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Mobilisations des acteurs des villes productives en Europe. / Thierry Baudoin in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 101 (Novembre 2006)
[article]
Titre : Mobilisations des acteurs des villes productives en Europe. : L'exemple des villes portuaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Baudoin, Auteur ; Vincent Collin, Auteur Année de publication : Novembre 2006 Article en page(s) : pages 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : Urbanisme urbanisme ville port de commerce port Résumé : Au travers des exemples de villes portuaires européennes, les auteurs analyse le nouveau rôle productif de la ville. Exemples d'Anvers et Barcelone. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126958
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 101 (Novembre 2006) . - pages 15-21[article] Mobilisations des acteurs des villes productives en Europe. : L'exemple des villes portuaires. [texte imprimé] / Thierry Baudoin, Auteur ; Vincent Collin, Auteur . - Novembre 2006 . - pages 15-21.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 101 (Novembre 2006) . - pages 15-21
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : Urbanisme urbanisme ville port de commerce port Résumé : Au travers des exemples de villes portuaires européennes, les auteurs analyse le nouveau rôle productif de la ville. Exemples d'Anvers et Barcelone. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126958 L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) / F. Zaimen in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 21, n. 1 (mai 2021)
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Titre : L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Zaimen ; H. Vermeren ; T. Ghodbani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-35 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coasts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Mer:Mer Méditerranée Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.8 - Pêches ARTISANAL FISHERIES PECHE ARTISANALE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE HARBOURS PORT COASTAL FISHERIES PECHE COTIERE COTES FISHERY RESOURCES RESSOURCE HALIEUTIQUE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT MARINE AREAS REGION MARINE INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE MEDITERRANEAN SEA MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE ALGERIA Résumé : La pêche est l’une des activités socio-économiques les plus importantes en Méditerranée et particulièrement au Maghreb. En Algérie, elle est devenue, ces dernières décennies, un secteur d’emploi de premier plan pour une large frange de la population côtière. L’exploitation de la mer représente également l’une des principales ressources en protéine animale pour la majorité des habitants du littoral. Cet article se veut une contribution à l’analyse des enjeux socio-économiques de la pêche en relation avec deux principaux aspects : le premier est le mode de gouvernance des ressources naturelles côtières, le second le contexte de fragilité des écosystèmes côtiers caractérisant la mer méditerranéenne. Nous nous basons, pour notre travail, sur l’étude du port de pêche de Jijel (Boudis), considéré comme l’une des plus importantes infrastructures de pêche sur la façade maritime est de l’Algérie. Ce port a connu de profondes transformations en raison des investissements publics massifs pour le développement des infrastructures portuaires dans le cadre d’une politique nationale de relance économique. L’action publique a dynamisé son influence régionale, soutenant la commercialisation des produits de la mer sur tout le littoral de l’est algérien et dans les territoires de l’intérieur. La modernisation du port a accompagné l’amélioration des transports et des circuits de revente des ressources halieutiques, cependant la gouvernance de l’activité de pêche à Jijel ne parvient pas à répondre aux multiples contraintes d’ordre écologique, économique et social. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.31198 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271172
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 21, n. 1 (mai 2021) . - p. 1-35[article] L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Zaimen ; H. Vermeren ; T. Ghodbani . - 2021 . - p. 1-35.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 21, n. 1 (mai 2021) . - p. 1-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coasts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Mer:Mer Méditerranée Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.8 - Pêches ARTISANAL FISHERIES PECHE ARTISANALE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE HARBOURS PORT COASTAL FISHERIES PECHE COTIERE COTES FISHERY RESOURCES RESSOURCE HALIEUTIQUE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT MARINE AREAS REGION MARINE INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE MEDITERRANEAN SEA MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE ALGERIA Résumé : La pêche est l’une des activités socio-économiques les plus importantes en Méditerranée et particulièrement au Maghreb. En Algérie, elle est devenue, ces dernières décennies, un secteur d’emploi de premier plan pour une large frange de la population côtière. L’exploitation de la mer représente également l’une des principales ressources en protéine animale pour la majorité des habitants du littoral. Cet article se veut une contribution à l’analyse des enjeux socio-économiques de la pêche en relation avec deux principaux aspects : le premier est le mode de gouvernance des ressources naturelles côtières, le second le contexte de fragilité des écosystèmes côtiers caractérisant la mer méditerranéenne. Nous nous basons, pour notre travail, sur l’étude du port de pêche de Jijel (Boudis), considéré comme l’une des plus importantes infrastructures de pêche sur la façade maritime est de l’Algérie. Ce port a connu de profondes transformations en raison des investissements publics massifs pour le développement des infrastructures portuaires dans le cadre d’une politique nationale de relance économique. L’action publique a dynamisé son influence régionale, soutenant la commercialisation des produits de la mer sur tout le littoral de l’est algérien et dans les territoires de l’intérieur. La modernisation du port a accompagné l’amélioration des transports et des circuits de revente des ressources halieutiques, cependant la gouvernance de l’activité de pêche à Jijel ne parvient pas à répondre aux multiples contraintes d’ordre écologique, économique et social. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.31198 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271172 De l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) / J.E. Beuret in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 16, n. 2 (01/04/2014)
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Titre : De l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.E. Beuret ; Anne Cadoret (1979-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 207-231 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : HARBOURS PORT CONFLICT CONFLIT GOVERNANCE ACTOR ENVIRONMENT 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.2 - Infrastructure Résumé : Depuis le début des années 2000, la mondialisation, la croissance du trafic maritime et certaines évolutions technologiques obligent les grands ports maritimes à réaliser de nouveaux aménagements qui doivent répondre à des exigences de compétitivité mais aussi de développement durable. Des réformes portuaires s’engagent, une conscience environnementale grandit dans ces espaces, comme la participation de la population à la réflexion sur les projets d’aménagement, le tout constituant un contexte propice à l’expression d’une pluralité d’acteurs aux opinions et intérêts divergents sur le devenir des ports. Les aménagements et activités industrialo-portuaires, déjà très denses, se heurtent à d’autres usages et revendications territoriales, engendrant une série d’oppositions qui s’articulent dans le temps et où se mêlent enjeux locaux et enjeux globaux. Cet article vise à mettre en évidence l’existence de systèmes conflictuels territorialisés à partir d’une étude comparée sur une dizaine d’années des conflits environnementaux et territoriaux liés à trois Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos). Cette étude offre un cadre d’analyse des objets d’oppositions, des protagonistes et de leurs stratégies, de façon à identifier les récurrences et les différences observées entre les conflits, à être en mesure de modéliser les dynamiques antagoniques et à porter un regard sur la gestion de la conflictualité par les autorités portuaires. En ligne : www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_162_0207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120416
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 16, n. 2 (01/04/2014) . - p. 207-231[article] De l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.E. Beuret ; Anne Cadoret (1979-...). - 2014 . - p. 207-231.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 16, n. 2 (01/04/2014) . - p. 207-231
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : HARBOURS PORT CONFLICT CONFLIT GOVERNANCE ACTOR ENVIRONMENT 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.2 - Infrastructure Résumé : Depuis le début des années 2000, la mondialisation, la croissance du trafic maritime et certaines évolutions technologiques obligent les grands ports maritimes à réaliser de nouveaux aménagements qui doivent répondre à des exigences de compétitivité mais aussi de développement durable. Des réformes portuaires s’engagent, une conscience environnementale grandit dans ces espaces, comme la participation de la population à la réflexion sur les projets d’aménagement, le tout constituant un contexte propice à l’expression d’une pluralité d’acteurs aux opinions et intérêts divergents sur le devenir des ports. Les aménagements et activités industrialo-portuaires, déjà très denses, se heurtent à d’autres usages et revendications territoriales, engendrant une série d’oppositions qui s’articulent dans le temps et où se mêlent enjeux locaux et enjeux globaux. Cet article vise à mettre en évidence l’existence de systèmes conflictuels territorialisés à partir d’une étude comparée sur une dizaine d’années des conflits environnementaux et territoriaux liés à trois Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos). Cette étude offre un cadre d’analyse des objets d’oppositions, des protagonistes et de leurs stratégies, de façon à identifier les récurrences et les différences observées entre les conflits, à être en mesure de modéliser les dynamiques antagoniques et à porter un regard sur la gestion de la conflictualité par les autorités portuaires. En ligne : www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_162_0207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120416 Anvers, Barcelone, Buenos Aires / Joan Busquets in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 55-56 (Septembre 1992)
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Titre : Anvers, Barcelone, Buenos Aires : Quand les villes s'occupent de leurs ports Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Busquets, Auteur Année de publication : Septembre 1992 Article en page(s) : pages 35-44 Note générale : CREPIF Langues : Français (fre) Mots-clés : Urbanisme ville port site naturel anvers barcelone buenos aires espace portuaire ville portuaire Résumé : L'évolution des techniques de travail a rendu les espaces portuaires obsolètes. Ils offrent des opportunités d'intervention foncière et architecturale. Les cas d'Anvers, de Barcelone et de Buenos Aires témoignent de la diversité des articulations port-ville-site naturel et de la nécessité d'une planification urbaine qui encadre le partenariat immobilier public-privé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126998
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 55-56 (Septembre 1992) . - pages 35-44[article] Anvers, Barcelone, Buenos Aires : Quand les villes s'occupent de leurs ports [texte imprimé] / Joan Busquets, Auteur . - Septembre 1992 . - pages 35-44.
CREPIF
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 55-56 (Septembre 1992) . - pages 35-44
Mots-clés : Urbanisme ville port site naturel anvers barcelone buenos aires espace portuaire ville portuaire Résumé : L'évolution des techniques de travail a rendu les espaces portuaires obsolètes. Ils offrent des opportunités d'intervention foncière et architecturale. Les cas d'Anvers, de Barcelone et de Buenos Aires témoignent de la diversité des articulations port-ville-site naturel et de la nécessité d'une planification urbaine qui encadre le partenariat immobilier public-privé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126998 Anvers : les défis urbains d'une ville-port / Pierre Laconte in Revue Urbanisme / BU de Droit, 366 (Mai Juin 2009)
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Titre : Anvers : les défis urbains d'une ville-port Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laconte, Auteur Année de publication : Mai Juin 2009 Article en page(s) : pages 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urbanisme urbanisme ville port quai Résumé : Le grand port flamand accueille cet année un atelier Projet urbain organisé par Ariella Masboungi, dont cet article présente les défis, notamment la réaménagement des quais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106639
in Revue Urbanisme / BU de Droit > 366 (Mai Juin 2009) . - pages 39-40[article] Anvers : les défis urbains d'une ville-port [texte imprimé] / Pierre Laconte, Auteur . - Mai Juin 2009 . - pages 39-40.
Langues : Français (fre)
in Revue Urbanisme / BU de Droit > 366 (Mai Juin 2009) . - pages 39-40
Mots-clés : Urbanisme urbanisme ville port quai Résumé : Le grand port flamand accueille cet année un atelier Projet urbain organisé par Ariella Masboungi, dont cet article présente les défis, notamment la réaménagement des quais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106639 Le bel âge des ports / Bruno Marnot in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 425-426 (07/2016)
PermalinkA bon port ! / Clémence SIMON in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours, 243 (Février 2020)
PermalinkCasablanca, une métropole portuaire d'Afrique du Nord / Nabil Rochd in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 46 (Mars-Avril 1990)
PermalinkLa Chine maître du monde ? 4/7, Pakistan : Gwadar, un port stratégique pour Pékin / Zofeen T. Ebrahim in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1398 (17/08/2017)
PermalinkLes édifices et espaces portuaires / Claude Prelorenzo in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 82 (Mars 1999)
PermalinkPermalinkUn grand port : Dunkerque / Jean-Marc Guerrien in BTJ. Bibliothèque de travail junior / BM de Tours, 495 (03/2004)
PermalinkUn grand port aux mains d'un cartel / Ladan Cher in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 61ème année, n° 729 (décembre 2014)
PermalinkL'identité maritime des villes portuaires / Michèle Collin in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 55-56 (Septembre 1992)
PermalinkLiverpool, la restructuration urbaine d'un port en déclin / Michael Parkinson in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 55-56 (Septembre 1992)
PermalinkNeptune : le discours de la méthode / Camille Tiano in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 106 (Juillet 2010)
PermalinkLe port et les quais in BTJ. Bibliothèque de travail junior / BM de Tours, 543 (12/2012)
PermalinkLe port de Strasbourg parie sur la mutualisation / Morgan Boëdec in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1733 (Décembre 2014)
PermalinkLe réaménagement des espaces portuaires délaissés / Claude Chaline in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 55-56 (Septembre 1992)
PermalinkTrieste au XVIIIe siècle : port franc, ville-monde / David Do Paço in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 471 (05/2020)
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