Titre : |
Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Blaya (1964-...) , Auteur |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn.info |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Importance : |
241 p. |
Présentation : |
graph., tabl., couv. ill. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7594-8 |
Prix : |
36,50 € |
Note générale : |
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture |
Index. décimale : |
G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement |
Résumé : |
Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." |
Note de contenu : |
Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 |
Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...)  , Auteur . - Disponible sur Cairn.info . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 241 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 36,50 € Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture |
Index. décimale : |
G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement |
Résumé : |
Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." |
Note de contenu : |
Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 |
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