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Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? / Tessaro, Walther in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
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Titre : Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio numérique formation initiale des enseignants réflexivité formation en alternance Résumé : Cet article rend compte d’une étude portant sur la manière dont des étudiants en formation initiale en enseignement primaire à l’Université de Genève perçoivent et utilisent un portfolio numérique (ePortfolio). Il décrit dans un premier temps le contexte et l’outil, puis présente la méthodologie utilisée et l’analyse des données. Les perceptions recueillies auprès des étudiants ont été mises en lien avec les raisons qui avaient amené les formateurs à intégrer cet outil dans la formation. Nous avons cherché à savoir s’il existait un écart entre ces perceptions et usages des étudiants et les intentions pédagogiques des formateurs. D’autre part, nous avons tenté de mettre en perspective la manière dont le portfolio a été utilisé en lien avec les caractéristiques du contexte. Les analyses mettent en évidence un décalage entre les visées déclarées de cet outil et les usages qui en sont faits. Les étudiants ont relevé un manque relatif d’utilité du portfolio dans leur développement professionnel et l’intégration des savoirs, tout en reconnaissant qu’il a permis la mise en évidence de leur progression par rapport aux compétences attendues et promu une réflexivité nécessaire à leur formation et à leur futur métier. Il apparaît que l’atteinte partielle des objectifs du ePortfolio s’explique notamment par un accompagnement peu soutenu et inégal des formateurs concernés, qui ont tenté de s’approprier de façon rapide un nouvel outil pédagogique et technologique qu’ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais utilisé. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/245/150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256375
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 51-62[article] Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur . - 2020 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 51-62
Mots-clés : portfolio numérique formation initiale des enseignants réflexivité formation en alternance Résumé : Cet article rend compte d’une étude portant sur la manière dont des étudiants en formation initiale en enseignement primaire à l’Université de Genève perçoivent et utilisent un portfolio numérique (ePortfolio). Il décrit dans un premier temps le contexte et l’outil, puis présente la méthodologie utilisée et l’analyse des données. Les perceptions recueillies auprès des étudiants ont été mises en lien avec les raisons qui avaient amené les formateurs à intégrer cet outil dans la formation. Nous avons cherché à savoir s’il existait un écart entre ces perceptions et usages des étudiants et les intentions pédagogiques des formateurs. D’autre part, nous avons tenté de mettre en perspective la manière dont le portfolio a été utilisé en lien avec les caractéristiques du contexte. Les analyses mettent en évidence un décalage entre les visées déclarées de cet outil et les usages qui en sont faits. Les étudiants ont relevé un manque relatif d’utilité du portfolio dans leur développement professionnel et l’intégration des savoirs, tout en reconnaissant qu’il a permis la mise en évidence de leur progression par rapport aux compétences attendues et promu une réflexivité nécessaire à leur formation et à leur futur métier. Il apparaît que l’atteinte partielle des objectifs du ePortfolio s’explique notamment par un accompagnement peu soutenu et inégal des formateurs concernés, qui ont tenté de s’approprier de façon rapide un nouvel outil pédagogique et technologique qu’ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais utilisé. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/245/150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256375 Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 04 (2018)
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Titre : Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pédagogie développement professionnel pédagogie universitaire portfolio e-Portfolio portfolio numérique réflexivité feedback Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio ou ePortfolio, dans sa version électronique, apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275028
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 04 (2018) . - p. 4-50[article] Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 4-50.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 04 (2018) . - p. 4-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pédagogie développement professionnel pédagogie universitaire portfolio e-Portfolio portfolio numérique réflexivité feedback Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio ou ePortfolio, dans sa version électronique, apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275028 Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants / Pierre-François Coen in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
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Titre : Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Céline Bouzenada Sottas, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Autoévaluation Mots-clés : réflexivité trace numérique analyse de traces portfolio numérique Résumé : Afin de construire des liens entre théorie et pratique et développer leurs capacités autoévaluatives et leur réflexivité, les étudiants de la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP-FR) doivent élaborer un dossier d’apprentissage (DAP). Ainsi, ils sont incités à collecter des traces (photos, vidéos, papier) de leurs activités (en particulier lorsqu’ils sont en stage sur le terrain) et à les exploiter à la lumière des concepts théoriques vus durant les cours. Ce papier s’intéresse à la nature des traces récoltées sous forme numérique par les étudiants en formation et questionnent les mécanismes de collecte, de traitement de ces données et d’utilisation de ces traces dans une perspective autoévaluative et réflexive. La trace apparaît comme un indice de réalité sur lequel l’étudiant peut travailler pour acquérir un savoir sur lui-même et s’autoréguler. 15 DAP d’étudiants ont été analysés afin de repérer le rôle que les traces y jouent. Cette analyse a permis de catégoriser ces traces en deux catégories réparties en deux types : les traces complétives du discours et les traces génératives de discours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253781
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)[article] Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Céline Bouzenada Sottas, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Autoévaluation Mots-clés : réflexivité trace numérique analyse de traces portfolio numérique Résumé : Afin de construire des liens entre théorie et pratique et développer leurs capacités autoévaluatives et leur réflexivité, les étudiants de la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP-FR) doivent élaborer un dossier d’apprentissage (DAP). Ainsi, ils sont incités à collecter des traces (photos, vidéos, papier) de leurs activités (en particulier lorsqu’ils sont en stage sur le terrain) et à les exploiter à la lumière des concepts théoriques vus durant les cours. Ce papier s’intéresse à la nature des traces récoltées sous forme numérique par les étudiants en formation et questionnent les mécanismes de collecte, de traitement de ces données et d’utilisation de ces traces dans une perspective autoévaluative et réflexive. La trace apparaît comme un indice de réalité sur lequel l’étudiant peut travailler pour acquérir un savoir sur lui-même et s’autoréguler. 15 DAP d’étudiants ont été analysés afin de repérer le rôle que les traces y jouent. Cette analyse a permis de catégoriser ces traces en deux catégories réparties en deux types : les traces complétives du discours et les traces génératives de discours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253781 Vers un changement de culture en enseignement supérieur : dossier / Jacques Viens in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2010)