[n° ou bulletin]
Titre : |
167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Chapon (1971-...), Directeur de la recherche ; Gérard Neyrand , Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
139 p. |
Format : |
24 x 16 cm |
Prix : |
16 € |
Note générale : |
[En ligne sur CAIRN] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
PLACEMENT FAMILIAL ADOPTION ENFANT RELATIONS FAMILIALES PARENTALITE FAMILLE SOCIAL Psychologie psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Psychologie individuelle Familles d'accueil pour enfants Rôle parental placement familial, autorité parentale, relation parent enfant, rôle parental |
Index. décimale : |
PER F-10 ASS Dialogue |
Résumé : |
Le travail avec les parents des enfants placés suppose une nouvelle alliance parents-professionnels, celui-ci devant savoir renoncer à l’autorité incontestée, au confort des savoirs acquis. Le problème semble globalement être le même pour le partenariat avec les familles d’accueil. Quelles places leur offre-t-on dans cet accueil familial ? Leur dicte-t-on des modes de faire, leur impose-t-on un projet dont elles seront simples exécutrices, ou les associe-t-on totalement à une alliance éducative ? Prendre consciences des limites et des insuffisances du système, des carences de la pensée simplifiante, articuler entre eux tous les acteurs, faire des liens entre des entités que notre pensée doit nécessairement distinguer mais non isoler les unes des autres… tels sont les principes de la pensée complexe. Défi que les professionnels de terrain ont à relever. |
Note de contenu : |
Introduction : Nathalie Chapon-Crouzet, Gérard Neyrand La parentalité d'accueil (Gérard Neyrand) Un nouveau regard sur le placement familial : relations affectives et mode de suppléance (Nathalie Chapon-Crouzet) Le modèle adoptif en placement familial (Vincent Cornalba) Assurer des liens affectifs et stables aux enfants par l'élaboration d'un projet de vie permanent (Esther Montambault, Geneviève Paquette) La complexité du placement familial : un leitmotiv dans le champ de l'enfance (Catherine Sellenet) Mais qui donc aime l'enfant placé ? (Arlette Pellé) «Ici, au moins, j'ai ma place_» (Bernadette Legrand) Exercer le métier d'assistant(e) maternel(le) à la crèche familiale préventive «Enfant présent» (Frédéric Jésu et coll.) Le maintien des relations enfants-parents à l'épreuve de la séparation (Jean Gréchez, Jean Gréchez) Suivi de: Quand des enfants placés voient leurs parents dans un Espace rencontre (propos recueillis par M.-N. Mathis) (Dossier composé par N. Chapon-Crouzet et Gérard Neyrand) |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-dialogue-2005-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14425 |
[n° ou bulletin]
167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil [texte imprimé] / Nathalie Chapon (1971-...), Directeur de la recherche ; Gérard Neyrand  , Directeur de la recherche . - 2005 . - 139 p. ; 24 x 16 cm . 16 € [En ligne sur CAIRN] Langues : Français ( fre)
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
PLACEMENT FAMILIAL ADOPTION ENFANT RELATIONS FAMILIALES PARENTALITE FAMILLE SOCIAL Psychologie psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Psychologie individuelle Familles d'accueil pour enfants Rôle parental placement familial, autorité parentale, relation parent enfant, rôle parental |
Index. décimale : |
PER F-10 ASS Dialogue |
Résumé : |
Le travail avec les parents des enfants placés suppose une nouvelle alliance parents-professionnels, celui-ci devant savoir renoncer à l’autorité incontestée, au confort des savoirs acquis. Le problème semble globalement être le même pour le partenariat avec les familles d’accueil. Quelles places leur offre-t-on dans cet accueil familial ? Leur dicte-t-on des modes de faire, leur impose-t-on un projet dont elles seront simples exécutrices, ou les associe-t-on totalement à une alliance éducative ? Prendre consciences des limites et des insuffisances du système, des carences de la pensée simplifiante, articuler entre eux tous les acteurs, faire des liens entre des entités que notre pensée doit nécessairement distinguer mais non isoler les unes des autres… tels sont les principes de la pensée complexe. Défi que les professionnels de terrain ont à relever. |
Note de contenu : |
Introduction : Nathalie Chapon-Crouzet, Gérard Neyrand La parentalité d'accueil (Gérard Neyrand) Un nouveau regard sur le placement familial : relations affectives et mode de suppléance (Nathalie Chapon-Crouzet) Le modèle adoptif en placement familial (Vincent Cornalba) Assurer des liens affectifs et stables aux enfants par l'élaboration d'un projet de vie permanent (Esther Montambault, Geneviève Paquette) La complexité du placement familial : un leitmotiv dans le champ de l'enfance (Catherine Sellenet) Mais qui donc aime l'enfant placé ? (Arlette Pellé) «Ici, au moins, j'ai ma place_» (Bernadette Legrand) Exercer le métier d'assistant(e) maternel(le) à la crèche familiale préventive «Enfant présent» (Frédéric Jésu et coll.) Le maintien des relations enfants-parents à l'épreuve de la séparation (Jean Gréchez, Jean Gréchez) Suivi de: Quand des enfants placés voient leurs parents dans un Espace rencontre (propos recueillis par M.-N. Mathis) (Dossier composé par N. Chapon-Crouzet et Gérard Neyrand) |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-dialogue-2005-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14425 |
|