
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique enseignante' 




Dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles / Johann Hefhaf in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles Type de document : document électronique Auteurs : Johann Hefhaf, Auteur ; Nicolas Rebord, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 155-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : vidéo pratique enseignante Covid-19 Résumé : Dans le cadre de la formation pédagogique de base des enseignant-e-s en formation professionnelle, un dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles a été introduit en 2019. Celui-ci permet d’évaluer la pratique enseignante à distance et de manière asynchrone. Intégré dans le dispositif même de formation, celui-ci se révèle être à l’origine de multiples développements chez l’enseignant-e en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/228/131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256354
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 155-163[article] Dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles [document électronique] / Johann Hefhaf, Auteur ; Nicolas Rebord, Auteur . - 2020 . - p. 155-163.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 155-163
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : vidéo pratique enseignante Covid-19 Résumé : Dans le cadre de la formation pédagogique de base des enseignant-e-s en formation professionnelle, un dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles a été introduit en 2019. Celui-ci permet d’évaluer la pratique enseignante à distance et de manière asynchrone. Intégré dans le dispositif même de formation, celui-ci se révèle être à l’origine de multiples développements chez l’enseignant-e en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/228/131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256354 La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 07/2012 Article en page(s) : p.69-130 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : système éducatif évaluation des apprenants évaluation des enseignants ZEP (Zone d'Education Prioritaire) pratique enseignante chef d'établissement Note de contenu : Les angles morts de l'évaluation du système éducatif. Retour sur les disparités d'éducation en France (C. Ben Ayed) / L' évaluation des politiques éducatives. Des principes pertinents, des résultats impertinents (G. Felouzis) / Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire (A. Armand) / Le français comme totem et tabou. La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles (M. Adam-Maillet) / La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes. Le cas du canton de Vaud (P. Gilliéron Giroud) / Des parcours scolaires sous contrainte. Orientation des élèves et évaluation des établissements (S. Chauvel) / Les chefs d'établissement face à l'évaluation. Tâches, dilemmes, épreuves (A. Barrère) / L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ? (R. Etienne) / L'évaluation, une compétence professionnelle en question (A. Jorro, V. Bordes) / L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative (M-C. Bureau). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103013
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.69-130[article] La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école [texte imprimé] . - 07/2012 . - p.69-130.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.69-130
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : système éducatif évaluation des apprenants évaluation des enseignants ZEP (Zone d'Education Prioritaire) pratique enseignante chef d'établissement Note de contenu : Les angles morts de l'évaluation du système éducatif. Retour sur les disparités d'éducation en France (C. Ben Ayed) / L' évaluation des politiques éducatives. Des principes pertinents, des résultats impertinents (G. Felouzis) / Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire (A. Armand) / Le français comme totem et tabou. La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles (M. Adam-Maillet) / La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes. Le cas du canton de Vaud (P. Gilliéron Giroud) / Des parcours scolaires sous contrainte. Orientation des élèves et évaluation des établissements (S. Chauvel) / Les chefs d'établissement face à l'évaluation. Tâches, dilemmes, épreuves (A. Barrère) / L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ? (R. Etienne) / L'évaluation, une compétence professionnelle en question (A. Jorro, V. Bordes) / L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative (M-C. Bureau). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103013 Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Boudard, Jean-Marie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 24 (07/2011)
![]()
[article]
Titre : Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques Type de document : document électronique Auteurs : Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal24/4__Boudard,_Robin_eJ_24.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263091
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76[article] Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2011 . - p. 53-76.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76
Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal24/4__Boudard,_Robin_eJ_24.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263091 Pour un VB scolaire, creuset du VB moderne ! Retour sur une problématique mise en oeuvre à l'INRP (1983-1995) / Claire Pontais in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Pour un VB scolaire, creuset du VB moderne ! Retour sur une problématique mise en oeuvre à l'INRP (1983-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais , Intervieweur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : volley-ball pratique enseignante Résumé : Le remarquable investissement personnel et professionnel de Jackie Marsenach sur le Volley-ball, évoqué dans l'éditorial, nous a conduit à l'interroger plus précisément sur sa démarche et ses enseignements, pour une transformation des pratiques enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254123
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 18 (06/2017) . - p. 28-29[article] Pour un VB scolaire, creuset du VB moderne ! Retour sur une problématique mise en oeuvre à l'INRP (1983-1995) [texte imprimé] / Claire Pontais, Intervieweur . - 2017 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 18 (06/2017) . - p. 28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : volley-ball pratique enseignante Résumé : Le remarquable investissement personnel et professionnel de Jackie Marsenach sur le Volley-ball, évoqué dans l'éditorial, nous a conduit à l'interroger plus précisément sur sa démarche et ses enseignements, pour une transformation des pratiques enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254123 1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur ; Yaël Boublil, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Éric Bruillard
, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278622
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot (1966-...), Auteur ; Yaël Boublil, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Éric Bruillard
, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 6-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278622 Conflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique / Sophie Lerner in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 20 (10/2018)
![]()
PermalinkEnseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? / Jean-Marc Lange in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
![]()
PermalinkSupport numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire / Patricia Richard-Principalli in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
PermalinkVaria : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe / Maira Mamede in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
Permalink