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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie de l'apprentissage' 




Titre : Les pédagogies de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet (1947-...), Auteur Mention d'édition : 3e édition (2018), en ligne sur Cairn, en hyperlien Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2013 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Manuels Importance : 114 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062055-6 Prix : 10,50 € Note générale : 4e de couv. : "Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir». Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Pédagogie Psychologie de l'apprentissage acquisition des connaissances élève psychologie PEDAGOGIE EXPERIMENTALE FREINET CELESTIN Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Méthodologie Apprentissage Psychologie de l' finalités Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie. "Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir.» Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en oeuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant «l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire» (Gaston Mialaret)." Note de contenu : Présentation 1
Processus enseignement-apprentissage et pédagogie 5
Classification des courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage 7
La classification de Louis Not 7
La classification de Jean Houssaye 8
Classification de Marguerite Altet 9
Le courant magistro-centriste 11
Le courant puero-centriste 12
Le courant socio-centriste 12
Le courant techno-centristre 13
Le courant centré sur l'apprentissage : les «pédagogies de l'apprentissage» 13
Caractéristiques des «pédagogies de l'apprentissage» 15
Quelques précurseurs 16
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste et du constructivisme 17
John Dewey (1859-1952) et la centration sur l'activité de l'enfant 17
Édouard Claparède (1873-1940) : l'intérêt de l'enfant et l'éducation fonctionnelle 17
Roger Cousinet (1881-1973) et la pédagogie de l'apprentissage 18
Célestin Freinet (1896-1966) et le tâtonnement expérimental 19
L'instrumentation pédagogique issue de la technologie de l'éducation 19
B. F. Skinner et l'enseignement programmé 19
B. Bloom, G. et V. De Landsheere et la pédagogie par objectifs 20
Les représentants contemporains 22
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre 22
Gaston Mialaret, Jean Vial, Louis Legrand, le GFEN et le projet 22
Philippe Meirieu et la différenciation pédagogique 24
Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay, André Giordan : les apports des didacticiens à la centration sur l'apprenant : conceptions, objectif-obstacle et situation-problème 26
Benjamin Bloom et la maîtrise des apprentissages 27
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant 28
Britt-Mari Barth : apprentissage de l'abstraction et pédagogie de la compréhension 28
Jean Berbaum et la capacité d'apprendre 29
Conclusion 30
Et quinze ans après, un développement des pédagogies de l'apprentissage... 31
Les réformes et orientations curriculaires récentes 32
Une clarification des théories de l'apprentissage sous-jacentes 33
Les apports des recherches sur l'enseignement-apprentissage 34
Les caractéristiques d'une approche visant la construction de compétences et l'intégration des savoirs 35
Une confirmation du nouveau rôle de médiateur de l'enseignant 37
Conclusion 38
Textes représentatifs 41
Quelques précurseurs 41
John Dewey 41
Édouard Claparède 43
Roger Cousinet 46
Célestin Freinet 51
B. F. Skinner 54
G. et V. De Landsheere 56
Les représentants contemporains 60
Gaston Mialaret 60
Jean Vial 62
Louis Legrand 63
GFEN 65
Philippe Meirieu 68
Philippe Meirieu et Michel Develay 77
Les didacticiens 84
André Giordan 84
Jean-Pierre Astolfi 88
Michel Develay 93
Benjamin S. Bloom 100
Britt-Mari Barth 101
Jean Berbaum 105
Bibliographie des textes cités 113
Quelques précurseurs 113
Représentants contemporains 113En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-pedagogies-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75521 Les pédagogies de l'apprentissage [texte imprimé] / Marguerite Altet (1947-...), Auteur . - 3e édition (2018), en ligne sur Cairn, en hyperlien . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2013 . - 114 p. ; 20 cm. - (Quadrige (Paris. 1981). Manuels, ISSN 1630-5264 ) .
ISBN : 978-2-13-062055-6 : 10,50 €
4e de couv. : "Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir». Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Pédagogie Psychologie de l'apprentissage acquisition des connaissances élève psychologie PEDAGOGIE EXPERIMENTALE FREINET CELESTIN Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Méthodologie Apprentissage Psychologie de l' finalités Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie. "Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir.» Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en oeuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant «l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire» (Gaston Mialaret)." Note de contenu : Présentation 1
Processus enseignement-apprentissage et pédagogie 5
Classification des courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage 7
La classification de Louis Not 7
La classification de Jean Houssaye 8
Classification de Marguerite Altet 9
Le courant magistro-centriste 11
Le courant puero-centriste 12
Le courant socio-centriste 12
Le courant techno-centristre 13
Le courant centré sur l'apprentissage : les «pédagogies de l'apprentissage» 13
Caractéristiques des «pédagogies de l'apprentissage» 15
Quelques précurseurs 16
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste et du constructivisme 17
John Dewey (1859-1952) et la centration sur l'activité de l'enfant 17
Édouard Claparède (1873-1940) : l'intérêt de l'enfant et l'éducation fonctionnelle 17
Roger Cousinet (1881-1973) et la pédagogie de l'apprentissage 18
Célestin Freinet (1896-1966) et le tâtonnement expérimental 19
L'instrumentation pédagogique issue de la technologie de l'éducation 19
B. F. Skinner et l'enseignement programmé 19
B. Bloom, G. et V. De Landsheere et la pédagogie par objectifs 20
Les représentants contemporains 22
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre 22
Gaston Mialaret, Jean Vial, Louis Legrand, le GFEN et le projet 22
Philippe Meirieu et la différenciation pédagogique 24
Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay, André Giordan : les apports des didacticiens à la centration sur l'apprenant : conceptions, objectif-obstacle et situation-problème 26
Benjamin Bloom et la maîtrise des apprentissages 27
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant 28
Britt-Mari Barth : apprentissage de l'abstraction et pédagogie de la compréhension 28
Jean Berbaum et la capacité d'apprendre 29
Conclusion 30
Et quinze ans après, un développement des pédagogies de l'apprentissage... 31
Les réformes et orientations curriculaires récentes 32
Une clarification des théories de l'apprentissage sous-jacentes 33
Les apports des recherches sur l'enseignement-apprentissage 34
Les caractéristiques d'une approche visant la construction de compétences et l'intégration des savoirs 35
Une confirmation du nouveau rôle de médiateur de l'enseignant 37
Conclusion 38
Textes représentatifs 41
Quelques précurseurs 41
John Dewey 41
Édouard Claparède 43
Roger Cousinet 46
Célestin Freinet 51
B. F. Skinner 54
G. et V. De Landsheere 56
Les représentants contemporains 60
Gaston Mialaret 60
Jean Vial 62
Louis Legrand 63
GFEN 65
Philippe Meirieu 68
Philippe Meirieu et Michel Develay 77
Les didacticiens 84
André Giordan 84
Jean-Pierre Astolfi 88
Michel Develay 93
Benjamin S. Bloom 100
Britt-Mari Barth 101
Jean Berbaum 105
Bibliographie des textes cités 113
Quelques précurseurs 113
Représentants contemporains 113En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-pedagogies-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75521 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13674 E-70 ALT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible 16-17 - 2013/3-4 - Varia : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités (Bulletin de Développements / Cairn.info, ITS et Ecole d'Orthophonie)
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[n° ou bulletin]
Titre : 16-17 - 2013/3-4 - Varia : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 x 21 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Processus mentaux conscients et intelligence Psychologie du développement Psychologie de l'apprentissage Psychomotricité développement psychologique, développement psychomoteur, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives Résumé : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités
La notion de comorbidité fait référence à la présence, chez la même personne, de deux ou plusieurs troubles (notamment TAC, dyslexie, hyperactivité dans le domaine des troubles du développement). Cette question est centrale du fait de sa fréquence, environ 50 % des sujets porteurs d'un trouble neurodéveloppemental présentant une telle association. La comorbidité entache sérieusement le devenir de l'enfant car elle représente une entrave importante à la vie scolaire et familiale. De plus elle complique l'organisation des soins.
Ce 11ème congrès entend apporter des réponses aux questions des critères diagnostiques, des facteurs étiologiques, des éléments pronostiques et de la prise en charge du TAC et des troubles associés. Six conférences plénières permettront aux spécialistes invités, reconnus sur le plan international dans le domaine des troubles neurodeveloppementaux, du TAC ou de la comorbidité, de présenter un état de l'art et d'interagir avec les participants :
Pr Amanda Kirby, University of Wales, Royaume-Uni
Dr Michel Habib, Résodys, Marseille
Pr Rod Nicolson, University of Sheffield, Royaume-Uni
Pr Adele Diamond, University of British Columbia, Canada
Pr Hans Forssberg, Karolinska Institutet de Stocholm, Suède
Pr Bouwien Smits-Engelsman, University of Leuven, Belgique
Marie-Laure Kaiser, CHU Vaudois, Lausanne Suisse
Appel à communication, inscriptions et informations complémentaires disponibles sur le site dédié http://ic-dcd.org ou à l'adresse mail jean-michel.albaret@univ-tlse3.fr
Avec le concours de l'Université de Toulouse, Aix-Marseille Université, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l'Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse.Note de contenu : Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage 4
Kim Giraudat, Leslie Pamphile, Émilie Schlumberger, Bertrand Chevallier, Marion Noulhiane
Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie 13
Valérie Barray
Musique de dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » 36
Michel Habib, Chloé Lardy, Tristan Desiles, Céline Commeiras, Julie Chobert, Mireille Besson
Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 61
Léa Sorreau, Bruno Decara, Marie-Claire Hazard, Agnès Szikora, Catherine Fossoud, Danièle Degremont, Pierre Taudou, Michel Habib
Étalonnage des blocs de Corsi sur une population d'enfants scolarisés du CP à la 6e 76
Maryline Fournier, Jean-Michel Albaret
La recherche sur le dessin : quelles questions se pose-t-on actuellement en psychologie ? 83
Delphine Picard
La dyspraxie aujourd'hui 94
Michèle MazeauEn ligne : http://www.cairn.info/revue-developpements-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41941 [n° ou bulletin] 16-17 - 2013/3-4 - Varia : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités [document électronique] . - 2013 . - 102 p. : ill. en coul. ; 30 x 21 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Processus mentaux conscients et intelligence Psychologie du développement Psychologie de l'apprentissage Psychomotricité développement psychologique, développement psychomoteur, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives Résumé : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités
La notion de comorbidité fait référence à la présence, chez la même personne, de deux ou plusieurs troubles (notamment TAC, dyslexie, hyperactivité dans le domaine des troubles du développement). Cette question est centrale du fait de sa fréquence, environ 50 % des sujets porteurs d'un trouble neurodéveloppemental présentant une telle association. La comorbidité entache sérieusement le devenir de l'enfant car elle représente une entrave importante à la vie scolaire et familiale. De plus elle complique l'organisation des soins.
Ce 11ème congrès entend apporter des réponses aux questions des critères diagnostiques, des facteurs étiologiques, des éléments pronostiques et de la prise en charge du TAC et des troubles associés. Six conférences plénières permettront aux spécialistes invités, reconnus sur le plan international dans le domaine des troubles neurodeveloppementaux, du TAC ou de la comorbidité, de présenter un état de l'art et d'interagir avec les participants :
Pr Amanda Kirby, University of Wales, Royaume-Uni
Dr Michel Habib, Résodys, Marseille
Pr Rod Nicolson, University of Sheffield, Royaume-Uni
Pr Adele Diamond, University of British Columbia, Canada
Pr Hans Forssberg, Karolinska Institutet de Stocholm, Suède
Pr Bouwien Smits-Engelsman, University of Leuven, Belgique
Marie-Laure Kaiser, CHU Vaudois, Lausanne Suisse
Appel à communication, inscriptions et informations complémentaires disponibles sur le site dédié http://ic-dcd.org ou à l'adresse mail jean-michel.albaret@univ-tlse3.fr
Avec le concours de l'Université de Toulouse, Aix-Marseille Université, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l'Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse.Note de contenu : Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage 4
Kim Giraudat, Leslie Pamphile, Émilie Schlumberger, Bertrand Chevallier, Marion Noulhiane
Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie 13
Valérie Barray
Musique de dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » 36
Michel Habib, Chloé Lardy, Tristan Desiles, Céline Commeiras, Julie Chobert, Mireille Besson
Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 61
Léa Sorreau, Bruno Decara, Marie-Claire Hazard, Agnès Szikora, Catherine Fossoud, Danièle Degremont, Pierre Taudou, Michel Habib
Étalonnage des blocs de Corsi sur une population d'enfants scolarisés du CP à la 6e 76
Maryline Fournier, Jean-Michel Albaret
La recherche sur le dessin : quelles questions se pose-t-on actuellement en psychologie ? 83
Delphine Picard
La dyspraxie aujourd'hui 94
Michèle MazeauEn ligne : http://www.cairn.info/revue-developpements-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41941 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 € Note générale : 4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2014 . - 141 p. : ill., couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 €
4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4782 E-70 APP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Jouer / apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2005 Collection : Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Importance : 176 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5119-9 Prix : 19 € Note générale : En hyperlien : Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Apprentissage Psychologie de l' Jeu jeu éducatif psychologie de l'apprentissage jouer apprendre Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. À côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." En ligne : https://journals.openedition.org/osp/1033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31619 Jouer / apprendre [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Auteur . - Paris : Economica, 2005 . - 176 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-5119-9 : 19 €
En hyperlien : Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Apprentissage Psychologie de l' Jeu jeu éducatif psychologie de l'apprentissage jouer apprendre Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. À côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." En ligne : https://journals.openedition.org/osp/1033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31619 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01713 E-70 BRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Sorti jusqu'au 06/12/2022 Documents numériques
Titre : Psychologie sociale de la connaissance : fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quiamzade (1972-....), Auteur ; Gabriel Mugny (1949-....), Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Vies sociales, ISSN 0986-4547 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1816-6 Prix : 20 € Note générale : 4e de couv. : "Ce livre propose une approche théorique originale de la connaissance et des processus d'apprentissage, et étudie comment ceux-ci peuvent être modulés par les dynamiques de comparaison interpersonnelle, le sentiment de compétence, la valorisation de soi et d'autres motivations. Il puise sa spécificité dans l'articulation de divers domaines jusqu'ici séparés : performance et connaissance, relations interpersonnelles, comparaison sociale et explications de sens commun. Il présente une théorie des relations d'influence qui s'instaurent entre individus dans des situations mettant en jeu leurs connaissances et leur sentiment subjectif de compétence.
Les questions de l'apprentissage, de la compétition entre pairs, des menaces liées à l'échec ou de la valorisation issue de la réussite sont au coeur de l'ouvrage. Celui-ci apporte un éclairage particulièrement pertinent dans le cadre de l'enseignement scolaire et universitaire, de la formation et de la performance dans les organisations."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie cognitive acquisition des connaissances psychologie de l'apprentissage interaction sociale Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : En s'appuyant sur une dizaine d'études expérimentales, les auteurs analysent la façon dont le processus d'apprentissage peut être traversé par des phénomènes de comparaison interpersonnelle, le sentiment de compétence, la valorisation et la motivation. Les contributions élaborent ainsi une théorie des relations d'influence qui s'installent entre les individus dans les situations d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96326 Psychologie sociale de la connaissance : fondements théoriques [texte imprimé] / Alain Quiamzade (1972-....), Auteur ; Gabriel Mugny (1949-....), Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 206 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Vies sociales, ISSN 0986-4547) .
ISBN : 978-2-7061-1816-6 : 20 €
4e de couv. : "Ce livre propose une approche théorique originale de la connaissance et des processus d'apprentissage, et étudie comment ceux-ci peuvent être modulés par les dynamiques de comparaison interpersonnelle, le sentiment de compétence, la valorisation de soi et d'autres motivations. Il puise sa spécificité dans l'articulation de divers domaines jusqu'ici séparés : performance et connaissance, relations interpersonnelles, comparaison sociale et explications de sens commun. Il présente une théorie des relations d'influence qui s'instaurent entre individus dans des situations mettant en jeu leurs connaissances et leur sentiment subjectif de compétence.
Les questions de l'apprentissage, de la compétition entre pairs, des menaces liées à l'échec ou de la valorisation issue de la réussite sont au coeur de l'ouvrage. Celui-ci apporte un éclairage particulièrement pertinent dans le cadre de l'enseignement scolaire et universitaire, de la formation et de la performance dans les organisations."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie cognitive acquisition des connaissances psychologie de l'apprentissage interaction sociale Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : En s'appuyant sur une dizaine d'études expérimentales, les auteurs analysent la façon dont le processus d'apprentissage peut être traversé par des phénomènes de comparaison interpersonnelle, le sentiment de compétence, la valorisation et la motivation. Les contributions élaborent ainsi une théorie des relations d'influence qui s'installent entre les individus dans les situations d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96326 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13742 E-20 QUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation / Inspé de Tours-Fondettes et OpenEdition / Jean-Paul Bernie
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PermalinkPermalinkBienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs / Bienfaits... in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, n°643 (2022/2)
PermalinkLes chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
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PermalinkLa plasticité cérébrale, clé de l'apprentissage / Catherine Vidal in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°234 (janvier - février 2018)
PermalinkPrévenir les difficultés d'apprentissage à la base / Monica Glineur in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 50 (Juin-juillet-août 2021)
PermalinkVygotski et les recherches en éducation et en didactiques / Inspé de Tours-Fondettes et OpenEdition / Michel BROSSARD
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRetrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / SUDOC / Serge Boimare
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