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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problèmes des jeunes' 




Titre : La génération des blousons noirs : problèmes de la jeunesse française Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Copfermann ; Claude Bourdet (1909-1996), Préfacier, etc. ; Laurent Mucchielli (1968-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Préface de Claude Bourdet (1962);Préface inédite Laurent Mucchielli (2003) Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2003 Collection : (Re)découverte Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : XVII-223 p. Format : Br., 22 x 14 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3993-1 Prix : 21,50 € Note générale : En hyperlien : Bouit (R.), Étude sur les groupes d’adolescents communément appelés “blousons noirs”, Étude de la Préfecture de Paris, 14 octobre 1959. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales problèmes des jeunes délinquance juvénile : France : 1945-1970 jeunesse : politique publique : France sécurité urbaine jeune politique gouvernementale délinquance juvénile Enfance Histoire Justice Prison Jeunesse Marginalité violence voyou vyous siècle 19e siècle 20e siècle 19e 20e Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Propose un éclairage sur la jeunesse du début des années 1960 en France, avec notamment l'apparition du phénomène "blousons noirs", et une analyse des politiques de la jeunesse. Enumère aussi des solutions aux problèmes des jeunes, qui sont toujours utiles quarante ans après la première parution de cet ouvrage. Note de contenu : Voir aussi la série de 3 documentaires "Jeunes délinquants, vieux débats", disp. à la médiathèque de l'ENPJJ : "Les chiffres sont formels, le constat unanime : la délinquance juvénile est en constante augmentation, le phénomène des bandes se développe, les violences gratuites se multiplient. Seuls quelques-uns s'élèvent pour dénoncer l'exploitation électoraliste du phénomène. Parmi eux, Jean Jaurès... Nous sommes au début du XXe siècle et les «apaches» font l'objet d'une campagne de presse sans précèdent, les journaux populaires jouant le rôle de notre 20 heures. Le phénomène se reproduira à la fin des années 1950 avec une nouvelle construction médiatique, les «blousons noirs». Dans les années 50, les médias inventent la figure des " Blousons noirs " pour désigner ces jeunes délinquants dont on reparle de plus en plus. La presse évoque des bandes qui se caractériseraient par leur taille faramineuse (on parle de groupes rivaux comptant près d'une centaine de jeunes), et par leur violence, qui serait " irrationnelle " voire gratuite. Les propos les plus catastrophistes se font entendre : perte des valeurs morales, laxisme des familles, influence de la culture de masse américaine" ;
1 - "À la belle époque des mauvais garçons" : "La délinquance juvénile est régulièrement dénoncée comme un mal récent et en constante augmentation. Pourtant un rapprochement avec la situation qu'a connue la France au début du XXe siècle offre des similitudes frappantes. C'est l'apparition des premières bandes de jeunes appelées "Apaches" qui obsède l'opinion et fait la une de tous les journaux jusqu'en 1914 " ;
2 - "Les Enfants du bagne" : "Votés en 1912 et retardés par le premier conflit mondial, les tribunaux pour enfants se mettent lentement en place dans l'entre-deux-guerres. Les débats se déplacent alors sur la question des "bagnes pour enfants" qui eux, sont maintenus, et font scandale. Après 4 ans de guerre, la jeunesse est une denrée trop rare pour que la société se désintéresse totalement de ses jeunes qui croupissent par milliers derrière les hauts murs de maisons de correction laissées à l'abandon. Comme à Belle-Île où éclate une violente mutinerie qui inspira à Jacques Prévert sa chanson "la chasse à l'enfant" ;
3 - "Eduquer ou punir" : Après la seconde guerre mondiale, la solution répressive en matière de redressement de l'enfance délinquante ayant montré ses limites, l'État décide de donner la priorité à l'éducatif en adoptant l'ordonnance de 1945. Mais la jeunesse du Baby boom et sa figure emblématique du "blouson noir" ne tarde pas à inquiéter de nouveau.
Les débats sur un durcissement des sanctions font rage... Débat encore d'actualité aujourd'hui où l'insécurité redevient un thème de prédilection des médias et des politiques, matérialisée en ce qui concerne la jeunesse par "la racaille"
Documentaires de Nicolas Levy-Beff (réal) et Emmanuel Migeot - Production / Diffusion : Kilaohm Productions, AB productions - Participation : CNC - Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : AB international distribution - 2008-2009) - Durée : 3x52'
Avis de Samuel Gontier, Télérama, 04/04/2009 : : "Un peu scolaire dans sa forme mais bougrement instructive, la série documentaire réalisée par Nicolas Lévy-Beff sur les jeunes délinquants permet de saisir la persistance des discours et des représentations. Une prise de recul inédite par son ampleur (1), initiée par le producteur Emmanuel Migeot, ancien professeur d'université : « Beaucoup de gens ignorent que ce sujet a une histoire et même des historiens. » Ces derniers, rarement sollicités par les médias (qui leur préfèrent des sociologues), ne se sont pas fait prier pour apporter de passionnantes contributions. Tout comme Robert Badinter, ravi de servir de caution morale. Du coup, vu le contexte actuel et malgré sa grande rigueur, la série apparaîtrait presque engagée. « Les solutions proposées par certains - la prison, l'alignement de la justice des mineurs sur celle des adultes - nous ramènent un siècle en arrière, constate Emmanuel Migeot. Or, si ces pratiques ont été abandonnées, ce n'est pas par idéalisme, comme on l'entend souvent, mais parce qu'elles ne marchaient pas. Et ça ne date pas de l'ordonnance de 1945 sur l'enfance délinquante, dont les principes étaient déjà inscrits dans la loi de 1912. » Des principes remis en cause au moindre fait divers et dont on mesure la valeur au regard de cette série salutaire."
Voir encore, un autre documentaire diffusé en juillet 2015 sur F3 : "Les blousons noirs, Les rebelles sans cause", documentaire de Christophe Weber (réal) et Alexia Sauvageon (1h10') : "Au cours des années 50 et 60, en France, un phénomène nouveau inquiète la population. Des hordes de jeunes, vêtus de vestes en cuir, amateurs de rock'n'roll et de grosses cylindrées, sèment le désordre et se révoltent contre l'ordre établi. Les faits divers de la presse relatent les actions de ces «blousons noirs» qui semblent avoir perdu tous leurs repères moraux, se moquent de tout et ne croient en rien. Patrick, Jean-Pierre et Gérard ont fait partie de ces jeunes voyous. Ils reviennent sur leur jeunesse, passée à flirter avec la délinquance juvénile et racontent pourquoi ils ont adopté cette attitude de révolte."En ligne : http://enfantsenjustice.fr/IMG/pdf/etude_1959.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27888 La génération des blousons noirs : problèmes de la jeunesse française [texte imprimé] / Emile Copfermann ; Claude Bourdet (1909-1996), Préfacier, etc. ; Laurent Mucchielli (1968-...), Préfacier, etc. . - Préface de Claude Bourdet (1962);Préface inédite Laurent Mucchielli (2003) . - Paris : Éditions La Découverte, 2003 . - XVII-223 p. ; Br., 22 x 14 cm.. - ((Re)découverte. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-7071-3993-1 : 21,50 €
En hyperlien : Bouit (R.), Étude sur les groupes d’adolescents communément appelés “blousons noirs”, Étude de la Préfecture de Paris, 14 octobre 1959.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales problèmes des jeunes délinquance juvénile : France : 1945-1970 jeunesse : politique publique : France sécurité urbaine jeune politique gouvernementale délinquance juvénile Enfance Histoire Justice Prison Jeunesse Marginalité violence voyou vyous siècle 19e siècle 20e siècle 19e 20e Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Propose un éclairage sur la jeunesse du début des années 1960 en France, avec notamment l'apparition du phénomène "blousons noirs", et une analyse des politiques de la jeunesse. Enumère aussi des solutions aux problèmes des jeunes, qui sont toujours utiles quarante ans après la première parution de cet ouvrage. Note de contenu : Voir aussi la série de 3 documentaires "Jeunes délinquants, vieux débats", disp. à la médiathèque de l'ENPJJ : "Les chiffres sont formels, le constat unanime : la délinquance juvénile est en constante augmentation, le phénomène des bandes se développe, les violences gratuites se multiplient. Seuls quelques-uns s'élèvent pour dénoncer l'exploitation électoraliste du phénomène. Parmi eux, Jean Jaurès... Nous sommes au début du XXe siècle et les «apaches» font l'objet d'une campagne de presse sans précèdent, les journaux populaires jouant le rôle de notre 20 heures. Le phénomène se reproduira à la fin des années 1950 avec une nouvelle construction médiatique, les «blousons noirs». Dans les années 50, les médias inventent la figure des " Blousons noirs " pour désigner ces jeunes délinquants dont on reparle de plus en plus. La presse évoque des bandes qui se caractériseraient par leur taille faramineuse (on parle de groupes rivaux comptant près d'une centaine de jeunes), et par leur violence, qui serait " irrationnelle " voire gratuite. Les propos les plus catastrophistes se font entendre : perte des valeurs morales, laxisme des familles, influence de la culture de masse américaine" ;
1 - "À la belle époque des mauvais garçons" : "La délinquance juvénile est régulièrement dénoncée comme un mal récent et en constante augmentation. Pourtant un rapprochement avec la situation qu'a connue la France au début du XXe siècle offre des similitudes frappantes. C'est l'apparition des premières bandes de jeunes appelées "Apaches" qui obsède l'opinion et fait la une de tous les journaux jusqu'en 1914 " ;
2 - "Les Enfants du bagne" : "Votés en 1912 et retardés par le premier conflit mondial, les tribunaux pour enfants se mettent lentement en place dans l'entre-deux-guerres. Les débats se déplacent alors sur la question des "bagnes pour enfants" qui eux, sont maintenus, et font scandale. Après 4 ans de guerre, la jeunesse est une denrée trop rare pour que la société se désintéresse totalement de ses jeunes qui croupissent par milliers derrière les hauts murs de maisons de correction laissées à l'abandon. Comme à Belle-Île où éclate une violente mutinerie qui inspira à Jacques Prévert sa chanson "la chasse à l'enfant" ;
3 - "Eduquer ou punir" : Après la seconde guerre mondiale, la solution répressive en matière de redressement de l'enfance délinquante ayant montré ses limites, l'État décide de donner la priorité à l'éducatif en adoptant l'ordonnance de 1945. Mais la jeunesse du Baby boom et sa figure emblématique du "blouson noir" ne tarde pas à inquiéter de nouveau.
Les débats sur un durcissement des sanctions font rage... Débat encore d'actualité aujourd'hui où l'insécurité redevient un thème de prédilection des médias et des politiques, matérialisée en ce qui concerne la jeunesse par "la racaille"
Documentaires de Nicolas Levy-Beff (réal) et Emmanuel Migeot - Production / Diffusion : Kilaohm Productions, AB productions - Participation : CNC - Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : AB international distribution - 2008-2009) - Durée : 3x52'
Avis de Samuel Gontier, Télérama, 04/04/2009 : : "Un peu scolaire dans sa forme mais bougrement instructive, la série documentaire réalisée par Nicolas Lévy-Beff sur les jeunes délinquants permet de saisir la persistance des discours et des représentations. Une prise de recul inédite par son ampleur (1), initiée par le producteur Emmanuel Migeot, ancien professeur d'université : « Beaucoup de gens ignorent que ce sujet a une histoire et même des historiens. » Ces derniers, rarement sollicités par les médias (qui leur préfèrent des sociologues), ne se sont pas fait prier pour apporter de passionnantes contributions. Tout comme Robert Badinter, ravi de servir de caution morale. Du coup, vu le contexte actuel et malgré sa grande rigueur, la série apparaîtrait presque engagée. « Les solutions proposées par certains - la prison, l'alignement de la justice des mineurs sur celle des adultes - nous ramènent un siècle en arrière, constate Emmanuel Migeot. Or, si ces pratiques ont été abandonnées, ce n'est pas par idéalisme, comme on l'entend souvent, mais parce qu'elles ne marchaient pas. Et ça ne date pas de l'ordonnance de 1945 sur l'enfance délinquante, dont les principes étaient déjà inscrits dans la loi de 1912. » Des principes remis en cause au moindre fait divers et dont on mesure la valeur au regard de cette série salutaire."
Voir encore, un autre documentaire diffusé en juillet 2015 sur F3 : "Les blousons noirs, Les rebelles sans cause", documentaire de Christophe Weber (réal) et Alexia Sauvageon (1h10') : "Au cours des années 50 et 60, en France, un phénomène nouveau inquiète la population. Des hordes de jeunes, vêtus de vestes en cuir, amateurs de rock'n'roll et de grosses cylindrées, sèment le désordre et se révoltent contre l'ordre établi. Les faits divers de la presse relatent les actions de ces «blousons noirs» qui semblent avoir perdu tous leurs repères moraux, se moquent de tout et ne croient en rien. Patrick, Jean-Pierre et Gérard ont fait partie de ces jeunes voyous. Ils reviennent sur leur jeunesse, passée à flirter avec la délinquance juvénile et racontent pourquoi ils ont adopté cette attitude de révolte."En ligne : http://enfantsenjustice.fr/IMG/pdf/etude_1959.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27888 Réservation
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Titre : Comprendre les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...) , Directeur de la recherche ; Olivier Galland (1951-...)
, Directeur de la recherche ; Eric Deschavanne, Directeur de la recherche
Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2004 Collection : Comprendre, revue de philosophie et de sciences sociales num. 5 Importance : VI-328 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054698-6 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi en hyperlien, la note de lecture de Bier Bernard. François Dubet, Olivier Galland, Éric Deschavanne (dir.) «Comprendre les jeunes» Comprendre, revue de philosophie et de sciences sociales, no 5, octobre 2004. In: Agora débats/jeunesses, 37, 2004. Sports et identités. pp. 114-117. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENFANT CULTURE MEDIAS IDENTITE ETUDIANT MALADIE MENTALE DELINQUANCE POLITIQUE DE L'EDUCATION société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes délinquance juvénile Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Au sommaire notamment : De l'interprétation des raves (E. Blanc) ; La délinquance des jeunes : pour une analyse fondée empiriquement (S. Roche) ; Les médias altèrent-ils l'enfance (S. Tisseron) ; L'identité étudiante : particularités et contrastes (V. Erlich) ; Incertitudes générationnelles (L. Chauvel) ; Politique de l'éducation, politique de la jeunesse (L. Ferry), etc.
Note de contenu : Textes de Jean-Claude Quentel, Dominique Youf, Pierre Bellanger et al. Bibliogr. 4e de couv. : "Comprendre" se constitue autour d'un pari : celui d'articuler l'apport de compétences savantes, issues de la philosophie et des sciences sociales, aux grands dossiers à travers lesquels le monde contemporain prend conscience de lui-même et des interrogations qu'il ne peut que susciter chez tout citoyen soucieux d'en cerner les trajectoires. Fournir la matière d'un dossier, éclairer les termes dis principaux débats qui le traversent et les argumentations qui, dans chacun de ces débats, soutiennent les positions en présence, dessiner les perspectives qui s'ouvrent à l'horizon de ces discussions : ces types d'approche requièrent par eux-mêmes, non une pluridisciplinarité de principe ou de façade, mais une réelle complémentarité, dans la reconnaissance des compétences irréductibles de chacun. Entre philosophie et sciences sociales, entre sociologie et histoire, entre sciences politiques et anthropologie, "Comprendre" souhaite faire a paraître que les relations entre les compétences spécialisées sont appelées par la complexité même des objets auxquels chaque dicipline, par la force et par l'intensité de sa spécialisation, arrache une part de ce que nous pouvons en maîtriser. Qu'est-ce que la jeunesse ? La « jeunesse éternelle », un âge de la vie qui est ce qu'il a toujours été ? ou bien la « nouvelle génération », nécessairement différente de ce que furent les précédentes ? Peut-on encore définir ses contours quand les adultes ne veulent plus vieillir et que les enfants anticipent la sortie de l'enfance ? Décrire la jeunesse est comme peindre une étendue d'eau : on n'y saisit que la lumière qui s'y reflète. Parce qu'ils incarnent l'avenir, les jeunes fascinent ou inquiètent : dans les représentations sociales, ils sont créatifs ou « barbares », solidaires ou narcissiques ; sous le regard éducateur et protecteur des adultes, ils apparaissent comme trop libres ou trop opprimés, dangereux ou victimes. Cette ambivalence résulte peut-être d'une condition juvénile marquée depuis un demi-siècle par les libertés de la « culture jeune » et les contraintes de la vie scolaire ou étudiante. Entre quête d'authenticité et nécessité d'être performant pour accéder à l'indépendance, il semble que la jeunesse soit devenue la figure même de l'individuation dans les sociétés modernes. Comprendre les jeunes, cinquième enquête de la revue, propose une série d'analyses qui intègre le point de vue d'acteurs oeuvrant dans la « galaxie de la jeunesse » et rassemble les contributions de spécialistes issus de plusieurs horizons disciplinaires : juristes, psychologues, sociologues, historiens, philosophes." En ligne : http://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666_2004_num_37_1_2202_t12_0114_0000_4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10497 Comprendre les jeunes [texte imprimé] / François Dubet (1946-...), Directeur de la recherche ; Olivier Galland (1951-...)
, Directeur de la recherche ; Eric Deschavanne, Directeur de la recherche . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2004 . - VI-328 p. ; 24 x 16 cm. - (Comprendre, revue de philosophie et de sciences sociales; 5) .
ISBN : 978-2-13-054698-6 : 24 €
Voir aussi en hyperlien, la note de lecture de Bier Bernard. François Dubet, Olivier Galland, Éric Deschavanne (dir.) «Comprendre les jeunes» Comprendre, revue de philosophie et de sciences sociales, no 5, octobre 2004. In: Agora débats/jeunesses, 37, 2004. Sports et identités. pp. 114-117.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENFANT CULTURE MEDIAS IDENTITE ETUDIANT MALADIE MENTALE DELINQUANCE POLITIQUE DE L'EDUCATION société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes délinquance juvénile Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Au sommaire notamment : De l'interprétation des raves (E. Blanc) ; La délinquance des jeunes : pour une analyse fondée empiriquement (S. Roche) ; Les médias altèrent-ils l'enfance (S. Tisseron) ; L'identité étudiante : particularités et contrastes (V. Erlich) ; Incertitudes générationnelles (L. Chauvel) ; Politique de l'éducation, politique de la jeunesse (L. Ferry), etc.
Note de contenu : Textes de Jean-Claude Quentel, Dominique Youf, Pierre Bellanger et al. Bibliogr. 4e de couv. : "Comprendre" se constitue autour d'un pari : celui d'articuler l'apport de compétences savantes, issues de la philosophie et des sciences sociales, aux grands dossiers à travers lesquels le monde contemporain prend conscience de lui-même et des interrogations qu'il ne peut que susciter chez tout citoyen soucieux d'en cerner les trajectoires. Fournir la matière d'un dossier, éclairer les termes dis principaux débats qui le traversent et les argumentations qui, dans chacun de ces débats, soutiennent les positions en présence, dessiner les perspectives qui s'ouvrent à l'horizon de ces discussions : ces types d'approche requièrent par eux-mêmes, non une pluridisciplinarité de principe ou de façade, mais une réelle complémentarité, dans la reconnaissance des compétences irréductibles de chacun. Entre philosophie et sciences sociales, entre sociologie et histoire, entre sciences politiques et anthropologie, "Comprendre" souhaite faire a paraître que les relations entre les compétences spécialisées sont appelées par la complexité même des objets auxquels chaque dicipline, par la force et par l'intensité de sa spécialisation, arrache une part de ce que nous pouvons en maîtriser. Qu'est-ce que la jeunesse ? La « jeunesse éternelle », un âge de la vie qui est ce qu'il a toujours été ? ou bien la « nouvelle génération », nécessairement différente de ce que furent les précédentes ? Peut-on encore définir ses contours quand les adultes ne veulent plus vieillir et que les enfants anticipent la sortie de l'enfance ? Décrire la jeunesse est comme peindre une étendue d'eau : on n'y saisit que la lumière qui s'y reflète. Parce qu'ils incarnent l'avenir, les jeunes fascinent ou inquiètent : dans les représentations sociales, ils sont créatifs ou « barbares », solidaires ou narcissiques ; sous le regard éducateur et protecteur des adultes, ils apparaissent comme trop libres ou trop opprimés, dangereux ou victimes. Cette ambivalence résulte peut-être d'une condition juvénile marquée depuis un demi-siècle par les libertés de la « culture jeune » et les contraintes de la vie scolaire ou étudiante. Entre quête d'authenticité et nécessité d'être performant pour accéder à l'indépendance, il semble que la jeunesse soit devenue la figure même de l'individuation dans les sociétés modernes. Comprendre les jeunes, cinquième enquête de la revue, propose une série d'analyses qui intègre le point de vue d'acteurs oeuvrant dans la « galaxie de la jeunesse » et rassemble les contributions de spécialistes issus de plusieurs horizons disciplinaires : juristes, psychologues, sociologues, historiens, philosophes." En ligne : http://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666_2004_num_37_1_2202_t12_0114_0000_4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10497 Réservation
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Titre : Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...) , Directeur de la recherche ; Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche
Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition, voir en hyperlien Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Géographie sociale, ISSN 1761-4457 Importance : 273 p.- pl. Présentation : ill. en noir et en couleur, cartes Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1027-2 Prix : 19 € Note générale : Annonce du colloque (argumentaire), cf. hyperlien. Voir aussi les autres documents numériques, dont l'étude réalisée entre 2012 et 2013, sur plus de 2500 écoliers âgés entre 7 et 10 ans, dans 36 écoles. Les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America" (PNAS) : "Green spaces have a range of health benefits, but little is known in relation to cognitive development in children. This study, based on comprehensive characterization of outdoor surrounding greenness (at home, school, and during commuting) and repeated computerized cognitive tests in schoolchildren, found an improvement in cognitive development associated with surrounding greenness, particularly with greenness at schools. This association was partly mediated by reductions in air pollution. Our findings provide policymakers with evidence for feasible and achievable targeted interventions such as improving green spaces at schools to attain improvements in mental capital at population level/Exposure to green space has been associated with better physical and mental health. Although this exposure could also influence cognitive development in children, available epidemiological evidence on such an impact is scarce. This study aimed to assess the association between exposure to green space and measures of cognitive development in primary schoolchildren. This study was based on 2,593 schoolchildren in the second to fourth grades (7–10 y) of 36 primary schools in Barcelona, Spain (2012–2013). Cognitive development was assessed as 12-mo change in developmental trajectory of working memory, superior working memory, and inattentiveness by using four repeated (every 3 mo) computerized cognitive tests for each outcome. We assessed exposure to green space by characterizing outdoor surrounding greenness at home and school and during commuting by using high-resolution (5 m × 5 m) satellite data on greenness (normalized difference vegetation index). Multilevel modeling was used to estimate the associations between green spaces and cognitive development. We observed an enhanced 12-mo progress in working memory and superior working memory and a greater 12-mo reduction in inattentiveness associated with greenness within and surrounding school boundaries and with total surrounding greenness index (including greenness surrounding home, commuting route, and school). Adding a traffic-related air pollutant (elemental carbon) to models explained 20–65% of our estimated associations between school greenness and 12-mo cognitive development. Our study showed a beneficial association between exposure to green space and cognitive development among schoolchildren that was partly mediated by reduction in exposure to air pollution" Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes enfants : conditions sociales Géographie sociale Sociologie Géographie socialisation enfant espace cohésion sociale sociologie du quotidien vie quotidienne neurodevelopment greenness cognition built environment school Âges de la vie, Espace, société et territoire conditions sociales, espace public, territoire Adolescence Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Contributions pluridisciplinaires à un colloque international de 2006 sur les espaces de vie des jeunes et des adolescents, et sur l'impact de ces territoires : logement, quartier, ville, village, etc., sur leur développement et leur socialisation dans les sociétés contemporaines
4e de couv. : "Les travaux sur l'enfance et la jeunesse se sont multipliés depuis les années soixante. Pour autant la prise en compte de l'espace et en particulier des espaces de vie reste souvent balbutiante, marginale ou encore trop générale alors même que les conditions et le cadre de vie jouent un rôle de plus en plus fondamental dans le développement des individus et des sociétés. Quels sont aujourd'hui les espaces de l'enfance et de la jeunesse ? Comment évoluent-ils ? Comment ces espaces avec la diversité des dimensions qui les constituent participent-ils au développement et à la socialisation des enfants et des jeunes ? Quels regards permettent-ils de porter sur l'enfance, la jeunesse et leur place dans les sociétés d'aujourd'hui ? Quelles sont les formes et pratiques des espaces quotidiens aujourd'hui et comment participent-elles à la représentation de l'espace des enfants et des jeunes ? Au-delà des périmètres géographiques et du cadre matériel, les espaces de vie sont aussi définis à partir de la vie sociale qui y prend place et des relations interpersonnelles (tout autant verticales qu'horizontales). Dans quelles mesures ces relations aux autres concourent-elles, délimitent-elles, ou encore produisent-elles les espaces de vie des enfants et des jeunes ? Observe-t-on des transformations des rapports interpersonnels dans les espaces de vie d'aujourd'hui et comment sont-elles vécues ? Enfin, l'exploration des rapports à l'espace des enfants et des jeunes suppose de considérer en amont tout autant les modèles de l'enfance que leur prise en compte dans les sociétés, en particulier par les politiques publiques. L'ouvrage réunit ici un ensemble de textes où les enfants et les jeunes sont observés et questionnés dans des espaces de vie variés, parfois très spécifiques de l'échelle micro (le logement) à l'échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc. dans des contextes internationaux originaux. Une sélection de textes qui permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser, grâce à l'approche pluridisciplinaire, aux démarches méthodologiques et empiriques, parfois très singulières, entreprises pour saisir et questionner le rapport à l'espace."Note de contenu : Somaire :
Olivier David
Introduction générale
Première partie. « De l'appropriation de l'espace à ses techniques d'observation »
Sandrine Depeau
Introduction
Maria Nordström
L’utilité des cours d’école dans la construction de l’identité de genre : observations des activités pratiquées par les filles et les garçons âgés de 12 ans pendant la récréation
Julie Delalande
La socialisation des enfants dans la cour d’école : une conquête consentie ?
Marie-Axelle Granié et Géraldine Espiau
Représentations de l’espace routier et autonomie du jeune adolescent piéton
Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l’espace urbain quotidien de l’enfant
Alain Legendre
Évolution de la connaissance et de l’utilisation des espaces publics extérieurs entre 6 et 11 ans : le cas d’Arpajon une petite ville de la banlieue parisienne
Christophe Enaux et Alain Legendre
Méthode d’identification des lieux investis par des enfants de six à onze ans dans leur espace de vie urbain quotidien
Deuxième partie. « Socialisation dans les espaces quotidiens »
Isabelle Danic
Introduction
Anne Dupuy
Pluralité des lieux d’alimentation dans le processus de socialisation de jeunes mangeurs
Wilfried Lignier
Des chambres intelligentes ?
Un regard sociologique sur l’espace personnel des enfants dits « intellectuellement précoces »
Matthieu Giroud
Pratiquer les alentours ?
Être élève d’une Cité scolaire internationale au cœur d’un ancien quartier ouvrier
Isabelle Garat et Sophie Vernicos
Loisirs des enfants et des jeunes dans la ville : à chaque âge ses lieux de visibilité
Colin Macdougall
Compétence, équité et représentations du lieu et de l’espace chez les enfants
Gilles Moreau
Jeunesse et espace public : une mise en perspective
Troisième partie. « Pratiques, participation et actions politiques »
Elisabeta Stanciulescu
Introduction : les enfants et les espaces publics
Rachel Manning, Robert Jago et Julia Fionda
« La généralisation des sanctions », les jeunes et l’espace public
Michel Parazelli
Une gestion écosanitaire de l’urbanité ?
Le cas des jeunes de la rue à Montréal
Djemila Zeneidi
Jeunesse et errance
La construction d’une altérité problématique
Marie Morelle
La rue, un espace à négocier
Yaoundé (Cameroun) et Antananarivo (Madagascar)
Nerkis Kural, Serpil Özaloğlu et Deniz Hasirci
Un processus participatif : concevoir un espace public urbain pour enfants dans un bidonville
Sandrine Depeau et Isabelle Danic
Conclusion générale
IllustrationsEn ligne : http://books.openedition.org/pur/27174?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28271 Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...), Directeur de la recherche ; Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche . - Disponible également sur Books.Openedition, voir en hyperlien . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 273 p.- pl. : ill. en noir et en couleur, cartes ; 24 x 17 cm. - (Géographie sociale, ISSN 1761-4457) .
ISBN : 978-2-7535-1027-2 : 19 €
Annonce du colloque (argumentaire), cf. hyperlien. Voir aussi les autres documents numériques, dont l'étude réalisée entre 2012 et 2013, sur plus de 2500 écoliers âgés entre 7 et 10 ans, dans 36 écoles. Les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America" (PNAS) : "Green spaces have a range of health benefits, but little is known in relation to cognitive development in children. This study, based on comprehensive characterization of outdoor surrounding greenness (at home, school, and during commuting) and repeated computerized cognitive tests in schoolchildren, found an improvement in cognitive development associated with surrounding greenness, particularly with greenness at schools. This association was partly mediated by reductions in air pollution. Our findings provide policymakers with evidence for feasible and achievable targeted interventions such as improving green spaces at schools to attain improvements in mental capital at population level/Exposure to green space has been associated with better physical and mental health. Although this exposure could also influence cognitive development in children, available epidemiological evidence on such an impact is scarce. This study aimed to assess the association between exposure to green space and measures of cognitive development in primary schoolchildren. This study was based on 2,593 schoolchildren in the second to fourth grades (7–10 y) of 36 primary schools in Barcelona, Spain (2012–2013). Cognitive development was assessed as 12-mo change in developmental trajectory of working memory, superior working memory, and inattentiveness by using four repeated (every 3 mo) computerized cognitive tests for each outcome. We assessed exposure to green space by characterizing outdoor surrounding greenness at home and school and during commuting by using high-resolution (5 m × 5 m) satellite data on greenness (normalized difference vegetation index). Multilevel modeling was used to estimate the associations between green spaces and cognitive development. We observed an enhanced 12-mo progress in working memory and superior working memory and a greater 12-mo reduction in inattentiveness associated with greenness within and surrounding school boundaries and with total surrounding greenness index (including greenness surrounding home, commuting route, and school). Adding a traffic-related air pollutant (elemental carbon) to models explained 20–65% of our estimated associations between school greenness and 12-mo cognitive development. Our study showed a beneficial association between exposure to green space and cognitive development among schoolchildren that was partly mediated by reduction in exposure to air pollution"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes enfants : conditions sociales Géographie sociale Sociologie Géographie socialisation enfant espace cohésion sociale sociologie du quotidien vie quotidienne neurodevelopment greenness cognition built environment school Âges de la vie, Espace, société et territoire conditions sociales, espace public, territoire Adolescence Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Contributions pluridisciplinaires à un colloque international de 2006 sur les espaces de vie des jeunes et des adolescents, et sur l'impact de ces territoires : logement, quartier, ville, village, etc., sur leur développement et leur socialisation dans les sociétés contemporaines
4e de couv. : "Les travaux sur l'enfance et la jeunesse se sont multipliés depuis les années soixante. Pour autant la prise en compte de l'espace et en particulier des espaces de vie reste souvent balbutiante, marginale ou encore trop générale alors même que les conditions et le cadre de vie jouent un rôle de plus en plus fondamental dans le développement des individus et des sociétés. Quels sont aujourd'hui les espaces de l'enfance et de la jeunesse ? Comment évoluent-ils ? Comment ces espaces avec la diversité des dimensions qui les constituent participent-ils au développement et à la socialisation des enfants et des jeunes ? Quels regards permettent-ils de porter sur l'enfance, la jeunesse et leur place dans les sociétés d'aujourd'hui ? Quelles sont les formes et pratiques des espaces quotidiens aujourd'hui et comment participent-elles à la représentation de l'espace des enfants et des jeunes ? Au-delà des périmètres géographiques et du cadre matériel, les espaces de vie sont aussi définis à partir de la vie sociale qui y prend place et des relations interpersonnelles (tout autant verticales qu'horizontales). Dans quelles mesures ces relations aux autres concourent-elles, délimitent-elles, ou encore produisent-elles les espaces de vie des enfants et des jeunes ? Observe-t-on des transformations des rapports interpersonnels dans les espaces de vie d'aujourd'hui et comment sont-elles vécues ? Enfin, l'exploration des rapports à l'espace des enfants et des jeunes suppose de considérer en amont tout autant les modèles de l'enfance que leur prise en compte dans les sociétés, en particulier par les politiques publiques. L'ouvrage réunit ici un ensemble de textes où les enfants et les jeunes sont observés et questionnés dans des espaces de vie variés, parfois très spécifiques de l'échelle micro (le logement) à l'échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc. dans des contextes internationaux originaux. Une sélection de textes qui permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser, grâce à l'approche pluridisciplinaire, aux démarches méthodologiques et empiriques, parfois très singulières, entreprises pour saisir et questionner le rapport à l'espace."Note de contenu : Somaire :
Olivier David
Introduction générale
Première partie. « De l'appropriation de l'espace à ses techniques d'observation »
Sandrine Depeau
Introduction
Maria Nordström
L’utilité des cours d’école dans la construction de l’identité de genre : observations des activités pratiquées par les filles et les garçons âgés de 12 ans pendant la récréation
Julie Delalande
La socialisation des enfants dans la cour d’école : une conquête consentie ?
Marie-Axelle Granié et Géraldine Espiau
Représentations de l’espace routier et autonomie du jeune adolescent piéton
Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l’espace urbain quotidien de l’enfant
Alain Legendre
Évolution de la connaissance et de l’utilisation des espaces publics extérieurs entre 6 et 11 ans : le cas d’Arpajon une petite ville de la banlieue parisienne
Christophe Enaux et Alain Legendre
Méthode d’identification des lieux investis par des enfants de six à onze ans dans leur espace de vie urbain quotidien
Deuxième partie. « Socialisation dans les espaces quotidiens »
Isabelle Danic
Introduction
Anne Dupuy
Pluralité des lieux d’alimentation dans le processus de socialisation de jeunes mangeurs
Wilfried Lignier
Des chambres intelligentes ?
Un regard sociologique sur l’espace personnel des enfants dits « intellectuellement précoces »
Matthieu Giroud
Pratiquer les alentours ?
Être élève d’une Cité scolaire internationale au cœur d’un ancien quartier ouvrier
Isabelle Garat et Sophie Vernicos
Loisirs des enfants et des jeunes dans la ville : à chaque âge ses lieux de visibilité
Colin Macdougall
Compétence, équité et représentations du lieu et de l’espace chez les enfants
Gilles Moreau
Jeunesse et espace public : une mise en perspective
Troisième partie. « Pratiques, participation et actions politiques »
Elisabeta Stanciulescu
Introduction : les enfants et les espaces publics
Rachel Manning, Robert Jago et Julia Fionda
« La généralisation des sanctions », les jeunes et l’espace public
Michel Parazelli
Une gestion écosanitaire de l’urbanité ?
Le cas des jeunes de la rue à Montréal
Djemila Zeneidi
Jeunesse et errance
La construction d’une altérité problématique
Marie Morelle
La rue, un espace à négocier
Yaoundé (Cameroun) et Antananarivo (Madagascar)
Nerkis Kural, Serpil Özaloğlu et Deniz Hasirci
Un processus participatif : concevoir un espace public urbain pour enfants dans un bidonville
Sandrine Depeau et Isabelle Danic
Conclusion générale
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01634 F-63 DAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible 01597 F-30 DAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 04/03/2021 Documents numériques
Titre : Les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Auteur
Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : Série Sociologie num. 27 Importance : 124 p. Présentation : graph. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5695-2 Prix : 9,50 € Note générale : Définition, pp. 3-5 (introd.) : "La jeunesse a depuis longtemps été considérée comme un vecteur du changement social, soit, du côté des tenants de l’ordre, pour s’inquiéter de ses éventuels débordements, soit, du côté des progressistes ou des révolutionnaires, pour se réjouir de sa capacité contestataire. Certains événements (ceux de Mai 68 furent les plus spectaculaires) semblèrent confirmer cette thèse, et avec elle les espoirs et les craintes des uns et des autres. Toutefois, à mesure que cette idée finissait par être reconnue par tous, les comportements des jeunes paraissaient plutôt évoluer vers le repli sur soi, une certaine apathie, voire un recentrage sur les valeurs traditionnelles du travail et de la famille. Bref, l’idéologie qui entoure le discours sur la jeunesse semble entrer constamment en décalage avec les comportements des jeunes eux-mêmes : ce que le discours dominant attend d’eux correspond rarement aux pratiques sociales effectives de cette classe d’âge. [...]" Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : XIXE XXE XVIIIE MAI 68 ACTION SOCIALE MARIAGE FAMILLE SEXUALITE SOCIETE RELIGION POLITIQUE DELINQUANCE ETUDIANT GOUVERNEMENT DE VICHY LIBERATION SCOLARISATION INSERTION PROFESSIONNELLE AUTONOMIE CITOYENNETE MARGINALITE BANDE JOC MOUVEMENT DE JEUNESSE REVOLTE JEUNE société sociologie conditions sociales jeunesse définition problèmes des jeunes jeunesse : sociologie groupe social Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une étude sociologique des antécédents historiques et des mutations subies par ce groupe social que représentent les jeunes.
Une étude soignée, claire et vigoureuse dans la tradition universitaire. Ni gamberge, ni fioritures : un style dense et précis... Les jeunes d'hier et d'aujourd'hui tel qu'il convient de les (re)connaître.Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l'ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse. Il le fait d'un point de vue historique en montrant comment la catégorie s'est peu à peu construite sous l'influence des politiques éducatives et des politiques d'encadrement. Il le fait aussi d'un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l'enfance à l'âge adulte. Les jeunes se socialisent à l'école, avec leurs pairs, dans la famille, dans l'emploi, plus largement en participant aux activités sociales, politiques ou religieuses. Comment évoluent les rapports qu'ils entretiennent avec la société sous ces différents registres ? Quelles sont les tensions, se manifestant par des formes de révolte ou de déviance, qui traversent et parfois perturbent ces relations ?" En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-jeunes--9782707156952.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28086 Les jeunes [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Auteur . - 7e éd. . - Paris : Éditions La Découverte, 2009 . - 124 p. : graph. ; 18 x 11 cm. - (Repères (François Maspero). Série Sociologie; 27) .
ISBN : 978-2-7071-5695-2 : 9,50 €
Définition, pp. 3-5 (introd.) : "La jeunesse a depuis longtemps été considérée comme un vecteur du changement social, soit, du côté des tenants de l’ordre, pour s’inquiéter de ses éventuels débordements, soit, du côté des progressistes ou des révolutionnaires, pour se réjouir de sa capacité contestataire. Certains événements (ceux de Mai 68 furent les plus spectaculaires) semblèrent confirmer cette thèse, et avec elle les espoirs et les craintes des uns et des autres. Toutefois, à mesure que cette idée finissait par être reconnue par tous, les comportements des jeunes paraissaient plutôt évoluer vers le repli sur soi, une certaine apathie, voire un recentrage sur les valeurs traditionnelles du travail et de la famille. Bref, l’idéologie qui entoure le discours sur la jeunesse semble entrer constamment en décalage avec les comportements des jeunes eux-mêmes : ce que le discours dominant attend d’eux correspond rarement aux pratiques sociales effectives de cette classe d’âge. [...]"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : XIXE XXE XVIIIE MAI 68 ACTION SOCIALE MARIAGE FAMILLE SEXUALITE SOCIETE RELIGION POLITIQUE DELINQUANCE ETUDIANT GOUVERNEMENT DE VICHY LIBERATION SCOLARISATION INSERTION PROFESSIONNELLE AUTONOMIE CITOYENNETE MARGINALITE BANDE JOC MOUVEMENT DE JEUNESSE REVOLTE JEUNE société sociologie conditions sociales jeunesse définition problèmes des jeunes jeunesse : sociologie groupe social Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une étude sociologique des antécédents historiques et des mutations subies par ce groupe social que représentent les jeunes.
Une étude soignée, claire et vigoureuse dans la tradition universitaire. Ni gamberge, ni fioritures : un style dense et précis... Les jeunes d'hier et d'aujourd'hui tel qu'il convient de les (re)connaître.Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l'ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse. Il le fait d'un point de vue historique en montrant comment la catégorie s'est peu à peu construite sous l'influence des politiques éducatives et des politiques d'encadrement. Il le fait aussi d'un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l'enfance à l'âge adulte. Les jeunes se socialisent à l'école, avec leurs pairs, dans la famille, dans l'emploi, plus largement en participant aux activités sociales, politiques ou religieuses. Comment évoluent les rapports qu'ils entretiennent avec la société sous ces différents registres ? Quelles sont les tensions, se manifestant par des formes de révolte ou de déviance, qui traversent et parfois perturbent ces relations ?" En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-jeunes--9782707156952.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28086 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1280 F-30 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 01/02/2021
Titre : Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ? : éléments de réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Auteur
Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2009 Importance : 159 p. Format : 20 x 13 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24266-4 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : jeunesse société sociologie conditions sociales problèmes des jeunes jeunesse : attitudes : 1990-... jeunesse : politique publique : 1990-... France : conditions sociales : 1981-... politique sociale conjoncture économique politique gouvernementale changement social France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Le moral des jeunes Français est au plus mal, le pays n'a pas investi dans l'avenir et les générations sont mises en conflit, l'auteur montre la fracture entre une jeunesse qui s'en sort et une autre sacrifiée.
Note de contenu : En appendice, données chiffrées. 4e de couv. : "Parmi tous les facteurs de préoccupation qui nous assaillent (crise mondiale, risque environnemental, etc.), il en est un qui ne doit pas passer inaperçu et devrait même retenir prioritairement l'attention : la jeunesse française témoigne d'un pessimisme, d'un manque de confiance en l'avenir et d'une résignation qui tranchent complètement sur ce que l'on constate ailleurs. À qui la faute ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Dans notre « modèle » français tant vanté, qu'est-ce qui parvient ainsi à casser la jeunesse ? Comment les choses se combinent-elles, entre crise globale et ratés spécifiques du système éducatif, entre, ici, « jeunisme » démagogique et, là, passéisme profond ? Pourquoi les jeunes eux-mêmes pensent-ils et agissent-ils, si souvent, au rebours de leurs intérêts réels ? Olivier Galland nous offre une analyse à la fois équilibrée, nuancée et parfaitement décapante de ce marasme national, et définit des pistes concrètes novatrices pour rouvrir à la jeunesse, et donc au pays lui-même, la voie de l'avenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28273 Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ? : éléments de réponse [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2009 . - 159 p. ; 20 x 13 cm, br.
ISBN : 978-2-200-24266-4 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : jeunesse société sociologie conditions sociales problèmes des jeunes jeunesse : attitudes : 1990-... jeunesse : politique publique : 1990-... France : conditions sociales : 1981-... politique sociale conjoncture économique politique gouvernementale changement social France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Le moral des jeunes Français est au plus mal, le pays n'a pas investi dans l'avenir et les générations sont mises en conflit, l'auteur montre la fracture entre une jeunesse qui s'en sort et une autre sacrifiée.
Note de contenu : En appendice, données chiffrées. 4e de couv. : "Parmi tous les facteurs de préoccupation qui nous assaillent (crise mondiale, risque environnemental, etc.), il en est un qui ne doit pas passer inaperçu et devrait même retenir prioritairement l'attention : la jeunesse française témoigne d'un pessimisme, d'un manque de confiance en l'avenir et d'une résignation qui tranchent complètement sur ce que l'on constate ailleurs. À qui la faute ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Dans notre « modèle » français tant vanté, qu'est-ce qui parvient ainsi à casser la jeunesse ? Comment les choses se combinent-elles, entre crise globale et ratés spécifiques du système éducatif, entre, ici, « jeunisme » démagogique et, là, passéisme profond ? Pourquoi les jeunes eux-mêmes pensent-ils et agissent-ils, si souvent, au rebours de leurs intérêts réels ? Olivier Galland nous offre une analyse à la fois équilibrée, nuancée et parfaitement décapante de ce marasme national, et définit des pistes concrètes novatrices pour rouvrir à la jeunesse, et donc au pays lui-même, la voie de l'avenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28273 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13246 F-30 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible PermalinkPermalinkLa place des jeunes dans la cité [Journées de la recherche sociale (01 ; 2004 ; Paris)], 2. Espaces de rue, espaces de parole / Elisabeth Callu
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PermalinkPermalink53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation (Bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Francis Lebon
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial / Hervé Glévarec
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Permalink09 - Janvier 2009 - Le passage à l'âge d'homme (Bulletin de Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme) / Josy Cassagnaud
Permalink13 - Adophilie, adopholie, adophobie (Bulletin de Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 13 [05/02/2010]) / Sébastien Dupont
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