
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préadolescents' 




Un espace de loisirs à l’hôpital. Entre promotion de la bienveillance et régulation de la générosité / Thibaud Pombet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 47-3 (2014/3)
![]()
[article]
Titre : Un espace de loisirs à l’hôpital. Entre promotion de la bienveillance et régulation de la générosité Type de document : document électronique Auteurs : Thibaud Pombet , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41 - 61 Note générale : Plan de l'article :
1 - Un espace hétérotopique dans l’hôpital
2 - Une initiative pionnière à l’hôpital
2.1 - Un pédiatre à l’origine de l’Espace Plein-Ciel
2.2 - Le regard bienveillant de l’animateur comme miroir
2.3 - La bienveillance : une mission éducative compensatoire, ou un déni de réalité ?
3 - L’EPC en pratique : heurt des identités professionnelles
3.1 - Le loisir participe-t-il du soin ?
3.2 - Une structure fragile en quête de légitimité : les limites de la générosité
3.3 - Bénévoles à l’hôpital : une certaine dépendance aux soignants
4 - La régulation de la générosité : principale pratique pédagogique
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : prise en charge globale pratiques éducatives accompagnement identité professionnelle hétérotopie accueil adolescents préadolescents hospitalisés adolescent hospitalisé Résumé : À partir d’une enquête qualitative, cet article interroge la manière dont les animateurs construisent une identité professionnelle au sein d’un des premiers services non médicalisé destiné à l’accueil d’adolescents et de préadolescents hospitalisés à Paris. Ce lieu de loisir perçu comme hors hôpital mais pourtant situé dans ses murs, paraît n’avoir qu’une ambition : leur permettre d’oublier la maladie. Cependant, avoir de tels objectifs, en plus de missions éducatives, rend malaisée la collaboration avec les services de soins, dévoilant les écueils d’une « prise en charge globale » des jeunes patients. De plus l’activité en grande partie bénévole de ces nouveaux acteurs relance des questions de distance à maintenir avec les jeunes soignés, jusqu’à la diffusion d’une régulation normative de la générosité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190463
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 47-3 (2014/3) . - p. 41 - 61[article] Un espace de loisirs à l’hôpital. Entre promotion de la bienveillance et régulation de la générosité [document électronique] / Thibaud Pombet, Auteur . - 2014 . - p. 41 - 61.
Plan de l'article :
1 - Un espace hétérotopique dans l’hôpital
2 - Une initiative pionnière à l’hôpital
2.1 - Un pédiatre à l’origine de l’Espace Plein-Ciel
2.2 - Le regard bienveillant de l’animateur comme miroir
2.3 - La bienveillance : une mission éducative compensatoire, ou un déni de réalité ?
3 - L’EPC en pratique : heurt des identités professionnelles
3.1 - Le loisir participe-t-il du soin ?
3.2 - Une structure fragile en quête de légitimité : les limites de la générosité
3.3 - Bénévoles à l’hôpital : une certaine dépendance aux soignants
4 - La régulation de la générosité : principale pratique pédagogique
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 47-3 (2014/3) . - p. 41 - 61
Mots-clés : prise en charge globale pratiques éducatives accompagnement identité professionnelle hétérotopie accueil adolescents préadolescents hospitalisés adolescent hospitalisé Résumé : À partir d’une enquête qualitative, cet article interroge la manière dont les animateurs construisent une identité professionnelle au sein d’un des premiers services non médicalisé destiné à l’accueil d’adolescents et de préadolescents hospitalisés à Paris. Ce lieu de loisir perçu comme hors hôpital mais pourtant situé dans ses murs, paraît n’avoir qu’une ambition : leur permettre d’oublier la maladie. Cependant, avoir de tels objectifs, en plus de missions éducatives, rend malaisée la collaboration avec les services de soins, dévoilant les écueils d’une « prise en charge globale » des jeunes patients. De plus l’activité en grande partie bénévole de ces nouveaux acteurs relance des questions de distance à maintenir avec les jeunes soignés, jusqu’à la diffusion d’une régulation normative de la générosité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190463
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 2012/2 - Cybercultures Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Huerre (1949-...), Editeur scientifique ; Benoît Virole, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : 160 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : Ont participé à ce numéro : Anne DE TRUCHIS - Camille DOCQUIR - Veronique DONARD - Christian FAURE - Georges FOTINOS - Sophie JEHEL - Antoine LEBLANC - Yann LEROUX - Veronique MASUY - Sylvain MISSONNIER - Alain NOBLE - Elisabeth ROSSE - Isabelle ROY - Eric SIMAR - Serge TISSERON - Marc VALLEUR - Claudine WIERZBICKI Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant numérique virtuel jeu jeux médiation mondes virtuels monde virtuel ordinateur art-thérapie réalité psychothérapie médiation parentale préadolescents mondes numérique monde numérique cyberculture Résumé : Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21137 [n° ou bulletin] 55 - 2012/2 - Cybercultures [document électronique] / Patrice Huerre (1949-...), Editeur scientifique ; Benoît Virole, Editeur scientifique . - 2012 . - 160 p. ; 24 x 17 cm .
18 €
Ont participé à ce numéro : Anne DE TRUCHIS - Camille DOCQUIR - Veronique DONARD - Christian FAURE - Georges FOTINOS - Sophie JEHEL - Antoine LEBLANC - Yann LEROUX - Veronique MASUY - Sylvain MISSONNIER - Alain NOBLE - Elisabeth ROSSE - Isabelle ROY - Eric SIMAR - Serge TISSERON - Marc VALLEUR - Claudine WIERZBICKI
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant numérique virtuel jeu jeux médiation mondes virtuels monde virtuel ordinateur art-thérapie réalité psychothérapie médiation parentale préadolescents mondes numérique monde numérique cyberculture Résumé : Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21137 Contient
- Cybercultures in Enfances & Psy / Cairn, 55 (2012/2)
- Internet - sexualité et adolescence / Yann Leroux in Enfances & Psy / Cairn, 55 (2012/2)
- L'art-thérapie et les mondes virtuels / Isabelle ROY in Enfances & Psy / Cairn, 55 (2012/2)
- Le virtuel et ses avatars / Elizabeth ROSSE ; Marc Valleur in Enfances & Psy / Cairn, 55 (2012/2)
- Les mensonges sous le poids du transgénérationnel / Véronique MASUY in Enfances & Psy / Cairn, 55 (2012/2)
- Panorama et enjeux des mondes numériques / Benoît Virole in Enfances & Psy / Cairn, 55 (2012/2)
- Vous avez dit cyberculture ? / Patrice Huerre in Enfances & Psy / Cairn, 55 (2012/2)
- Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Catherine Wierzbicki in Enfances & Psy / Cairn, 55 (2012/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les trois âges de la « culture de la chambre » / Hervé Glévarec in Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info, 40 (2010/1)
![]()
[article]
Titre : Les trois âges de la « culture de la chambre » Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Glévarec, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Plan de l'article :
La chambre des plus jeunes : le lieu du jeu
L’entrée en préadolescence : la « maison dans la maison »
La chambre des adolescents : espace des passions et des identificationsLangues : Français (fre) Mots-clés : chambre autonomie loisirs culture préadolescents Résumé : La « culture de la chambre » désigne la valeur prise par la chambre dans la vie des jeunes générations au cours des cinquante dernières années. L’enquête auprès d’enfants de 7 à 13 ans et de leurs parents montre les différences selon les âges quant à sa signification, qui passe progressivement de l’espace de jeu à celui de l’autonomisation puis de l’expression, tout en restant sous contrôle parental. Elle témoigne d’une autonomisation plus précoce des enfants qui est fortement articulée, sinon permise, par les biens culturels contemporains et les nouvelles technologies. En ligne : http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2010-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140580
in Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info > 40 (2010/1) . - p. 19-30[article] Les trois âges de la « culture de la chambre » [document électronique] / Hervé Glévarec, Auteur . - 2010 . - p. 19-30.
Plan de l'article :
La chambre des plus jeunes : le lieu du jeu
L’entrée en préadolescence : la « maison dans la maison »
La chambre des adolescents : espace des passions et des identifications
Langues : Français (fre)
in Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info > 40 (2010/1) . - p. 19-30
Mots-clés : chambre autonomie loisirs culture préadolescents Résumé : La « culture de la chambre » désigne la valeur prise par la chambre dans la vie des jeunes générations au cours des cinquante dernières années. L’enquête auprès d’enfants de 7 à 13 ans et de leurs parents montre les différences selon les âges quant à sa signification, qui passe progressivement de l’espace de jeu à celui de l’autonomisation puis de l’expression, tout en restant sous contrôle parental. Elle témoigne d’une autonomisation plus précoce des enfants qui est fortement articulée, sinon permise, par les biens culturels contemporains et les nouvelles technologies. En ligne : http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2010-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140580