
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préscolaire' 




Dysfonctionnement exécutif chez les enfants d’âge préscolaire atteints d’une neurofibromatose de type 1 / Marie-Laure Beaussart in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018)
[article]
Titre : Dysfonctionnement exécutif chez les enfants d’âge préscolaire atteints d’une neurofibromatose de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Beaussart, Auteur ; Sébastien Barbarot, Auteur ; Aurélie Bucaille, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-204 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : fonctions exécutives neurofibromatose de type 1 préscolaire Résumé : L’objectif de cette étude était d’examiner les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1). Dix-huit enfants avec une NF1, âgés de 3 à 6 ans, ont été appariés à 37 enfants contrôles en âge, genre et niveau d’éducation parental. Trois tâches exécutives (Stroop soleil/lune, blocs de Corsi, Brixton préscolaire) ont été administrées aux deux groupes. Pour examiner la relation entre les fonctions exécutives et le niveau d’intelligence, les subtests principaux de la WPPSI-III ont été proposés aux enfants NF1 et les subtests Cubes et Information ont été réalisés par les sujets témoins. Les enfants NF1 d’âge préscolaire présentent des performances significativement plus faibles que les enfants contrôles à plusieurs tâches exécutives, et ce, indépendamment du léger fléchissement intellectuel relevé par ailleurs. Ces résultats témoignent de l’intérêt d’une évaluation précoce des fonctions exécutives chez les enfants atteints de NF1. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259831
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018) . - p. 195-204[article] Dysfonctionnement exécutif chez les enfants d’âge préscolaire atteints d’une neurofibromatose de type 1 [texte imprimé] / Marie-Laure Beaussart, Auteur ; Sébastien Barbarot, Auteur ; Aurélie Bucaille, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur . - 2018 . - p. 195-204.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018) . - p. 195-204
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : fonctions exécutives neurofibromatose de type 1 préscolaire Résumé : L’objectif de cette étude était d’examiner les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1). Dix-huit enfants avec une NF1, âgés de 3 à 6 ans, ont été appariés à 37 enfants contrôles en âge, genre et niveau d’éducation parental. Trois tâches exécutives (Stroop soleil/lune, blocs de Corsi, Brixton préscolaire) ont été administrées aux deux groupes. Pour examiner la relation entre les fonctions exécutives et le niveau d’intelligence, les subtests principaux de la WPPSI-III ont été proposés aux enfants NF1 et les subtests Cubes et Information ont été réalisés par les sujets témoins. Les enfants NF1 d’âge préscolaire présentent des performances significativement plus faibles que les enfants contrôles à plusieurs tâches exécutives, et ce, indépendamment du léger fléchissement intellectuel relevé par ailleurs. Ces résultats témoignent de l’intérêt d’une évaluation précoce des fonctions exécutives chez les enfants atteints de NF1. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259831 Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement à l’âge préscolaire – version Professeur des écoles in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°6 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement à l’âge préscolaire – version Professeur des écoles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ATTACHEMENT PRESCOLAIRE VALIDATION PROFESSEUR DES ECOLES Résumé :
On dispose de peu d’outils en langue française permettant d’évaluer le lien d’attachement de l’enfant à ses figures d’attachement autres que les parents et en période préscolaire. L’objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d’Attachement – version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189393
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°6 (Octobre 2017)[article] Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement à l’âge préscolaire – version Professeur des écoles [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°6 (Octobre 2017)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ATTACHEMENT PRESCOLAIRE VALIDATION PROFESSEUR DES ECOLES Résumé :
On dispose de peu d’outils en langue française permettant d’évaluer le lien d’attachement de l’enfant à ses figures d’attachement autres que les parents et en période préscolaire. L’objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d’Attachement – version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189393 Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l'anxiété : l'intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. Brossard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l'anxiété : l'intervention précoce chez les 0-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-M. Brossard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété sociale Préscolaire Intervention Brindami Attachement Résumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230685
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 67-72[article] Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l'anxiété : l'intervention précoce chez les 0-5 ans [texte imprimé] / M.-M. Brossard, Auteur . - 2019 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 67-72
Mots-clés : Anxiété sociale Préscolaire Intervention Brindami Attachement Résumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230685 Le projet des crèches Mandarine / Leila Bercovici in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 129 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
[article]
Titre : Le projet des crèches Mandarine : Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Bercovici, Auteur ; Oussama Alaoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : PETITE ENFANCE PROJET PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PRESCOLARISATION PRESCOLAIRE Résumé : La manière dont les besoins fondamentaux de l'enfant sont couverts, son sentiment de sécurité et la conscience de la valeur qui lui est accordée, constituent des expériences marquantes pour son développement à venir. Investir dans la petite enfance, consacrer sa place sont des objectifs essentiels. Au Maroc, l'éducation préscolaire est encore balbutiante, ld'accès inégal et ne touche qu'une faible partie de la population. Le projet des crèches Mandarine envisage d'offrir aux tout-petits des conditions d'accueil favorables, qui tiennent compte de leurs besoins et appétences, où la parentalité prend une place de choix et les professionnels sont sensibilisés et formés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274271
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 129 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - 32-35[article] Le projet des crèches Mandarine : Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc [texte imprimé] / Leila Bercovici, Auteur ; Oussama Alaoui, Auteur . - 2021 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 129 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - 32-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : PETITE ENFANCE PROJET PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PRESCOLARISATION PRESCOLAIRE Résumé : La manière dont les besoins fondamentaux de l'enfant sont couverts, son sentiment de sécurité et la conscience de la valeur qui lui est accordée, constituent des expériences marquantes pour son développement à venir. Investir dans la petite enfance, consacrer sa place sont des objectifs essentiels. Au Maroc, l'éducation préscolaire est encore balbutiante, ld'accès inégal et ne touche qu'une faible partie de la population. Le projet des crèches Mandarine envisage d'offrir aux tout-petits des conditions d'accueil favorables, qui tiennent compte de leurs besoins et appétences, où la parentalité prend une place de choix et les professionnels sont sensibilisés et formés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274271 Apprendre des autres et avec les autres dès trois ans / Agnès Mignot in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 157 (Juillet 2015)
Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkDossier : L'école, ça sert à quoi? / Myriam Katz in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 4 (18 février 2015)
PermalinkLe jeu du loup en petite section / Claire Pontais in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 157 (Juillet 2015)
PermalinkMéthode et participation à une enquête en milieu scolaire sur la vaccination des enfants isérois (2010/2011) in Santé publique / Cairn.info, Vol.27 - N°6 (Novembre - Décembre 2015)
PermalinkLa préscolarisation en question / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkPrise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d'un cas clinique / H. Delage in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
PermalinkUn référentiel en maternelle in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 29 (Mars-Avril-Mai 2016)
Permalink