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Douzième rapport au Gouvernement et au Parlement de l'Observatoire national de la protection de l'enfance / FRANCE. Observatoire national de la protection de l'enfance
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Titre : Douzième rapport au Gouvernement et au Parlement de l'Observatoire national de la protection de l'enfance Type de document : document électronique Auteurs : FRANCE. Observatoire national de la protection de l'enfance , Collectivité éditrice
Mention d'édition : Janvier 2018 Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2018 Importance : 52 p. Format : Note générale : Les chiffres de la protection de l’enfance donnés par L’observatoire national de la protection de l’enfance montrent une progression constante du nombre d’enfants en danger. Quant au nombre de décès d’enfants, il est toujours extrêmement et fortement sous-estimé selon certains chercheurs. Ce rapport est très inquiétant. Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de l’enfance GENRE ACCUEIL FAMILIAL JEUNE ENFANT BESOIN PRISE EN CHARGE STATUT JURIDIQUE STATISTIQUES Résumé : Crée en janvier 2004 au sein du GIP Enfance en danger (Giped), l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) présente chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport annuel sur la protection de l'enfance, conformément à l'article L. 226-6 du Code de l'action sociale et des familles (CASF). En 2017, l'ONPE a effectué une refonte de la présentation de ce rapport annuel, dans l'objectif de lui donner une plus grande visibilité et de permettre une meilleure communication sur les sujets d'actualité relatifs à la protection de l'enfant ayant fait l'objet d'une mobilisation de l'Observatoire, de son réseau partenarial et des acteurs de terrain. Le rapport est donc organisé selon les thématiques d'actualité (mise en oeuvre des dispositions de la loi no 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, installation du Conseil national de la protection de l'enfance et de ses commissions de travail, instauration d'un premier plan national de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants) et présente quelques chiffres clés. Note de contenu : Présentation
L'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) a présenté au Gouvernement et au Parlement en janvier 2018 son rapport annuel sur la protection de l'enfance. Le rapport est organisé autour des thématiques d'actualité et présente quelques chiffres clés.
. PHÉNOMÈNES DE MISE EN DANGER OBSERVÉS, RECENSEMENT ET PROMOTION DES PRATIQUES DURANT L'ANNÉE 2017
Cette partie aborde notamment
> les enjeux d'une approche par les besoins fondamentaux de l'enfant et
> la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans confiés en protection de l'enfance
2. LA NÉCESSAIRE CONSTRUCTION D'OUTILS D?OBSERVATION PARTAGÉS
3. SOUTENIR LE RÔLE DES ODPE POUR RENFORCER LE RÉSEAU D'OBSERVATION
Table des matières :
AVANT-PROPOS DE LA PRÉSIDENTE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
I. PHÉNOMÈNES DE MISE EN DANGER OBSERVÉS, RECENSEMENT ET PROMOTION DES PRATIQUES DURANT L’ANNÉE 2017
L’accueil familial : un mode d’accueil à valoriser
Les mineurs non accompagnés : quels besoins, quel accompagnement ?
Les besoins fondamentaux de l’enfant : enjeux de l’approche par les besoins
Dans quelle mesure tenir compte du genre dans la politique publique de protection de l’enfance ?
Les enfants de 0 à 6 ans confiés en protection de l’enfance : quelle prise en charge ?
Mieux repérer le délaissement et faciliter le changement de statut juridique des enfants
Accompagner le retour sur expérience dramatique
Questionnements émergents du conseil scientifique sur les pratiques
II. LA NÉCESSAIRE CONSTRUCTION D’OUTILS D’OBSERVATION PARTAGÉS
Chiffres sur l’enfance en danger et la protection de l’enfance
Garantir l’efficacité des outils existants : le dispositif Olinpe
De nouveaux outils d’observation
III. SOUTENIR LE RÔLE DES ODPE POUR RENFORCER LE RÉSEAU D’OBSERVATION
Quels objectifs et quelles missions ?
Quelle articulation ONPE/ODPE ?
État des lieux de la mise en place des ODPE en France
ANNEXESEn ligne : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217489 Douzième rapport au Gouvernement et au Parlement de l'Observatoire national de la protection de l'enfance [document électronique] / FRANCE. Observatoire national de la protection de l'enfance, Collectivité éditrice . - Janvier 2018 . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2018 . - 52 p. ; PDF.
Les chiffres de la protection de l’enfance donnés par L’observatoire national de la protection de l’enfance montrent une progression constante du nombre d’enfants en danger. Quant au nombre de décès d’enfants, il est toujours extrêmement et fortement sous-estimé selon certains chercheurs. Ce rapport est très inquiétant.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : protection de l’enfance GENRE ACCUEIL FAMILIAL JEUNE ENFANT BESOIN PRISE EN CHARGE STATUT JURIDIQUE STATISTIQUES Résumé : Crée en janvier 2004 au sein du GIP Enfance en danger (Giped), l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) présente chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport annuel sur la protection de l'enfance, conformément à l'article L. 226-6 du Code de l'action sociale et des familles (CASF). En 2017, l'ONPE a effectué une refonte de la présentation de ce rapport annuel, dans l'objectif de lui donner une plus grande visibilité et de permettre une meilleure communication sur les sujets d'actualité relatifs à la protection de l'enfant ayant fait l'objet d'une mobilisation de l'Observatoire, de son réseau partenarial et des acteurs de terrain. Le rapport est donc organisé selon les thématiques d'actualité (mise en oeuvre des dispositions de la loi no 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, installation du Conseil national de la protection de l'enfance et de ses commissions de travail, instauration d'un premier plan national de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants) et présente quelques chiffres clés. Note de contenu : Présentation
L'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) a présenté au Gouvernement et au Parlement en janvier 2018 son rapport annuel sur la protection de l'enfance. Le rapport est organisé autour des thématiques d'actualité et présente quelques chiffres clés.
. PHÉNOMÈNES DE MISE EN DANGER OBSERVÉS, RECENSEMENT ET PROMOTION DES PRATIQUES DURANT L'ANNÉE 2017
Cette partie aborde notamment
> les enjeux d'une approche par les besoins fondamentaux de l'enfant et
> la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans confiés en protection de l'enfance
2. LA NÉCESSAIRE CONSTRUCTION D'OUTILS D?OBSERVATION PARTAGÉS
3. SOUTENIR LE RÔLE DES ODPE POUR RENFORCER LE RÉSEAU D'OBSERVATION
Table des matières :
AVANT-PROPOS DE LA PRÉSIDENTE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
I. PHÉNOMÈNES DE MISE EN DANGER OBSERVÉS, RECENSEMENT ET PROMOTION DES PRATIQUES DURANT L’ANNÉE 2017
L’accueil familial : un mode d’accueil à valoriser
Les mineurs non accompagnés : quels besoins, quel accompagnement ?
Les besoins fondamentaux de l’enfant : enjeux de l’approche par les besoins
Dans quelle mesure tenir compte du genre dans la politique publique de protection de l’enfance ?
Les enfants de 0 à 6 ans confiés en protection de l’enfance : quelle prise en charge ?
Mieux repérer le délaissement et faciliter le changement de statut juridique des enfants
Accompagner le retour sur expérience dramatique
Questionnements émergents du conseil scientifique sur les pratiques
II. LA NÉCESSAIRE CONSTRUCTION D’OUTILS D’OBSERVATION PARTAGÉS
Chiffres sur l’enfance en danger et la protection de l’enfance
Garantir l’efficacité des outils existants : le dispositif Olinpe
De nouveaux outils d’observation
III. SOUTENIR LE RÔLE DES ODPE POUR RENFORCER LE RÉSEAU D’OBSERVATION
Quels objectifs et quelles missions ?
Quelle articulation ONPE/ODPE ?
État des lieux de la mise en place des ODPE en France
ANNEXESEn ligne : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217489 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apaches et consorts à l'origine des tribunaux pour enfants / Regis PIERRET in Vie sociale / Cairn.info et CS, 4 (4/2013)
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[article]
Titre : Apaches et consorts à l'origine des tribunaux pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Regis PIERRET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apaches Paris Tribunaux Enfants délinquance criminalité juvénile mesures éducatives non répressives protection de l’enfance France Résumé : Les tribunaux pour enfants ont été mis en place en 1912. Comprendre les raisons de leur instauration impose un retour sur la Belle Époque, ses bandes de jeunes qui inquiètent alors l’ensemble des pays industriels, à l’instar des Apaches à Paris. Ces bandes vivent du vol, du crime et de la prostitution. Dans un contexte où les jeunes constituent la question sociale, l’instauration des tribunaux et des juges pour enfants doit beaucoup au premier congrès international des tribunaux pour enfants qui s’est déroulé à Paris en 1911 et qui a constitué un moment fondateur. Alors que la délinquance et la criminalité juvénile connaissent une augmentation constante, les magistrats optent, lors de ce congrès, pour des mesures éducatives et non répressives. L’esprit de ce premier (et unique) congrès international a constitué la matrice de la protection de l’enfance en France. Note de contenu : Plan :
Le contexte hexagonal
Des lois successives qui préfigurent l’instauration des tribunaux pour enfants
Qui sont les Apaches ?
Les femmes Apaches
Les causes de ce premier phénomène de bandes de jeunes en milieu urbain
Le premier congrès international des tribunaux pour enfants
Une distinction radicale entre la criminalité juvénile et la criminalité des adultes
Mesures spécifiques
Des jeunes éducables, rééducables
Le relèvement de l’enfance par la famille ou le placement
La place des institutions charitables
La liberté surveillée
Pour les mineurs de 16 à 18 ans
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2013-4-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135060
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 4 (4/2013) . - p. 79-96[article] Apaches et consorts à l'origine des tribunaux pour enfants [texte imprimé] / Regis PIERRET, Auteur . - 2014 . - p. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 4 (4/2013) . - p. 79-96
Mots-clés : Apaches Paris Tribunaux Enfants délinquance criminalité juvénile mesures éducatives non répressives protection de l’enfance France Résumé : Les tribunaux pour enfants ont été mis en place en 1912. Comprendre les raisons de leur instauration impose un retour sur la Belle Époque, ses bandes de jeunes qui inquiètent alors l’ensemble des pays industriels, à l’instar des Apaches à Paris. Ces bandes vivent du vol, du crime et de la prostitution. Dans un contexte où les jeunes constituent la question sociale, l’instauration des tribunaux et des juges pour enfants doit beaucoup au premier congrès international des tribunaux pour enfants qui s’est déroulé à Paris en 1911 et qui a constitué un moment fondateur. Alors que la délinquance et la criminalité juvénile connaissent une augmentation constante, les magistrats optent, lors de ce congrès, pour des mesures éducatives et non répressives. L’esprit de ce premier (et unique) congrès international a constitué la matrice de la protection de l’enfance en France. Note de contenu : Plan :
Le contexte hexagonal
Des lois successives qui préfigurent l’instauration des tribunaux pour enfants
Qui sont les Apaches ?
Les femmes Apaches
Les causes de ce premier phénomène de bandes de jeunes en milieu urbain
Le premier congrès international des tribunaux pour enfants
Une distinction radicale entre la criminalité juvénile et la criminalité des adultes
Mesures spécifiques
Des jeunes éducables, rééducables
Le relèvement de l’enfance par la famille ou le placement
La place des institutions charitables
La liberté surveillée
Pour les mineurs de 16 à 18 ans
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2013-4-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135060 Documents numériques
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Le règne de l’apache : à lire dans Lecture pour tous, 1910 (9 p., PDF)URLLes enfants et le virus. La vie quotidienne et les inventions dans les pouponnières sociales lors du Covid-19 / Daniel Rousseau
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Titre : Les enfants et le virus. La vie quotidienne et les inventions dans les pouponnières sociales lors du Covid-19 Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Rousseau (19..-...), Directeur de la recherche ; Mireille ROZE, Directeur de la recherche ; Emmanuelle TOUSSAINT, Directeur de la recherche Mention d'édition : 24-08-2020 Editeur : GEPSo, Groupe National des Etablissements Publics Sociaux et medico-sociaux Année de publication : 2020 Importance : 100 p. Note générale : Protection de l'enfance : un confinement aux bienfaits inattendus en pouponnière
Le retranchement social imposé par le Covid-19 au printemps 2020 a pu faciliter la vie de jeunes enfants placés en établissement. Telle est l'expérience vécue par les professionnels d'une dizaine de pouponnières, racontée dans un blog rendu public.
Se barricader entre professionnels et enfants hébergés, à compter du 17 mars et pour une durée indéterminée, au sein des pouponnières à caractère social ? Voilà qui risquait de rendre « encore plus difficile et douloureuse » la situation de placement, « pour les parents et les enfants, du fait de l'interdiction des visites pour des raisons sanitaires ». Telle était la grande crainte de mars 2020, ici exprimée par le docteur Daniel Rousseau, pédopsychiatre au foyer de l'enfance du Maine-et-Loire.
Rapprochements numériques
Pourtant, « en moins de deux semaines », s'est parfois révélé l'inverse : « Les jeunes enfants allaient globalement mieux, apaisés par un cadre plus stable et moins de sorties. Paradoxalement, l'éloignement physique contraint avec les parents semblait permettre un rapprochement affectif par les moyens numériques, smartphones, tablettes, écrans. »Langues : Français (fre) Mots-clés : Programme d’Expérimentation d’un protocole de santé standardisé appliqué aux enfants ayant bénéficié avant l’âGe de 5 Ans d’une meSure de protection de l’Enfance Pegas ASE soins psychiques psychomotricité numérique Aide Sociale à l’Enfance enfant famille Covid-19 Pouponnières Protection de l’Enfance Résumé : Un ouvrage collectif en accès libre, issu de l’expérience des professionnels exerçant en pouponnières sociales pendant et après l’épisode Covid que nous venons tous de traverser.
Une reprise de l'ensemble des posts de ce blog, augmentés d'une enquête et de plusieurs articles.
"Cet écrit est magnifique, il fait beaucoup de bien à lire, il redonne de l’humanité à cette situation à risque de déshumanisation.
Merci beaucoup"
Stéphanie
« Prendre soin de la vie et de
l'humain, avec une infinie
tendresse et une obstination
sans faille, est, aujourd'hui, la
condition de toute espérance»
P.MeirieuNote de contenu : Les "visites numériques" des parents ont pu paraître plus bénéfiques qu'en présentiel, aux yeux de professionnels des pouponnières sociales En ligne : https://www.gepso.fr/static/uploads/2020/04/les-enfants-et-le-virus-EBOOK.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253185 Les enfants et le virus. La vie quotidienne et les inventions dans les pouponnières sociales lors du Covid-19 [document électronique] / Daniel Rousseau (19..-...), Directeur de la recherche ; Mireille ROZE, Directeur de la recherche ; Emmanuelle TOUSSAINT, Directeur de la recherche . - 24-08-2020 . - [S.l.] : GEPSo, Groupe National des Etablissements Publics Sociaux et medico-sociaux, 2020 . - 100 p.
Protection de l'enfance : un confinement aux bienfaits inattendus en pouponnière
Le retranchement social imposé par le Covid-19 au printemps 2020 a pu faciliter la vie de jeunes enfants placés en établissement. Telle est l'expérience vécue par les professionnels d'une dizaine de pouponnières, racontée dans un blog rendu public.
Se barricader entre professionnels et enfants hébergés, à compter du 17 mars et pour une durée indéterminée, au sein des pouponnières à caractère social ? Voilà qui risquait de rendre « encore plus difficile et douloureuse » la situation de placement, « pour les parents et les enfants, du fait de l'interdiction des visites pour des raisons sanitaires ». Telle était la grande crainte de mars 2020, ici exprimée par le docteur Daniel Rousseau, pédopsychiatre au foyer de l'enfance du Maine-et-Loire.
Rapprochements numériques
Pourtant, « en moins de deux semaines », s'est parfois révélé l'inverse : « Les jeunes enfants allaient globalement mieux, apaisés par un cadre plus stable et moins de sorties. Paradoxalement, l'éloignement physique contraint avec les parents semblait permettre un rapprochement affectif par les moyens numériques, smartphones, tablettes, écrans. »
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programme d’Expérimentation d’un protocole de santé standardisé appliqué aux enfants ayant bénéficié avant l’âGe de 5 Ans d’une meSure de protection de l’Enfance Pegas ASE soins psychiques psychomotricité numérique Aide Sociale à l’Enfance enfant famille Covid-19 Pouponnières Protection de l’Enfance Résumé : Un ouvrage collectif en accès libre, issu de l’expérience des professionnels exerçant en pouponnières sociales pendant et après l’épisode Covid que nous venons tous de traverser.
Une reprise de l'ensemble des posts de ce blog, augmentés d'une enquête et de plusieurs articles.
"Cet écrit est magnifique, il fait beaucoup de bien à lire, il redonne de l’humanité à cette situation à risque de déshumanisation.
Merci beaucoup"
Stéphanie
« Prendre soin de la vie et de
l'humain, avec une infinie
tendresse et une obstination
sans faille, est, aujourd'hui, la
condition de toute espérance»
P.MeirieuNote de contenu : Les "visites numériques" des parents ont pu paraître plus bénéfiques qu'en présentiel, aux yeux de professionnels des pouponnières sociales En ligne : https://www.gepso.fr/static/uploads/2020/04/les-enfants-et-le-virus-EBOOK.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253185 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
MIE/MNA : un accueil sous tension / Xavier Crombé in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N°116 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : MIE/MNA : un accueil sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Crombé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 24-29, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 116, décembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : MINEUR NON ACCOMPAGNE MINEUR ISOLE ETRANGER DROIT DES ETRANGERS DEPARTEMENT MNA ACCUEIL PROTECTION DE L’ENFANCE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : La dénomination des enfants et adolescents migrants arrivés sans famille en France a une histoire, qui est aussi celle des mobilisations successives pour voir reconnu leur droit à une protection. La responsabilité de la protection de l'enfance, c'est-à-dire des départements, a été entérinée dans les textes dans les années 2000, mais n'a cessé d'être contestée par de nombreux conseils départementaux. L'établissement d'un nouveau dispositif national d'accueil n'a pas mis fin à ces contestations ni levé les ambiguïtés de l'État quant au statut et aux droits de ces jeunes. Soupçon, dissuasion et discrimination restent bien souvent au coeur des procédures d'accueil. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-29, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-4-page-24.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237886
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 24-29, résumé en français, résumé en anglais[article] MIE/MNA : un accueil sous tension [texte imprimé] / Xavier Crombé, Auteur . - 2019 . - pp. 24-29, résumé en français, résumé en anglais.
n° 116, décembre 2019
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 24-29, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : MINEUR NON ACCOMPAGNE MINEUR ISOLE ETRANGER DROIT DES ETRANGERS DEPARTEMENT MNA ACCUEIL PROTECTION DE L’ENFANCE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : La dénomination des enfants et adolescents migrants arrivés sans famille en France a une histoire, qui est aussi celle des mobilisations successives pour voir reconnu leur droit à une protection. La responsabilité de la protection de l'enfance, c'est-à-dire des départements, a été entérinée dans les textes dans les années 2000, mais n'a cessé d'être contestée par de nombreux conseils départementaux. L'établissement d'un nouveau dispositif national d'accueil n'a pas mis fin à ces contestations ni levé les ambiguïtés de l'État quant au statut et aux droits de ces jeunes. Soupçon, dissuasion et discrimination restent bien souvent au coeur des procédures d'accueil. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-29, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-4-page-24.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237886 L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège / Aurélie Picot in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 2020-1 N° 47 (2020)
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[article]
Titre : L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Picot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Milieu familial:Participation des parents Mots-clés : placement d'enfant protection de l’enfance Résumé : L’objectif de cette étude est d’apporter un éclairage sur les pratiques d’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège. On s’interrogera sur les différences dans les pratiques professionnelles et la façon dont celles-ci sont influencées par la place des familles dans les États sociaux. Les données mobilisées dans cet article sont issues d’entretiens semi-directifs auprès de 43 travailleurs sociaux des deux pays. Des thèmes ont été identifiés dans les entretiens et systématiquement comparés au sein et entre les échantillons nationaux. L’article met en évidence des différences d’intensité des pratiques d’implication parentale. Le degré plus élevé d’implication parentale dans les discours des professionnels français est à relier à la place centrale de la famille dans l’État social français, tandis que l’étendue plus restreinte des pratiques d’implication parentale dans les discours des professionnels norvégiens reflète la place plus périphérique de la famille dans cet État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256888
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 191-210[article] L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège [document électronique] / Aurélie Picot, Auteur . - 2020 . - p. 191-210.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 191-210
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Milieu familial:Participation des parents Mots-clés : placement d'enfant protection de l’enfance Résumé : L’objectif de cette étude est d’apporter un éclairage sur les pratiques d’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège. On s’interrogera sur les différences dans les pratiques professionnelles et la façon dont celles-ci sont influencées par la place des familles dans les États sociaux. Les données mobilisées dans cet article sont issues d’entretiens semi-directifs auprès de 43 travailleurs sociaux des deux pays. Des thèmes ont été identifiés dans les entretiens et systématiquement comparés au sein et entre les échantillons nationaux. L’article met en évidence des différences d’intensité des pratiques d’implication parentale. Le degré plus élevé d’implication parentale dans les discours des professionnels français est à relier à la place centrale de la famille dans l’État social français, tandis que l’étendue plus restreinte des pratiques d’implication parentale dans les discours des professionnels norvégiens reflète la place plus périphérique de la famille dans cet État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256888