
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratiques inclusives' 




Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège / Frédéric Dupré in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 153-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique Capital temps dispositif Ulis Pratiques inclusives système didactique temps didactique temps praxéologique Résumé : Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoméno-praxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d’obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244264
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 153-170[article] Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2019 . - p. 153-170.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 153-170
Mots-clés : mathématique Capital temps dispositif Ulis Pratiques inclusives système didactique temps didactique temps praxéologique Résumé : Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoméno-praxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d’obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244264 Un langage commun, condition du travail en équipe multi-professionnelle ? / Roland Emery in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
[article]
Titre : Un langage commun, condition du travail en équipe multi-professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41 - 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage pratiques inclusives enseignement spécialisé Résumé : Dans une perspective inclusive, la collaboration multi-professionnelle est présentée comme une évidence peu questionnée visant à répondre d'une manière efficace aux différents besoins des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Or l'articulation des visées et actions professionnelles ne va pas de soi. Les chevauchements entre professions créent des zones d'incertitude et de négociation dans les pratiques effectives. Cette contribution concerne plus particulièrement la problématique de l'articulation de langages professionnels dans des contextes de collaboration multi-professionnelle au sein d'une institution médico-pédagogique relevant de l'enseignement spécialisé. Les questions de recherche se centrent sur les spécificités et la complexité des différents langages et ce qu'ils donnent à voir des statuts des acteurs en présence. Les résultats de l'étude sont ensuite mis en perspective avec les injonctions de l'école inclusive à mettre en œuvre des pratiques de collaboration multi-professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104787
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 41 - 53[article] Un langage commun, condition du travail en équipe multi-professionnelle ? [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2014 . - p. 41 - 53.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 41 - 53
Mots-clés : Langage pratiques inclusives enseignement spécialisé Résumé : Dans une perspective inclusive, la collaboration multi-professionnelle est présentée comme une évidence peu questionnée visant à répondre d'une manière efficace aux différents besoins des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Or l'articulation des visées et actions professionnelles ne va pas de soi. Les chevauchements entre professions créent des zones d'incertitude et de négociation dans les pratiques effectives. Cette contribution concerne plus particulièrement la problématique de l'articulation de langages professionnels dans des contextes de collaboration multi-professionnelle au sein d'une institution médico-pédagogique relevant de l'enseignement spécialisé. Les questions de recherche se centrent sur les spécificités et la complexité des différents langages et ce qu'ils donnent à voir des statuts des acteurs en présence. Les résultats de l'étude sont ensuite mis en perspective avec les injonctions de l'école inclusive à mettre en œuvre des pratiques de collaboration multi-professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104787 Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLis ? / Teresa Assude in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
[article]
Titre : Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur ; ALIETTE VERILLON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141 - 149 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : pratiques inclusives Résumé : Il s'agit d'identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion des situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l'inclusion scolaire). Pour cela, nous allons comparer deux séances de classe correspondant à une même situation - le jeu de la boîte - qui a été mise à l'épreuve à trois ans d'écart par une même enseignante. A travers cette comparaison, et à partir d'un entretien mené avec l'enseignante, nous présenterons certaines de ces praxéologies professionnelles, notamment celles qui ont trait à la dimension sémiotique du travail mathématique et à la gestion du temps didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132353
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 141 - 149[article] Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLis ? [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur ; ALIETTE VERILLON, Auteur . - 2014 . - p. 141 - 149.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 141 - 149
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : pratiques inclusives Résumé : Il s'agit d'identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion des situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l'inclusion scolaire). Pour cela, nous allons comparer deux séances de classe correspondant à une même situation - le jeu de la boîte - qui a été mise à l'épreuve à trois ans d'écart par une même enseignante. A travers cette comparaison, et à partir d'un entretien mené avec l'enseignante, nous présenterons certaines de ces praxéologies professionnelles, notamment celles qui ont trait à la dimension sémiotique du travail mathématique et à la gestion du temps didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132353