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Titre : Dodo Connection : jeunes en projets Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yannick Dumez, Metteur en scène, réalisateur ; Cités d'Enfants, Auteur ; Théâtre du Sycomore, Auteur Editeur : Mouvimage Année de publication : 1986 Note générale : Une web série pour MOTIVER et MOBILISER les jeunes autour de projets. Mots-clés : projets jeunes témoignages théa^tre adolescents adolescentes engagement projet Résumé : Ce film, réalisé par Mouvimage (Yannick Dumez) présente l’histoire fictive et caricaturale d’un projet de jeunes (imaginée et jouée par les jeunes comédiens du Théâtre du Sycomore – Tournon) et les témoignages (bien réels) de jeunes porteurs de projets ardéchois et drômois. Note de contenu : Saynètes et interviews s’articulent en alternance dans la vidéo.
« DODO CONNECTION : jeunes en projets » est à la fois :
– un film témoignage fait PAR les jeunes POUR les jeunes, qui montre la puissance d’engagement de la jeunesse
et
– un support pédagogique à disposition des animateurs, éducateurs, élus, parents, pour sensibiliser, motiver, mobiliser les adolescents-tes, pour les préparer à s’engager, à « se mettre en projet ».En ligne : https://vimeo.com/164927144 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2223 Dodo Connection : jeunes en projets [document projeté ou vidéo] / Yannick Dumez, Metteur en scène, réalisateur ; Cités d'Enfants, Auteur ; Théâtre du Sycomore, Auteur . - [S.l.] : Mouvimage, 1986.
Une web série pour MOTIVER et MOBILISER les jeunes autour de projets.
Mots-clés : projets jeunes témoignages théa^tre adolescents adolescentes engagement projet Résumé : Ce film, réalisé par Mouvimage (Yannick Dumez) présente l’histoire fictive et caricaturale d’un projet de jeunes (imaginée et jouée par les jeunes comédiens du Théâtre du Sycomore – Tournon) et les témoignages (bien réels) de jeunes porteurs de projets ardéchois et drômois. Note de contenu : Saynètes et interviews s’articulent en alternance dans la vidéo.
« DODO CONNECTION : jeunes en projets » est à la fois :
– un film témoignage fait PAR les jeunes POUR les jeunes, qui montre la puissance d’engagement de la jeunesse
et
– un support pédagogique à disposition des animateurs, éducateurs, élus, parents, pour sensibiliser, motiver, mobiliser les adolescents-tes, pour les préparer à s’engager, à « se mettre en projet ».En ligne : https://vimeo.com/164927144 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2223 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : n°221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Note générale : Au sommaire de ce numéro:
Accompagner des jeunes dans leur projet
Migrants : oser la rencontre
Peut-on animer une équipe de manière participative
Mesures dérogatoires pour les formations
Passe sanitaire
Aux œuvres citoyen.nes !
Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance
Anim’test – Mon management est-il participatif ?
Solidaires et écoresponsablesLangues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté culture éducation populaire éducation racisme formation personnelle BAFA bafd passe sanitaire migrants accompagnement projets migrant rencontre
solidarité
entraide
voyage
cinema
Les Mots de TajRésumé : Quand une animation réussit, il n'est pas rare de voir les animateurs s'amuser autant que les jeunes, voire même prendre toute la place et se situer au centre du projet. L'accompagnement d'un projet de jeune possède une toute autre optique : celle de s'effacer et de laisser le groupe prendre son autonomie jusqu'à que l'animateur devienne inutile. Cette technique d'animation qui demande du savoir faire et un juste dosage entre implication et détachement est détaillée pas à pas dans le dossier qui propose de suivre une méthodologie pour les projets de jeunes : de sa formulation à sa réalisation (mise en place de ruches, représentation théâtrale, projet de vacances, etc.). Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Accompagner : une autre façon d’animer
Et si le but ultime de l’animateur, c’était de… devenir inutile ! En permettant à l’enfant, au jeune d’être en autonome, de se débrouiller par lui-même, d’aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l’animation habitué à être initiateur d’activités, moteur du groupe, cela peut passer par l’expérience d’une posture différente, une nouvelle façon d’exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet !
Dossier Action – Migrants : oser la rencontre
Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble.
Actualité – Aux œuvres citoyen.nes !
La fédération nationale des Francas invite, à travers l’appel « Aux œuvres citoyen.nes », les accueils collectifs de mineurs à participer au déconfinement des lieux de culture. Elle rappelle ainsi les missions éducative, sociale et culturelle des équipes d’animation qui sont bien entendu des acteurs éducatifs à part entière.
Sur le terrain – Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance
Depuis 2012, l’association Groupe et découverte a proposé à 867 enfantes et adolescents, pris en charge par la protection de l’enfance, des séjours de vacances, dans des conditions rassurantes tant pour les équipes d’animation que pour les équipes éducatives. Explications.
Formation personnelle – Peut-on animer une équipe de manière participative ?
Nous vivons une époque riche d’expériences, de remises en cause, d’innovation, dans de nombreux domaines. Que l’on parle de management ou de gouvernance, la vie interne des organisations n’échappe pas à ces mouvements ; le thème de la participation, de la libération de l’organisation est ici exploré : non pour en donner définitions ou méthodes, mais pour réfléchir à propos de son sens.
Anim’test – Mon management est-il participatif ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Sur le terrain – Solidaires et écoresponsables
Pauline DOcquier, animatrice au sein de l’accueil de loisirs de la ville de Guignes (Seine-et-Marne), a mené le Défi ecosystem avec les enfants accueillis chaque mercredi. Une opération qui donne du sens à son travail et a enthousiasmé les enfants, ses collègues et les élus.
Bon à savoir – Dérogations Bafa et Bafd : prolongation jusqu’au 31 décembre 2021
Des mesures dérogatoires liées à la crise sanitaire née de l’épidémie de la Covid-19 avaient été adoptées par décret et arrêtées en juillet 2020. Mais elles ont pris fin pour la plupart le 31 décembre 2020. La crise sanitaire s’étirant bien au-delà des prévisions de l’an dernier, un nouveau décret et un nouvel arrêté datés du 9 juin 2021 ont prolongé la plupart de ces dispositions jusqu’au 31 décembre 2021.
Bon à savoir – Le passe sanitaire en ACM
Fiches techniques :
Jouer – Le foot sans ballon
Cinéma – Ma Petite Planète verte
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – maintenant et ici
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – tournoi de jeu de Kim
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60291 [n° ou bulletin]n°221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Au sommaire de ce numéro:
Accompagner des jeunes dans leur projet
Migrants : oser la rencontre
Peut-on animer une équipe de manière participative
Mesures dérogatoires pour les formations
Passe sanitaire
Aux œuvres citoyen.nes !
Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance
Anim’test – Mon management est-il participatif ?
Solidaires et écoresponsables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté culture éducation populaire éducation racisme formation personnelle BAFA bafd passe sanitaire migrants accompagnement projets migrant rencontre
solidarité
entraide
voyage
cinema
Les Mots de TajRésumé : Quand une animation réussit, il n'est pas rare de voir les animateurs s'amuser autant que les jeunes, voire même prendre toute la place et se situer au centre du projet. L'accompagnement d'un projet de jeune possède une toute autre optique : celle de s'effacer et de laisser le groupe prendre son autonomie jusqu'à que l'animateur devienne inutile. Cette technique d'animation qui demande du savoir faire et un juste dosage entre implication et détachement est détaillée pas à pas dans le dossier qui propose de suivre une méthodologie pour les projets de jeunes : de sa formulation à sa réalisation (mise en place de ruches, représentation théâtrale, projet de vacances, etc.). Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Accompagner : une autre façon d’animer
Et si le but ultime de l’animateur, c’était de… devenir inutile ! En permettant à l’enfant, au jeune d’être en autonome, de se débrouiller par lui-même, d’aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l’animation habitué à être initiateur d’activités, moteur du groupe, cela peut passer par l’expérience d’une posture différente, une nouvelle façon d’exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet !
Dossier Action – Migrants : oser la rencontre
Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble.
Actualité – Aux œuvres citoyen.nes !
La fédération nationale des Francas invite, à travers l’appel « Aux œuvres citoyen.nes », les accueils collectifs de mineurs à participer au déconfinement des lieux de culture. Elle rappelle ainsi les missions éducative, sociale et culturelle des équipes d’animation qui sont bien entendu des acteurs éducatifs à part entière.
Sur le terrain – Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance
Depuis 2012, l’association Groupe et découverte a proposé à 867 enfantes et adolescents, pris en charge par la protection de l’enfance, des séjours de vacances, dans des conditions rassurantes tant pour les équipes d’animation que pour les équipes éducatives. Explications.
Formation personnelle – Peut-on animer une équipe de manière participative ?
Nous vivons une époque riche d’expériences, de remises en cause, d’innovation, dans de nombreux domaines. Que l’on parle de management ou de gouvernance, la vie interne des organisations n’échappe pas à ces mouvements ; le thème de la participation, de la libération de l’organisation est ici exploré : non pour en donner définitions ou méthodes, mais pour réfléchir à propos de son sens.
Anim’test – Mon management est-il participatif ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Sur le terrain – Solidaires et écoresponsables
Pauline DOcquier, animatrice au sein de l’accueil de loisirs de la ville de Guignes (Seine-et-Marne), a mené le Défi ecosystem avec les enfants accueillis chaque mercredi. Une opération qui donne du sens à son travail et a enthousiasmé les enfants, ses collègues et les élus.
Bon à savoir – Dérogations Bafa et Bafd : prolongation jusqu’au 31 décembre 2021
Des mesures dérogatoires liées à la crise sanitaire née de l’épidémie de la Covid-19 avaient été adoptées par décret et arrêtées en juillet 2020. Mais elles ont pris fin pour la plupart le 31 décembre 2020. La crise sanitaire s’étirant bien au-delà des prévisions de l’an dernier, un nouveau décret et un nouvel arrêté datés du 9 juin 2021 ont prolongé la plupart de ces dispositions jusqu’au 31 décembre 2021.
Bon à savoir – Le passe sanitaire en ACM
Fiches techniques :
Jouer – Le foot sans ballon
Cinéma – Ma Petite Planète verte
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – maintenant et ici
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – tournoi de jeu de Kim
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60291 Contient
- Accompagner : une autre façon d'animer (Dossier) / Pascal Marconato in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Aux œuvres citoyen.nes ! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Dérogations Bafa et Bafd : prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Migrants : oser la rencontre (Dossier) / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Peut-on animer une équipe de manière participative ? / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Solidaires et écoresponsables / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Le foot sans ballon / Les Jeux Originaux in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – maintenant et ici / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – tournoi de jeu de Kim / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Ma petite planète verte / Nicolas Schiavi in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vol. 26, n°1 - automne 2013 - Les enjeux de l’intervention sociale territoriale (Bulletin de Nouvelles pratiques sociales / Erudit.org)
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[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 26, n°1 - automne 2013 - Les enjeux de l’intervention sociale territoriale Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Importance : pp. 1-278 Note générale : Sous la direction de Jacques Caillouette, Jean-François Roos et Jean-François Aubin
Avant-propos
Anciennes et nouvelles pratiques
Michel Parazelli
L'entrevue
PraTIC d’une Maison de Jeunes : L’Escalier et la cyber-indimidation chez les jeunes
Sylvie Jochems
Le dossier
Présentation du dossier: Les enjeux de l’intervention sociale territoriale
Jacques Caillouette, Jean-François Ross et Jean-François Aubin
Initiative de lutte contre la pauvreté et intervention socioterritoriale intégrée
Lise St-Germain
L’intervention sociale territoriale en trois questions
Pierre-André Tremblay
La participation citoyenne pour développer un quartier
Eve-Isabelle Chevrier et Jean Panet-Raymond
La lutte contre l’exclusion numérique et la revitalisation des collectivités locales : Une étude de cas à Pointe-Saint-Charles à Montréal
Juan-Luis Klein et Ping Huang
L’intervention de quartier à Sherbrooke ou quand le CLSC s’installe à la porte d’à côté
Paul Morin, Maryse Benoît, Nicole Dallaire, Chantal Doré et Janette LeBlanc
Organisateurs communautaires et développement des communautés : une pratique d’intervention sociale territoriale qui mérite réflexion
Andrée-Anne Parent, Manon Roy, Colette Lavoie, André Gauthier, Michel O’Neil et Paule Simard
Logiques territoriales et professionnalisation dans le champ de l’intervention sociale
Marc Fourdringnier et Yvette Molina
La territorialisation du social à l’épreuve des associations parapubliques
Mejed Hamzaoui, Pierre Artois et Laetitia Melon
L’action locale à l’ère de la « glocalisation ». Les limites du développement territorial intégré
Louis Gaudreau
Une approche innovante en développement intégré : l’animation territoriale dans une perspective de développement durable (ATDD) de Lanaudière
Denis Bourque et Clément Mercier
Réduction des inégalités sociales de santé : Dispositions actantielles et intelligence collective au service du développement des communautés
Réal Boisvert
Perspectives étatiques
L’écologie politique de la ville : vers un revenu suffisant garanti
Jonathan Durand-Folco
Perspectives communautaires
Démocratisation des institutions et des pratiques en santé : l’exemple historique des cliniques populaires
Anne Plourde
Écho de pratique
Insolents.es et Insoumis.es. Esquisses sur les droits en santé mentale. Projet d’art conscientisant. Une collaboration artistique entre Action Autonomie et le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Pilar Barbal i Rodoreda et Denise M. Blais
Les comptes rendus
Notices biographiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : intervention sociale territoriale habitat logement gentrification mixité sociale projets revitalisation urbaine Résumé : À partir d’un regard multidisciplinaire — où se croisent le travail social, les sciences politiques, la géographie, la sociologie, les études urbaines, etc. —, nous voulons dans ce dossier soulever les enjeux, les défis, et analyser de façon critique les conditions à mettre en œuvre pour développer de façon démocratique des interventions sociales territoriales locales avec les communautés. Ce dossier de Nouvelles pratiques sociales veut explorer, documenter et soulever les enjeux de l’intervention sociale territoriale. L’émergence d’une démocratie de proximité, au sens de l’exercice de pratiques plus démocratiques, cohésives et participatives au sein des communautés locales, est un défi important à relever pour assurer des processus de développement, de prestation de services et de transformations sociales ouvrant sur l’amélioration des conditions de vie et l’accroissement du pouvoir d’action des populations. Par ailleurs, cet accent sur la démocratie locale et la participation territoriale ne pourrait, sans être un échec, se réaliser au détriment d’une citoyenneté vécue en référence à des enjeux plus larges qui conditionnent des communautés locales. Se pose dès lors le défi d’une construction ouverte de ces communautés locales. Prenant l’échelle locale de territoire comme point d’entrée et d’arrivée, ce dossier s’inscrit dans une perspective multiscalaire de la construction des pouvoirs locaux. Selon un jeu de va-et-vient à échelles de territoires multiples (d’habitat, microlocal, local, régional, national...) et d’interterritoires, nous nous demandons comment des pratiques sociales, territoriales et locales de développement peuvent favoriser des actions et engendrer des conjonctures et des contextes ─ politiques, culturels, économiques ─ en appui au pouvoir des personnes et des communautés pour transformer leurs conditions de vie tant objectives que subjectives et intersubjectives. Note de contenu : Argumentaire
À partir d’un regard multidisciplinaire — où se croisent le travail social, les sciences politiques, la géographie, la sociologie, les études urbaines, etc. —, nous voulons dans ce dossier soulever les enjeux, les défis, et analyser de façon critique les conditions à mettre en œuvre pour développer de façon démocratique des interventions sociales territoriales locales avec les communautés. En fait, tout en focalisant sur le développement territorial à l'échelle locale, l'axe central de ce dossier porte sur comment, selon une perspective multiscalaire — à plusieurs échelles de territoire ou inter-territoire —, les pratiques de développement social territorial local peuvent créer des conditions politiques, culturelles et économiques en appui au pouvoir des personnes et des communautés pour transformer leurs conditions de vie et d’existence? La question de la construction identitaire des territoires est également au centre de cette perspective : comment, au travers d'actions concrètes, en arrive-t-on à développer des représentations du territoire local qui permettent aux résidents, individuellement et collectivement, d'accroître leurs capacités d'action dans leur vie? Comment investir le local en considérant le rôle interactif joué par les autres niveaux régional, provincial et national?
Ce questionnement, posant l’intervention sociale selon un horizon territorial local, tout en comprenant ce local dans ses appartenances et dynamiques plus verticales, peut constituer un lieu de réflexion et d'innovation privilégié pour l’avancement des connaissances sur les pratiques sociales à visée démocratique; des pratiques ancrées localement et en mesure de développer des ressources et des conditions d’action — objectives, subjectives et intersubjectives — permettant aux personnes et aux communautés de se reconnaître et d’être reconnues comme actrices de leur développement.
Nous entendons ici « l’intervention sociale territoriale » au sens d'un développement local à la fois économique, social, politique, culturel et géographique. À partir de territoires de quartier, petites villes ou villages, et la participation citoyenne comme socle, s'articulent différentes méthodes d’intervention — individuelle et collective — dont la co-construction de projets intersectoriels. Différents acteurs (écoles, services sociaux, logements, employeurs, organismes, citoyens, etc.) reconfigurent leurs liens et leurs approches pour intervenir de manière plus globale auprès des personnes comme des communautés. À l’encontre de postures en extériorité à la culture, l'histoire et les particularités des milieux, nous sollicitons des réflexions et des analyses de pratique impliquant les populations locales dans toute leur diversité, dont les personnes directement visées par ces projets. L'intervention sociale territoriale constitue donc un enjeu important pour le renouvellement démocratique de l'action sociale, tant sur les plans de la conception des services publics, du rôle des organismes communautaires et de la manière d'intervenir auprès des personnes.
De façon plus générale, quelles conceptions de la pratique démocratique sous-tendent l’intervention sociale territoriale? Pour quelles finalités? De longue date, les pratiques d'organisation communautaire ont investi les mobilisations citoyennes opérant selon, et au nom, de l'appartenance territoriale locale. Pensons par exemple au grassroot democracy aux États-Unis, mais également, dans les années 1960, à l'émergence des comités de citoyens dans des quartiers de Montréal et d'autres villes du Québec et, en milieu rural, dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, à l'expérience du Bureau de l'aménagement de l'est du Québec (BAEQ) suivi, dans les années 1970, des Opérations dignité et des expériences de développement intégré du JAL .
Or, depuis une vingtaine d'années, sous d'autres modalités, nous assistons à une résurgence de ce référent local, et souvent au sein même du discours public. Tout un mouvement au Québec, notamment autour des expressions de développement social, de développement des communautés et de revitalisation intégrée vise à mobiliser dans leur diversité les communautés locales autour de projets intégrés de développement. En fait, la plupart des acteurs publics, le plus souvent chacun de leur côté, qu’il soit de la santé et des services sociaux, de l’emploi, des municipalités ou du développement local, font valoir dans leur politique, du moins à certains moments, le besoin d’interventions intersectorielles et de mobilisation citoyenne. Comment interpréter ces discours? Expriment-ils une réelle volonté de poser les communautés locales actrices de leur développement? Comment dépasser les modes d'intervention en silos? Ces orientations annoncent-elles une transformation des rapports des institutions publiques avec les communautés locales? Enfin, dans quelle mesure cette ouverture des services publics sur l'action territoriale, dont les modes de gestion et les programmes demeurent centralisés, ne bloquent-ils pas le développement d’un potentiel d’autonomie sociale des communautés locales?
Par exemple, le programme national de santé publique du Québec (2003-2012) invite explicitement les acteurs dans le champ de la santé à développer des stratégies d’action de soutien au développement des communautés, une « action intersectorielle favorable à la santé et au bien-être ». On parlera également de la responsabilité populationnelle comme levier pour innover dans la mise en œuvre de nouveaux programmes. Ces ouvertures sont intéressantes, mais, faute d’en faire connaître les repères théoriques, idéologiques et politiques, elles peinent dans les faits à faire sens localement. Sur le terrain, à l’échelle locale, les intervenants, soumis à des logiques verticales de programme et de reddition de compte manquent de marges de manœuvre. Comment est-il possible de contourner ces rigidités de facto bloquant le chemin aux processus d'innovation, d’appropriation locale des communautés et de négociation avec les acteurs institutionnels intersectoriels? Et qu'en est-il de l'action communautaire autonome dans ce contexte? Les logiques sectorielles d'appartenance entrent-elles là aussi en tension avec les dynamiques d'appartenance territoriale locale? En référant aux organismes communautaires, les uns feront valoir qu'une compréhension territoriale d'eux-mêmes peut favoriser des dynamiques positives de transformations sociales locales; les autres, à l'inverse, percevront dans la participation du communautaire à des projets locaux d'intervention sociale territoriale le danger du repli, sur un local, qui entrave une lecture plus structurelle des problèmes sociaux? Et puis, pour le milieu communautaire, investir le local, se joindre à d'autres acteurs selon un référent spatial local d'appartenance, n'est-ce pas glisser vers une logique de compromis venant atténuer la capacité du milieu communautaire à se fonder selon une posture autonome et des revendications particulières?
Voici un certain nombre de questionnements pouvant faire l'objet d'articles dans ce dossier :
•Comment définit-on l’intervention sociale territoriale et ses finalités?
•Quelles sont les conditions favorables au renouvellement démocratique des processus d’intervention sociale territoriale?
•Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser l’émergence de dynamismes territoriaux locaux et demeurer en dialogue avec ces mêmes communautés locales sur les paramètres du développement local?
•Comment peuvent s'articuler les logiques de mouvements sociaux, communautaires ou autres avec celles des mobilisations citoyennes et multi-acteurs autour de projets locaux?
•Comment penser et articuler les objectifs de lutte à la pauvreté et l’exclusion avec ceux de l’intervention sociale territoriale?
• Dans la sphère de l'habitat et du logement, comment les défis de la gentrification, de la mixité sociale et des projets de revitalisation urbaine posent-ils l'enjeu de l'intervention sociale territoriale?
• En santé mentale, quels enjeux de cohésion et de participation soulèvent le développement d'approches plus territoriales d'intervention?En ligne : http://www.erudit.org/revue/nps/2013/v26/n1/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34080 [n° ou bulletin] Vol. 26, n°1 - automne 2013 - Les enjeux de l’intervention sociale territoriale [document électronique] . - 2013 . - pp. 1-278.
Sous la direction de Jacques Caillouette, Jean-François Roos et Jean-François Aubin
Avant-propos
Anciennes et nouvelles pratiques
Michel Parazelli
L'entrevue
PraTIC d’une Maison de Jeunes : L’Escalier et la cyber-indimidation chez les jeunes
Sylvie Jochems
Le dossier
Présentation du dossier: Les enjeux de l’intervention sociale territoriale
Jacques Caillouette, Jean-François Ross et Jean-François Aubin
Initiative de lutte contre la pauvreté et intervention socioterritoriale intégrée
Lise St-Germain
L’intervention sociale territoriale en trois questions
Pierre-André Tremblay
La participation citoyenne pour développer un quartier
Eve-Isabelle Chevrier et Jean Panet-Raymond
La lutte contre l’exclusion numérique et la revitalisation des collectivités locales : Une étude de cas à Pointe-Saint-Charles à Montréal
Juan-Luis Klein et Ping Huang
L’intervention de quartier à Sherbrooke ou quand le CLSC s’installe à la porte d’à côté
Paul Morin, Maryse Benoît, Nicole Dallaire, Chantal Doré et Janette LeBlanc
Organisateurs communautaires et développement des communautés : une pratique d’intervention sociale territoriale qui mérite réflexion
Andrée-Anne Parent, Manon Roy, Colette Lavoie, André Gauthier, Michel O’Neil et Paule Simard
Logiques territoriales et professionnalisation dans le champ de l’intervention sociale
Marc Fourdringnier et Yvette Molina
La territorialisation du social à l’épreuve des associations parapubliques
Mejed Hamzaoui, Pierre Artois et Laetitia Melon
L’action locale à l’ère de la « glocalisation ». Les limites du développement territorial intégré
Louis Gaudreau
Une approche innovante en développement intégré : l’animation territoriale dans une perspective de développement durable (ATDD) de Lanaudière
Denis Bourque et Clément Mercier
Réduction des inégalités sociales de santé : Dispositions actantielles et intelligence collective au service du développement des communautés
Réal Boisvert
Perspectives étatiques
L’écologie politique de la ville : vers un revenu suffisant garanti
Jonathan Durand-Folco
Perspectives communautaires
Démocratisation des institutions et des pratiques en santé : l’exemple historique des cliniques populaires
Anne Plourde
Écho de pratique
Insolents.es et Insoumis.es. Esquisses sur les droits en santé mentale. Projet d’art conscientisant. Une collaboration artistique entre Action Autonomie et le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Pilar Barbal i Rodoreda et Denise M. Blais
Les comptes rendus
Notices biographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intervention sociale territoriale habitat logement gentrification mixité sociale projets revitalisation urbaine Résumé : À partir d’un regard multidisciplinaire — où se croisent le travail social, les sciences politiques, la géographie, la sociologie, les études urbaines, etc. —, nous voulons dans ce dossier soulever les enjeux, les défis, et analyser de façon critique les conditions à mettre en œuvre pour développer de façon démocratique des interventions sociales territoriales locales avec les communautés. Ce dossier de Nouvelles pratiques sociales veut explorer, documenter et soulever les enjeux de l’intervention sociale territoriale. L’émergence d’une démocratie de proximité, au sens de l’exercice de pratiques plus démocratiques, cohésives et participatives au sein des communautés locales, est un défi important à relever pour assurer des processus de développement, de prestation de services et de transformations sociales ouvrant sur l’amélioration des conditions de vie et l’accroissement du pouvoir d’action des populations. Par ailleurs, cet accent sur la démocratie locale et la participation territoriale ne pourrait, sans être un échec, se réaliser au détriment d’une citoyenneté vécue en référence à des enjeux plus larges qui conditionnent des communautés locales. Se pose dès lors le défi d’une construction ouverte de ces communautés locales. Prenant l’échelle locale de territoire comme point d’entrée et d’arrivée, ce dossier s’inscrit dans une perspective multiscalaire de la construction des pouvoirs locaux. Selon un jeu de va-et-vient à échelles de territoires multiples (d’habitat, microlocal, local, régional, national...) et d’interterritoires, nous nous demandons comment des pratiques sociales, territoriales et locales de développement peuvent favoriser des actions et engendrer des conjonctures et des contextes ─ politiques, culturels, économiques ─ en appui au pouvoir des personnes et des communautés pour transformer leurs conditions de vie tant objectives que subjectives et intersubjectives. Note de contenu : Argumentaire
À partir d’un regard multidisciplinaire — où se croisent le travail social, les sciences politiques, la géographie, la sociologie, les études urbaines, etc. —, nous voulons dans ce dossier soulever les enjeux, les défis, et analyser de façon critique les conditions à mettre en œuvre pour développer de façon démocratique des interventions sociales territoriales locales avec les communautés. En fait, tout en focalisant sur le développement territorial à l'échelle locale, l'axe central de ce dossier porte sur comment, selon une perspective multiscalaire — à plusieurs échelles de territoire ou inter-territoire —, les pratiques de développement social territorial local peuvent créer des conditions politiques, culturelles et économiques en appui au pouvoir des personnes et des communautés pour transformer leurs conditions de vie et d’existence? La question de la construction identitaire des territoires est également au centre de cette perspective : comment, au travers d'actions concrètes, en arrive-t-on à développer des représentations du territoire local qui permettent aux résidents, individuellement et collectivement, d'accroître leurs capacités d'action dans leur vie? Comment investir le local en considérant le rôle interactif joué par les autres niveaux régional, provincial et national?
Ce questionnement, posant l’intervention sociale selon un horizon territorial local, tout en comprenant ce local dans ses appartenances et dynamiques plus verticales, peut constituer un lieu de réflexion et d'innovation privilégié pour l’avancement des connaissances sur les pratiques sociales à visée démocratique; des pratiques ancrées localement et en mesure de développer des ressources et des conditions d’action — objectives, subjectives et intersubjectives — permettant aux personnes et aux communautés de se reconnaître et d’être reconnues comme actrices de leur développement.
Nous entendons ici « l’intervention sociale territoriale » au sens d'un développement local à la fois économique, social, politique, culturel et géographique. À partir de territoires de quartier, petites villes ou villages, et la participation citoyenne comme socle, s'articulent différentes méthodes d’intervention — individuelle et collective — dont la co-construction de projets intersectoriels. Différents acteurs (écoles, services sociaux, logements, employeurs, organismes, citoyens, etc.) reconfigurent leurs liens et leurs approches pour intervenir de manière plus globale auprès des personnes comme des communautés. À l’encontre de postures en extériorité à la culture, l'histoire et les particularités des milieux, nous sollicitons des réflexions et des analyses de pratique impliquant les populations locales dans toute leur diversité, dont les personnes directement visées par ces projets. L'intervention sociale territoriale constitue donc un enjeu important pour le renouvellement démocratique de l'action sociale, tant sur les plans de la conception des services publics, du rôle des organismes communautaires et de la manière d'intervenir auprès des personnes.
De façon plus générale, quelles conceptions de la pratique démocratique sous-tendent l’intervention sociale territoriale? Pour quelles finalités? De longue date, les pratiques d'organisation communautaire ont investi les mobilisations citoyennes opérant selon, et au nom, de l'appartenance territoriale locale. Pensons par exemple au grassroot democracy aux États-Unis, mais également, dans les années 1960, à l'émergence des comités de citoyens dans des quartiers de Montréal et d'autres villes du Québec et, en milieu rural, dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, à l'expérience du Bureau de l'aménagement de l'est du Québec (BAEQ) suivi, dans les années 1970, des Opérations dignité et des expériences de développement intégré du JAL .
Or, depuis une vingtaine d'années, sous d'autres modalités, nous assistons à une résurgence de ce référent local, et souvent au sein même du discours public. Tout un mouvement au Québec, notamment autour des expressions de développement social, de développement des communautés et de revitalisation intégrée vise à mobiliser dans leur diversité les communautés locales autour de projets intégrés de développement. En fait, la plupart des acteurs publics, le plus souvent chacun de leur côté, qu’il soit de la santé et des services sociaux, de l’emploi, des municipalités ou du développement local, font valoir dans leur politique, du moins à certains moments, le besoin d’interventions intersectorielles et de mobilisation citoyenne. Comment interpréter ces discours? Expriment-ils une réelle volonté de poser les communautés locales actrices de leur développement? Comment dépasser les modes d'intervention en silos? Ces orientations annoncent-elles une transformation des rapports des institutions publiques avec les communautés locales? Enfin, dans quelle mesure cette ouverture des services publics sur l'action territoriale, dont les modes de gestion et les programmes demeurent centralisés, ne bloquent-ils pas le développement d’un potentiel d’autonomie sociale des communautés locales?
Par exemple, le programme national de santé publique du Québec (2003-2012) invite explicitement les acteurs dans le champ de la santé à développer des stratégies d’action de soutien au développement des communautés, une « action intersectorielle favorable à la santé et au bien-être ». On parlera également de la responsabilité populationnelle comme levier pour innover dans la mise en œuvre de nouveaux programmes. Ces ouvertures sont intéressantes, mais, faute d’en faire connaître les repères théoriques, idéologiques et politiques, elles peinent dans les faits à faire sens localement. Sur le terrain, à l’échelle locale, les intervenants, soumis à des logiques verticales de programme et de reddition de compte manquent de marges de manœuvre. Comment est-il possible de contourner ces rigidités de facto bloquant le chemin aux processus d'innovation, d’appropriation locale des communautés et de négociation avec les acteurs institutionnels intersectoriels? Et qu'en est-il de l'action communautaire autonome dans ce contexte? Les logiques sectorielles d'appartenance entrent-elles là aussi en tension avec les dynamiques d'appartenance territoriale locale? En référant aux organismes communautaires, les uns feront valoir qu'une compréhension territoriale d'eux-mêmes peut favoriser des dynamiques positives de transformations sociales locales; les autres, à l'inverse, percevront dans la participation du communautaire à des projets locaux d'intervention sociale territoriale le danger du repli, sur un local, qui entrave une lecture plus structurelle des problèmes sociaux? Et puis, pour le milieu communautaire, investir le local, se joindre à d'autres acteurs selon un référent spatial local d'appartenance, n'est-ce pas glisser vers une logique de compromis venant atténuer la capacité du milieu communautaire à se fonder selon une posture autonome et des revendications particulières?
Voici un certain nombre de questionnements pouvant faire l'objet d'articles dans ce dossier :
•Comment définit-on l’intervention sociale territoriale et ses finalités?
•Quelles sont les conditions favorables au renouvellement démocratique des processus d’intervention sociale territoriale?
•Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser l’émergence de dynamismes territoriaux locaux et demeurer en dialogue avec ces mêmes communautés locales sur les paramètres du développement local?
•Comment peuvent s'articuler les logiques de mouvements sociaux, communautaires ou autres avec celles des mobilisations citoyennes et multi-acteurs autour de projets locaux?
•Comment penser et articuler les objectifs de lutte à la pauvreté et l’exclusion avec ceux de l’intervention sociale territoriale?
• Dans la sphère de l'habitat et du logement, comment les défis de la gentrification, de la mixité sociale et des projets de revitalisation urbaine posent-ils l'enjeu de l'intervention sociale territoriale?
• En santé mentale, quels enjeux de cohésion et de participation soulèvent le développement d'approches plus territoriales d'intervention?En ligne : http://www.erudit.org/revue/nps/2013/v26/n1/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34080 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 171 - mars-avril 2014 - L’intervention sociale en milieu rural. Le point de vue des professionnels (Bulletin de Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr) / Alexandre Pagès
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF
Titre : 171 - mars-avril 2014 - L’intervention sociale en milieu rural. Le point de vue des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Pagès (1971-...), Editeur scientifique ; Cécile Vachée , Editeur scientifique ; Christophe Dansac (1967-...)
, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Lorédo, Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 111 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention sociale milieu rural représentations construction projets actions territoire Résumé : Le milieu rural connaît d’importantes évolutions depuis quelques décennies avec un
mouvement de population des villes vers les campagnes au point que l’on parle de
renaissance rurale, et de repeuplement. En France métropolitaine, 18 % de la population vit
aujourd’hui en zone rurale. Si elles attirent nombre de citadins qui ont envie de « se mettre au
vert », d’adopter d’autres modes de vie (notamment via le développement du télétravail,
Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de 20092
avait ainsi mis en lumière
un taux de pauvreté plus élevé en milieu rural avec 13,7 % contre 11,3 % en milieu urbain.
La quasi-totalité des indicateurs montrent que les zones rurales se situent au-dessous des
moyennes nationales, tant en termes de revenus que de qualification ou d’emploi. Les figures
de la pauvreté restent toutefois assez proches de celles en milieu urbain : jeunes adultes dont
jeunes femmes, personnes peu diplômées, chômeurs, travailleurs précaires. De plus, en
milieu rural, le handicap ou les problèmes de santé invalidants sont des facteurs aggravants
comme l’a montré Alexandre Pagès (2005) dans son travail pionnier sur la pauvreté en milieu
rural3 facilité par les nouvelles technologies), de changer de rythme, il n’en demeure pas moins que
la question des coûts du logement en ville est également un facteur déterminant. La crise
économique encourage assurément la périurbanisation et de plus en plus, éloigne du centreville certaines couches de la population1
. Ces évolutions renforcent encore les disparités
parmi les territoires ruraux, entre les zones rurales qui exercent une réelle attractivité et celles
qui continuent, au contraire, de se dépeupler. Elles conduisent à penser autrement les besoins
de populations qui ne sont plus les seuls agriculteurs, s’agissant aussi bien des modes
d’accueil des enfants sur ces territoires, que du type d’intervention sociale à mettre en oeuvre
face à de nouvelles formes de pauvreté rurale.
La recherche-action coordonnée par Alexandre Pagès dont le rapport constitue ce Dossier
d’étude a obtenu le soutien financier de la Caisse nationale des Allocations familiales parce
qu‘elle permet de mettre en regard la connaissance de ces évolutions du milieu rural avec les
différents modes d’interventions sociales. Il s’agit d’une étude exploratoire sur les
représentations des professionnels des publics qu’ils accueillent. L’hypothèse posée est que le
rapport au territoire des professionnels, notamment l’image qu’ils peuvent avoir des atouts et
handicaps du terrain, est déterminant. Les auteurs du rapport (Alexandre Pagès,
Cécile Vachée, Christophe Dansac et Jean-Pierre Lored) interrogent la manière dont leurs
représentations influencent la construction des projets et les actions conduites sur un
territoire.Note de contenu : Table des matières ______________________________________
AVANT-PROPOS ....................................................................................................................... 3
PREAMBULE ET CONSIDERATIONS DE METHODE ............................................................................. 6
1 - Méthodologie et réception de l’étude .............................................................................................. 8
2 - Constitution de l’échantillon témoin et présentation générale de l’étude ..................................... 16
PARTIE 1 - DES TERRITOIRES EN VOIE DE RECOMPOSITION SOCIALE................................................. 21
1 - Un réel changement d'image .........................................................................................................21
2 - La situation spécifique du monde agricole..................................................................................... 30
3 - Une prise de conscience de l'importance de l'offre de services en vue de renforcer
l'attractivité des territoires .................................................................................................................. 41
PARTIE 2 - UNE INTERVENTION SOCIALE POLYMORPHE ................................................................. 47
1 - Des partenariats à géométrie variable ........................................................................................... 47
2 - Domaines d'intervention et perception des usagers ...................................................................... 55
3 - Les spécificités du champ de l'animation....................................................................................... 57
4 - Des réalisations concrètes..............................................................................................................58
5 - A propos de la géographie prioritaire ............................................................................................ 66
PARTIE 3 - INTERVENTION SOCIALE ET DEMARCHES PARTICIPATIVES ................................................ 74
1 - Les représentations des dispositifs de participation ....................................................................... 74
2 - Des actions innovantes tournées vers l'échange et la rencontre plus que vers
la prise de décision .............................................................................................................................. 76
3 - Le "world café" : un outil participatif de recueil de données ......................................................... 77
4 - Les fonctions professionnelles des intervenants sociaux................................................................86
CONCLUSION ........................................................................................................................ 90
BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................... 99
ANNEXES............................................................................................................................. 104
1 – Exemple de questionnaire complété............................................................................................104
GLOSSAIRE .......................................................................................................................... 110En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/dossier_etudes/Dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53773 [n° ou bulletin]171 - mars-avril 2014 - L’intervention sociale en milieu rural. Le point de vue des professionnels [texte imprimé] / Alexandre Pagès (1971-...), Editeur scientifique ; Cécile Vachée
est un bulletin de Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF, Editeur scientifique ; Christophe Dansac (1967-...)
, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Lorédo, Editeur scientifique . - 2014 . - 111 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intervention sociale milieu rural représentations construction projets actions territoire Résumé : Le milieu rural connaît d’importantes évolutions depuis quelques décennies avec un
mouvement de population des villes vers les campagnes au point que l’on parle de
renaissance rurale, et de repeuplement. En France métropolitaine, 18 % de la population vit
aujourd’hui en zone rurale. Si elles attirent nombre de citadins qui ont envie de « se mettre au
vert », d’adopter d’autres modes de vie (notamment via le développement du télétravail,
Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de 20092
avait ainsi mis en lumière
un taux de pauvreté plus élevé en milieu rural avec 13,7 % contre 11,3 % en milieu urbain.
La quasi-totalité des indicateurs montrent que les zones rurales se situent au-dessous des
moyennes nationales, tant en termes de revenus que de qualification ou d’emploi. Les figures
de la pauvreté restent toutefois assez proches de celles en milieu urbain : jeunes adultes dont
jeunes femmes, personnes peu diplômées, chômeurs, travailleurs précaires. De plus, en
milieu rural, le handicap ou les problèmes de santé invalidants sont des facteurs aggravants
comme l’a montré Alexandre Pagès (2005) dans son travail pionnier sur la pauvreté en milieu
rural3 facilité par les nouvelles technologies), de changer de rythme, il n’en demeure pas moins que
la question des coûts du logement en ville est également un facteur déterminant. La crise
économique encourage assurément la périurbanisation et de plus en plus, éloigne du centreville certaines couches de la population1
. Ces évolutions renforcent encore les disparités
parmi les territoires ruraux, entre les zones rurales qui exercent une réelle attractivité et celles
qui continuent, au contraire, de se dépeupler. Elles conduisent à penser autrement les besoins
de populations qui ne sont plus les seuls agriculteurs, s’agissant aussi bien des modes
d’accueil des enfants sur ces territoires, que du type d’intervention sociale à mettre en oeuvre
face à de nouvelles formes de pauvreté rurale.
La recherche-action coordonnée par Alexandre Pagès dont le rapport constitue ce Dossier
d’étude a obtenu le soutien financier de la Caisse nationale des Allocations familiales parce
qu‘elle permet de mettre en regard la connaissance de ces évolutions du milieu rural avec les
différents modes d’interventions sociales. Il s’agit d’une étude exploratoire sur les
représentations des professionnels des publics qu’ils accueillent. L’hypothèse posée est que le
rapport au territoire des professionnels, notamment l’image qu’ils peuvent avoir des atouts et
handicaps du terrain, est déterminant. Les auteurs du rapport (Alexandre Pagès,
Cécile Vachée, Christophe Dansac et Jean-Pierre Lored) interrogent la manière dont leurs
représentations influencent la construction des projets et les actions conduites sur un
territoire.Note de contenu : Table des matières ______________________________________
AVANT-PROPOS ....................................................................................................................... 3
PREAMBULE ET CONSIDERATIONS DE METHODE ............................................................................. 6
1 - Méthodologie et réception de l’étude .............................................................................................. 8
2 - Constitution de l’échantillon témoin et présentation générale de l’étude ..................................... 16
PARTIE 1 - DES TERRITOIRES EN VOIE DE RECOMPOSITION SOCIALE................................................. 21
1 - Un réel changement d'image .........................................................................................................21
2 - La situation spécifique du monde agricole..................................................................................... 30
3 - Une prise de conscience de l'importance de l'offre de services en vue de renforcer
l'attractivité des territoires .................................................................................................................. 41
PARTIE 2 - UNE INTERVENTION SOCIALE POLYMORPHE ................................................................. 47
1 - Des partenariats à géométrie variable ........................................................................................... 47
2 - Domaines d'intervention et perception des usagers ...................................................................... 55
3 - Les spécificités du champ de l'animation....................................................................................... 57
4 - Des réalisations concrètes..............................................................................................................58
5 - A propos de la géographie prioritaire ............................................................................................ 66
PARTIE 3 - INTERVENTION SOCIALE ET DEMARCHES PARTICIPATIVES ................................................ 74
1 - Les représentations des dispositifs de participation ....................................................................... 74
2 - Des actions innovantes tournées vers l'échange et la rencontre plus que vers
la prise de décision .............................................................................................................................. 76
3 - Le "world café" : un outil participatif de recueil de données ......................................................... 77
4 - Les fonctions professionnelles des intervenants sociaux................................................................86
CONCLUSION ........................................................................................................................ 90
BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................... 99
ANNEXES............................................................................................................................. 104
1 – Exemple de questionnaire complété............................................................................................104
GLOSSAIRE .......................................................................................................................... 110En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/dossier_etudes/Dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53773 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux / Chantal Dahan
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Titre : Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Dahan , Auteur ; Louis Jésu (1987-...)
, Auteur
Mention d'édition : décembre 2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude num. INJEPR-2018/16 Importance : 68 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie jeune jeunes jeunesse pratique pratiques culturelle culturelles culture transmission institution institutions engagement citoyen collectif projet projets cirque spectacle spectacles quartiers ville,quartier jeu vidéo Minecraft court-métrage court-métrages festival festvals vivant vivants milieu rural foyer rural foyers ruraux musique livre Résumé : À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers. Note de contenu : Nous nous sommes particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il nous a semblé intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/rapport-2018-16-MJC-foyers-ruraux-1.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213897 Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux [document électronique] / Chantal Dahan, Auteur ; Louis Jésu (1987-...)
, Auteur . - décembre 2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 68 p. ; PDF. - (INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude; INJEPR-2018/16) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie jeune jeunes jeunesse pratique pratiques culturelle culturelles culture transmission institution institutions engagement citoyen collectif projet projets cirque spectacle spectacles quartiers ville,quartier jeu vidéo Minecraft court-métrage court-métrages festival festvals vivant vivants milieu rural foyer rural foyers ruraux musique livre Résumé : À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers. Note de contenu : Nous nous sommes particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il nous a semblé intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/rapport-2018-16-MJC-foyers-ruraux-1.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213897 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkÉtat des lieux de l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire : tableau de bord / GRAINE Centre, le Réseau pour l'éducation à l'environnement en région Centre (Neung-sur-Beuvron (41210), France)
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PermalinkLa fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine / François Pouthier
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PermalinkLes Jantes du Nord, un exemple de fonctionnement collégial / Sylvain RIGAUD in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 53 (2019/1)
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PermalinkLa place des animateurs au sein de l'intervention sociale : quelle formation pour quelles missions ? / Véronique Bordes in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 15 (2007)
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PermalinkPermalink[Contribution au Groupe de Travail sur "la participation des jeunes"] La Jeunesse et Sports face à "la participation des jeunes" ; Dialogue interrompu entre un ministre et une utopie / Françoise Tétard
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PermalinkÉconomie circulaire : les collectivités à l'avant-garde / Fabienne Nedey in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1760 (Octobre 2017)
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PermalinkPermalink