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Programme de réussite éducative : un outil innovant ou un dispositif de plus ? / LECLAIR Agnès in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social n°783 2 février 2006 p.8-16 (06/02/2006)
[article]
Titre : Programme de réussite éducative : un outil innovant ou un dispositif de plus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LECLAIR Agnès Année de publication : 2006 Mots-clés : ENSEIGNEMENT SOUTIEN SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT ECHEC SCOLAIRE FAMILLE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE REUSSITE SCOLAIRE EDUCATION Résumé : ENSEIGNEMENT, SOUTIEN SCOLAIRE, ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE, ACCOMPAGNEMENT, ECHEC SCOLAIRE, FAMILLE,PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE,REUSSITE SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22390
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > Lien social n°783 2 février 2006 p.8-16 (06/02/2006)[article] Programme de réussite éducative : un outil innovant ou un dispositif de plus ? [texte imprimé] / LECLAIR Agnès . - 2006.
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > Lien social n°783 2 février 2006 p.8-16 (06/02/2006)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SOUTIEN SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT ECHEC SCOLAIRE FAMILLE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE REUSSITE SCOLAIRE EDUCATION Résumé : ENSEIGNEMENT, SOUTIEN SCOLAIRE, ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE, ACCOMPAGNEMENT, ECHEC SCOLAIRE, FAMILLE,PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE,REUSSITE SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Programmes de réussite éducative : les enjeux / TIERCELIN Arnaud in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°132 août-septembre 2005 p.14 (12/10/2005)
[article]
Titre : Programmes de réussite éducative : les enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : TIERCELIN Arnaud Année de publication : 2005 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT SOUTIEN SCOLAIRE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE REUSSITE SCOLAIRE Résumé : ENSEIGNEMENT, SOUTIEN SCOLAIRE,PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE,REUSSITE SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22125
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°132 août-septembre 2005 p.14 (12/10/2005)[article] Programmes de réussite éducative : les enjeux [texte imprimé] / TIERCELIN Arnaud . - 2005.
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°132 août-septembre 2005 p.14 (12/10/2005)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT SOUTIEN SCOLAIRE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE REUSSITE SCOLAIRE Résumé : ENSEIGNEMENT, SOUTIEN SCOLAIRE,PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE,REUSSITE SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22125 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
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[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée Année de publication : 2009 Importance : 222 p Format : 24 x 18 cm Prix : 10.80 € Note générale : Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 [n° ou bulletin] 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée . - 2009 . - 222 p ; 24 x 18 cm .
10.80 €
Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 Contient
- À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms / Marie Raynal in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Étudier les réseaux sociaux / Claire Bidart in Diversité, 157 (Ete 2009)
- COLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité, 157 (Ete 2009)
- FORCE DES RESEAUX / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms in Diversité, 157 (Ete 2009)
- HISTOIRE DE SIESTE / Anne-Marie Chartier in Diversité, 157 (Ete 2009)
- UNE SOCIETE DES INDIVIDUS / et al. ; Roger Establet ; François Flahault ; Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Entretien : Michel Wieviorka / Michel Wieviorka in Diversité, 157 (Ete 2009)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12952 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
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Bibliogr en ligne (page consultée le 02/09/09)URL349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier (Bulletin de Revue Urbanisme / BU de Droit) / Antoine Loubière
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[n° ou bulletin]
Titre : 349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Loubière, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Importance : pp. 79-70 Prix : 18 € Note générale : Actes d'une table ronde sur "la ville éducatrice à l'épreuve des réalités urbaines". A noter également un article de Jean-Claude Richez sur "Education populaire et politiques éducatives locales", un article de Thibault Tellier sur "La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives" et un entretien avec Philippe Meirieu. La Charte des villes éducatrices adoptée à Barcelone en novembre 1990 a été à l'origine de l'Association internationale des villes éducatrices (AIVE), fondée en 1994. Le prochain congrès de l'AIVE à Lyon du 14 au 17 septembre, intitulé "La place de l'homme dans la Cité", mettra l'accent sur la diversité des démarches qui fondent les villes éducatrices. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation populaire éducation partagée projet éducatif local ZEP politique éducatives locale ville milieu urbain contrat éducatif local urbanisation scolarisation programme de réussite éducative politique territoriale coopération ville-école éducation formelle éducation non formelle Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Éditorial (in extenso) Par Antoine Loubière : Il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle.
"Qu'elle le veuille ou non, toute ville est éducatrice", nous explique Philippe Meirieu, théoricien de la pédagogie contemporaine. Cependant, et les pédagogues le savent mieux que d'autres, faisons attention aux mots et aux sens différents qu'ils peuvent prendre suivant les interlocuteurs. Thierry Paquot ne manque jamais d'attirer notre attention sur ce point, avec son souci des définitions.
Précisons-le aussi d'emblée, cet intitulé "villes éducatrices" un peu ésotérique provient d'une association internationale de villes (AICE) dont les racines sont plutôt catalanes que françaises, comme le rappelle Pilar Figueras, sa secrétaire générale. D'où la difficulté sans doute d'une bonne traduction. Mais voilà que l'AICE a la bonne idée de tenir son 9e congrès à Lyon du 14 au 17 septembre 2006. Nous sommes donc repartis pour la capitale des Gaules qui, depuis un an, n'a cessé d'affirmer sa place dans le débat d'idées sur les questions urbaines et sociales en accueillant successivement le congrès d'Eurocités, la rencontre nationale des agences d'urbanisme - certes en commun avec Grenoble et Saint-Étienne - et plus récemment le forum Global City.
Autour d'Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon, délégué à l'éducation et à la petite enfance, nous avons organisé une table ronde pour mettre à l'épreuve des réalités urbaines la notion même de ville éducatrice. Car Yves Fournel, cheville ouvrière du congrès de septembre prochain, reconnaît que cette notion peut prêter à confusion, en laissant entendre qu'il s'agirait d'un "dogme qu'on voudrait imposer, aux enfants ou plus largement aux habitants de la cité". Or justement, insiste-t-il, "la ville éducatrice est tout le contraire, il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle, aussi bien dans le système éducatif institutionnel que dans les associations et dans tout lieu qui peut avoir une démarche éducative dans la ville".
Mais la ville éducatrice, selon la charte adoptée en 1990 à Barcelone et précisée à Gênes en 2004, c'est encore plus que cette démarche éducative, c'est la volonté de gérer et de transformer la ville avec ceux qui y habitent, en les faisant acteurs (in)formés et actifs de son devenir. Diable ! Quelle ambition ! Nous sommes donc partis à la recherche de cette ville éducatrice : à Montréal par exemple, où on l'appelle joliment "ville apprenante" et où l'enjeu est de faire d'une "ville de savoir" un atout pour le développement. C'est ce que font à leur manière les élus de l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP), qui se sont battus pour obtenir l'implantation d'un lycée international sur leur territoire. Un lycée pour conforter l'attractivité, mais surtout comme outil de diffusion d'une culture linguistique partagée dans des villes où l'immigration est une donnée permanente.
En compagnie de Jean-Claude Richez (INJEP), nous nous sommes interrogés sur le lien entre éducation populaire - remise au goût du jour par des associations comme l'AFEV - et politiques éducatives locales. Autrement dit, nous avons essayé de cerner comment les villes développaient non seulement leurs compétences éducatives mais faisaient en sorte que l'accès aux savoirs soit facilité pour toutes les catégories de la population, en particulier pour ceux qui résident dans ces zones d'éducation prioritaire (ZEP) dont la carte recoupe étrangement celle des zones urbaines sensibles (ZUS).
Avec Thibault Tellier, nous revenons sur l'histoire des ZEP, dont la dynamique a contribué à la fois à des évolutions - trop limitées diront certains - de l'Éducation nationale et à une prise de conscience par les villes du rôle qu'elles pouvaient jouer dans les politiques éducatives vis-à-vis des jeunes des quartiers sensibles. Prise de conscience qui trouve pour une part ses racines dans une expérience oubliée, celle des maisons des jeunes et de la culture (MJC), dont Laurent Besse nous rappelle l'histoire.
Ceci nous amène au récent Programme de réussite éducative lancé par Jean-Louis Borloo dans le cadre du Plan de cohésion sociale. Bénédicte de Lataulade et Lucie Mélas, sociologues, en pointent les avancées comme les limites. En tout cas, le mouvement est lancé : les villes se pensent de plus en plus comme éducatrices et, à défaut d'en avoir toutes les compétences, elles sont amenées à organiser la complémentarité entre les acteurs de l'éducation formelle et ceux de l'éducation non formelle. Les professionnels de l'urbain sont appelés à prendre leur place dans ce processus. Il ne tient qu'à eux d'y apporter leur pierre."Note de contenu : Sommaire :
Villes éducatrices (in extenso)
Vous avez dit ville éducatrice ?
Le Congrès de Lyon
La Charte des villes éducatrices
Réseau français et ANDEV
Lyon dans le débat d’idées pour un “nouvel humanisme urbain”
La ville éducatrice à l’épreuve des réalités urbaines
Les participants :
Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Les Robins des villes et leur “ville en valise”
Est parisien - Un lycée international, locomotive du territoire
Montréal : ville apprenante
Éducation populaire et politiques éducatives locales
Retour sur une expérience oubliée : les MJC
La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives
Programme de réussite éducative : vers des politiques territoriales ?
Entretien avec Philippe Meirieu
À prendre en ville (in extenso)En ligne : https://www.urbanisme.fr/issue/report.php?code=349&code_menu=EDITO#article172 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=25137 [n° ou bulletin] 349 - juillet-août 2006 - Villes éducatrices : dossier [document électronique] / Antoine Loubière, Editeur scientifique . - 2006 . - pp. 79-70.
18 €
Actes d'une table ronde sur "la ville éducatrice à l'épreuve des réalités urbaines". A noter également un article de Jean-Claude Richez sur "Education populaire et politiques éducatives locales", un article de Thibault Tellier sur "La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives" et un entretien avec Philippe Meirieu. La Charte des villes éducatrices adoptée à Barcelone en novembre 1990 a été à l'origine de l'Association internationale des villes éducatrices (AIVE), fondée en 1994. Le prochain congrès de l'AIVE à Lyon du 14 au 17 septembre, intitulé "La place de l'homme dans la Cité", mettra l'accent sur la diversité des démarches qui fondent les villes éducatrices.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation populaire éducation partagée projet éducatif local ZEP politique éducatives locale ville milieu urbain contrat éducatif local urbanisation scolarisation programme de réussite éducative politique territoriale coopération ville-école éducation formelle éducation non formelle Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Éditorial (in extenso) Par Antoine Loubière : Il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle.
"Qu'elle le veuille ou non, toute ville est éducatrice", nous explique Philippe Meirieu, théoricien de la pédagogie contemporaine. Cependant, et les pédagogues le savent mieux que d'autres, faisons attention aux mots et aux sens différents qu'ils peuvent prendre suivant les interlocuteurs. Thierry Paquot ne manque jamais d'attirer notre attention sur ce point, avec son souci des définitions.
Précisons-le aussi d'emblée, cet intitulé "villes éducatrices" un peu ésotérique provient d'une association internationale de villes (AICE) dont les racines sont plutôt catalanes que françaises, comme le rappelle Pilar Figueras, sa secrétaire générale. D'où la difficulté sans doute d'une bonne traduction. Mais voilà que l'AICE a la bonne idée de tenir son 9e congrès à Lyon du 14 au 17 septembre 2006. Nous sommes donc repartis pour la capitale des Gaules qui, depuis un an, n'a cessé d'affirmer sa place dans le débat d'idées sur les questions urbaines et sociales en accueillant successivement le congrès d'Eurocités, la rencontre nationale des agences d'urbanisme - certes en commun avec Grenoble et Saint-Étienne - et plus récemment le forum Global City.
Autour d'Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon, délégué à l'éducation et à la petite enfance, nous avons organisé une table ronde pour mettre à l'épreuve des réalités urbaines la notion même de ville éducatrice. Car Yves Fournel, cheville ouvrière du congrès de septembre prochain, reconnaît que cette notion peut prêter à confusion, en laissant entendre qu'il s'agirait d'un "dogme qu'on voudrait imposer, aux enfants ou plus largement aux habitants de la cité". Or justement, insiste-t-il, "la ville éducatrice est tout le contraire, il s'agit d'une conception globale qui porte à la fois sur l'éducation formelle et sur l'éducation non formelle, aussi bien dans le système éducatif institutionnel que dans les associations et dans tout lieu qui peut avoir une démarche éducative dans la ville".
Mais la ville éducatrice, selon la charte adoptée en 1990 à Barcelone et précisée à Gênes en 2004, c'est encore plus que cette démarche éducative, c'est la volonté de gérer et de transformer la ville avec ceux qui y habitent, en les faisant acteurs (in)formés et actifs de son devenir. Diable ! Quelle ambition ! Nous sommes donc partis à la recherche de cette ville éducatrice : à Montréal par exemple, où on l'appelle joliment "ville apprenante" et où l'enjeu est de faire d'une "ville de savoir" un atout pour le développement. C'est ce que font à leur manière les élus de l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP), qui se sont battus pour obtenir l'implantation d'un lycée international sur leur territoire. Un lycée pour conforter l'attractivité, mais surtout comme outil de diffusion d'une culture linguistique partagée dans des villes où l'immigration est une donnée permanente.
En compagnie de Jean-Claude Richez (INJEP), nous nous sommes interrogés sur le lien entre éducation populaire - remise au goût du jour par des associations comme l'AFEV - et politiques éducatives locales. Autrement dit, nous avons essayé de cerner comment les villes développaient non seulement leurs compétences éducatives mais faisaient en sorte que l'accès aux savoirs soit facilité pour toutes les catégories de la population, en particulier pour ceux qui résident dans ces zones d'éducation prioritaire (ZEP) dont la carte recoupe étrangement celle des zones urbaines sensibles (ZUS).
Avec Thibault Tellier, nous revenons sur l'histoire des ZEP, dont la dynamique a contribué à la fois à des évolutions - trop limitées diront certains - de l'Éducation nationale et à une prise de conscience par les villes du rôle qu'elles pouvaient jouer dans les politiques éducatives vis-à-vis des jeunes des quartiers sensibles. Prise de conscience qui trouve pour une part ses racines dans une expérience oubliée, celle des maisons des jeunes et de la culture (MJC), dont Laurent Besse nous rappelle l'histoire.
Ceci nous amène au récent Programme de réussite éducative lancé par Jean-Louis Borloo dans le cadre du Plan de cohésion sociale. Bénédicte de Lataulade et Lucie Mélas, sociologues, en pointent les avancées comme les limites. En tout cas, le mouvement est lancé : les villes se pensent de plus en plus comme éducatrices et, à défaut d'en avoir toutes les compétences, elles sont amenées à organiser la complémentarité entre les acteurs de l'éducation formelle et ceux de l'éducation non formelle. Les professionnels de l'urbain sont appelés à prendre leur place dans ce processus. Il ne tient qu'à eux d'y apporter leur pierre."Note de contenu : Sommaire :
Villes éducatrices (in extenso)
Vous avez dit ville éducatrice ?
Le Congrès de Lyon
La Charte des villes éducatrices
Réseau français et ANDEV
Lyon dans le débat d’idées pour un “nouvel humanisme urbain”
La ville éducatrice à l’épreuve des réalités urbaines
Les participants :
Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Les Robins des villes et leur “ville en valise”
Est parisien - Un lycée international, locomotive du territoire
Montréal : ville apprenante
Éducation populaire et politiques éducatives locales
Retour sur une expérience oubliée : les MJC
La mise en place des ZEP : l’émergence d’une territorialisation des politiques éducatives
Programme de réussite éducative : vers des politiques territoriales ?
Entretien avec Philippe Meirieu
À prendre en ville (in extenso)En ligne : https://www.urbanisme.fr/issue/report.php?code=349&code_menu=EDITO#article172 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=25137 Contient
- Chroniques de la rénovation urbaine / Agnès BERLAND-BERTHON in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Chroniques de la rénovation urbaine: La démolition e logements sociaux: retour sur l'histoire d'une non-décision. / Antoine Loubière in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Dossier : Villes éducatrices / Collectif in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- L'invité: Gustave Massiah. / Gustave Massiah in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Lausanne. L'émergence d'une nouvelle centralité: le Flon. / Lauren Andres in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Leicester et Bradford, une gestion multiculturelle. / Xavier Desjardins in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
- Saint-Denis : la rénovation du centre-ville au service de la complexité sociale et urbaine / Jean-Pierre Charbonneau in Revue Urbanisme / BU de Droit, 349 (juillet-août 2006)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner la réussite éducative / BREVAN Claude; COSTAT Olivier; DESJARDINS Marion; CROZAT Bruno; PEREZ Alexandra; GONTHIER Corinne; DHOQUOIS Anne in Comme la ville [archivé], Comme la ville n° 18 juillet 2005 22 p. (22/09/2005)
Politique de la ville : la réussite éducative gagne les quartiers / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N.2662 (4 Juin 2010)
Permalink242 - juillet 2019 - Favoriser l'accès de tous à l'éducation (Bulletin de La tribune FONDA / SUDOC) / FONDA
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PermalinkLe Cahier Juridique - Politique Economique et Sociale : Le projet de loi de finances pour 2011 (Suite et fin) in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2678 (15 OCTOBRE 2010)
PermalinkLe Cahier Juridique - Politique Economique et Sociale : Le projet de loi de finances pour 2011 (à suivre) in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2677 (8 OCTOBRE 2010)
PermalinkSur le Terrain - Enfance Famille : l'ODAS dresse un état des lieux de la mise en oeuvre de la réforme de la protection de l'enfance in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N.2667 (9 juillet 2010)
PermalinkL'EDUCATION POPULAIRE : UNE RESSOURCE POUR LE TRAVAIL SOCIAL ? / Jacques Ladsous in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2675 (24 SEPTEMBRE 2010)
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