
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique vocale' 




Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole BAEZA in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 56 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128
Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179