
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus d'acquisition de l'information' 




Pacifier l'usage de l'information / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Pacifier l'usage de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102297
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.51-52[article] Pacifier l'usage de l'information [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.51-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.51-52
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102297 Résister au panurgisme informationnel / Alexandre Serres in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Résister au panurgisme informationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : L'apprentissage de l'évaluation des ressources en ligne : la formation d'un esprit critique, les pratiques des jeunes sur Internet, la construction de compétences informationnelles, l'identification des ressources et de leurs auteurs, le développement d'une pédagogie du questionnement. Encadré : témoignages de parents sur les recherches à faire à la maison demandées aux élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102315
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.32-34[article] Résister au panurgisme informationnel [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.32-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.32-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : L'apprentissage de l'évaluation des ressources en ligne : la formation d'un esprit critique, les pratiques des jeunes sur Internet, la construction de compétences informationnelles, l'identification des ressources et de leurs auteurs, le développement d'une pédagogie du questionnement. Encadré : témoignages de parents sur les recherches à faire à la maison demandées aux élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102315 Connaissez-vous Osamu Tezuka ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Connaissez-vous Osamu Tezuka ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : processus d'acquisition de l'information secondaire premier cycle Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102198
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.49-50[article] Connaissez-vous Osamu Tezuka ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : processus d'acquisition de l'information secondaire premier cycle Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102198 Copier-coller, ça s'apprend ! in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Copier-coller, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie processus d'acquisition de l'information prise de notes Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102199
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.44-47[article] Copier-coller, ça s'apprend ! [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.44-47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.44-47
Mots-clés : Pédagogie processus d'acquisition de l'information prise de notes Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102199 Lire, c'est chercher / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
Les profits de la gratuité / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
PermalinkQuelle formation au Québec ? / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
PermalinkCharlemagne a-t-il inventé l'école ? / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
PermalinkMon premier article d'encyclopédie / Anne Davoust in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
PermalinkUne progression annuelle / Roxane Paillier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
Permalink