
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique scolaire' 




L'athlétisme est-il soluble dans l'EPS ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
[article]
Titre : L'athlétisme est-il soluble dans l'EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 : Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) crise plaisir jeu (loisirs) performance compétence : psychologie technique activité effort pratique scolaire Résumé : Qu'est-ce que l'athlétisme ? Question corollaire : qu'est-ce que l'athlétisme scolaire ou encore qu'est-ce que l'athlétisme en EPS ? Ces questions peuvent paraître anodines mais il n'est pourtant pas évident d'y répondre. Pourquoi enseigner l'athlétisme en EPS ? et quoi enseigner ? Si l'on perçoit bien la diversité des formes que prennent les pratiques athéltiques dans et hors de l'école, comment se repérer et proposer aux jeunes une activité qui présente une certaine unité dans le cadre d'une culture commune ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254209
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 17-22 :[article] L'athlétisme est-il soluble dans l'EPS ? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 17-22 :
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) crise plaisir jeu (loisirs) performance compétence : psychologie technique activité effort pratique scolaire Résumé : Qu'est-ce que l'athlétisme ? Question corollaire : qu'est-ce que l'athlétisme scolaire ou encore qu'est-ce que l'athlétisme en EPS ? Ces questions peuvent paraître anodines mais il n'est pourtant pas évident d'y répondre. Pourquoi enseigner l'athlétisme en EPS ? et quoi enseigner ? Si l'on perçoit bien la diversité des formes que prennent les pratiques athéltiques dans et hors de l'école, comment se repérer et proposer aux jeunes une activité qui présente une certaine unité dans le cadre d'une culture commune ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254209 Champion d'endurance ou coureur de demi-fond ? / Frédéric Lab in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
[article]
Titre : Champion d'endurance ou coureur de demi-fond ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-71 : Langues : Français (fre) Mots-clés : course : athlétisme course demi-fond pratique sociale pratique scolaire course de durée course aux points course au handicap Résumé : L'auteur a fait une thèse sur "Quels contenus en course de durée ? Le demi-fond : une pratique sociale peu utilisée !" dans le cadre du GRIAPS (groupe de recherche en intervention dans les APS) dirigé par Jean-Francis Gréhaigne. Constatant qu'un certain nombre de dimensions de cette activité sont minorées, voire oubliées dans les pratiques scolaires, il fait des propositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254180
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 67-71 :[article] Champion d'endurance ou coureur de demi-fond ? [texte imprimé] / Frédéric Lab, Auteur . - 2006 . - p. 67-71 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 19 (10/2006) . - p. 67-71 :
Mots-clés : course : athlétisme course demi-fond pratique sociale pratique scolaire course de durée course aux points course au handicap Résumé : L'auteur a fait une thèse sur "Quels contenus en course de durée ? Le demi-fond : une pratique sociale peu utilisée !" dans le cadre du GRIAPS (groupe de recherche en intervention dans les APS) dirigé par Jean-Francis Gréhaigne. Constatant qu'un certain nombre de dimensions de cette activité sont minorées, voire oubliées dans les pratiques scolaires, il fait des propositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254180 La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS / Mathilde MUSARD in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 16 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde MUSARD, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Musard%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263135
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde MUSARD, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2009 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Musard%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263135