
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'probabilité' 




Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l'enfant / J. Audusseau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/3 (07/09/2016)
[article]
Titre : Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Audusseau ; Jacques Juhel Année de publication : 2016 Article en page(s) : 261-288 p. Note générale : revue trimestrielle juillet-septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : probabilité variabilité approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d'étudier le développement de l'enfant en s'inscrivant à la fois dans le cadre d'une approche générale de la psychologie, qui se définit par l'étude de l'effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d'une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l'étude du développement de l'enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l'épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. La modélisation en classes latentes des données recueillies a permis de distinguer quatre groupes d'enfants présentant des patterns de réponses distincts. Ces groupes d'enfants ne présentent pas la même sensibilité aux variations dans les caractéristiques des items, ce qui traduit l'existence de différences dans les stratégies mobilisées pour s'adapter à la tâche. On remarque en particulier que les enfants les plus âgés sont plus sensibles à ces variations situationnelles, et mobilisent en conséquence un nombre plus important de stratégies adaptatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211624
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 261-288 p.[article] Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l'enfant [texte imprimé] / J. Audusseau ; Jacques Juhel . - 2016 . - 261-288 p.
revue trimestrielle juillet-septembre 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 261-288 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : probabilité variabilité approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d'étudier le développement de l'enfant en s'inscrivant à la fois dans le cadre d'une approche générale de la psychologie, qui se définit par l'étude de l'effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d'une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l'étude du développement de l'enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l'épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. La modélisation en classes latentes des données recueillies a permis de distinguer quatre groupes d'enfants présentant des patterns de réponses distincts. Ces groupes d'enfants ne présentent pas la même sensibilité aux variations dans les caractéristiques des items, ce qui traduit l'existence de différences dans les stratégies mobilisées pour s'adapter à la tâche. On remarque en particulier que les enfants les plus âgés sont plus sensibles à ces variations situationnelles, et mobilisent en conséquence un nombre plus important de stratégies adaptatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211624 Statistique et probabilités / Guy BELZANE in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1098 (15/06/2015)
[article]
Titre : Statistique et probabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BELZANE, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3-48 Note générale : Bibliographie, chronologie, glossaire, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Statistics Estadística probabilité Résumé : Dossier consacré à la statistique et aux probabilités. L'émergence de la théorie des probabilités. Définition d'une probabilité mathématique : l'approche fréquentiste et l'approche bayésienne. La modélisation des phénomènes aléatoires et la simulation informatique comme outil pédagogique. Les biais d'interprétations des statistiques et la formule de Bayes. La statistique descriptive. Corpus documentaire pour la classe. Présentation de sites Internet liés aux statistiques et probabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141592
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1098 (15/06/2015) . - p.3-48[article] Statistique et probabilités [texte imprimé] / Guy BELZANE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.3-48.
Bibliographie, chronologie, glossaire, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1098 (15/06/2015) . - p.3-48
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Statistics Estadística probabilité Résumé : Dossier consacré à la statistique et aux probabilités. L'émergence de la théorie des probabilités. Définition d'une probabilité mathématique : l'approche fréquentiste et l'approche bayésienne. La modélisation des phénomènes aléatoires et la simulation informatique comme outil pédagogique. Les biais d'interprétations des statistiques et la formule de Bayes. La statistique descriptive. Corpus documentaire pour la classe. Présentation de sites Internet liés aux statistiques et probabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141592 Statistique et probabilités : études de documents / Guy BELZANE in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1098 (15/06/2015)
[article]
Titre : Statistique et probabilités : études de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BELZANE, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Statistics Estadística probabilité Résumé : Corpus documentaire permettant d'aborder l'histoire et l'utilisation des statistiques : le jeu pile ou face, Pierre-Simon de Laplace contre d'Alembert ; les frères Huygens et la table de mortalité ; Blaise Pascal, PIerre de Fermat et le problème des partis ; l'épidémiologie mathématique, le modèle Reed-Frost ; indicateurs de développement (IDH et IIG) et moyennes ; le jeu de Penney ; statistique et discriminations salariales ; loi de Benford et détection des fraudes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141593
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1098 (15/06/2015) . - p.30-45[article] Statistique et probabilités : études de documents [texte imprimé] / Guy BELZANE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.30-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1098 (15/06/2015) . - p.30-45
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Statistics Estadística probabilité Résumé : Corpus documentaire permettant d'aborder l'histoire et l'utilisation des statistiques : le jeu pile ou face, Pierre-Simon de Laplace contre d'Alembert ; les frères Huygens et la table de mortalité ; Blaise Pascal, PIerre de Fermat et le problème des partis ; l'épidémiologie mathématique, le modèle Reed-Frost ; indicateurs de développement (IDH et IIG) et moyennes ; le jeu de Penney ; statistique et discriminations salariales ; loi de Benford et détection des fraudes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141593 "Décloisonner la statistique" / Jean-Pierre Raoult in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1098 (15/06/2015)
[article]
Titre : "Décloisonner la statistique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Raoult, Personne interviewée ; Laurence Denis, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Statistics Estadística Mathematics education Enseñanza de las matemáticas probabilité Résumé : Interview du mathématicien Jean-Pierre Raoult sur l'enseignement de la statistique et des probabilités en lycée : son introduction dans les programmes scolaires, la place de leurs enseignements dans les différentes disciplines, sa participation à l'éducation à la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141423
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1098 (15/06/2015) . - p.28-29[article] "Décloisonner la statistique" [texte imprimé] / Jean-Pierre Raoult, Personne interviewée ; Laurence Denis, Intervieweur . - 2015 . - p.28-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1098 (15/06/2015) . - p.28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Statistics Estadística Mathematics education Enseñanza de las matemáticas probabilité Résumé : Interview du mathématicien Jean-Pierre Raoult sur l'enseignement de la statistique et des probabilités en lycée : son introduction dans les programmes scolaires, la place de leurs enseignements dans les différentes disciplines, sa participation à l'éducation à la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141423 Description du poids corporel en fonction du sexe et de l’âge dans la population française / Jérôme Tanguy in Environnement, risques et santé / ERS, Vol.6:n°3 (2007/05-06)
![]()
[article]
Titre : Description du poids corporel en fonction du sexe et de l’âge dans la population française Auteurs : Jérôme Tanguy, Auteur ; Frédéric Dor ; Abdelkrim Zeghnoun, Auteur Article en page(s) : p. 179-187 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Age Poids corporel Mesure risque Probabilité Index. décimale : PER Résumé : La quantification de l’exposition est une étape importante qui conduit à déterminer la dose de polluant qui arrive au niveau de l’organisme humain en s’appuyant notamment sur la fréquence, la durée et l’intensité des contacts entre la population et la substance. Elle s’appuie sur des scénarios d’exposition au sein desquels il convient de fixer les valeurs numériques des différents paramètres d’exposition. Aujourd’hui, peu de travaux français permettent de renseigner ces paramètres ; ce sont les données américaines qui sont le plus souvent retenues. C’est pour contribuer à y remédier qu’a été entreprise la description du poids corporel en fonction du sexe et de l’âge au sein de la population française par les paramètres statistiques classiques et les distributions de probabilités. Parmi l’ensemble des données disponibles, l’enquête décennale santé de l’Institut national de la statistique économique (Insee) a été retenue car représentative de la population française avec un échantillon supérieur à 37 000 données permettant d’ajuster des distributions de probabilités par sexe et classes d’âge. Les données sur le poids corporel sont déclarées et non mesurées, ce qui représente plutôt une sous-estimation de la réalité. La distribution théorique qui caractérise le mieux la variabilité du poids corporel est la distribution log-normale. Compte tenu de l’évolution des comportements notamment alimentaires, il n’est pas possible de conférer une période de validité à ces distributions. En ligne : http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/2F/4E/ar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40542
in Environnement, risques et santé / ERS > Vol.6:n°3 (2007/05-06) . - p. 179-187[article] Description du poids corporel en fonction du sexe et de l’âge dans la population française [] / Jérôme Tanguy, Auteur ; Frédéric Dor ; Abdelkrim Zeghnoun, Auteur . - p. 179-187.
Langues : Français (fre)
in Environnement, risques et santé / ERS > Vol.6:n°3 (2007/05-06) . - p. 179-187
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Age Poids corporel Mesure risque Probabilité Index. décimale : PER Résumé : La quantification de l’exposition est une étape importante qui conduit à déterminer la dose de polluant qui arrive au niveau de l’organisme humain en s’appuyant notamment sur la fréquence, la durée et l’intensité des contacts entre la population et la substance. Elle s’appuie sur des scénarios d’exposition au sein desquels il convient de fixer les valeurs numériques des différents paramètres d’exposition. Aujourd’hui, peu de travaux français permettent de renseigner ces paramètres ; ce sont les données américaines qui sont le plus souvent retenues. C’est pour contribuer à y remédier qu’a été entreprise la description du poids corporel en fonction du sexe et de l’âge au sein de la population française par les paramètres statistiques classiques et les distributions de probabilités. Parmi l’ensemble des données disponibles, l’enquête décennale santé de l’Institut national de la statistique économique (Insee) a été retenue car représentative de la population française avec un échantillon supérieur à 37 000 données permettant d’ajuster des distributions de probabilités par sexe et classes d’âge. Les données sur le poids corporel sont déclarées et non mesurées, ce qui représente plutôt une sous-estimation de la réalité. La distribution théorique qui caractérise le mieux la variabilité du poids corporel est la distribution log-normale. Compte tenu de l’évolution des comportements notamment alimentaires, il n’est pas possible de conférer une période de validité à ces distributions. En ligne : http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/2F/4E/ar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40542 Formes mathématiques : le problème du bandit manchot / Constance Moreau-Luchaire in Découverte (Paris. 1999), n° 409 (mars-avril 2017)
PermalinkPermalinkTous les perdants ont tenté leur chance in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1267 (12/02/2015)
PermalinkApprendre les mathématiques par hasard : les calculs des joueurs de poker / Aymeric Brody in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
PermalinkDe l'erreur de calcul à l'erreur judiciaire / Leila SCHNEPS in Carnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie, 2 (Printemps-Été 2017)
PermalinkLe hasard vu par les mathématiques / Robin Jamet in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 19 (juillet 2017)
Permalink