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349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier (Bulletin de Revue Urbanisme / BU de Droit) / Antoine Loubière
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[n° ou bulletin]
Titre : 349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Loubière, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Importance : pp. 79-70 Prix : 18 € Note générale : Actes d'une table ronde sur "la ville éducatrice à l'épreuve des réalités urbaines". A noter également un article de Jean-Claude Richez sur "Education populaire et politiques éducatives locales", un article de Thibault Tellier sur "La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives" et un entretien avec Philippe Meirieu. La Charte des villes éducatrices adoptée à Barcelone en novembre 1990 a été à l'origine de l'Association internationale des villes éducatrices (AIVE), fondée en 1994. Le prochain congrès de l'AIVE à Lyon du 14 au 17 septembre, intitulé "La place de l'homme dans la Cité", mettra l'accent sur la diversité des démarches qui fondent les villes éducatrices. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation populaire éducation partagée projet éducatif local ZEP politique éducatives locale ville milieu urbain contrat éducatif local urbanisation scolarisation programme de réussite éducative politique territoriale coopération ville-école éducation formelle éducation non formelle Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Éditorial (in extenso) Par Antoine Loubière : Il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle.
"Qu'elle le veuille ou non, toute ville est éducatrice", nous explique Philippe Meirieu, théoricien de la pédagogie contemporaine. Cependant, et les pédagogues le savent mieux que d'autres, faisons attention aux mots et aux sens différents qu'ils peuvent prendre suivant les interlocuteurs. Thierry Paquot ne manque jamais d'attirer notre attention sur ce point, avec son souci des définitions.
Précisons-le aussi d'emblée, cet intitulé "villes éducatrices" un peu ésotérique provient d'une association internationale de villes (AICE) dont les racines sont plutôt catalanes que françaises, comme le rappelle Pilar Figueras, sa secrétaire générale. D'où la difficulté sans doute d'une bonne traduction. Mais voilà que l'AICE a la bonne idée de tenir son 9e congrès à Lyon du 14 au 17 septembre 2006. Nous sommes donc repartis pour la capitale des Gaules qui, depuis un an, n'a cessé d'affirmer sa place dans le débat d'idées sur les questions urbaines et sociales en accueillant successivement le congrès d'Eurocités, la rencontre nationale des agences d'urbanisme - certes en commun avec Grenoble et Saint-Étienne - et plus récemment le forum Global City.
Autour d'Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon, délégué à l'éducation et à la petite enfance, nous avons organisé une table ronde pour mettre à l'épreuve des réalités urbaines la notion même de ville éducatrice. Car Yves Fournel, cheville ouvrière du congrès de septembre prochain, reconnaît que cette notion peut prêter à confusion, en laissant entendre qu'il s'agirait d'un "dogme qu'on voudrait imposer, aux enfants ou plus largement aux habitants de la cité". Or justement, insiste-t-il, "la ville éducatrice est tout le contraire, il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle, aussi bien dans le système éducatif institutionnel que dans les associations et dans tout lieu qui peut avoir une démarche éducative dans la ville".
Mais la ville éducatrice, selon la charte adoptée en 1990 à Barcelone et précisée à Gênes en 2004, c'est encore plus que cette démarche éducative, c'est la volonté de gérer et de transformer la ville avec ceux qui y habitent, en les faisant acteurs (in)formés et actifs de son devenir. Diable ! Quelle ambition ! Nous sommes donc partis à la recherche de cette ville éducatrice : à Montréal par exemple, où on l'appelle joliment "ville apprenante" et où l'enjeu est de faire d'une "ville de savoir" un atout pour le développement. C'est ce que font à leur manière les élus de l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP), qui se sont battus pour obtenir l'implantation d'un lycée international sur leur territoire. Un lycée pour conforter l'attractivité, mais surtout comme outil de diffusion d'une culture linguistique partagée dans des villes où l'immigration est une donnée permanente.
En compagnie de Jean-Claude Richez (INJEP), nous nous sommes interrogés sur le lien entre éducation populaire - remise au goût du jour par des associations comme l'AFEV - et politiques éducatives locales. Autrement dit, nous avons essayé de cerner comment les villes développaient non seulement leurs compétences éducatives mais faisaient en sorte que l'accès aux savoirs soit facilité pour toutes les catégories de la population, en particulier pour ceux qui résident dans ces zones d'éducation prioritaire (ZEP) dont la carte recoupe étrangement celle des zones urbaines sensibles (ZUS).
Avec Thibault Tellier, nous revenons sur l'histoire des ZEP, dont la dynamique a contribué à la fois à des évolutions - trop limitées diront certains - de l'Éducation nationale et à une prise de conscience par les villes du rôle qu'elles pouvaient jouer dans les politiques éducatives vis-à-vis des jeunes des quartiers sensibles. Prise de conscience qui trouve pour une part ses racines dans une expérience oubliée, celle des maisons des jeunes et de la culture (MJC), dont Laurent Besse nous rappelle l'histoire.
Ceci nous amène au récent Programme de réussite éducative lancé par Jean-Louis Borloo dans le cadre du Plan de cohésion sociale. Bénédicte de Lataulade et Lucie Mélas, sociologues, en pointent les avancées comme les limites. En tout cas, le mouvement est lancé : les villes se pensent de plus en plus comme éducatrices et, à défaut d'en avoir toutes les compétences, elles sont amenées à organiser la complémentarité entre les acteurs de l'éducation formelle et ceux de l'éducation non formelle. Les professionnels de l'urbain sont appelés à prendre leur place dans ce processus. Il ne tient qu'à eux d'y apporter leur pierre."Note de contenu : Sommaire :
Villes éducatrices (in extenso)
Vous avez dit ville éducatrice ?
Le Congrès de Lyon
La Charte des villes éducatrices
Réseau français et ANDEV
Lyon dans le débat d’idées pour un “nouvel humanisme urbain”
La ville éducatrice à l’épreuve des réalités urbaines
Les participants :
Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Les Robins des villes et leur “ville en valise”
Est parisien - Un lycée international, locomotive du territoire
Montréal : ville apprenante
Éducation populaire et politiques éducatives locales
Retour sur une expérience oubliée : les MJC
La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives
Programme de réussite éducative : vers des politiques territoriales ?
Entretien avec Philippe Meirieu
À prendre en ville (in extenso)En ligne : https://www.urbanisme.fr/issue/report.php?code=349&code_menu=EDITO#article172 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=25137 [n° ou bulletin] 349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier [document électronique] / Antoine Loubière, Editeur scientifique . - 2006 . - pp. 79-70.
18 €
Actes d'une table ronde sur "la ville éducatrice à l'épreuve des réalités urbaines". A noter également un article de Jean-Claude Richez sur "Education populaire et politiques éducatives locales", un article de Thibault Tellier sur "La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives" et un entretien avec Philippe Meirieu. La Charte des villes éducatrices adoptée à Barcelone en novembre 1990 a été à l'origine de l'Association internationale des villes éducatrices (AIVE), fondée en 1994. Le prochain congrès de l'AIVE à Lyon du 14 au 17 septembre, intitulé "La place de l'homme dans la Cité", mettra l'accent sur la diversité des démarches qui fondent les villes éducatrices.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation populaire éducation partagée projet éducatif local ZEP politique éducatives locale ville milieu urbain contrat éducatif local urbanisation scolarisation programme de réussite éducative politique territoriale coopération ville-école éducation formelle éducation non formelle Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Éditorial (in extenso) Par Antoine Loubière : Il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle.
"Qu'elle le veuille ou non, toute ville est éducatrice", nous explique Philippe Meirieu, théoricien de la pédagogie contemporaine. Cependant, et les pédagogues le savent mieux que d'autres, faisons attention aux mots et aux sens différents qu'ils peuvent prendre suivant les interlocuteurs. Thierry Paquot ne manque jamais d'attirer notre attention sur ce point, avec son souci des définitions.
Précisons-le aussi d'emblée, cet intitulé "villes éducatrices" un peu ésotérique provient d'une association internationale de villes (AICE) dont les racines sont plutôt catalanes que françaises, comme le rappelle Pilar Figueras, sa secrétaire générale. D'où la difficulté sans doute d'une bonne traduction. Mais voilà que l'AICE a la bonne idée de tenir son 9e congrès à Lyon du 14 au 17 septembre 2006. Nous sommes donc repartis pour la capitale des Gaules qui, depuis un an, n'a cessé d'affirmer sa place dans le débat d'idées sur les questions urbaines et sociales en accueillant successivement le congrès d'Eurocités, la rencontre nationale des agences d'urbanisme - certes en commun avec Grenoble et Saint-Étienne - et plus récemment le forum Global City.
Autour d'Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon, délégué à l'éducation et à la petite enfance, nous avons organisé une table ronde pour mettre à l'épreuve des réalités urbaines la notion même de ville éducatrice. Car Yves Fournel, cheville ouvrière du congrès de septembre prochain, reconnaît que cette notion peut prêter à confusion, en laissant entendre qu'il s'agirait d'un "dogme qu'on voudrait imposer, aux enfants ou plus largement aux habitants de la cité". Or justement, insiste-t-il, "la ville éducatrice est tout le contraire, il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle, aussi bien dans le système éducatif institutionnel que dans les associations et dans tout lieu qui peut avoir une démarche éducative dans la ville".
Mais la ville éducatrice, selon la charte adoptée en 1990 à Barcelone et précisée à Gênes en 2004, c'est encore plus que cette démarche éducative, c'est la volonté de gérer et de transformer la ville avec ceux qui y habitent, en les faisant acteurs (in)formés et actifs de son devenir. Diable ! Quelle ambition ! Nous sommes donc partis à la recherche de cette ville éducatrice : à Montréal par exemple, où on l'appelle joliment "ville apprenante" et où l'enjeu est de faire d'une "ville de savoir" un atout pour le développement. C'est ce que font à leur manière les élus de l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP), qui se sont battus pour obtenir l'implantation d'un lycée international sur leur territoire. Un lycée pour conforter l'attractivité, mais surtout comme outil de diffusion d'une culture linguistique partagée dans des villes où l'immigration est une donnée permanente.
En compagnie de Jean-Claude Richez (INJEP), nous nous sommes interrogés sur le lien entre éducation populaire - remise au goût du jour par des associations comme l'AFEV - et politiques éducatives locales. Autrement dit, nous avons essayé de cerner comment les villes développaient non seulement leurs compétences éducatives mais faisaient en sorte que l'accès aux savoirs soit facilité pour toutes les catégories de la population, en particulier pour ceux qui résident dans ces zones d'éducation prioritaire (ZEP) dont la carte recoupe étrangement celle des zones urbaines sensibles (ZUS).
Avec Thibault Tellier, nous revenons sur l'histoire des ZEP, dont la dynamique a contribué à la fois à des évolutions - trop limitées diront certains - de l'Éducation nationale et à une prise de conscience par les villes du rôle qu'elles pouvaient jouer dans les politiques éducatives vis-à-vis des jeunes des quartiers sensibles. Prise de conscience qui trouve pour une part ses racines dans une expérience oubliée, celle des maisons des jeunes et de la culture (MJC), dont Laurent Besse nous rappelle l'histoire.
Ceci nous amène au récent Programme de réussite éducative lancé par Jean-Louis Borloo dans le cadre du Plan de cohésion sociale. Bénédicte de Lataulade et Lucie Mélas, sociologues, en pointent les avancées comme les limites. En tout cas, le mouvement est lancé : les villes se pensent de plus en plus comme éducatrices et, à défaut d'en avoir toutes les compétences, elles sont amenées à organiser la complémentarité entre les acteurs de l'éducation formelle et ceux de l'éducation non formelle. Les professionnels de l'urbain sont appelés à prendre leur place dans ce processus. Il ne tient qu'à eux d'y apporter leur pierre."Note de contenu : Sommaire :
Villes éducatrices (in extenso)
Vous avez dit ville éducatrice ?
Le Congrès de Lyon
La Charte des villes éducatrices
Réseau français et ANDEV
Lyon dans le débat d’idées pour un “nouvel humanisme urbain”
La ville éducatrice à l’épreuve des réalités urbaines
Les participants :
Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Les Robins des villes et leur “ville en valise”
Est parisien - Un lycée international, locomotive du territoire
Montréal : ville apprenante
Éducation populaire et politiques éducatives locales
Retour sur une expérience oubliée : les MJC
La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives
Programme de réussite éducative : vers des politiques territoriales ?
Entretien avec Philippe Meirieu
À prendre en ville (in extenso)En ligne : https://www.urbanisme.fr/issue/report.php?code=349&code_menu=EDITO#article172 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=25137 Contient
- Chroniques de la rénovation urbaine / Agnès BERLAND-BERTHON in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Chroniques de la rénovation urbaine: La démolition e logements sociaux: retour sur l'histoire d'une non-décision. / Antoine Loubière in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Dossier : Villes éducatrices / Collectif in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- L'invité: Gustave Massiah. / Gustave Massiah in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Lausanne. L'émergence d'une nouvelle centralité: le Flon. / Lauren Andres in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Leicester et Bradford, une gestion multiculturelle. / Xavier Desjardins in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Saint-Denis : la rénovation du centre-ville au service de la complexité sociale et urbaine / Jean-Pierre Charbonneau in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La 27ème région : un laboratoire pour de nouvelles politiques publiques à l'ère numérique / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 36 (Mars 2010)
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[article]
Titre : La 27ème région : un laboratoire pour de nouvelles politiques publiques à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Pignot, Intervieweur ; Stéphane VINCENT, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 38-40 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration Mots-clés : politique territoriale collaboration laboratoire Résumé : Entretien avec Stéphane Vincent, directeur de la 27ème Région, un laboratoire de recherche et développement sur les politiques publiques à l'âge numérique qui entend favoriser la production et l'échange d'idées innovantes entre les Régions. Son comité d'orientation, composé d'élus régionaux et de chercheurs, définit de nouveaux thèmes de travail qui sont au cœur des politiques régionales d'aujourd'hui et de demain. En effet ce comité d'orientation s'interroge sur les questions suivantes : quel lycée en 2020 ? Comment repenser l'innovation administrative ? Quels pôles de compétitivité dans 20 ans ? Stéphane Vincent présente ici les objectifs de cette démarche en s'appuyant sur quelques-unes des réalisations auxquelles à donné lieu l'opération "Territoires en Résidences" en 2009. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33734
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > n° 36 (Mars 2010) . - pp. 38-40[article] La 27ème région : un laboratoire pour de nouvelles politiques publiques à l'ère numérique [texte imprimé] / Lisa Pignot, Intervieweur ; Stéphane VINCENT, Auteur . - 2010 . - pp. 38-40 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > n° 36 (Mars 2010) . - pp. 38-40
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration Mots-clés : politique territoriale collaboration laboratoire Résumé : Entretien avec Stéphane Vincent, directeur de la 27ème Région, un laboratoire de recherche et développement sur les politiques publiques à l'âge numérique qui entend favoriser la production et l'échange d'idées innovantes entre les Régions. Son comité d'orientation, composé d'élus régionaux et de chercheurs, définit de nouveaux thèmes de travail qui sont au cœur des politiques régionales d'aujourd'hui et de demain. En effet ce comité d'orientation s'interroge sur les questions suivantes : quel lycée en 2020 ? Comment repenser l'innovation administrative ? Quels pôles de compétitivité dans 20 ans ? Stéphane Vincent présente ici les objectifs de cette démarche en s'appuyant sur quelques-unes des réalisations auxquelles à donné lieu l'opération "Territoires en Résidences" en 2009. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33734 L’agenda 21 de la culture en France : quelle valeur ajoutée pour les politiques culturelles ? / Christelle Blouët in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 34 (Décembre 2008)
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[article]
Titre : L’agenda 21 de la culture en France : quelle valeur ajoutée pour les politiques culturelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Blouët , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : ollectivité territoriale politique territoriale Démocratie participative Résumé : En mai 2004, l’organisation internationale Cité et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) adoptait l’Agenda 21 de la culture comme document de référence de ses programmes en culture. A travers cette organisation, ce sont plus de deux cent cinquante collectivités territoriales dans le monde qui déclaraient se rallier à une démarche liant politiques culturelles et développement durable. Quelles étaient les collectivités françaises concernées et comment ont-elles lis en œuvre cette adoption ? Une enquête réalisée de juin 2007 à avril 2008 a permis de donner des éléments de réponse. Présentation. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48944
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 34 (Décembre 2008) . - pp. 55-58[article] L’agenda 21 de la culture en France : quelle valeur ajoutée pour les politiques culturelles ? [texte imprimé] / Christelle Blouët, Auteur . - 2009 . - pp. 55-58.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 34 (Décembre 2008) . - pp. 55-58
Mots-clés : ollectivité territoriale politique territoriale Démocratie participative Résumé : En mai 2004, l’organisation internationale Cité et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) adoptait l’Agenda 21 de la culture comme document de référence de ses programmes en culture. A travers cette organisation, ce sont plus de deux cent cinquante collectivités territoriales dans le monde qui déclaraient se rallier à une démarche liant politiques culturelles et développement durable. Quelles étaient les collectivités françaises concernées et comment ont-elles lis en œuvre cette adoption ? Une enquête réalisée de juin 2007 à avril 2008 a permis de donner des éléments de réponse. Présentation. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48944 Développement durable et territoires / ALAIN LEFEBVRE in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Hors-série n° 4 (2011)
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[article]
Titre : Développement durable et territoires : Les agendas 21 sont-ils une opportunité pour refonder les politiques culturelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN LEFEBVRE, Auteur Article en page(s) : pp. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : politique territoriale Résumé : Deux démarches distinctes des collectivités territoriales et des acteurs du champ culturel sont susceptible de s'inscrire d'un développement durable : une action culturelle se réclamant des agendas 21 généraux et une politique culturelle se réclamant des agendas 21 « culture » spécifiques. Présentation de ces derniers et de ses trois axes prioritaires : la promotion de la diversité culturelle, la pratique de la transversalité culturelle et la co-construction de la politique culturelle dans une démarche de démocratie participative. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58654
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Hors-série n° 4 (2011) . - pp. 30-32[article] Développement durable et territoires : Les agendas 21 sont-ils une opportunité pour refonder les politiques culturelles ? [texte imprimé] / ALAIN LEFEBVRE, Auteur . - pp. 30-32.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Hors-série n° 4 (2011) . - pp. 30-32
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : politique territoriale Résumé : Deux démarches distinctes des collectivités territoriales et des acteurs du champ culturel sont susceptible de s'inscrire d'un développement durable : une action culturelle se réclamant des agendas 21 généraux et une politique culturelle se réclamant des agendas 21 « culture » spécifiques. Présentation de ces derniers et de ses trois axes prioritaires : la promotion de la diversité culturelle, la pratique de la transversalité culturelle et la co-construction de la politique culturelle dans une démarche de démocratie participative. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58654 Politiques d'éducation artistique et culturelle : rôle et action des collectivités locales / Françoise Enel in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2011-2 (Avril 2011)
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[article]
Titre : Politiques d'éducation artistique et culturelle : rôle et action des collectivités locales Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Enel, Auteur Année de publication : Avril 2011 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : politique territoriale Résumé : Le développement de politiques d’éducation artistique et culturelle initiées par les collectivités territoriales depuis une vingtaine d’années donne lieu aujourd'hui à une mosaïque de dispositifs. À partir d’une observation menée en Nord–Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire, et après une présentation de la structuration de la politique d’éducation artistique et culturelle entre État et collectivités territoriales d’un point de vue historique, l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial. Cinq configurations types sont identifiées : une politique d’éducation artistique et culturelle intégrée à la politique locale, une politique ciblée autour d’une discipline (spectacle vivant par exemple), une gouvernance multipolaire, une approche segmentée où acteurs et dispositifs se juxtaposent et enfin une mise en œuvre externalisée. Enfin, l’étude rappelle que le contexte de mutation politique et technologique est propice à une redéfinition du sens de l’action publique et de ses modalités en faveur notamment du développement des actions d’éducation artistique et culturelle. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60802
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2011-2 (Avril 2011) . - 8 p.[article] Politiques d'éducation artistique et culturelle : rôle et action des collectivités locales [document électronique] / Françoise Enel, Auteur . - Avril 2011 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2011-2 (Avril 2011) . - 8 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : politique territoriale Résumé : Le développement de politiques d’éducation artistique et culturelle initiées par les collectivités territoriales depuis une vingtaine d’années donne lieu aujourd'hui à une mosaïque de dispositifs. À partir d’une observation menée en Nord–Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire, et après une présentation de la structuration de la politique d’éducation artistique et culturelle entre État et collectivités territoriales d’un point de vue historique, l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial. Cinq configurations types sont identifiées : une politique d’éducation artistique et culturelle intégrée à la politique locale, une politique ciblée autour d’une discipline (spectacle vivant par exemple), une gouvernance multipolaire, une approche segmentée où acteurs et dispositifs se juxtaposent et enfin une mise en œuvre externalisée. Enfin, l’étude rappelle que le contexte de mutation politique et technologique est propice à une redéfinition du sens de l’action publique et de ses modalités en faveur notamment du développement des actions d’éducation artistique et culturelle. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60802 Dossier : Ensemble pour le patrimoine territorial in Archimag : stratégies & ressources de la mémoire & du savoir / SUDOC, n° 256 (Juillet/Août 2012)
PermalinkDossier : La ville créative : concept marketing ou utopie mobilisatrice ? / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 36 (Mars 2010)
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PermalinkLa logique des pôles et ses limites dans le domaine culturel / Emmanuel Wallon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 36 (Mars 2010)
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PermalinkSynthèse d'étude : Un agenda métropolitain pour le Sillon alpin ? Mission de diagnostic préalable sur l'événementiel / Marie-Christine FOURNY in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 36 (Mars 2010)
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PermalinkTribune : La réforme des collectivités / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 36 (Mars 2010)
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PermalinkHétérogénéité territoriale, inégalité sociale et développement local : un débat en cours / José Rojas López in Sud-Ouest Européen : revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest (RGPSO) / OpenEdiiton et Persée, no. 35 ([01/01/2013])
PermalinkMétropoles, État et politiques culturelles / Jean-Matthieu Méon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 34 (Décembre 2008)
PermalinkPolitique coordonnée des musées dans un pays fédéraliste / Thomas ANTONIETTI in Musées / OCIM, vol. 25 (2005)
PermalinkRefonder une politique culturelle métropolitaine à Montréal : Une question de méthode et de leadership / Michel (de la) DURANTAYE in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 34 (Décembre 2008)
PermalinkVers un nouveau contrat des politiques culturelles ? / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 34 (Décembre 2008)
PermalinkGéoculture : le Limousin vu par les artistes / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 37 (Hiver 2010)
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PermalinkL'institut des deux rives : un réservoir d'idées pour l'économie créative / Georges Viala in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 36 (Mars 2010)
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PermalinkLe "quartier de la création" un cluster en émergence / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 36 (Mars 2010)
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PermalinkVilles créatives et développement désirable : vers une meilleure coopération citoyenne / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 36 (Mars 2010)
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