
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique des enseignants' 




Oser parler de sa pratique. L'enseignement de l'EPS, au collège Lamartine de Villeurbanne (ZEP) / Jean-Luc Ubaldi in Contre Pied (Paris), 18 (04/2006)
[article]
Titre : Oser parler de sa pratique. L'enseignement de l'EPS, au collège Lamartine de Villeurbanne (ZEP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Ubaldi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49-54 : Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) pratique des enseignants Résumé : Une trajectoire professionnelle, une démarche tâtonnante, collective, en ZEP. Le pari de "l'attractivité des savoirs". Pour que ça marche, il faut que ce soit cohérent. Le basket à "triple score", trois façons de marquer des points. Des enjeux de contenus. Exemple en natation, à la recherche d'une situation de référence. Comment des contenus d'enseignement transforment la situation de référence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254239
in Contre Pied (Paris) > 18 (04/2006) . - p. 49-54 :[article] Oser parler de sa pratique. L'enseignement de l'EPS, au collège Lamartine de Villeurbanne (ZEP) [texte imprimé] / Jean-Luc Ubaldi, Auteur . - 2006 . - p. 49-54 :.
Langues : Français (fre)
in Contre Pied (Paris) > 18 (04/2006) . - p. 49-54 :
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) pratique des enseignants Résumé : Une trajectoire professionnelle, une démarche tâtonnante, collective, en ZEP. Le pari de "l'attractivité des savoirs". Pour que ça marche, il faut que ce soit cohérent. Le basket à "triple score", trois façons de marquer des points. Des enjeux de contenus. Exemple en natation, à la recherche d'une situation de référence. Comment des contenus d'enseignement transforment la situation de référence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254239
[article]
Titre : Une EPS pleine de promesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Garnier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 55-58 : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) droit des mineurs fonction sensorielle pratique des enseignants APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Des problèmes à résoudre : repenser le rapport de l'EPS aux APSA, faire apprendre les élèves, s'adapter aux exigences institutionnelles. Des solutions porteuses d'émancipation : analyser ce qui fonde les APSA pour faire des choix, identifier clairement ce qui doit être appris/enseigné, utiliser des formes de groupement au service de ce qui doit être appris, imaginer des situations ayant du sens pour les élèves, aider les élèves à identifier la nature de ses difficultés. Ce qui reste en suspens : dans son rapport aux pratiques sociales, dans ses contenus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254270
in Contre Pied (Paris) > 18 (04/2006) . - p. 55-58 :[article] Une EPS pleine de promesse ? [texte imprimé] / Annie Garnier, Auteur . - 2006 . - p. 55-58 :.
Langues : Français (fre)
in Contre Pied (Paris) > 18 (04/2006) . - p. 55-58 :
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) droit des mineurs fonction sensorielle pratique des enseignants APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Des problèmes à résoudre : repenser le rapport de l'EPS aux APSA, faire apprendre les élèves, s'adapter aux exigences institutionnelles. Des solutions porteuses d'émancipation : analyser ce qui fonde les APSA pour faire des choix, identifier clairement ce qui doit être appris/enseigné, utiliser des formes de groupement au service de ce qui doit être appris, imaginer des situations ayant du sens pour les élèves, aider les élèves à identifier la nature de ses difficultés. Ce qui reste en suspens : dans son rapport aux pratiques sociales, dans ses contenus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254270