
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique collaborative' 




L'intégration d'infirmières de pratique avancée dans les services d'urgences / christophe Debout in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 825 (mai 2018)
[article]
Titre : L'intégration d'infirmières de pratique avancée dans les services d'urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : christophe Debout, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation performance Urgences médicales Infirmière de pratique avancée Pratique collaborative Résumé : Le phénomène de saturation des services d'urgences par des patients qui consultent pour un motif ne relevant pas de ce type de prise en charge est de plus en plus fréquent. Il entraîne souvent un mécontentement des usagers, lié au temps d'attente important, et place les équipes face à une charge de travail élevée au niveau physique, mental et psychologique. Des modèles d'organisation innovants ont été développés à l'étranger. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211936
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 825 (mai 2018) . - p. 38-43[article] L'intégration d'infirmières de pratique avancée dans les services d'urgences [texte imprimé] / christophe Debout, Auteur . - 2018 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 825 (mai 2018) . - p. 38-43
Mots-clés : innovation performance Urgences médicales Infirmière de pratique avancée Pratique collaborative Résumé : Le phénomène de saturation des services d'urgences par des patients qui consultent pour un motif ne relevant pas de ce type de prise en charge est de plus en plus fréquent. Il entraîne souvent un mécontentement des usagers, lié au temps d'attente important, et place les équipes face à une charge de travail élevée au niveau physique, mental et psychologique. Des modèles d'organisation innovants ont été développés à l'étranger. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211936 La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif / Sandrine Biémar in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269163
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269163 La pauvreté en rural ; quels acteurs, quelles actions pour quels projets ? L'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes / Claire Delfosse in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, vol.96 n°4 (01/12/2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : La pauvreté en rural ; quels acteurs, quelles actions pour quels projets ? L'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes Type de document : document électronique Auteurs : Claire Delfosse (1963-...) , Auteur ; Geneviève Ganivet, Auteur ; Patrick Grimault, Auteur ; Mathilde Ferrand, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 688-711 Note générale : Faute d’indicateurs suffisants à l’échelle communale, les personnes pauvres vivant en milieu rural sont peu visibles dans les statistiques publiques [Poulot & Legouy 2019, p. 44]. Longtemps considérée comme « invisible », « masquée » [Maclouf 1986], la pauvreté en milieu rural aujourd’hui n’est plus un tabou. Les sociologues et les géographes en soulignent la complexité. Celle-ci tient à l’évolution de notre société, à l’hétérogénéité des espaces ruraux et à la diversification des situations de pauvreté vécues en milieu rural [Abjean 2015]. Dans ce contexte, sa prise en charge à l’échelle des territoires interroge les études rurales et les structures en appui au développement local. Or, comme le souligne Annaïg Abjean directrice de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE), il y a un « hiatus, ou du moins une ignorance mutuelle, entre les acteurs du développement local rural privilégiant une démarche d’entrée territoriale, et les acteurs relevant du champ de l’action... Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : pauvreté rurale, action sociale, territorialisation, développement local DEVELOPPEMENT RURAL Développement POVERTY RURAL ENVIRONMENT SOCIAL PROJECT ACTION SOCIALE DEVELOPPEMENT LOCAL TERRITORY TERRITOIRE PRATIQUE COLLABORATIVE COMMUNAUTE RURALE AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Dans un contexte où les phénomènes de pauvreté et de précarité en milieu rural sont évoqués de manière croissante, l'hétérogénéité des espaces ruraux constitue une entrave à leur prise en charge. Or, certaines difficultés apparaissent comme spécifiques à la ruralité. Les conditions de déplacement qui renforcent les difficultés et freinent l'accès aux droits, le logement ou la forte interconnaissance sont autant d'éléments qui invitent à reconsidérer la façon de penser les modes d'intervention dans les espaces ruraux. Face à la complexité des formes de pauvreté, les actions visant à améliorer les situations des personnes qui vivent la pauvreté sont diverses et mobilisent une grande diversité d'acteurs aux périmètres d'intervention variables. Afin de s'adapter aux spécificités de leur territoire, les acteurs qui oeuvrent sur ces questions expérimentent des politiques plus « territorialisées » et plus « collaboratives », souvent à l'échelle des intercommunalités. Des démarches innovantes émergent. Même si quelques « territoires» et dispositifs intègrent la lutte contre la pauvreté à des projets de développement local, ils demeurent encore rares. Note de contenu : Plan :
1. La complexité de la pauvreté en milieu rural
1.1. Une pauvreté aux multiples visages concernant différents types d’espaces ruraux
1.2. Des problématiques spécifiques à la ruralité ?
2. Acteurs et politiques contre la pauvreté en rural : des innovations sectorielles en recherche de territorialisation
2.1. Une multiplicité d’acteurs prenant en charge la « pauvreté » : une prise en charge difficile ?
2.2. Améliorer l’accessibilité et la proximité
2.3. Pauvreté et alimentation en milieu rural, de nouvelles expérimentations
2.4. « Territorialiser » les politiques pour s’adapter au « local » ?
3. Elaborer des politiques plus globales sur la pauvreté rurale : croiser politiques de développement local et action sociale
3.1 .L’Espace Social et Culturel du Diois (ESCD), une posture d’animateur du territoire, une prise en compte des questions de pauvreté.
3.2. La lutte contre la pauvreté, armature d’un projet de territoire : l’exemple de la Vallée de l’Albarine
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/bagf/6171 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252088
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > vol.96 n°4 (01/12/2019) . - p. 688-711[article] La pauvreté en rural ; quels acteurs, quelles actions pour quels projets ? L'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes [document électronique] / Claire Delfosse (1963-...), Auteur ; Geneviève Ganivet, Auteur ; Patrick Grimault, Auteur ; Mathilde Ferrand, Auteur . - 2019 . - p. 688-711.
Faute d’indicateurs suffisants à l’échelle communale, les personnes pauvres vivant en milieu rural sont peu visibles dans les statistiques publiques [Poulot & Legouy 2019, p. 44]. Longtemps considérée comme « invisible », « masquée » [Maclouf 1986], la pauvreté en milieu rural aujourd’hui n’est plus un tabou. Les sociologues et les géographes en soulignent la complexité. Celle-ci tient à l’évolution de notre société, à l’hétérogénéité des espaces ruraux et à la diversification des situations de pauvreté vécues en milieu rural [Abjean 2015]. Dans ce contexte, sa prise en charge à l’échelle des territoires interroge les études rurales et les structures en appui au développement local. Or, comme le souligne Annaïg Abjean directrice de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE), il y a un « hiatus, ou du moins une ignorance mutuelle, entre les acteurs du développement local rural privilégiant une démarche d’entrée territoriale, et les acteurs relevant du champ de l’action...
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > vol.96 n°4 (01/12/2019) . - p. 688-711
Mots-clés : pauvreté rurale, action sociale, territorialisation, développement local DEVELOPPEMENT RURAL Développement POVERTY RURAL ENVIRONMENT SOCIAL PROJECT ACTION SOCIALE DEVELOPPEMENT LOCAL TERRITORY TERRITOIRE PRATIQUE COLLABORATIVE COMMUNAUTE RURALE AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Dans un contexte où les phénomènes de pauvreté et de précarité en milieu rural sont évoqués de manière croissante, l'hétérogénéité des espaces ruraux constitue une entrave à leur prise en charge. Or, certaines difficultés apparaissent comme spécifiques à la ruralité. Les conditions de déplacement qui renforcent les difficultés et freinent l'accès aux droits, le logement ou la forte interconnaissance sont autant d'éléments qui invitent à reconsidérer la façon de penser les modes d'intervention dans les espaces ruraux. Face à la complexité des formes de pauvreté, les actions visant à améliorer les situations des personnes qui vivent la pauvreté sont diverses et mobilisent une grande diversité d'acteurs aux périmètres d'intervention variables. Afin de s'adapter aux spécificités de leur territoire, les acteurs qui oeuvrent sur ces questions expérimentent des politiques plus « territorialisées » et plus « collaboratives », souvent à l'échelle des intercommunalités. Des démarches innovantes émergent. Même si quelques « territoires» et dispositifs intègrent la lutte contre la pauvreté à des projets de développement local, ils demeurent encore rares. Note de contenu : Plan :
1. La complexité de la pauvreté en milieu rural
1.1. Une pauvreté aux multiples visages concernant différents types d’espaces ruraux
1.2. Des problématiques spécifiques à la ruralité ?
2. Acteurs et politiques contre la pauvreté en rural : des innovations sectorielles en recherche de territorialisation
2.1. Une multiplicité d’acteurs prenant en charge la « pauvreté » : une prise en charge difficile ?
2.2. Améliorer l’accessibilité et la proximité
2.3. Pauvreté et alimentation en milieu rural, de nouvelles expérimentations
2.4. « Territorialiser » les politiques pour s’adapter au « local » ?
3. Elaborer des politiques plus globales sur la pauvreté rurale : croiser politiques de développement local et action sociale
3.1 .L’Espace Social et Culturel du Diois (ESCD), une posture d’animateur du territoire, une prise en compte des questions de pauvreté.
3.2. La lutte contre la pauvreté, armature d’un projet de territoire : l’exemple de la Vallée de l’Albarine
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/bagf/6171 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252088 Documents numériques
La co-création de valeur dans un projet d’innovation collaboratif / J.C. Boldrini in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 55 (01/01/2018)
![]()
Collaborer pour favoriser le bien-être mental et physique du jeune enfant / Emilie PEIFER in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°84 (Août/Septembre 2020)
[article]
Titre : Collaborer pour favoriser le bien-être mental et physique du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie PEIFER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ADAPTATION PARENTALITE COOPERATION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PRATIQUE COLLABORATIVE COLLABORATION PETITE ENFANCE Résumé : Le partenariat avec les parents en crèche, bien que nécessaire, n'est pas simple à mettre en place. Si celui-ci s'apparente à un art - celui de travailler ensemble pour le bien-être du jeune enfant - c'est qu'il n'a rien de commun avec la recette ou la formule toute prête. Aucune bonne manière de travailler avec les parents n'existe.
Emilie Peifer, consultante pédagogique, vous propose des réflexions personnelles qui devraient amorcer nombre de pistes de réflexions collectives afin d'améliorer la prise en charge éducative des enfants en collaboration avec leurs parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258414
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°84 (Août/Septembre 2020) . - 28-30[article] Collaborer pour favoriser le bien-être mental et physique du jeune enfant [texte imprimé] / Emilie PEIFER, Auteur . - 2020 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°84 (Août/Septembre 2020) . - 28-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ADAPTATION PARENTALITE COOPERATION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PRATIQUE COLLABORATIVE COLLABORATION PETITE ENFANCE Résumé : Le partenariat avec les parents en crèche, bien que nécessaire, n'est pas simple à mettre en place. Si celui-ci s'apparente à un art - celui de travailler ensemble pour le bien-être du jeune enfant - c'est qu'il n'a rien de commun avec la recette ou la formule toute prête. Aucune bonne manière de travailler avec les parents n'existe.
Emilie Peifer, consultante pédagogique, vous propose des réflexions personnelles qui devraient amorcer nombre de pistes de réflexions collectives afin d'améliorer la prise en charge éducative des enfants en collaboration avec leurs parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258414 Mesurer l’impact de l’innovation sociale : quelles perspectives en dehors de la théorie du changement ? / E. Besançon in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n. 352 (Avril 2019)
![]()
PermalinkModalités de coordination de projets collaboratifs pour l'innovation / B. Bernela in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 2 (01/03/2016)
![]()
PermalinkRecherche-action et formation dans une unité de court séjour oncogériatrique in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, 126 (Juillet - Août 2017)
PermalinkLes thérapies cognitives et comportementales, une coconstruction des soins / Audrey Livet in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, n°324 (Septembre/Octobre 2019)
Permalink