Titre : |
Etrangers, immigrés : repenser l'intégration, savoirs, politiques et acteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-José Bernardot , Auteur |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn |
Editeur : |
Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Références, santé, social, ISSN 2428-0550 |
Importance : |
354 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0780-9 |
Prix : |
28 € |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.- Une analyse éclairante des politiques d'intégration qui s'appuie sur les statistiques et enquêtes les plus récentes. Une mine d'information sur les stratégies de l'État face aux vagues migratoires, l'évolution de la législation et des dispositifs d'accueil, les initiatives associatives et citoyennes, les solutions à mettre en place... |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Centre social et culturel Accès au droit Demandeur d'asile Mineur isolé étranger Apprentissage du français Scolarité Politique locale Immigré Primo-arrivant Politique de la ville Politique d'intégration Diversité Lutte contre les discriminations Histoire des migrations Vie associative Génération issue de l'immigration Migrant âgé Assimilation Intégration Insertion socioprofessionnelle Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-....
Émigration et immigration -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990-....
Immigrés -- France -- 19e siècle
Immigrés -- France -- 20e siècle
Émigration et immigration -- Droit -- France -- 1990-... POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE ACCES AUX DROITS ACCUEIL APPROCHE HISTORIQUE COLLECTIVITE TERRITORIALE DISCRIMINATION DROIT D'ASILE DROIT DES ETRANGERS ENFANT DE MIGRANT FEMME IMMIGRATION IMMIGRE INTEGRATION LAICITE LANGUE ETRANGERE LINGUISTIQUE LOI MINEUR NON ACCOMPAGNE NATURALISATION PERSONNE AGEE POLITIQUE DE LA VILLE REFUGIE SCOLARITE SOCIOLOGIE STATISTIQUES UNION EUROPEENNE |
Index. décimale : |
F-50 Minorités ethniques - Migrants |
Résumé : |
Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure compréhension des processus d’intégration et des évolutions des politiques publiques dans ce domaine.
Une première partie replace les questionnements actuels en matière d’intégration des immigrés et de leurs enfants dans la perspective du temps long de l’histoire de l’immigration en France et des processus d’intégration analysés par la sociologie de l’immigration. Dans une seconde partie, l’auteur s’attache à montrer les contenus et les mutations des politiques publiques liées à l’installation des immigrés (dont les apports de l'Union européenne dans ce domaine et les politiques locales d'intégration...). Une troisième partie porte sur des problématiques particulières (l’apprentissage du français, l’école et les enfants de l’immigration) et sur des publics particulièrement vulnérables : réfugiés, mineurs isolés étrangers, personnes âgées et femmes immigrées.
S’appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-Josée Bernardot montre les interactions entre des politiques publiques cloisonnées, parfois contradictoires, mais qui font cependant système (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l’origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l’Education nationale...). Elle souhaite insister sur la multiplicité des parcours de migrations, d’exil et d’intégration et suggérer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité des immigrés et de leurs descendants. |
Note de contenu : |
La 4e de couv. indique : "Submersion migratoire ? Echec de l'intégration ? Montée du communautarisme ? Les questions relatives aux migrations et à l'intégration de étrangers occupent une place importante dans le débat public, mais restent méconnues et sont souvent caricaturées. Dans un pays qui compte plus de six millions d'immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître les faits migratoires dans leur diversité et de comprendre les enjeux de l'intégration des étrangers. Cet ouvrage replace donc les questionnements actuels dans la perspective du temps long de l'histoire de l'immigration en France et des processus sociaux d'intégration. Il montre ainsi les récurrences dans le rejet des étrangers depuis plus d'un siècle. S'appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-José Bernardot montre les interactions entre une politique d'intégration défaillante et injonctive, qui ignore la diversité des publics immigrés, et d'autres politiques liées à l'immigration (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l'origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l'Education nationale, etc.). A vocation pédagogique et de vulgarisation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières sociales et de l'administration publique, ainsi qu'aux professionnels des administrations nationales et territoriales impliqués à différents niveaux dans les politiques sociales et éducatives. Il intéressera également l'ensemble des acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, en contact avec les personnes étrangères, les enfants et les jeunes issus de l'immigration, et, plus largement, tous les citoyens désireux de mieux comprendre, dans leur complexité, les problématiques liées à l'immigration et à l'intégration." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/etrangers-immigres-repenser-l-int [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236847 |
Etrangers, immigrés : repenser l'intégration, savoirs, politiques et acteurs [texte imprimé] / Marie-José Bernardot  , Auteur . - Disponible sur Cairn . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2019 . - 354 p. ; 30 cm. - ( Références, santé, social, ISSN 2428-0550) . ISBN : 978-2-8109-0780-9 : 28 € Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.- Une analyse éclairante des politiques d'intégration qui s'appuie sur les statistiques et enquêtes les plus récentes. Une mine d'information sur les stratégies de l'État face aux vagues migratoires, l'évolution de la législation et des dispositifs d'accueil, les initiatives associatives et citoyennes, les solutions à mettre en place... Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Centre social et culturel Accès au droit Demandeur d'asile Mineur isolé étranger Apprentissage du français Scolarité Politique locale Immigré Primo-arrivant Politique de la ville Politique d'intégration Diversité Lutte contre les discriminations Histoire des migrations Vie associative Génération issue de l'immigration Migrant âgé Assimilation Intégration Insertion socioprofessionnelle Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-....
Émigration et immigration -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990-....
Immigrés -- France -- 19e siècle
Immigrés -- France -- 20e siècle
Émigration et immigration -- Droit -- France -- 1990-... POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE ACCES AUX DROITS ACCUEIL APPROCHE HISTORIQUE COLLECTIVITE TERRITORIALE DISCRIMINATION DROIT D'ASILE DROIT DES ETRANGERS ENFANT DE MIGRANT FEMME IMMIGRATION IMMIGRE INTEGRATION LAICITE LANGUE ETRANGERE LINGUISTIQUE LOI MINEUR NON ACCOMPAGNE NATURALISATION PERSONNE AGEE POLITIQUE DE LA VILLE REFUGIE SCOLARITE SOCIOLOGIE STATISTIQUES UNION EUROPEENNE |
Index. décimale : |
F-50 Minorités ethniques - Migrants |
Résumé : |
Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure compréhension des processus d’intégration et des évolutions des politiques publiques dans ce domaine.
Une première partie replace les questionnements actuels en matière d’intégration des immigrés et de leurs enfants dans la perspective du temps long de l’histoire de l’immigration en France et des processus d’intégration analysés par la sociologie de l’immigration. Dans une seconde partie, l’auteur s’attache à montrer les contenus et les mutations des politiques publiques liées à l’installation des immigrés (dont les apports de l'Union européenne dans ce domaine et les politiques locales d'intégration...). Une troisième partie porte sur des problématiques particulières (l’apprentissage du français, l’école et les enfants de l’immigration) et sur des publics particulièrement vulnérables : réfugiés, mineurs isolés étrangers, personnes âgées et femmes immigrées.
S’appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-Josée Bernardot montre les interactions entre des politiques publiques cloisonnées, parfois contradictoires, mais qui font cependant système (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l’origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l’Education nationale...). Elle souhaite insister sur la multiplicité des parcours de migrations, d’exil et d’intégration et suggérer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité des immigrés et de leurs descendants. |
Note de contenu : |
La 4e de couv. indique : "Submersion migratoire ? Echec de l'intégration ? Montée du communautarisme ? Les questions relatives aux migrations et à l'intégration de étrangers occupent une place importante dans le débat public, mais restent méconnues et sont souvent caricaturées. Dans un pays qui compte plus de six millions d'immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître les faits migratoires dans leur diversité et de comprendre les enjeux de l'intégration des étrangers. Cet ouvrage replace donc les questionnements actuels dans la perspective du temps long de l'histoire de l'immigration en France et des processus sociaux d'intégration. Il montre ainsi les récurrences dans le rejet des étrangers depuis plus d'un siècle. S'appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-José Bernardot montre les interactions entre une politique d'intégration défaillante et injonctive, qui ignore la diversité des publics immigrés, et d'autres politiques liées à l'immigration (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l'origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l'Education nationale, etc.). A vocation pédagogique et de vulgarisation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières sociales et de l'administration publique, ainsi qu'aux professionnels des administrations nationales et territoriales impliqués à différents niveaux dans les politiques sociales et éducatives. Il intéressera également l'ensemble des acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, en contact avec les personnes étrangères, les enfants et les jeunes issus de l'immigration, et, plus largement, tous les citoyens désireux de mieux comprendre, dans leur complexité, les problématiques liées à l'immigration et à l'intégration." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/etrangers-immigres-repenser-l-int [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236847 |
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