
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme éducatif' 



Dossier : Ideas changing minds in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, septembre/octobre 2010 (Septembre/Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Ideas changing minds : Présentation de programmes locaux développés par les centres de sciences axés sur le changement climatique et la biodiversité Type de document : texte imprimé Année de publication : Septembre/Octobre 2010 Article en page(s) : pp. 7-14 ; 16 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatiqueMots-clés : activité pédagogique USA programme éducatif CCSTI Résumé : Dossier composé de 6 retours d'expérience ou présentations de programmes de médiation dédiés aux aspects scientifiques du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité, dans différentes régions du monde. Au Gujarat Science City (Ahmedabad, Inde), la programmation scientifique touche à tous les aspects des "objectifs du Millénaire pour le développement" (plan développé par l'ONU et ratifié au début des années 2000 par ses membres), notamment la biodiversité et la santé publique. En Europe, 8 institutions de 5 pays ont lancé en 2008 le programme "Science Education as a Tool for Active Citizenship" (SETAC) centré sur les énergies, la santé et le changement climatique. Aux USA, le programme "Communicating Climate Change" (3C) se concentre sur la participation citoyenne dans la programmation sur le thème du changement climatique des centres de sciences. Ce pays a développé deux autres série d'actions : de sensibilisation au niveau rural et de communication autour de la marée noire BP du Golfe du Mexique du 22 avril 2010. En ligne : http://www.astc.org/pubs/dimensions/2010/Sep-Oct/SepOct.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104919
in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers > septembre/octobre 2010 (Septembre/Octobre 2010) . - pp. 7-14 ; 16[article] Dossier : Ideas changing minds : Présentation de programmes locaux développés par les centres de sciences axés sur le changement climatique et la biodiversité [texte imprimé] . - Septembre/Octobre 2010 . - pp. 7-14 ; 16.
Langues : Anglais (eng)
in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers > septembre/octobre 2010 (Septembre/Octobre 2010) . - pp. 7-14 ; 16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatiqueMots-clés : activité pédagogique USA programme éducatif CCSTI Résumé : Dossier composé de 6 retours d'expérience ou présentations de programmes de médiation dédiés aux aspects scientifiques du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité, dans différentes régions du monde. Au Gujarat Science City (Ahmedabad, Inde), la programmation scientifique touche à tous les aspects des "objectifs du Millénaire pour le développement" (plan développé par l'ONU et ratifié au début des années 2000 par ses membres), notamment la biodiversité et la santé publique. En Europe, 8 institutions de 5 pays ont lancé en 2008 le programme "Science Education as a Tool for Active Citizenship" (SETAC) centré sur les énergies, la santé et le changement climatique. Aux USA, le programme "Communicating Climate Change" (3C) se concentre sur la participation citoyenne dans la programmation sur le thème du changement climatique des centres de sciences. Ce pays a développé deux autres série d'actions : de sensibilisation au niveau rural et de communication autour de la marée noire BP du Golfe du Mexique du 22 avril 2010. En ligne : http://www.astc.org/pubs/dimensions/2010/Sep-Oct/SepOct.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104919 Dossier : Ideas changing minds in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, septembre/octobre 2010 (Septembre/Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Ideas changing minds : Présentation de programmes locaux développés par les centres de sciences axés sur la santé Type de document : texte imprimé Année de publication : Septembre/Octobre 2010 Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique australe:Afrique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Indonésie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : programme éducatif activité pédagogique CCSTI Résumé : Dossier composé de 2 retours d'expérience ou présentations de programmes de médiation dédiés aux aspects scientifiques de la santé publique, dans différentes régions du monde. Deux centres de science (l'un en Afrique du Sud et l'autre en Autriche) ont mis en place des programmes de vulgarisation autour du HIV et du SIDA. En Indonésie, c'est la grippe aviaire qui fait l'objet d'une communication scientifique destinée aux populations locales. En ligne : http://www.astc.org/pubs/dimensions/2010/Sep-Oct/SepOct.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104920
in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers > septembre/octobre 2010 (Septembre/Octobre 2010) . - pp. 15-18[article] Dossier : Ideas changing minds : Présentation de programmes locaux développés par les centres de sciences axés sur la santé [texte imprimé] . - Septembre/Octobre 2010 . - pp. 15-18.
Langues : Anglais (eng)
in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers > septembre/octobre 2010 (Septembre/Octobre 2010) . - pp. 15-18Une clientèle spéciale : les écoliers en vacances / Ginette CLOUTIER in Musées / OCIM, vol. 12 n° 3 (1990)
[article]
Titre : Une clientèle spéciale : les écoliers en vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette CLOUTIER, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : pp. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Tourisme culturel Mots-clés : accueil du public programme éducatif Vacanciers Résumé : Présentation d'un programme éducatif à destination des vacanciers, notamment des écoliers en vacances au musée des Beaux-Arts de Montréal : horaires, programmation, ateliers d'art, diffusion de l'information au public, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187256
in Musées / OCIM > vol. 12 n° 3 (1990) . - pp. 43-45[article] Une clientèle spéciale : les écoliers en vacances [texte imprimé] / Ginette CLOUTIER, Auteur . - 1990 . - pp. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 12 n° 3 (1990) . - pp. 43-45
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Tourisme culturel Mots-clés : accueil du public programme éducatif Vacanciers Résumé : Présentation d'un programme éducatif à destination des vacanciers, notamment des écoliers en vacances au musée des Beaux-Arts de Montréal : horaires, programmation, ateliers d'art, diffusion de l'information au public, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187256 Comment accueillir les « tout-petits » dans nos musées ? / Silvija ULMANIS in Musées / OCIM, vol. 9 n° 2 (1986)
[article]
Titre : Comment accueillir les « tout-petits » dans nos musées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvija ULMANIS, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : programme éducatif visiteur jeune science et technique/musée ou collection Pédagogie Résumé : Retour sur le succès rencontré par les programmes éducatifs pour les tout-petits. La responsable de l'animation pédagogique de la maison des sciences et des techniques revient sur les fondements de la psychologie enfantine et définit le contenu et la présentation idéaux d'un programme éducatif à l'usage des enfants de deux à six ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186793
in Musées / OCIM > vol. 9 n° 2 (1986) . - pp. 40-41[article] Comment accueillir les « tout-petits » dans nos musées ? [texte imprimé] / Silvija ULMANIS, Auteur . - 1986 . - pp. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 9 n° 2 (1986) . - pp. 40-41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : programme éducatif visiteur jeune science et technique/musée ou collection Pédagogie Résumé : Retour sur le succès rencontré par les programmes éducatifs pour les tout-petits. La responsable de l'animation pédagogique de la maison des sciences et des techniques revient sur les fondements de la psychologie enfantine et définit le contenu et la présentation idéaux d'un programme éducatif à l'usage des enfants de deux à six ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186793
[article]
Titre : Conjoncture : théorie et pratique : l'approche pédagogique au musée canadien des civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy RUDDELL, Auteur ; Carole MORELLI, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 132-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : musée/rôle programme éducatif éducation/rôle comportement du visiteur visiteur/étude Résumé : Sur un plan certes modeste, mais important, les programmes éducatifs de musées permettent de répondre à une question fondamentale : qu'est-ce qu'un être humain ? En permettant au visiteur d'apprendre qui il était, qui il est et ce qu'il pourrait être, le musée peut contribuer à un avenir meilleur, en particulier s'il touche des élèves. L'article est suivi d'un commentaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186796
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 132-141[article] Conjoncture : théorie et pratique : l'approche pédagogique au musée canadien des civilisations [texte imprimé] / Nancy RUDDELL, Auteur ; Carole MORELLI, Auteur . - 1991 . - pp. 132-141.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 132-141
Mots-clés : musée/rôle programme éducatif éducation/rôle comportement du visiteur visiteur/étude Résumé : Sur un plan certes modeste, mais important, les programmes éducatifs de musées permettent de répondre à une question fondamentale : qu'est-ce qu'un être humain ? En permettant au visiteur d'apprendre qui il était, qui il est et ce qu'il pourrait être, le musée peut contribuer à un avenir meilleur, en particulier s'il touche des élèves. L'article est suivi d'un commentaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186796 Engaging latino families in informal science / Lisa CHAPPA in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, mai/juin 2012 (Mai/Juin 2012)
![]()
PermalinkEspace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé-Cantor in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 4/2012 (avril 201é)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe musée et l'aîné, bilan d'une recherche / Hélène Lefebvre in Musées / OCIM, vol. 10 n° 2, 3, 4 (1987)
PermalinkLe musée et les aînés, quelques expériences vécues / Suzanne DANSEREAU-DORAIS in Musées / OCIM, vol. 10 n° 2, 3, 4 (1987)
PermalinkRéflexion sur l'apprentissage et la didactique du musée technique / Louise BINETTE in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
PermalinkLes adolescents, les musées et l'approche inductive / Jean-Marc BLAIS in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
PermalinkAn asset to the community / Phelan R. FRETZ in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, septembre/octobre 2011 (Septembre/Octobre 2011)
![]()
PermalinkPermalink« Un chercheur, une manip » : une idée féconde / Sylvain LEFAVRAIS in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 131 (Septembre - octobre 2010)
![]()
PermalinkDifficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? / Philippe Colin in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 4/2012 (avril 201é)
![]()
PermalinkDiscovering wild Glasgow / Carolyn FORAN in Case studies : advancing learning through museums and galleries, vol. 4 (2010)
![]()
PermalinkDossier : Les enfants au musée in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres, n° 359 (16 décembre 2011)
PermalinkDossier : Face to face: connecting scientists with the public in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, novembre/décembre 2010 (Novembre/Décembre 2010)
![]()
Permalink