Titre : |
Le numérique en éducation : pour développer des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Karsenti (1968-...) , Auteur ; Alain Jaillet , Préfacier, etc. |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ) |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (XXIV-287 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5142-8 |
Prix : |
32 € |
Note générale : |
Sur l'intégration du numérique dans l'éducation. En particulier, sur la réf (points forts/faibles) des différents modèles d'intégration |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Technologies de l'information et de la communication
Classes inversées
Enseignement -- Méthodes actives -- Québec (Canada province)
Technologie éducative -- Étude et enseignement
Éducation et informatique -- Québec (Canada province) |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
"L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec." [présentation éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. VII. Préface
P. 1. Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
Partie 1, Les modèles
P. 7. Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
P. 45. Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
Partie 2, Le développement professionnel
P. 79. Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
P. 97. Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
P. 127. Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
P. 159. Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
P. 181. Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
P. 211. Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
P. 241. L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
P. 259. Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
P. 273. Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
Notices bibliogr. et webliogr.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de p. Notices biographiques |
En ligne : |
https://books.google.fr/books?id=UweWDwAAQBAJ&pg=PT9&lpg=PT9&dq=mod%C3%A8le+samr [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243586 |
Le numérique en éducation : pour développer des compétences [texte imprimé] / Thierry Karsenti (1968-...)  , Auteur ; Alain Jaillet  , Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2019 . - 1 vol. (XXIV-287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-5142-8 : 32 € Sur l'intégration du numérique dans l'éducation. En particulier, sur la réf (points forts/faibles) des différents modèles d'intégration Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Technologies de l'information et de la communication
Classes inversées
Enseignement -- Méthodes actives -- Québec (Canada province)
Technologie éducative -- Étude et enseignement
Éducation et informatique -- Québec (Canada province) |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
"L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec." [présentation éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. VII. Préface
P. 1. Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
Partie 1, Les modèles
P. 7. Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
P. 45. Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
Partie 2, Le développement professionnel
P. 79. Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
P. 97. Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
P. 127. Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
P. 159. Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
P. 181. Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
P. 211. Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
P. 241. L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
P. 259. Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
P. 273. Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
Notices bibliogr. et webliogr.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de p. Notices biographiques |
En ligne : |
https://books.google.fr/books?id=UweWDwAAQBAJ&pg=PT9&lpg=PT9&dq=mod%C3%A8le+samr [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243586 |
|  |