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Traité secret sur l'immatériel / Florent Latrive in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 672 (03/2010)
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[article]
Titre : Traité secret sur l'immatériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Latrive, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.1,6 Langues : Français (fre) Mots-clés : accord économique international droit intellectuel brevet d'invention 2010-... droits d'auteur propriété intellectuelle Résumé : Le renforcement des marques et brevets et la remise en cause de la propriété intellectuelle dans le monde, en 2010 : l'accord commercial anti-contrefaçon ou "Anti-Counterfeiting Trade Agreement" (ACAC ou ACTA) ; les conditions des négociations et de cet accord international ; les enjeux pour les multinationales pharmaceutiques et culturelles ; les conséquences sur la liberté d'expression, l'accès à la santé, la surveillance d'Internet et l'organisation du commerce mondial. Note de contenu : La propriété intellectuelle est-elle le pétrole du XXIe siècle ? Le renforcement continu des marques et brevets se révèle à l’occasion hostile aux libertés individuelles ou aux besoins sanitaires du Sud. Après trois ans de négociations secrètes, un projet de traité anticontrefaçon, l’ACTA, vise à consacrer mondialement un régime commercial tyrannique. En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/LATRIVE/18881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68700
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 672 (03/2010) . - p.1,6[article] Traité secret sur l'immatériel [texte imprimé] / Florent Latrive, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2010 . - p.1,6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 672 (03/2010) . - p.1,6
Mots-clés : accord économique international droit intellectuel brevet d'invention 2010-... droits d'auteur propriété intellectuelle Résumé : Le renforcement des marques et brevets et la remise en cause de la propriété intellectuelle dans le monde, en 2010 : l'accord commercial anti-contrefaçon ou "Anti-Counterfeiting Trade Agreement" (ACAC ou ACTA) ; les conditions des négociations et de cet accord international ; les enjeux pour les multinationales pharmaceutiques et culturelles ; les conséquences sur la liberté d'expression, l'accès à la santé, la surveillance d'Internet et l'organisation du commerce mondial. Note de contenu : La propriété intellectuelle est-elle le pétrole du XXIe siècle ? Le renforcement continu des marques et brevets se révèle à l’occasion hostile aux libertés individuelles ou aux besoins sanitaires du Sud. Après trois ans de négociations secrètes, un projet de traité anticontrefaçon, l’ACTA, vise à consacrer mondialement un régime commercial tyrannique. En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/LATRIVE/18881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68700
Titre : De la gratuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Sagot-Duvauroux (1950-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2006 Collection : Premier secours (Paris), ISSN 2268-9699 Importance : 208 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-121-7 Prix : 12 Note générale : Sommaire
I. Rêves en crise (en guise de préface) (2006)
1. Crise du langage
Le livre est une marchandise, mais le texte ?
Livre, lyber et droits d’auteur
Modification anthropologique du rapport à la vérité
20 % de produit gratuit en plus
L’école laïque, obligatoire et coûteuse
2. Crise de l’espace commun
Sécurité sociale du logement
Des services de moins en moins publics
L’article 50
Décors urbains
Espace public ou parties communes d’une co-propriété
Droits à polluer
Assurance maladie planétaire
3. Crise de l’échange
«C’est à moi !»
La propriété intellectuelle en question
Le paléontologue et Barbara Cartland
Épuisement de l’œuvre-marchandise
4. Crise du temps humain
Le travail de l’esclave est gratuit
Féminisme et salariat
Virtualisation du temps humain
Lourdeurs, lenteurs et singularités
La poésie n’est pas une marchandise
II. Pour la gratuité (1995)
Avertissement
1. Une frontière à l’empire marchand
Tout n’est pas à vendre
Une vraie transformation sans messianisme politique
Une vraie transformation sans l’assujettissement des consciences
Consensus «durs»
2. Le continent des gratuités
Bains de mer, idées et sentiments
Des gratuités socialement organisées
Quelle cotisation pour quelles gratuités?
Liberté, égalité, responsabilité
Temps libre, temps gratuit
3. Nouveaux espaces
Ça va bien, ça va mal
Protéger les gratuités menacées
Récupérer les positions fraîchement perdues
Imaginer et privilégier les solutions gratuites aux problèmes nouveaux posés par la modernité
Chômage et pauvreté
Engager le combat pour conquérir à la gratuité des positions nouvelles
L’hypothèse du logement
Vrais choix et affaires courantes
4. Des valeurs à chérir
Singularité
Unité
Autonomie
DonCatégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : culture gratuité école laïque sécurité sociale espace public assurance maladie économie droit:gestion économie sociale conjoncture économique chômage pauvreté sociologie économique France politique économique salariat propriété intellectuelle femme logement milieu urbain travail Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Réflexion politique et sociale sur la gratuité. Le sens que recouvre cette notion, à une époque où elle prend des formes inédites et alors qu'elle est contestée sur le terrain social, est abordé. Note de contenu : 4e de couv. : "Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l'envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d'émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd'hui de puissants effets de brouillage. Le développement d'Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités, les stratégies marketing annexent sans complexe l'attrait du mot «gratuit», les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l'école publique ou l'assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l'horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question ? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling : «Gratuit comme l'air, l'eau... gratuit comme la connaissance» ? Jean-Louis Sagot-Duvauroux s'efforce de répondre à ces questions en proposant une éthique de la gratuité. Jean-Louis Sagot-Duvauroux est l'auteur (entre autres) de : On ne naît pas noir, on le devient (Albin Michel, 2004). Il anime une compagnie théâtrale entre Bamako et Paris. «C'est une réflexion stimulante, à contre-courant, qui permet de reconsidérer de manière originale tous les aspects de la vie en société.» Robert Solé, "Le Monde", à propos de "Pour la gratuité" paru en 1995"
En ligne : http://www.lyber-eclat.net/lyber/sagot1/gratuite.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25393 De la gratuité [texte imprimé] / Jean-Louis Sagot-Duvauroux (1950-...), Auteur . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2006 . - 208 p. ; 18 x 11 cm. - (Premier secours (Paris), ISSN 2268-9699) .
ISBN : 978-2-84162-121-7 : 12
Sommaire
I. Rêves en crise (en guise de préface) (2006)
1. Crise du langage
Le livre est une marchandise, mais le texte ?
Livre, lyber et droits d’auteur
Modification anthropologique du rapport à la vérité
20 % de produit gratuit en plus
L’école laïque, obligatoire et coûteuse
2. Crise de l’espace commun
Sécurité sociale du logement
Des services de moins en moins publics
L’article 50
Décors urbains
Espace public ou parties communes d’une co-propriété
Droits à polluer
Assurance maladie planétaire
3. Crise de l’échange
«C’est à moi !»
La propriété intellectuelle en question
Le paléontologue et Barbara Cartland
Épuisement de l’œuvre-marchandise
4. Crise du temps humain
Le travail de l’esclave est gratuit
Féminisme et salariat
Virtualisation du temps humain
Lourdeurs, lenteurs et singularités
La poésie n’est pas une marchandise
II. Pour la gratuité (1995)
Avertissement
1. Une frontière à l’empire marchand
Tout n’est pas à vendre
Une vraie transformation sans messianisme politique
Une vraie transformation sans l’assujettissement des consciences
Consensus «durs»
2. Le continent des gratuités
Bains de mer, idées et sentiments
Des gratuités socialement organisées
Quelle cotisation pour quelles gratuités?
Liberté, égalité, responsabilité
Temps libre, temps gratuit
3. Nouveaux espaces
Ça va bien, ça va mal
Protéger les gratuités menacées
Récupérer les positions fraîchement perdues
Imaginer et privilégier les solutions gratuites aux problèmes nouveaux posés par la modernité
Chômage et pauvreté
Engager le combat pour conquérir à la gratuité des positions nouvelles
L’hypothèse du logement
Vrais choix et affaires courantes
4. Des valeurs à chérir
Singularité
Unité
Autonomie
Don
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : culture gratuité école laïque sécurité sociale espace public assurance maladie économie droit:gestion économie sociale conjoncture économique chômage pauvreté sociologie économique France politique économique salariat propriété intellectuelle femme logement milieu urbain travail Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Réflexion politique et sociale sur la gratuité. Le sens que recouvre cette notion, à une époque où elle prend des formes inédites et alors qu'elle est contestée sur le terrain social, est abordé. Note de contenu : 4e de couv. : "Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l'envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d'émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd'hui de puissants effets de brouillage. Le développement d'Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités, les stratégies marketing annexent sans complexe l'attrait du mot «gratuit», les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l'école publique ou l'assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l'horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question ? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling : «Gratuit comme l'air, l'eau... gratuit comme la connaissance» ? Jean-Louis Sagot-Duvauroux s'efforce de répondre à ces questions en proposant une éthique de la gratuité. Jean-Louis Sagot-Duvauroux est l'auteur (entre autres) de : On ne naît pas noir, on le devient (Albin Michel, 2004). Il anime une compagnie théâtrale entre Bamako et Paris. «C'est une réflexion stimulante, à contre-courant, qui permet de reconsidérer de manière originale tous les aspects de la vie en société.» Robert Solé, "Le Monde", à propos de "Pour la gratuité" paru en 1995"
En ligne : http://www.lyber-eclat.net/lyber/sagot1/gratuite.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25393 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12857 C-40 SAG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible
Titre : Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Leclerc (1976-...), Directeur de la recherche Editeur : ÉSBC, Editions Science et Bien Commun Année de publication : 2017 Importance : 265 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924661-17-8 Prix : 20 € Note générale : Collectif d’écriture sous la direction d’Olivier Leclerc. Livre publié avec le concours du Centre culturel Château de Goutelas. Mots-clés : création artistique sciences participatives et citoyennes médiation artistique,théatre amateur cinéma amateur amateur théâtre cinéma gramophone biologie de garage boutique des sciences données naturalistes politique de recherche propriété intellectuelle contribution scientifique signature diy do it yourself amateurs professionnels professionnel Résumé : « Amateurs », « citoyens », « profanes », « non-professionnels », « usagers », « public » ont trouvé leur place dans la création artistique et scientifique. Difficile à mesurer, cette diversification des pratiques créatives est cependant certaine : des amateurs et des amatrices participent à l’élaboration et à la réalisation de projets artistiques dans le domaine de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma ; des non-spécialistes contribuent à la production de connaissances dans des domaines aussi variés que la botanique, l’entomologie, l’astrophysique, quand ils ne sont pas associés à la conception même de projets de recherche. Comment comprendre et comment analyser cette diffusion des savoirs et pratiques amateurs ? Sommes-nous aujourd’hui tous créateurs et toutes créatrices ? Des limites insurmontables maintiennent-elles les amateurs à distance des créateurs ? Les contributions réunies dans ce livre, issues d’un colloque tenu au Château de Goutelas (France) en 2015, proposent des regards disciplinaires variés sur les conditions d’une participation réussie des amateurs à la création et sur les obstacles auxquels cette démarche est confrontée. Des entretiens mettent en discussion des expériences concrètes de participation de citoyens et citoyennes à la création artistique et scientifique. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Marie-Claude Mioche, en hyperlien (PDF, 1 p.)
Les auteurs et auteures
Introduction Olivier Leclerc
Partie 1. Le temps des amateurs et amatrices
La participation des amateurs et des amatrices à la création artistique Michel Miaille
Le temps civique de l’amateurat Philippe Dujardin
Veduta : la plateforme de l’amateur à la Biennale d’art contemporain de Lyon. Entretien avec Olivier Leclerc Mélanie Fagard
Politique et poétique du théâtre amateur Marie-Christine Bordeaux
Partie 2. Donner leur place aux amateurs et amatrices
De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur Roger Odin
Participation, créativité et création des amateurs et amatrices : les gramophiles des années 1920 et 1930 Sophie Maisonneuve
Entre le garage, le public et le marché : valuations de la biologie do-it-yourself Morgan Meyer et Rebecca Wilbanks
Contributions profanes et attribution scientifique David Pontille
Le droit de la propriété intellectuelle face à l’amateur Michel Vivant
Partie 3. Les amateurs et amatrices dans la création : pratiques, actions, institutions
Les Futurs de l’Écrit à l’Abbaye de Noirlac. Entretien avec Olivier Leclerc Paul Fournier
Le croisement des savoirs et des pratiques. Entretien avec Olivier Leclerc Claude et Françoise Ferrand
Créer une boutique des sciences au Bénin Entretien avec Olivier Leclerc Pierre-Chanel Hounwanou et Djossè Roméo Tessy
Le dialogue des savoirs comme fondement de la démocratie scientifique. Entretien avec Olivier Leclerc Florence Piron
Les sciences participatives et la collecte de données naturalistes. Entretien avec Olivier Leclerc Romain Julliard
Analyser les ressources du milieu pour une collaboration réellement participative. Quelques exemples autour de l’ornithologie et de l’entomologie Florian Charvolin
Les Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation. Entretien avec Olivier Leclerc Marc Lipinski
Associer des amateurs et amatrices à la création? Essai de cartographie. Olivier Leclerc
À propos de la maison d’éditionEn ligne : https://zenodo.org/record/268930/files/Savants-artistes-citoyens-tous-createurs- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171555 Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ? [document électronique] / Olivier Leclerc (1976-...), Directeur de la recherche . - [S.l.] : ÉSBC, Editions Science et Bien Commun, 2017 . - 265 p. ; PDF.
ISBN : 978-2-924661-17-8 : 20 €
Collectif d’écriture sous la direction d’Olivier Leclerc. Livre publié avec le concours du Centre culturel Château de Goutelas.
Mots-clés : création artistique sciences participatives et citoyennes médiation artistique,théatre amateur cinéma amateur amateur théâtre cinéma gramophone biologie de garage boutique des sciences données naturalistes politique de recherche propriété intellectuelle contribution scientifique signature diy do it yourself amateurs professionnels professionnel Résumé : « Amateurs », « citoyens », « profanes », « non-professionnels », « usagers », « public » ont trouvé leur place dans la création artistique et scientifique. Difficile à mesurer, cette diversification des pratiques créatives est cependant certaine : des amateurs et des amatrices participent à l’élaboration et à la réalisation de projets artistiques dans le domaine de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma ; des non-spécialistes contribuent à la production de connaissances dans des domaines aussi variés que la botanique, l’entomologie, l’astrophysique, quand ils ne sont pas associés à la conception même de projets de recherche. Comment comprendre et comment analyser cette diffusion des savoirs et pratiques amateurs ? Sommes-nous aujourd’hui tous créateurs et toutes créatrices ? Des limites insurmontables maintiennent-elles les amateurs à distance des créateurs ? Les contributions réunies dans ce livre, issues d’un colloque tenu au Château de Goutelas (France) en 2015, proposent des regards disciplinaires variés sur les conditions d’une participation réussie des amateurs à la création et sur les obstacles auxquels cette démarche est confrontée. Des entretiens mettent en discussion des expériences concrètes de participation de citoyens et citoyennes à la création artistique et scientifique. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Marie-Claude Mioche, en hyperlien (PDF, 1 p.)
Les auteurs et auteures
Introduction Olivier Leclerc
Partie 1. Le temps des amateurs et amatrices
La participation des amateurs et des amatrices à la création artistique Michel Miaille
Le temps civique de l’amateurat Philippe Dujardin
Veduta : la plateforme de l’amateur à la Biennale d’art contemporain de Lyon. Entretien avec Olivier Leclerc Mélanie Fagard
Politique et poétique du théâtre amateur Marie-Christine Bordeaux
Partie 2. Donner leur place aux amateurs et amatrices
De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur Roger Odin
Participation, créativité et création des amateurs et amatrices : les gramophiles des années 1920 et 1930 Sophie Maisonneuve
Entre le garage, le public et le marché : valuations de la biologie do-it-yourself Morgan Meyer et Rebecca Wilbanks
Contributions profanes et attribution scientifique David Pontille
Le droit de la propriété intellectuelle face à l’amateur Michel Vivant
Partie 3. Les amateurs et amatrices dans la création : pratiques, actions, institutions
Les Futurs de l’Écrit à l’Abbaye de Noirlac. Entretien avec Olivier Leclerc Paul Fournier
Le croisement des savoirs et des pratiques. Entretien avec Olivier Leclerc Claude et Françoise Ferrand
Créer une boutique des sciences au Bénin Entretien avec Olivier Leclerc Pierre-Chanel Hounwanou et Djossè Roméo Tessy
Le dialogue des savoirs comme fondement de la démocratie scientifique. Entretien avec Olivier Leclerc Florence Piron
Les sciences participatives et la collecte de données naturalistes. Entretien avec Olivier Leclerc Romain Julliard
Analyser les ressources du milieu pour une collaboration réellement participative. Quelques exemples autour de l’ornithologie et de l’entomologie Florian Charvolin
Les Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation. Entretien avec Olivier Leclerc Marc Lipinski
Associer des amateurs et amatrices à la création? Essai de cartographie. Olivier Leclerc
À propos de la maison d’éditionEn ligne : https://zenodo.org/record/268930/files/Savants-artistes-citoyens-tous-createurs- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171555 Exemplaires
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L'avenir des idées : le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques / SUDOC et OpenEdition / Lawrence Lessig
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Titre : L'avenir des idées : le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques / SUDOC et OpenEdition Titre original : The future of ideas. - cop. 2001 Type de document : document électronique Auteurs : Lawrence Lessig (1961-....) , Auteur ; Jean-Baptiste Soufron (1978-...), Traducteur ; Alain Bony (1940-2006), Traducteur
Editeur : Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon) Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (XVII-414 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0772-9 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Droit d'auteur et informatique architecture de l’Internet, bien commun, création artistique, monopole, propriété intellectuelle, réseaux numériques Science politique Propriété intellectuelle Internet -- Droit Société numérique Information society Copyright and electronic data processing Résumé : L'hostilité de Lawrence Lessig à l'égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d'auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l'innovation et la créativité que ne manqueront pas d'avoir les évolutions récentes de l'architecture d'Internet. De plus en plus fermée, propriétarisée et centralisée, celle-ci est en train de stériliser la prodigieuse inventivité à laquelle l'Internet a pu donner lieu à ses débuts. Historien scrupuleux des trente années de développement de ce moyen de communication interactif, d'échange de connaissances, de création de richesses intellectuelles sans précédent, Lawrence Lessig pose le problème en juriste, mais aussi en philosophe et en politique. C'est une certaine idée du partage des savoirs et de la création artistique qui est en jeu dans les tendances actuelles qui dénaturent les principes démocratiques de l'Internet originel. Cette étude parfaitement documentée est aussi un pressant cri d'alarme. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Christian Paul
Avant-propos
Jean-Claude Guédon
Préface. Le créateur, le génie et l’éditeur
Petit rappel sur la genèse de l’auteur et du droit d’auteur
Lawrence Lessig
Prologue. « Libre »
Première partie. Dot.communs : les biens communs et l’innovation
Chapitre 1. Les fondations : « couches » et biens communs
Les biens communs
Les « Couches » ou niveaux
Chapitre 2. Fils, câbles et biens communs
Chapitre 3. Biens communs et réseaux filaires
Chapitre 4. Le sans-fil et les biens communs
Chapitre 5. Les biens communs entre liberté et régulation
Deuxième partie. Dot.contrastes : les différents types de créativité
Chapitre 1. La créativité dans le monde réel
Les arts
Les contenus
Le niveau physique
Le code
Le commerce
La programmation
Les marchés
Chapitre 2. L’innovation selon Internet
Ces nouveaux produits issus du Net
Les livres HTML
Le MP3
Les films
Serveurs musicaux et bases de données culturelles
De nouveaux marchés
De nouveaux circuits de distribution
My.MP3
Napster
Une nouvelle demande
Une nouvelle participation : le « pair à pair »
Troisième partie. Dot.contrôles : Internet et réglementation
Chapitre 1. L’ancien contre le nouveau
Chapitre 2. Main basse sur les câbles – et sur la couche logique
Le end-to-end et le téléphone
Bourrage de câble
AT & T et le câble
Chapitre 3. Main basse sur les câblés – et sur la couche des contenus
Un contrôle envahissant
Lâchez les bots !
L’affaire CPHack
DeCSS contre CSS
La télévision sans frontière : iCraveTV
MP3 : la discothèque interdite
Napster : la musique en sourdine
Eldred : la bibliothèque mise sous clé
Les effets pervers du contrôle
Le copyright contre l’innovation
Abus et dérives des brevets
Vers un « anti-bien commun » ?
Chapitre 4. Main basse sur le sans-fil – et sur la couche physique
Chapitre 5. La croisée des chemins
Chapitre 6. Alt. Communs
La couche physique
Un spectre libre
Des autoroutes libres
La couche du code
Des plates-formes neutres
La couche des contenus
Le droit d’auteur
Une durée de cinq ans renouvelable
Les droits d’auteur sur les logiciels
Pour protéger l’innovation
Pour protéger la musique
Pour reconstruire les biens communs de la créativité
Des limites à imposer au code
Des limites à imposer aux contrats
Des limites à l’exploitation commerciale
Les brevets
Un moratoire
Des dommages et intérêts
Des réformes
Chapitre 7. La clairvoyance d’Orrin Hatch
Index des noms propres
Index des notions
Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pul/30872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271589 L'avenir des idées : le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques / SUDOC et OpenEdition = The future of ideas. - cop. 2001 [document électronique] / Lawrence Lessig (1961-....), Auteur ; Jean-Baptiste Soufron (1978-...), Traducteur ; Alain Bony (1940-2006), Traducteur . - Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon), 2005 . - 1 vol. (XVII-414 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7297-0772-9 : 25 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Droit d'auteur et informatique architecture de l’Internet, bien commun, création artistique, monopole, propriété intellectuelle, réseaux numériques Science politique Propriété intellectuelle Internet -- Droit Société numérique Information society Copyright and electronic data processing Résumé : L'hostilité de Lawrence Lessig à l'égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d'auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l'innovation et la créativité que ne manqueront pas d'avoir les évolutions récentes de l'architecture d'Internet. De plus en plus fermée, propriétarisée et centralisée, celle-ci est en train de stériliser la prodigieuse inventivité à laquelle l'Internet a pu donner lieu à ses débuts. Historien scrupuleux des trente années de développement de ce moyen de communication interactif, d'échange de connaissances, de création de richesses intellectuelles sans précédent, Lawrence Lessig pose le problème en juriste, mais aussi en philosophe et en politique. C'est une certaine idée du partage des savoirs et de la création artistique qui est en jeu dans les tendances actuelles qui dénaturent les principes démocratiques de l'Internet originel. Cette étude parfaitement documentée est aussi un pressant cri d'alarme. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Christian Paul
Avant-propos
Jean-Claude Guédon
Préface. Le créateur, le génie et l’éditeur
Petit rappel sur la genèse de l’auteur et du droit d’auteur
Lawrence Lessig
Prologue. « Libre »
Première partie. Dot.communs : les biens communs et l’innovation
Chapitre 1. Les fondations : « couches » et biens communs
Les biens communs
Les « Couches » ou niveaux
Chapitre 2. Fils, câbles et biens communs
Chapitre 3. Biens communs et réseaux filaires
Chapitre 4. Le sans-fil et les biens communs
Chapitre 5. Les biens communs entre liberté et régulation
Deuxième partie. Dot.contrastes : les différents types de créativité
Chapitre 1. La créativité dans le monde réel
Les arts
Les contenus
Le niveau physique
Le code
Le commerce
La programmation
Les marchés
Chapitre 2. L’innovation selon Internet
Ces nouveaux produits issus du Net
Les livres HTML
Le MP3
Les films
Serveurs musicaux et bases de données culturelles
De nouveaux marchés
De nouveaux circuits de distribution
My.MP3
Napster
Une nouvelle demande
Une nouvelle participation : le « pair à pair »
Troisième partie. Dot.contrôles : Internet et réglementation
Chapitre 1. L’ancien contre le nouveau
Chapitre 2. Main basse sur les câbles – et sur la couche logique
Le end-to-end et le téléphone
Bourrage de câble
AT & T et le câble
Chapitre 3. Main basse sur les câblés – et sur la couche des contenus
Un contrôle envahissant
Lâchez les bots !
L’affaire CPHack
DeCSS contre CSS
La télévision sans frontière : iCraveTV
MP3 : la discothèque interdite
Napster : la musique en sourdine
Eldred : la bibliothèque mise sous clé
Les effets pervers du contrôle
Le copyright contre l’innovation
Abus et dérives des brevets
Vers un « anti-bien commun » ?
Chapitre 4. Main basse sur le sans-fil – et sur la couche physique
Chapitre 5. La croisée des chemins
Chapitre 6. Alt. Communs
La couche physique
Un spectre libre
Des autoroutes libres
La couche du code
Des plates-formes neutres
La couche des contenus
Le droit d’auteur
Une durée de cinq ans renouvelable
Les droits d’auteur sur les logiciels
Pour protéger l’innovation
Pour protéger la musique
Pour reconstruire les biens communs de la créativité
Des limites à imposer au code
Des limites à imposer aux contrats
Des limites à l’exploitation commerciale
Les brevets
Un moratoire
Des dommages et intérêts
Des réformes
Chapitre 7. La clairvoyance d’Orrin Hatch
Index des noms propres
Index des notions
Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pul/30872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271589 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques