Titre : |
Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
François Beiger (1945-...) , Auteur ; Aurélie Jean (1982-...) , Auteur |
Mention d'édition : |
Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997) |
Sous-collection : |
Psychologie et pédagogie |
Importance : |
1 vol. (V-154 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-052659-8 |
Prix : |
16,3 € |
Note générale : |
"Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30 |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques |
Index. décimale : |
E-53 Psychothérapie |
Résumé : |
En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 |
Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / François Beiger (1945-...)  , Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)  , Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (V-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) . ISBN : 978-2-10-052659-8 : 16,3 € "Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
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Mots-clés : |
Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques |
Index. décimale : |
E-53 Psychothérapie |
Résumé : |
En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 |
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