu’un problème pernicieux ?
Un troisième type de problème ?
Une notion pertinente ?
Quelques repères épistémologiques pour les didactiques
Deux outils pour les didactiques
Le rôle des enseignants
Conclusion
Bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274992 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 / Françoise Mayeur
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Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III Titre : De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 70 Importance : 777 p. Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02094-1 Prix : 12 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - Paris : Perrin, 2004 . - 777 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 70) .
ISBN : 978-2-262-02094-1 : 12 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12939 G-01 "18-20" MAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, IV. L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 / Antoine Prost
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, IV Titre : L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Auteur Mention d'édition : cop. 1981 Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 71 Importance : V-807 p. Présentation : cartes, tabl., graph., couv. ill., ill. en n. et bl.,n noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02095-8 Prix : 12 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : histoire enseignement France 20e siècle éducation psychologie pédagogie enseignement supérieur sciences humaines et sociales culture enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France à partir des bouleversements intervenus depuis les années 30, en mettant l'accent sur l'évolution de l'enseignement, les transformations sociales et la multiplication des questionnements de la part des parents, des éducateurs et des pouvoirs publics.
Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25749 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, IV. L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Auteur . - cop. 1981 . - Paris : Perrin, 2004 . - V-807 p. : cartes, tabl., graph., couv. ill., ill. en n. et bl.,n noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 71) .
ISBN : 978-2-262-02095-8 : 12 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : histoire enseignement France 20e siècle éducation psychologie pédagogie enseignement supérieur sciences humaines et sociales culture enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France à partir des bouleversements intervenus depuis les années 30, en mettant l'accent sur l'évolution de l'enseignement, les transformations sociales et la multiplication des questionnements de la part des parents, des éducateurs et des pouvoirs publics.
Note de contenu : Bibliogr. Index
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5121 G-01 "20-..." PRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'émancipation de soi par le savoir. L'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'Homme ? / Charles Zacharie Bowao
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