Titre de série : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17 |
Titre : |
Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier , Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez , Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 17  |
Importance : |
73 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-096550-9 |
Prix : |
12 € |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire |
Index. décimale : |
F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain |
Résumé : |
La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sites |
En ligne : |
http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone [texte imprimé] / Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier  , Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez  , Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 73 p. ; 27 cm. - ( Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 17) . ISBN : 978-2-11-096550-9 : 12 €
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire |
Index. décimale : |
F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain |
Résumé : |
La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sites |
En ligne : |
http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 |
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