
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme éducation' 




Pratique d'un service de l'éducation dans un musée thématique / Carole BERGERON in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
[article]
Titre : Pratique d'un service de l'éducation dans un musée thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BERGERON, Auteur ; Joanne WATKINS, Auteur du commentaire Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 108-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation/rôle programme éducation musée de civilisation Québec Résumé : Présentation du service de l'éducation du musée de la civilisation de Québec. Choix de départ, approche thématique, publics-cible, actions concrètes, présentation du service, formations, organisation et diffusion de l'information, outils, exemples concrets, partenariats, etc. Portrait dressé par la directrice du service, suivi d'un commentaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187187
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 108-118[article] Pratique d'un service de l'éducation dans un musée thématique [texte imprimé] / Carole BERGERON, Auteur ; Joanne WATKINS, Auteur du commentaire . - 1991 . - pp. 108-118.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 108-118
Mots-clés : éducation/rôle programme éducation musée de civilisation Québec Résumé : Présentation du service de l'éducation du musée de la civilisation de Québec. Choix de départ, approche thématique, publics-cible, actions concrètes, présentation du service, formations, organisation et diffusion de l'information, outils, exemples concrets, partenariats, etc. Portrait dressé par la directrice du service, suivi d'un commentaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187187
[article]
Titre : Les écoles secondaires et les musées : une dynamique fondée sur les relations enseignants-éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel NADEAU, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 35-38 Mots-clés : musée/éducation programme éducation Québec visiteur/adolescent collaboration avec l'école Résumé : Retour sur le programme Rencontre culture-éducation, le répertoire des ressources, la réforme scolaire, et le positionnement des musées comme ressource éducative, mis en place au Québec depuis 1999. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187093
in Musées / OCIM > vol. 22 (2000) . - pp. 35-38[article] Les écoles secondaires et les musées : une dynamique fondée sur les relations enseignants-éducateurs [texte imprimé] / Michel NADEAU, Auteur . - 2000 . - pp. 35-38.
in Musées / OCIM > vol. 22 (2000) . - pp. 35-38
Mots-clés : musée/éducation programme éducation Québec visiteur/adolescent collaboration avec l'école Résumé : Retour sur le programme Rencontre culture-éducation, le répertoire des ressources, la réforme scolaire, et le positionnement des musées comme ressource éducative, mis en place au Québec depuis 1999. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187093 Avant-propos / Sabine (de) VILLE in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
[article]
Titre : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine (de) VILLE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistiqueUse for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : éducation/rôle programme éducation collaboration avec l'école Résumé : La vice-présidente de Culture et démocratie revient sur un colloque intitulé "La culture au cœur de l'enseignement : un vrai défi démocratique" tenu en 2008. Le rôle de l'école et la pratique artistique et culturelle qui doit s'y tenir sont particulièrement soulignés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113690
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 3-8[article] Avant-propos [texte imprimé] / Sabine (de) VILLE, Auteur . - 2009 . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 3-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistiqueUse for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : éducation/rôle programme éducation collaboration avec l'école Résumé : La vice-présidente de Culture et démocratie revient sur un colloque intitulé "La culture au cœur de l'enseignement : un vrai défi démocratique" tenu en 2008. Le rôle de l'école et la pratique artistique et culturelle qui doit s'y tenir sont particulièrement soulignés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113690 La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment ? / Marc CROMMELINCK in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
[article]
Titre : La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc CROMMELINCK, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : collaboration avec l'université programme éducation Résumé : L’Université Catholique de Louvain (UCL) offre à tous ses étudiants en baccalauréat (diplôme sanctionnant les trois premières années d’études supérieures) de compléter les enseignements « classiques » communs à tous par des options culturelles. Le séminaire « artistes en résidence » est l’une de ces options. Présentation du projet, de ses principaux objectifs et des résultats de cette rencontre entre des artistes et des étudiants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113701
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - 40-43[article] La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Marc CROMMELINCK, Auteur . - 2009 . - 40-43.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - 40-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : collaboration avec l'université programme éducation Résumé : L’Université Catholique de Louvain (UCL) offre à tous ses étudiants en baccalauréat (diplôme sanctionnant les trois premières années d’études supérieures) de compléter les enseignements « classiques » communs à tous par des options culturelles. Le séminaire « artistes en résidence » est l’une de ces options. Présentation du projet, de ses principaux objectifs et des résultats de cette rencontre entre des artistes et des étudiants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113701 La culture des jeunes / Sylvie Octobre in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
[article]
Titre : La culture des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 15-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : collaboration avec l'école visiteur jeune éducation/rôle programme éducation Résumé : Les jeunes générations semblent comblées (aisance et créativité technologique) mais sont aussi exposées à de grands dangers comme la perte de valeurs, notamment culturelles. L'observation de l’évolution du rapport des jeunes à la culture suscite beaucoup d’assertions qui relèvent plutôt du fantasme. Étude des lignes de partage, de ressemblance et de dissemblance entre les cultures des générations, ainsi que des lignes de partage à l'intérieur de la génération jeune elle-même. Interrogations sur les rapports des jeunes générations avec les institutions qui transmettent la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113700
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 15-27[article] La culture des jeunes [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2009 . - pp. 15-27.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 15-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : collaboration avec l'école visiteur jeune éducation/rôle programme éducation Résumé : Les jeunes générations semblent comblées (aisance et créativité technologique) mais sont aussi exposées à de grands dangers comme la perte de valeurs, notamment culturelles. L'observation de l’évolution du rapport des jeunes à la culture suscite beaucoup d’assertions qui relèvent plutôt du fantasme. Étude des lignes de partage, de ressemblance et de dissemblance entre les cultures des générations, ainsi que des lignes de partage à l'intérieur de la génération jeune elle-même. Interrogations sur les rapports des jeunes générations avec les institutions qui transmettent la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113700 Dossier : L'indispensable révolution : Culture et création au cœur de l'enseignement / Culture et démocratie in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 3 (2011)
PermalinkLa formation artistique et culturelle des enseignants / Philippe SOUTMANS in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkSur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques / Jean-Louis MARTINAND in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 1 (1985-1)
![]()
PermalinkPermalinkL'architecture et l'environnement urbain en milieu scolaire / Ginette CLOUTIER in Musées / OCIM, vol. 7 n° 3 (1984)
PermalinkÉcoles, cultures, villes et territoires / Eric CORIJN in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers un service public culturel numérique / Jean-François CHAINTREAU in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 37 (Hiver 2010)
![]()
PermalinkPermalinkCulture ants project / Meltem PARLAK in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 55 n° 2 (avril 2012)
![]()
PermalinkPrésentation du projet "Patrimoine, icône au quotidien" / Véronique BERTRAND in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkSecrets of London / Sandra HEDBLAD in Case studies : advancing learning through museums and galleries, vol. 2 (2009)
![]()
PermalinkWhat teachers want from field trips / Mary Ellen FLANNERY in Museum news, vol. 88 n° 2 (Mars-Avril 2009)
Permalink