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Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité / ITS et Cairn.info / Véronique Rouyer
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Titre : Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité / ITS et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Rouyer (1975-...) , Directeur de la recherche ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de la recherche ; Yves Prêteur, Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2010 Importance : 238 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1293-7 Prix : 25 € Note générale : L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender, dans une double perspective développementale et psychosociale, le processus de socialisation différenciée des filles et des garçons au sein de leurs différents milieux de vie, en examinant notamment les enjeux personnels (identitaires), scolaires et professionnels. Dans ces analyses, est privilégié le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) : comment celui-ci structure ses différentes expériences de vie en leur donnant du sens, comment il se construit en tant que fille, femme, garçon, homme, etc. Note de lecture sur http://www.lien-social.com/spip.php?article3788&id_groupe=4 : "Si notre société affiche un souci de parité et de réduction des discriminations entre les hommes et les femmes, les inégalités sont bien loin d’avoir disparu entre les sexes. Ce n’est pas la biologie qu’il faut convoquer pour comprendre la persistance d’une telle situation, mais les normes et les codes sociaux relatifs aux représentations du masculin et du féminin qui sont intégrés, dès les premières années de la vie. Et ce sont ces mécanismes que nous décrivent les vingt-quatre chercheurs en sociologie, psychologie sociale et psychologie du développement qui ont contribué à cet ouvrage. Les expériences scientifiques qu’ils ont menées permettent de déterminer un certain nombre de constantes. C’est d’abord la précocité de l’identité sexuée : dès dix-huit mois, filles et garçons à qui l’on propose un choix de jeux préfèrent ceux à qui sont accolées des propriétés plutôt féminines ou masculines. Les enfants sont alors convaincus que l’attribution d’un genre est liée à l’apparence, aux comportements ou aux objets que les institutions de socialisation (sphère familiale, espace de vie enfantin, école) attribuent à chaque sexe. Ainsi, sur la photo qui leur est présentée, ils reconnaissent le genre à partir de la longueur des cheveux ou du port d’une jupe ou d’un pantalon. Ce n’est qu’à partir de sept ans qu’ils acquièrent une vision stable du sexe biologique. Cette sous-estimation des facteurs sociaux a longtemps été dominante. Ainsi, face au constat qu’entre un et quatorze ans, les garçons présentent 70 % de plus de risques d’accident que les filles, la corrélation a traditionnellement été établie avec la conduite impulsive et le niveau d’activité plus élevé prétendument typiquement masculins. Ces explications essentialistes ont toujours été préférées à la mise en évidence du rôle essentiel joué par l’éducation différenciée qui encourage les attitudes conformes à son sexe d’appartenance tout en décourageant celles attribuées au sexe opposé. On retrouve tout autant ces conditionnements dans les choix de trajectoire scolaire et professionnelle qui sont largement imprégnés par l’idée que chacun se fait de son identité sexuée, les garçons privilégiant l’investissement intellectuel et la compétition, les filles la coopération et une attitude socioaffective. Il en va de même dans les postures amoureuses qui se doivent de répondre aux stéréotypes dominants, les garçons se centrant sur la performance sexuelle et l’urgence du désir, les filles préférant les sentiments et l’engagement. Plus que d’un choix, c’est donc bien d’un déterminisme dont il est question, ici, alors que les contours de la masculinité et de la féminité peuvent prendre des formes potentiellement beaucoup plus diversifiées." Jacques Tréminin, Lien Social n°1066, p. 30 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DIFFERENCIATION SEXUELLE ECOLE ECOLE MATERNELLE EMPLOI FEMME FILLE FORMATION PROFESSIONNELLE GARCON HOMME INFORMATION SEXUELLE JOUET LIVRE ORIENTATION SCOLAIRE RETRAITE ROLE SAVOIR SOCIALISATION STEREOTYPE TRAVAIL DES FEMMES Comportement sexuel Psychologie de la sexualité et psychologie des sexes Socialisation Rôle selon le sexe Identité sexuelle Différences entre sexes (psychologie) Index. décimale : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Résumé : Les auteurs, chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation, évoquent la complexité du processus de socialisation de genre dans la société contemporaine où l'idéal égalitaire prédomine. Les changements liés aux rapports entre les deux sexes et aux rôles des hommes et des femmes de l'enfance à l'âge adulte sont analysés.
Table des matières :
Introduction. Socialisation de genre : le point de vue du sujet
Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz et Yves Prêteur 7
Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l'enfant âgé de 4 ans
Véronique Rouyer et Christelle Robert 15
Pourquoi les garçons n'aiment pas le rose ? Pourquoi les filles préfèrent Barbie à Batman ? Perception des codes sexués et construction de l'identité sexuée chez des enfants âgés de 3 à 7 ans
Anne Dafflon Novelle 25
L'origine des différences entre sexes selon les enfants
Manuel Tostain 41
Effet de l'adhésion aux stéréotypes de sexe sur les comportements à risque accidentel chez les enfants préscolaires
Marie-Axelle Granié 51
Identités sexuées et expériences scolaires : le point de vue de jeunes enfants scolarisés à l'école maternelle
Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer et Alexis Le Blanc 63
Presse et livres de jeunesse pour filles et adolescentes, pratique de l'équitation : un lien avec la féminisation du métier de vétérinaire ?
Christine Fontanini 73
Sens de l'expérience scolaire, socialisation différenciée et orientation vers la formation professionnelle initiale de niveau V
Valérie Capdevielle-Mougnibas 85
Expérience scolaire à l'adolescence : quelles différences entre les filles et les garçons ?
Amélie Courtinat-Camps et Yves Prêteur 99
Le rapport au savoir chez des lycéen(ne)s à haut potentiel : quels discours des garçons et des filles sur le savoir et sur l'école ?
Aude Villatte, Myriam de Léonardis et Yves Prêteur 115
L'entrée à l'université : un choix d'orientation sexué ?
Patricia Rossi-Neves et Fabienne Rousset 129
L'initiation sexuelle des jeunes : un parcours relationnel sexuellement différencié
Florence Maillochon 141
Peut-on se penser masculin lorsque l'on est père «au foyer» ? Le bricolage d'une identité de genre «hors normes», entre conformisme déclaré et marginalité assumée
Laura Merla 151
L'insertion des femmes dans des métiers dits masculins : trajectoires atypiques et transfert d'acquis d'expériences
Sandrine Croity-Belz, Brigitte Almudever, Véronique Cayado et Nathalie Lapeyre 163
Socialisations au masculin dans un milieu professionnel féminin : l'exemple des hommes sages-femmes
Philippe Charrier 177
Le genre à la retraite : effets différenciés sur la santé
Izarne Lizaso et Maider Larrañaga 191
Conclusion. De la socialisation de genre à l'appropriation du genre
Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz et Yves Prêteur 205
Bibliographie 218Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société. Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux "autrui" et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte. Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/genre-et-socialisation--978274921 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33517 Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité / ITS et Cairn.info [document électronique] / Véronique Rouyer (1975-...), Directeur de la recherche ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de la recherche ; Yves Prêteur, Directeur de la recherche . - Consulter l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2010 . - 238 p. : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7492-1293-7 : 25 €
L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender, dans une double perspective développementale et psychosociale, le processus de socialisation différenciée des filles et des garçons au sein de leurs différents milieux de vie, en examinant notamment les enjeux personnels (identitaires), scolaires et professionnels. Dans ces analyses, est privilégié le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) : comment celui-ci structure ses différentes expériences de vie en leur donnant du sens, comment il se construit en tant que fille, femme, garçon, homme, etc. Note de lecture sur http://www.lien-social.com/spip.php?article3788&id_groupe=4 : "Si notre société affiche un souci de parité et de réduction des discriminations entre les hommes et les femmes, les inégalités sont bien loin d’avoir disparu entre les sexes. Ce n’est pas la biologie qu’il faut convoquer pour comprendre la persistance d’une telle situation, mais les normes et les codes sociaux relatifs aux représentations du masculin et du féminin qui sont intégrés, dès les premières années de la vie. Et ce sont ces mécanismes que nous décrivent les vingt-quatre chercheurs en sociologie, psychologie sociale et psychologie du développement qui ont contribué à cet ouvrage. Les expériences scientifiques qu’ils ont menées permettent de déterminer un certain nombre de constantes. C’est d’abord la précocité de l’identité sexuée : dès dix-huit mois, filles et garçons à qui l’on propose un choix de jeux préfèrent ceux à qui sont accolées des propriétés plutôt féminines ou masculines. Les enfants sont alors convaincus que l’attribution d’un genre est liée à l’apparence, aux comportements ou aux objets que les institutions de socialisation (sphère familiale, espace de vie enfantin, école) attribuent à chaque sexe. Ainsi, sur la photo qui leur est présentée, ils reconnaissent le genre à partir de la longueur des cheveux ou du port d’une jupe ou d’un pantalon. Ce n’est qu’à partir de sept ans qu’ils acquièrent une vision stable du sexe biologique. Cette sous-estimation des facteurs sociaux a longtemps été dominante. Ainsi, face au constat qu’entre un et quatorze ans, les garçons présentent 70 % de plus de risques d’accident que les filles, la corrélation a traditionnellement été établie avec la conduite impulsive et le niveau d’activité plus élevé prétendument typiquement masculins. Ces explications essentialistes ont toujours été préférées à la mise en évidence du rôle essentiel joué par l’éducation différenciée qui encourage les attitudes conformes à son sexe d’appartenance tout en décourageant celles attribuées au sexe opposé. On retrouve tout autant ces conditionnements dans les choix de trajectoire scolaire et professionnelle qui sont largement imprégnés par l’idée que chacun se fait de son identité sexuée, les garçons privilégiant l’investissement intellectuel et la compétition, les filles la coopération et une attitude socioaffective. Il en va de même dans les postures amoureuses qui se doivent de répondre aux stéréotypes dominants, les garçons se centrant sur la performance sexuelle et l’urgence du désir, les filles préférant les sentiments et l’engagement. Plus que d’un choix, c’est donc bien d’un déterminisme dont il est question, ici, alors que les contours de la masculinité et de la féminité peuvent prendre des formes potentiellement beaucoup plus diversifiées." Jacques Tréminin, Lien Social n°1066, p. 30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DIFFERENCIATION SEXUELLE ECOLE ECOLE MATERNELLE EMPLOI FEMME FILLE FORMATION PROFESSIONNELLE GARCON HOMME INFORMATION SEXUELLE JOUET LIVRE ORIENTATION SCOLAIRE RETRAITE ROLE SAVOIR SOCIALISATION STEREOTYPE TRAVAIL DES FEMMES Comportement sexuel Psychologie de la sexualité et psychologie des sexes Socialisation Rôle selon le sexe Identité sexuelle Différences entre sexes (psychologie) Index. décimale : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Résumé : Les auteurs, chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation, évoquent la complexité du processus de socialisation de genre dans la société contemporaine où l'idéal égalitaire prédomine. Les changements liés aux rapports entre les deux sexes et aux rôles des hommes et des femmes de l'enfance à l'âge adulte sont analysés.
Table des matières :
Introduction. Socialisation de genre : le point de vue du sujet
Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz et Yves Prêteur 7
Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l'enfant âgé de 4 ans
Véronique Rouyer et Christelle Robert 15
Pourquoi les garçons n'aiment pas le rose ? Pourquoi les filles préfèrent Barbie à Batman ? Perception des codes sexués et construction de l'identité sexuée chez des enfants âgés de 3 à 7 ans
Anne Dafflon Novelle 25
L'origine des différences entre sexes selon les enfants
Manuel Tostain 41
Effet de l'adhésion aux stéréotypes de sexe sur les comportements à risque accidentel chez les enfants préscolaires
Marie-Axelle Granié 51
Identités sexuées et expériences scolaires : le point de vue de jeunes enfants scolarisés à l'école maternelle
Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer et Alexis Le Blanc 63
Presse et livres de jeunesse pour filles et adolescentes, pratique de l'équitation : un lien avec la féminisation du métier de vétérinaire ?
Christine Fontanini 73
Sens de l'expérience scolaire, socialisation différenciée et orientation vers la formation professionnelle initiale de niveau V
Valérie Capdevielle-Mougnibas 85
Expérience scolaire à l'adolescence : quelles différences entre les filles et les garçons ?
Amélie Courtinat-Camps et Yves Prêteur 99
Le rapport au savoir chez des lycéen(ne)s à haut potentiel : quels discours des garçons et des filles sur le savoir et sur l'école ?
Aude Villatte, Myriam de Léonardis et Yves Prêteur 115
L'entrée à l'université : un choix d'orientation sexué ?
Patricia Rossi-Neves et Fabienne Rousset 129
L'initiation sexuelle des jeunes : un parcours relationnel sexuellement différencié
Florence Maillochon 141
Peut-on se penser masculin lorsque l'on est père «au foyer» ? Le bricolage d'une identité de genre «hors normes», entre conformisme déclaré et marginalité assumée
Laura Merla 151
L'insertion des femmes dans des métiers dits masculins : trajectoires atypiques et transfert d'acquis d'expériences
Sandrine Croity-Belz, Brigitte Almudever, Véronique Cayado et Nathalie Lapeyre 163
Socialisations au masculin dans un milieu professionnel féminin : l'exemple des hommes sages-femmes
Philippe Charrier 177
Le genre à la retraite : effets différenciés sur la santé
Izarne Lizaso et Maider Larrañaga 191
Conclusion. De la socialisation de genre à l'appropriation du genre
Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz et Yves Prêteur 205
Bibliographie 218Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société. Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux "autrui" et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte. Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/genre-et-socialisation--978274921 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33517 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 428 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6219-1 Prix : 29,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents Identité (psychologie) chez l'adolescent adolescent psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'ouvrage aborde les incidences de la métamorphose pubertaire et présente une synthèse des connaissances disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. La présence de vignettes cliniques, journalistiques et cinématographiqes permet d'établir un parallèle entre la théorie énoncée et les faits concrets observés. Note de contenu : Bibliogr. Index. Glossaire. Sites Web. 4e de couv. : "Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité ; repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre : Un sommaire Un résumé Des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir Une sélection bibliographique pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Une bibliographie complète Un index des auteurs et des matières
Des sujets d'examen avec leurs corrections"En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-developpement-de-l-adolescent- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33555 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 428 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 18 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD, ISSN 2030-4196 ) .
ISBN : 978-2-8041-6219-1 : 29,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents Identité (psychologie) chez l'adolescent adolescent psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'ouvrage aborde les incidences de la métamorphose pubertaire et présente une synthèse des connaissances disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. La présence de vignettes cliniques, journalistiques et cinématographiqes permet d'établir un parallèle entre la théorie énoncée et les faits concrets observés. Note de contenu : Bibliogr. Index. Glossaire. Sites Web. 4e de couv. : "Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité ; repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre : Un sommaire Un résumé Des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir Une sélection bibliographique pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Une bibliographie complète Un index des auteurs et des matières
Des sujets d'examen avec leurs corrections"En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-developpement-de-l-adolescent- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33555 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01801 E-30 CAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible 18 - janvier 2013 - Processus de changement (Bulletin de Psychologie clinique et projective / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
Titre : 18 - janvier 2013 - Processus de changement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 325 p. Présentation : 24 x 16 cm Format : 32 € Note générale : Dans la pratique clinique comme dans la recherche, la question des processus de changement est bien souvent au coeur des préoccupations du clinicien. Il s'agit pour lui de comprendre, d'accompagner et d'évaluer les aménagements et réaménagements psychiques qui ponctuent la vie du sujet dans les différentes étapes de son développement et/ou de son histoire de vie. Si les épreuves projectives peuvent apporter une contribution précieuse à l'approche des processus de changement, mais également être envisagées dans leur fonction de mobilisation et de soutien de ceux-ci, d'autres dispositifs et/ou situations de la clinique se trouvent en mesure d'en interroger les enjeux et les formes expressives. C'est ce dont témoigneront les contributions de ce nouveau numéro de Psychologie clinique et projective. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation SHS Techniques projectives Changement (psychologie) Cas, Études de Adolescents Psychanalyse Psychopathologie pathologie névrose adolescent Résumé : Le clinicien doit comprendre, accompagner et évaluer les aménagements et réaménagements psychiques qui jalonnent la vie de son patient. Ce dossier étudie le rôle des épreuves projectives dans l'approche de ces processus de changement chez l'enfant et l'adolescent. Note de contenu : Avant-propos
Pascal Roman 7
Dossier processus de changement
La sexualité infantile à l'épreuve des psychostimulants Processus de changement chez des enfants diagnostiqués TDA/H
Maïa Guinard, Aline Cohen de Lara, Jean Chambry, Florence Delteil, Emmanuelle Lacaze, Catherine Billard 11
Dépression chez l'enfant et élaboration de la perte : test/retest après une psychothérapie
Burçin Alsancak Sönmez 43
L'anticipation des changements dans les conversions de la préadolescence
Caroline Hurvy 55
Fantasmes oedipiens et inhibition défensive dans l'anorexie mentale à l'adolescence
Sarah Vibert 83
Mourir pour être un homme : tentatives de suicide et identité sexuelle à l'adolescence
Delphine Bonnichon, Benoît Verdon 127
Geste suicidaire à l'adolescence et traitement des affects dépressifs
Dimitra Laimou 161
Sidonie ou la compulsion suicidaire. Genèse et évolution d'un processus, de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte
Loïc Boissière 177
Le dispositif d'évaluation dans la pratique clinique de l'expertise judiciaire : initier le changement ?
Magali Ravit, Vincent Di Rocco 221
Autres travaux
Contribution à une étude normative de l'épreuve de Rorschach auprès d'un groupe d'enfants de 8 à 14 ans non consultants
Nadine Baumann, Vincent Quartier, Jean-Philippe Antonietti 235
Le traitement de l'affect chez les enfants dysphasiques
Véronika Taly 261
Le bilan psychologique dans les cliniques «périnévrotiques» en période de latence
Valérie Boucherat-Hue 279
RésumésEn ligne : http://www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-et-projective-2012-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21942 [n° ou bulletin] 18 - janvier 2013 - Processus de changement [texte imprimé] . - 2013 . - 325 p. : 24 x 16 cm ; 32 €.
Dans la pratique clinique comme dans la recherche, la question des processus de changement est bien souvent au coeur des préoccupations du clinicien. Il s'agit pour lui de comprendre, d'accompagner et d'évaluer les aménagements et réaménagements psychiques qui ponctuent la vie du sujet dans les différentes étapes de son développement et/ou de son histoire de vie. Si les épreuves projectives peuvent apporter une contribution précieuse à l'approche des processus de changement, mais également être envisagées dans leur fonction de mobilisation et de soutien de ceux-ci, d'autres dispositifs et/ou situations de la clinique se trouvent en mesure d'en interroger les enjeux et les formes expressives. C'est ce dont témoigneront les contributions de ce nouveau numéro de Psychologie clinique et projective.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation SHS Techniques projectives Changement (psychologie) Cas, Études de Adolescents Psychanalyse Psychopathologie pathologie névrose adolescent Résumé : Le clinicien doit comprendre, accompagner et évaluer les aménagements et réaménagements psychiques qui jalonnent la vie de son patient. Ce dossier étudie le rôle des épreuves projectives dans l'approche de ces processus de changement chez l'enfant et l'adolescent. Note de contenu : Avant-propos
Pascal Roman 7
Dossier processus de changement
La sexualité infantile à l'épreuve des psychostimulants Processus de changement chez des enfants diagnostiqués TDA/H
Maïa Guinard, Aline Cohen de Lara, Jean Chambry, Florence Delteil, Emmanuelle Lacaze, Catherine Billard 11
Dépression chez l'enfant et élaboration de la perte : test/retest après une psychothérapie
Burçin Alsancak Sönmez 43
L'anticipation des changements dans les conversions de la préadolescence
Caroline Hurvy 55
Fantasmes oedipiens et inhibition défensive dans l'anorexie mentale à l'adolescence
Sarah Vibert 83
Mourir pour être un homme : tentatives de suicide et identité sexuelle à l'adolescence
Delphine Bonnichon, Benoît Verdon 127
Geste suicidaire à l'adolescence et traitement des affects dépressifs
Dimitra Laimou 161
Sidonie ou la compulsion suicidaire. Genèse et évolution d'un processus, de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte
Loïc Boissière 177
Le dispositif d'évaluation dans la pratique clinique de l'expertise judiciaire : initier le changement ?
Magali Ravit, Vincent Di Rocco 221
Autres travaux
Contribution à une étude normative de l'épreuve de Rorschach auprès d'un groupe d'enfants de 8 à 14 ans non consultants
Nadine Baumann, Vincent Quartier, Jean-Philippe Antonietti 235
Le traitement de l'affect chez les enfants dysphasiques
Véronika Taly 261
Le bilan psychologique dans les cliniques «périnévrotiques» en période de latence
Valérie Boucherat-Hue 279
RésumésEn ligne : http://www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-et-projective-2012-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21942 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Psychologie de la santé Titre original : Health psychology. - 5th edition. - Open university press, cop. 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane Ogden, Auteur ; Olivier Desrichard, Traducteur ; Anaelle Blum, Traducteur ; Aurélie Gauchet, Traducteur ; Cécile, Elsa Dantzer (1973-...), Collaborateur ; Estelle Fall, Collaborateur ; Marie Izaute (1965-....), Collaborateur ; Emmanuelle Le Barbenchon, Collaborateur ; Carine Meslot (1987-....), Collaborateur ; Lisa Moussaoui, Collaborateur ; Laurent Muller (1967-....), Collaborateur ; Sonia Pellissier, Collaborateur ; Caroline Poulet (1979-....), Collaborateur ; Jean-François Verlhiac (1965-...), Collaborateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 606 p. Présentation : ill., graph., photogr., cartes, tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1939-4 Prix : 45 € Note générale : Traduit de la 5e éd. anglaise. - Diffusé en France. - Des compléments en ligne (compagnons web) sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques. - La couv. porte en plus : "Cours complet,185 illustrations, 250 questions pour se tester, compléments en ligne, accès offert à la version numérique NOTO". - Autres contributeurs : Emmanuelle Le Barbenchon, Carine Meslot, Lisa Moussaoui, Laurent Muller, Sonia Pellissier, Caroline Poulet, Jean-François Verlhiac Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Aspect psychologique Santé -- Aspect social Psychologie clinique Médecine comportementale Psychologie médicale Psychologie de la santé ALIMENTATION OBESITE TABAC ALCOOL MEDECIN COMMUNICATION SPORT PRATIQUE SPORTIVE STRESS DOULEUR SIDA CANCER MALADIE MALADIE MENTALE MORTALITE Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Psychologie individuelle Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Un panorama de la psychologie de la santé qui aborde les notions essentielles et les principaux modèles théoriques illustrés par des applications pratiques. Propose aussi des programmes d'intervention, ainsi que quelques pistes de réflexion. Note de contenu : Bibliogr. p. [541]-587. Notes bibliogr. Glossaire. Liste des abréviations. Index. 4e de couv. : "4e de couv. : "La référence en psychologie de la santé, actualisée et adaptée au contexte francophone. Didactique et exhaustif, ce manuel offre un état des lieux du champ de la psychologie de la santé : il présente les notions essentielles, les principaux modèles théoriques, les recherches les plus récentes et leurs résultats, des applications pratiques, des programmes d'intervention, de même que des pistes de réflexion. Actualisée et adaptée au contexte francophone (exemples, données épidémiologiques, etc.), cette édition correspond aux nouvelles orientations de recherches et d'intervention dans le domaine de la santé et traite des questions les plus actuelles (le stress, la douleur, les troubles alimentaires). Son découpage thématique le rend particulièrement adapté pour le praticien et constitue pour lui une véritable référence. Destiné aux psychologues, médecins, infirmières, et, de manière plus générale, à tous les professionnels de la santé, il s'adresse également à l'étudiant qui trouvera également un appareil pédagogique particulièrement développé : Dans chaque chapitre :
un sommaire ;
Les objectifs ;
Des encadrés décrivant des études clés ;
Des questions destinées à structurer la matière ;
Des éléments de discussion ;
Une sélection bibliographique adaptée.
En fin d'ouvrage :
un glossaire ;
un index ;
Une bibliographie générale ;
Une webographie."En ligne : https://books.google.com/books?id=-jpFDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240967 Psychologie de la santé = Health psychology. - 5th edition. - Open university press, cop. 2012 [texte imprimé] / Jane Ogden, Auteur ; Olivier Desrichard, Traducteur ; Anaelle Blum, Traducteur ; Aurélie Gauchet, Traducteur ; Cécile, Elsa Dantzer (1973-...), Collaborateur ; Estelle Fall, Collaborateur ; Marie Izaute (1965-....), Collaborateur ; Emmanuelle Le Barbenchon, Collaborateur ; Carine Meslot (1987-....), Collaborateur ; Lisa Moussaoui, Collaborateur ; Laurent Muller (1967-....), Collaborateur ; Sonia Pellissier, Collaborateur ; Caroline Poulet (1979-....), Collaborateur ; Jean-François Verlhiac (1965-...), Collaborateur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 606 p. : ill., graph., photogr., cartes, tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8073-1939-4 : 45 €
Traduit de la 5e éd. anglaise. - Diffusé en France. - Des compléments en ligne (compagnons web) sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques. - La couv. porte en plus : "Cours complet,185 illustrations, 250 questions pour se tester, compléments en ligne, accès offert à la version numérique NOTO". - Autres contributeurs : Emmanuelle Le Barbenchon, Carine Meslot, Lisa Moussaoui, Laurent Muller, Sonia Pellissier, Caroline Poulet, Jean-François Verlhiac
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Aspect psychologique Santé -- Aspect social Psychologie clinique Médecine comportementale Psychologie médicale Psychologie de la santé ALIMENTATION OBESITE TABAC ALCOOL MEDECIN COMMUNICATION SPORT PRATIQUE SPORTIVE STRESS DOULEUR SIDA CANCER MALADIE MALADIE MENTALE MORTALITE Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Psychologie individuelle Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Un panorama de la psychologie de la santé qui aborde les notions essentielles et les principaux modèles théoriques illustrés par des applications pratiques. Propose aussi des programmes d'intervention, ainsi que quelques pistes de réflexion. Note de contenu : Bibliogr. p. [541]-587. Notes bibliogr. Glossaire. Liste des abréviations. Index. 4e de couv. : "4e de couv. : "La référence en psychologie de la santé, actualisée et adaptée au contexte francophone. Didactique et exhaustif, ce manuel offre un état des lieux du champ de la psychologie de la santé : il présente les notions essentielles, les principaux modèles théoriques, les recherches les plus récentes et leurs résultats, des applications pratiques, des programmes d'intervention, de même que des pistes de réflexion. Actualisée et adaptée au contexte francophone (exemples, données épidémiologiques, etc.), cette édition correspond aux nouvelles orientations de recherches et d'intervention dans le domaine de la santé et traite des questions les plus actuelles (le stress, la douleur, les troubles alimentaires). Son découpage thématique le rend particulièrement adapté pour le praticien et constitue pour lui une véritable référence. Destiné aux psychologues, médecins, infirmières, et, de manière plus générale, à tous les professionnels de la santé, il s'adresse également à l'étudiant qui trouvera également un appareil pédagogique particulièrement développé : Dans chaque chapitre :
un sommaire ;
Les objectifs ;
Des encadrés décrivant des études clés ;
Des questions destinées à structurer la matière ;
Des éléments de discussion ;
Une sélection bibliographique adaptée.
En fin d'ouvrage :
un glossaire ;
un index ;
Une bibliographie générale ;
Une webographie."En ligne : https://books.google.com/books?id=-jpFDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240967 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12663 F-66 OGD Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Disponible Les désarrois nouveaux du sujet : prolongements théorico-cliniques au monde sans limite / Jean-Pierre Lebrun
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Titre : Les désarrois nouveaux du sujet : prolongements théorico-cliniques au monde sans limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun (1945-...), Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2001 Collection : Point hors ligne, ISSN 1281-5721 Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-921-3 Note générale : Dont "Malaise dans la subjectivation".
Co-Auteurs : Gerard AMIEL - Jean-Luc CACCIALI - Claire CAUMEL DE SAUVEJUNTE -FELTIN - Laurence CROIX - Christian DEMOULIN - Christian DUBOIS - Maryvonne FEBVIN - Chantal GABORIT-STERN - Jean-Paul HILTENBRAND - Jacqueline HILTENBRAND - Jean-pierre JACQUES - Claude JAMART - Anne JOOS-DE-TER-BEERST - Guy LERES - Janine MARCHIONI-EPPE - Francoise PETITOT - Yvette THOUACatégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : SOCIETE JEUNE PAROLE RELATIONS SOCIALES ENFANT PERE ECOLE EDUCATION VIOLENCE MORT Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Parents et enfants Carence paternelle relation parent enfant relation père enfant Index. décimale : E-40 Psychanalyse Résumé : Déjà auteur de Un monde sans limite, J.-P. Lebrun cherche ici à rendre compte des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis la sortie de cet ouvrage, en sollicitant, en première partie, l'intervention de collègues. Leur ouvrage commun témoigne de la difficulté à faire face aux conséquences du déclin de la fonction du père dans le social. Note de contenu : 4e de couv. : "Jean-Pierre Lebrun rend compte ici des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis et grâce aux multiples discussions et débats qui ont suivi la parution d'Un monde sans limite* : discernement entre fonction paternelle et patriarcat, variation de l'Autre dans l'histoire, fin de la prévalence de la parole, distinction entre société pas-toute phallique et toute-pas phallique, expérience-limite du sujet contemporain, difficultés nouvelles pour la subjectivation, lecture de la distinction qu'a faite Lacan entre Nom-du-Père et «nommer à», déterminants des possibles d'un nouveau pacte social, enjeux pour le désir de l'analyste... Dans une seconde partie, à son invitation, des psychanalystes venus de plusieurs horizons institutionnels tentent, à travers leur pratique quotidienne, de rendre compte des effets de la configuration actuelle du social sur le sujet. Pas question ici d'exhaustivité, seulement des points de la clinique à partir desquels se réinterroge le désir de l'analyste dans ce contexte de postmodernité : errance, violence, école, médecine, victimisation, toxicomanie, maltraitance, lien social, exclusion, capitalisme... Les auteurs apportent ici leurs contributions sans céder à la nostalgie d'un passé révolu, mais sans non plus sous-estimer les difficultés subjectives qu'entraînent les mutations actuelles du social. Cet ensemble permettra à ceux qui le souhaitent d'appréhender autrement qu'en termes déficitaires ces désarrois nouveaux du sujet." En ligne : http://www.cairn.info/les-desarrois-nouveaux-du-sujet--9782865869213.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10279 Les désarrois nouveaux du sujet : prolongements théorico-cliniques au monde sans limite [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun (1945-...), Directeur de la recherche . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2001 . - 348 p.. - (Point hors ligne, ISSN 1281-5721) .
ISBN : 978-2-86586-921-3
Dont "Malaise dans la subjectivation".
Co-Auteurs : Gerard AMIEL - Jean-Luc CACCIALI - Claire CAUMEL DE SAUVEJUNTE -FELTIN - Laurence CROIX - Christian DEMOULIN - Christian DUBOIS - Maryvonne FEBVIN - Chantal GABORIT-STERN - Jean-Paul HILTENBRAND - Jacqueline HILTENBRAND - Jean-pierre JACQUES - Claude JAMART - Anne JOOS-DE-TER-BEERST - Guy LERES - Janine MARCHIONI-EPPE - Francoise PETITOT - Yvette THOUA
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : SOCIETE JEUNE PAROLE RELATIONS SOCIALES ENFANT PERE ECOLE EDUCATION VIOLENCE MORT Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Parents et enfants Carence paternelle relation parent enfant relation père enfant Index. décimale : E-40 Psychanalyse Résumé : Déjà auteur de Un monde sans limite, J.-P. Lebrun cherche ici à rendre compte des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis la sortie de cet ouvrage, en sollicitant, en première partie, l'intervention de collègues. Leur ouvrage commun témoigne de la difficulté à faire face aux conséquences du déclin de la fonction du père dans le social. Note de contenu : 4e de couv. : "Jean-Pierre Lebrun rend compte ici des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis et grâce aux multiples discussions et débats qui ont suivi la parution d'Un monde sans limite* : discernement entre fonction paternelle et patriarcat, variation de l'Autre dans l'histoire, fin de la prévalence de la parole, distinction entre société pas-toute phallique et toute-pas phallique, expérience-limite du sujet contemporain, difficultés nouvelles pour la subjectivation, lecture de la distinction qu'a faite Lacan entre Nom-du-Père et «nommer à», déterminants des possibles d'un nouveau pacte social, enjeux pour le désir de l'analyste... Dans une seconde partie, à son invitation, des psychanalystes venus de plusieurs horizons institutionnels tentent, à travers leur pratique quotidienne, de rendre compte des effets de la configuration actuelle du social sur le sujet. Pas question ici d'exhaustivité, seulement des points de la clinique à partir desquels se réinterroge le désir de l'analyste dans ce contexte de postmodernité : errance, violence, école, médecine, victimisation, toxicomanie, maltraitance, lien social, exclusion, capitalisme... Les auteurs apportent ici leurs contributions sans céder à la nostalgie d'un passé révolu, mais sans non plus sous-estimer les difficultés subjectives qu'entraînent les mutations actuelles du social. Cet ensemble permettra à ceux qui le souhaitent d'appréhender autrement qu'en termes déficitaires ces désarrois nouveaux du sujet." En ligne : http://www.cairn.info/les-desarrois-nouveaux-du-sujet--9782865869213.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10279 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10997 E-40 LEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] / François Beiger
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVictor de l'Aveyron, Précédé de Le docteur Itard entre l'énigme et l'échec / Jean Marc Gaspard Itard
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Permalink167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil (Bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille) / Nathalie Chapon
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Permalink69 - 2009/3 - Avatars et mondes virtuels (Bulletin de Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS) / Serge Tisseron
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PermalinkPermalinkN°27 - 2005/2 - juin 2005 - Trop de poids, trop de quoi ? (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Patrice Huerre
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PermalinkPermalinkPermalink190 - Décembre 2010 - Honte et transmission (Bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille) / Didier Drieu
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Permalink193 - 3e trim. 2011 (sept. 2011) - Sexualité et parole (Bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille)
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Permalink200 - 2013/2 - Familles, couples : hier... demain (Bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille)
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Permalinkt. 30 : n° 80 - 2012/2 - Maisons des Adolescents (Bulletin de Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS) / Marie-Rose Moro
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