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Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
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Titre : Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23[article] Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2018 . - pp. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23
Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726 Evaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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Titre : Evaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Verdier (1954-...) Année de publication : 2006/2 Article en page(s) : pp. 55-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Dans le cours d'une décentralisation qui entremêle les responsabilités de pouvoirs publics à différents échelons avec celle d'acteurs privés (entreprises et partenaires sociaux), l'évaluation des politiques publiques est-elle un soutien pertinent à l'exercice de la responsabilité politique ? Cet article éclaire certains aspects de la question. Assiste-t-on au renforcement réciproque, d'un côté de la responsabilité politique des "gouvernants" et de l'autre, des responsabilités techniques des "experts évaluateurs". On s'appuie sur la mise en perspective de trois types de travaux évaluatifs. Deux premières études, menées l'une en Rhône-Alpes, l'autre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont comme points communs d'avoir concerné des contrats de Plan État-Région durant les années 1990 sur le thème de la formation professionnelle. Elles relèvent d'une "évaluation pluraliste", paradigme évaluatif désormais largement prédominant en France. Le recours au contrat comme technique de coordination a plutôt renforcé l'opacité de l'action publique que favorisé l'explicitation des enjeux. Ce risque peut être conjuré si des projets d'initiative régionale sont assumés politiquement et font l'objet de débats publics. (source : education et societes) Note de contenu : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2-p-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111511
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 55-72[article] Evaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? [texte imprimé] / Éric Verdier (1954-...) . - 2006/2 . - pp. 55-72.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 55-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Dans le cours d'une décentralisation qui entremêle les responsabilités de pouvoirs publics à différents échelons avec celle d'acteurs privés (entreprises et partenaires sociaux), l'évaluation des politiques publiques est-elle un soutien pertinent à l'exercice de la responsabilité politique ? Cet article éclaire certains aspects de la question. Assiste-t-on au renforcement réciproque, d'un côté de la responsabilité politique des "gouvernants" et de l'autre, des responsabilités techniques des "experts évaluateurs". On s'appuie sur la mise en perspective de trois types de travaux évaluatifs. Deux premières études, menées l'une en Rhône-Alpes, l'autre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont comme points communs d'avoir concerné des contrats de Plan État-Région durant les années 1990 sur le thème de la formation professionnelle. Elles relèvent d'une "évaluation pluraliste", paradigme évaluatif désormais largement prédominant en France. Le recours au contrat comme technique de coordination a plutôt renforcé l'opacité de l'action publique que favorisé l'explicitation des enjeux. Ce risque peut être conjuré si des projets d'initiative régionale sont assumés politiquement et font l'objet de débats publics. (source : education et societes) Note de contenu : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2-p-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111511 La formation comme politique d'activation des chômeurs en Suisse : divergences d'interprétation. / Olivier Giraud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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Titre : La formation comme politique d'activation des chômeurs en Suisse : divergences d'interprétation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Giraud (1968-...) Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 93-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO REGION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article propose une analyse des divergences d'interprétation des politiques d'activation des chômeurs à l'aune des discours et des usages des politiques de formation développées dans le contexte du fédéralisme suisse. Le caractère polysémique de la notion d'activation attachée aux politiques de la formation et de l'emploi rend possible des conflits d'interprétation autour du rôle de ces mesures et de leur mise en oeuvre. La décentralisation d'un système politique suppose l'existence d'arènes de pouvoir autonomes les unes par rapport aux autres, qui sont autant d'espaces potentiels permettant le développement de tels conflits d'interprétation, mais aussi de formes contrastées de mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128430
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 93-108[article] La formation comme politique d'activation des chômeurs en Suisse : divergences d'interprétation. [texte imprimé] / Olivier Giraud (1968-...). - octobre-décembre 2007 . - pp. 93-108.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 93-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO REGION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article propose une analyse des divergences d'interprétation des politiques d'activation des chômeurs à l'aune des discours et des usages des politiques de formation développées dans le contexte du fédéralisme suisse. Le caractère polysémique de la notion d'activation attachée aux politiques de la formation et de l'emploi rend possible des conflits d'interprétation autour du rôle de ces mesures et de leur mise en oeuvre. La décentralisation d'un système politique suppose l'existence d'arènes de pouvoir autonomes les unes par rapport aux autres, qui sont autant d'espaces potentiels permettant le développement de tels conflits d'interprétation, mais aussi de formes contrastées de mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128430 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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La Grande École du Numérique / Michaël Vicente in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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Titre : La Grande École du Numérique : les paradoxes d’une politique de promotion des formations techniques centrées sur l’apprentissage du code informatique Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Vicente Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 212–229 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Grande Ecole du Numérique BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2013, on a vu émerger en France un ensemble d’initiatives promouvant la formation au code informatique. Présenté comme étant évident, car en accompagnement de la transformation numérique des organisations, cet engouement pour les formations courtes donnera naissance en 2015 à un dispositif national nommé « Grande École du Numérique », qui labellise ces formations et entend former 10 000 nouvelles personnes en trois ans. Il existe ainsi aujourd’hui 400 formations labellisées par ce dispositif et plusieurs milliers de personnes formées à travers elles. L’institutionnalisation de ce dispositif a été très rapide : on compte en effet moins de neuf mois entre son annonce et sa mise en place. L’objectif de cet article est de montrer en quoi cette valorisation peut sembler paradoxale. Nous verrons en effet qu’autour de la notion de « code informatique » on assiste à une promotion de ce dernier en tant que compétence. En effet, cette valorisation du code se joue avant tout à un niveau symbolique. Sur les plans théorique et empirique, elle se confronte à de nombreuses contradictions, tant du point de vue de l’histoire de l’enseignement de la programmation informatique que de celui de la place occupée par les développeurs informatiques dans la division du travail, et surtout des points de vue économique et social, notamment concernant la question de l’insertion professionnelle. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056312ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225576
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 212–229[article] La Grande École du Numérique : les paradoxes d’une politique de promotion des formations techniques centrées sur l’apprentissage du code informatique [document électronique] / Michaël Vicente . - 2019 . - pp. 212–229.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 212–229
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Grande Ecole du Numérique BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2013, on a vu émerger en France un ensemble d’initiatives promouvant la formation au code informatique. Présenté comme étant évident, car en accompagnement de la transformation numérique des organisations, cet engouement pour les formations courtes donnera naissance en 2015 à un dispositif national nommé « Grande École du Numérique », qui labellise ces formations et entend former 10 000 nouvelles personnes en trois ans. Il existe ainsi aujourd’hui 400 formations labellisées par ce dispositif et plusieurs milliers de personnes formées à travers elles. L’institutionnalisation de ce dispositif a été très rapide : on compte en effet moins de neuf mois entre son annonce et sa mise en place. L’objectif de cet article est de montrer en quoi cette valorisation peut sembler paradoxale. Nous verrons en effet qu’autour de la notion de « code informatique » on assiste à une promotion de ce dernier en tant que compétence. En effet, cette valorisation du code se joue avant tout à un niveau symbolique. Sur les plans théorique et empirique, elle se confronte à de nombreuses contradictions, tant du point de vue de l’histoire de l’enseignement de la programmation informatique que de celui de la place occupée par les développeurs informatiques dans la division du travail, et surtout des points de vue économique et social, notamment concernant la question de l’insertion professionnelle. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056312ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225576 Les politiques de formation dans la structuration des territoires / Georgie Simon-Zarca in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 97 (janvier-mars 2007)
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PermalinkLes politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale. / Catherine Agulhon in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
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PermalinkPermalinkFormer, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. / Régis Malet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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PermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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PermalinkD'un fédéralisme à l'autre : l'exemple suisse comme analyseur de la relation formation-emploi dans l'espace européen / Régis Malet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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PermalinkMecanic vallée : interactions entre système productif local et formation / Joachim HAAS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 97 (janvier-mars 2007)
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PermalinkLa politique du titre à l’épreuve du terrain / Claudine Romani in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 367 (2018)
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PermalinkPostface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? / Eric Maurin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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PermalinkPermalinkLa réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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PermalinkIntroduction. L’autonomie dans les parcours professionnels : de quelle autonomie parle-t-on ? / Catherine Négroni in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkL'assurance formation, une garantie sociale. / Jacques Barthélémy in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2008)
PermalinkCertification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? / Joachim HAAS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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PermalinkDispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes / Éric Verdier in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 5 (premier semestre 2010)
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