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Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne / Fanny Béguery
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Titre : Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Béguery (1984-....), Auteur ; Adrien Malcor (1981-...) , Auteur
Editeur : Paris : l'Arachnéen Année de publication : 2016 Importance : 17- p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 60 dessins et gravures reproduits en couleur 50 photographies noir et blanc Format : à l'italienne ; 17 x 24,2 cm Accompagnement : Couverture souple, reliure otabind ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-005-9 Prix : 25 € Note générale : Livre publié avec l’aide du groupe RADO et de la région Limousin Aquitaine Poitou-Charentes.
“Enfantillages outillés”, avant d’être un livre, fut le nom de l’atelier mené par Fanny Béguery et Adrien Malcor à l’intérieur du projet collectif du groupe RADO intitulé Ce qui ne se voit pas. Ce projet, issu d’une invitation de Peuple et Culture Corrèze, puis d’une commande publique du Centre national des arts plastiques (Cnap), a donné lieu à une double exposition en 2014, à Tulle et au Centre international d’art et du paysage de Vassivière.
"Enfantillages outillés est un livre de dessins d’enfants, comme on dit un livre d’images, à ceci près qu’il montre aussi des écrits, des jeux à la photocopieuse, des photographies et de la gravure. Ces travaux sont issus d’un atelier mené par deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne (Hautefage, Saint-Martin-la-Méanne et Marcillac-la-Croisille), dans le cadre d’une résidence du groupe RADO organisée par Peuple et Culture Corrèze. Les deux artistes ont proposé aux enfants de s’intéresser aux machines, celles de leur quotidien et celles des grands ensembles hydroélectriques proches de leurs écoles. La relative diversité des outils et pratiques révèle, chez les enfants, une diversité plus grande encore de gestes, de rapports à l’objet, à l’espace, au langage.
Au fil des pages, certains travaux sont accompagnés d’un texte – dialogue, description ou récit –, mêlant les mots de l’enfant qui a dessiné ou photographié, les réactions de ses camarades, et les mots de deux artistes, qui furent leurs interlocuteurs, mais aussi les spectateurs de leurs gestes. Le rôle de ces textes rejoint celui du montage : ils rappellent un élément de contexte ou un événement de l’atelier, soulignent le tour singulier d’une pensée d’enfant, une incohérence amusante ou une cohérence intrigante. Ces textes voudraient provoquer la curiosité du lecteur, son goût du détail, ses ressources de rêverie, et valent moins par leur contenu – ce que l’enfant a voulu faire, ce que nous voulons voir – que par la qualité d’attention dont ils témoignent.
Le livre se conclut par un essai d’Adrien Malcor, intitulé “Le parti pris des ultra-choses”, qui replace l’idée et les résultats de l’atelier dans l’histoire de la pédagogie et de la psychologie (Freinet, Piaget, Wallon), de la philosophie des techniques (Simondon), du dessin d’enfant et de l’art moderne (Luquet, Pernoud, Perret, Chevrier, Kandinsky, Klee, Benjamin, Michaux, Beuys…).
Reproduits en couleur et en pleines pages, dans un format à l’italienne, les dessins transmettent directement leur énergie vitale ; le lecteur peut les regarder dans leurs moindres détails et repentirs, dans l’éclat de leurs couleurs, dans les traces noires que les poignets ont laissé traîner sur la feuille. À une période de l’enfance caractérisée par un attrait spécial pour les machines, le dessin ressortit à un “réalisme intellectuel” : l’enfant dessine ce qu’il sait d’un objet plutôt que ce qu’il en voit. La part de l’observation n’en est pas moins essentielle dans l’acquisition du savoir, et l’on devine vite l’intérêt d’une pratique qui combine dessin et photographie. Cette combinaison originale, qui propose de voir des relations entre la prise de vues et le tracé – entre l’enregistrement mécanique, l’”inconscient de la vue” et le geste – ouvre des questions passionnantes concernant les accroches perceptives et les mécanismes mnésiques des enfants.
Dans le paysage éditorial actuel, on repère trois types de livres sur le dessin d’enfant (et à peu près rien sur la photographie faite par des enfants) : ceux de psychologues ou psychothérapeutes qui font du dessin un indicateur du développement psychophysiologique individuel (beaucoup se focalisent sur le phénomène du “gribouillis” ou du “bonhomme”) ; des recherches d’histoire de l’art sur l’intérêt des avant-gardes pour le dessin d’enfant ; des manuels pédagogiques qui apprennent à faire dessiner les enfants. Enfantillages outillés ne rentre pas dans ces catégories, il est un livre sur le dessin d’enfant et un livre de dessins d’enfants. Nulle idéalisation de la spontanéité enfantine n’habite cet ouvrage, mais une curiosité intellectuelle et sensible pour des formes qui relèvent chez les enfants d’une écologie générale (psychologique, technique et sociale) et, peut-être, de l’art."Langues : Français (fre) Mots-clés : Art enfantin -- représentation fonctionnement technique Gilbert Simondon -- Réalisations d'élèves -- France -- Dordogne, Vallée de la (France) -- 1990-.... -- Ouvrages illustrés Machines -- Dans l'art fonctionnement valeur d'usage schème physique de fonctionnement machine usage esclavage imagination ignorance utilité chose choses Freinet Piaget stade stades invisible inventivité outil instrument picasso picassienne picassien barrage hydroélectrique représentation représentations objet technique objets techniques outils paysage paysages photographie argentique turbine turbines barrage barrages dessin technique utilitaire dessin d'enfant sciences techniques technique Peuple & Culture territoire géographie réseaux souterrains architecte architecture médiation dessin hiérarchie art moderne causalité physique boîte à outils activités art 20e siècle Kandinsly never forget never forgive écologie socio-éducatif sociologique artistique psychologie psychologique politique socio-artistique champ Interdisciplinarité Résumé : "Enfantillages outillés" est un livre de dessins d’enfants et sur le dessin d’enfant. Il comporte deux volets : une partie composée des dessins et photographies réalisées par les enfants pendant l’atelier, accompagnés des paroles des enfants, de leurs dialogues avec les artistes, et de récits et descriptions ; puis un texte, dans lequel Adrien Malcor analyse les enjeux de l’expérience, en mobilisant l’histoire de l’art, la psychologie de l’enfance et la philosophie des techniques. Les généralisations théoriques viennent donc après une tentative pour restituer certains processus créateurs individuels et collectifs. Il s’agit, comme Célestin Freinet en son temps, de porter la richesse de la pensée enfantine dans l’espace public. L’enfant pense, il n’est pas que pensé par les adultes. L’art est "agi" ; il se regarde et s’analyse aussi. "Enfantillages outillés" présente, à ce titre, une approche renouvelée de l’art des enfants et, peut-être, un regard nécessaire sur notre environnement technique. (site de l'éditeur)
"Les machines attirent les enfants. Nous constatons tous cette
attirance, cette attraction; elle ne nous étonne plus. Pourtant,
où trouve-t-elle sa source? Et qu’est-ce qu’une machine pour
un enfant? Un adulte, sommé de répondre à cette dernière
question, chercherait sans doute secours dans les ouvrages
de psychologie. Il n’aurait pas tort: cette question est, de fait,
un passionnant problème de psychologie, et central. Mais
qu’on la pose à l’enfant lui-même et la question – qu’il faudra
vite reformuler – change radicalement de dimensions. Dans la
pensée de l’enfant elle se fragmente, bifurque, rayonne, et les
réponses arrivent à travers un complexe mouvant, polarisé
toujours selon une actualité des désirs et des préoccupations,
où l’enfant engage une mémoire et une cosmologie. Il lui
arrive alors de résoudre, comme en passant, d’authentiques
problèmes de technologie. " Adrien MalcorNote de contenu : Sommaire :
Présentation
par Fanny Béguery et Adrien Malcor
I. Montage des dessins, photographies et gravures réalisés par les enfants, associés à leurs mots, à des dialogues entre enfants et aux récits des deux artistes
– premier atelier : dessin, photocopie
– deuxième atelier : photographie, dessin
– troisième atelier : gravure
II. « Enfantillages outillés. Le parti pris des ultra-choses »
par Adrien Malcor
Notes bibliogr.En ligne : http://www.lionelcatelan.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243954 Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne [document électronique] / Fanny Béguery (1984-....), Auteur ; Adrien Malcor (1981-...), Auteur . - Paris : l'Arachnéen, 2016 . - 17- p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 60 dessins et gravures reproduits en couleur 50 photographies noir et blanc ; à l'italienne ; 17 x 24,2 cm + Couverture souple, reliure otabind.
ISBN : 978-2-37367-005-9 : 25 €
Livre publié avec l’aide du groupe RADO et de la région Limousin Aquitaine Poitou-Charentes.
“Enfantillages outillés”, avant d’être un livre, fut le nom de l’atelier mené par Fanny Béguery et Adrien Malcor à l’intérieur du projet collectif du groupe RADO intitulé Ce qui ne se voit pas. Ce projet, issu d’une invitation de Peuple et Culture Corrèze, puis d’une commande publique du Centre national des arts plastiques (Cnap), a donné lieu à une double exposition en 2014, à Tulle et au Centre international d’art et du paysage de Vassivière.
"Enfantillages outillés est un livre de dessins d’enfants, comme on dit un livre d’images, à ceci près qu’il montre aussi des écrits, des jeux à la photocopieuse, des photographies et de la gravure. Ces travaux sont issus d’un atelier mené par deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne (Hautefage, Saint-Martin-la-Méanne et Marcillac-la-Croisille), dans le cadre d’une résidence du groupe RADO organisée par Peuple et Culture Corrèze. Les deux artistes ont proposé aux enfants de s’intéresser aux machines, celles de leur quotidien et celles des grands ensembles hydroélectriques proches de leurs écoles. La relative diversité des outils et pratiques révèle, chez les enfants, une diversité plus grande encore de gestes, de rapports à l’objet, à l’espace, au langage.
Au fil des pages, certains travaux sont accompagnés d’un texte – dialogue, description ou récit –, mêlant les mots de l’enfant qui a dessiné ou photographié, les réactions de ses camarades, et les mots de deux artistes, qui furent leurs interlocuteurs, mais aussi les spectateurs de leurs gestes. Le rôle de ces textes rejoint celui du montage : ils rappellent un élément de contexte ou un événement de l’atelier, soulignent le tour singulier d’une pensée d’enfant, une incohérence amusante ou une cohérence intrigante. Ces textes voudraient provoquer la curiosité du lecteur, son goût du détail, ses ressources de rêverie, et valent moins par leur contenu – ce que l’enfant a voulu faire, ce que nous voulons voir – que par la qualité d’attention dont ils témoignent.
Le livre se conclut par un essai d’Adrien Malcor, intitulé “Le parti pris des ultra-choses”, qui replace l’idée et les résultats de l’atelier dans l’histoire de la pédagogie et de la psychologie (Freinet, Piaget, Wallon), de la philosophie des techniques (Simondon), du dessin d’enfant et de l’art moderne (Luquet, Pernoud, Perret, Chevrier, Kandinsky, Klee, Benjamin, Michaux, Beuys…).
Reproduits en couleur et en pleines pages, dans un format à l’italienne, les dessins transmettent directement leur énergie vitale ; le lecteur peut les regarder dans leurs moindres détails et repentirs, dans l’éclat de leurs couleurs, dans les traces noires que les poignets ont laissé traîner sur la feuille. À une période de l’enfance caractérisée par un attrait spécial pour les machines, le dessin ressortit à un “réalisme intellectuel” : l’enfant dessine ce qu’il sait d’un objet plutôt que ce qu’il en voit. La part de l’observation n’en est pas moins essentielle dans l’acquisition du savoir, et l’on devine vite l’intérêt d’une pratique qui combine dessin et photographie. Cette combinaison originale, qui propose de voir des relations entre la prise de vues et le tracé – entre l’enregistrement mécanique, l’”inconscient de la vue” et le geste – ouvre des questions passionnantes concernant les accroches perceptives et les mécanismes mnésiques des enfants.
Dans le paysage éditorial actuel, on repère trois types de livres sur le dessin d’enfant (et à peu près rien sur la photographie faite par des enfants) : ceux de psychologues ou psychothérapeutes qui font du dessin un indicateur du développement psychophysiologique individuel (beaucoup se focalisent sur le phénomène du “gribouillis” ou du “bonhomme”) ; des recherches d’histoire de l’art sur l’intérêt des avant-gardes pour le dessin d’enfant ; des manuels pédagogiques qui apprennent à faire dessiner les enfants. Enfantillages outillés ne rentre pas dans ces catégories, il est un livre sur le dessin d’enfant et un livre de dessins d’enfants. Nulle idéalisation de la spontanéité enfantine n’habite cet ouvrage, mais une curiosité intellectuelle et sensible pour des formes qui relèvent chez les enfants d’une écologie générale (psychologique, technique et sociale) et, peut-être, de l’art."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art enfantin -- représentation fonctionnement technique Gilbert Simondon -- Réalisations d'élèves -- France -- Dordogne, Vallée de la (France) -- 1990-.... -- Ouvrages illustrés Machines -- Dans l'art fonctionnement valeur d'usage schème physique de fonctionnement machine usage esclavage imagination ignorance utilité chose choses Freinet Piaget stade stades invisible inventivité outil instrument picasso picassienne picassien barrage hydroélectrique représentation représentations objet technique objets techniques outils paysage paysages photographie argentique turbine turbines barrage barrages dessin technique utilitaire dessin d'enfant sciences techniques technique Peuple & Culture territoire géographie réseaux souterrains architecte architecture médiation dessin hiérarchie art moderne causalité physique boîte à outils activités art 20e siècle Kandinsly never forget never forgive écologie socio-éducatif sociologique artistique psychologie psychologique politique socio-artistique champ Interdisciplinarité Résumé : "Enfantillages outillés" est un livre de dessins d’enfants et sur le dessin d’enfant. Il comporte deux volets : une partie composée des dessins et photographies réalisées par les enfants pendant l’atelier, accompagnés des paroles des enfants, de leurs dialogues avec les artistes, et de récits et descriptions ; puis un texte, dans lequel Adrien Malcor analyse les enjeux de l’expérience, en mobilisant l’histoire de l’art, la psychologie de l’enfance et la philosophie des techniques. Les généralisations théoriques viennent donc après une tentative pour restituer certains processus créateurs individuels et collectifs. Il s’agit, comme Célestin Freinet en son temps, de porter la richesse de la pensée enfantine dans l’espace public. L’enfant pense, il n’est pas que pensé par les adultes. L’art est "agi" ; il se regarde et s’analyse aussi. "Enfantillages outillés" présente, à ce titre, une approche renouvelée de l’art des enfants et, peut-être, un regard nécessaire sur notre environnement technique. (site de l'éditeur)
"Les machines attirent les enfants. Nous constatons tous cette
attirance, cette attraction; elle ne nous étonne plus. Pourtant,
où trouve-t-elle sa source? Et qu’est-ce qu’une machine pour
un enfant? Un adulte, sommé de répondre à cette dernière
question, chercherait sans doute secours dans les ouvrages
de psychologie. Il n’aurait pas tort: cette question est, de fait,
un passionnant problème de psychologie, et central. Mais
qu’on la pose à l’enfant lui-même et la question – qu’il faudra
vite reformuler – change radicalement de dimensions. Dans la
pensée de l’enfant elle se fragmente, bifurque, rayonne, et les
réponses arrivent à travers un complexe mouvant, polarisé
toujours selon une actualité des désirs et des préoccupations,
où l’enfant engage une mémoire et une cosmologie. Il lui
arrive alors de résoudre, comme en passant, d’authentiques
problèmes de technologie. " Adrien MalcorNote de contenu : Sommaire :
Présentation
par Fanny Béguery et Adrien Malcor
I. Montage des dessins, photographies et gravures réalisés par les enfants, associés à leurs mots, à des dialogues entre enfants et aux récits des deux artistes
– premier atelier : dessin, photocopie
– deuxième atelier : photographie, dessin
– troisième atelier : gravure
II. « Enfantillages outillés. Le parti pris des ultra-choses »
par Adrien Malcor
Notes bibliogr.En ligne : http://www.lionelcatelan.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243954 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Psychologie sociale : perspective multiculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guimond (1954-...), Auteur Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn et Numérique Premium Editeur : Wavre [Belgique] : Éditions Philippe Mardaga Année de publication : 2010 Collection : PSY : Individus, groupes, culture num. 4 Importance : 293 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0032-4 Prix : 29 € Note générale : 4e de couv. : "Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline : les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles ? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel ? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique ? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité ? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes ? En dix chapitres, ce volume fait le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Travaux universitaires ou d'érudition SHS sujets généraux de l'interaction sociale psychologie et anthropologie Multiculturalisme Aspect psychologique anthropologie culturelle culture psychologie sociale Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Les théories en psychologie sociale se sont développées en prenant en compte l'étude des différents contextes culturels. Aussi S. Guimond propose-t-il de faire le point sur les recherches en psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle et en élaborant les questions à approfondir sur les stéréotypes culturels ou le rôle de la culture sur le fonctionnement psychologique. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 - Qu’est-ce que la culture ?
Chapitre 2 - Cadres théoriques et méthodologiques
Chapitre 3 - Comment se transmet la culture ? Les processus de socialisation
Chapitre 4 - L’influence minoritaire et la psychologie des relations intergroupes
Chapitre 5 - Le comportement social : similitudes et différences entre les cultures
Chapitre 6 - Le concept de soi et la personnalité à travers les cultures
Chapitre 7 - Les similitudes et les différences entre les hommes et les femmes
Chapitre 8 - Le langage et la communication
Chapitre 9 - Le multiculturalisme et la lutte contre les préjugés
Chapitre 10 - Immigration et processus d’acculturation
Références bibliographiques
Index des auteurs
Index des matières
Table des matières
Bibliogr. Index.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/psychologie-socia [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31604 Psychologie sociale : perspective multiculturelle [texte imprimé] / Serge Guimond (1954-...), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn et Numérique Premium . - Wavre (Belgique) : Éditions Philippe Mardaga, 2010 . - 293 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (PSY : Individus, groupes, culture; 4) .
ISBN : 978-2-8047-0032-4 : 29 €
4e de couv. : "Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline : les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles ? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel ? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique ? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité ? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes ? En dix chapitres, ce volume fait le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Travaux universitaires ou d'érudition SHS sujets généraux de l'interaction sociale psychologie et anthropologie Multiculturalisme Aspect psychologique anthropologie culturelle culture psychologie sociale Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Les théories en psychologie sociale se sont développées en prenant en compte l'étude des différents contextes culturels. Aussi S. Guimond propose-t-il de faire le point sur les recherches en psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle et en élaborant les questions à approfondir sur les stéréotypes culturels ou le rôle de la culture sur le fonctionnement psychologique. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 - Qu’est-ce que la culture ?
Chapitre 2 - Cadres théoriques et méthodologiques
Chapitre 3 - Comment se transmet la culture ? Les processus de socialisation
Chapitre 4 - L’influence minoritaire et la psychologie des relations intergroupes
Chapitre 5 - Le comportement social : similitudes et différences entre les cultures
Chapitre 6 - Le concept de soi et la personnalité à travers les cultures
Chapitre 7 - Les similitudes et les différences entre les hommes et les femmes
Chapitre 8 - Le langage et la communication
Chapitre 9 - Le multiculturalisme et la lutte contre les préjugés
Chapitre 10 - Immigration et processus d’acculturation
Références bibliographiques
Index des auteurs
Index des matières
Table des matières
Bibliogr. Index.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/psychologie-socia [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31604 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01702 E-20 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Accompagner sans s'épuiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Arcand (1940-...), Auteur ; Lorraine Brissette (1951-...), Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2012 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 154 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0584-3 Prix : 16 € Note générale : Un guide pour aider les travailleurs sociaux à conserver leur autonomie d'action dans un contexte social et économique difficile. L'ouvrage propose une analyse de leurs pressions subies, une démarche pour leur apprendre à déterminer leurs besoins et des conseils pour prévenir l'épuisement. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : psychologique relation de travail souffrance au travail aide sociale travailleur social Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : 4e de couv. : "Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement.
Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement... l'épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer.
Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l'action sociale et de la relation d'aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s'appliquent tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie. L'analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60415 Accompagner sans s'épuiser [texte imprimé] / Michelle Arcand (1940-...), Auteur ; Lorraine Brissette (1951-...), Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2012 . - 154 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 978-2-7573-0584-3 : 16 €
Un guide pour aider les travailleurs sociaux à conserver leur autonomie d'action dans un contexte social et économique difficile. L'ouvrage propose une analyse de leurs pressions subies, une démarche pour leur apprendre à déterminer leurs besoins et des conseils pour prévenir l'épuisement.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : psychologique relation de travail souffrance au travail aide sociale travailleur social Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : 4e de couv. : "Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement.
Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement... l'épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer.
Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l'action sociale et de la relation d'aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s'appliquent tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie. L'analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13622 H-10 ARC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs : rapport Type de document : document électronique Auteurs : Carole Couture, Editeur scientifique Editeur : Québec : Conseil supérieur de l'éducation Année de publication : 2020 Importance : 192 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-86749-4 Note générale : Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la production de cet avis à la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (CEPEP), dont la liste des membres figure à la fin du document. Langues : Français (fre) Mots-clés : performances relations sociales santé mentale école bien-être care bienveillance éducation réussite éducative développment enfants jeunes psychologie psychologique enfant Résumé : Dans la société québécoise, comme ailleurs dans le monde, on observe une évolution vers des valeurs liées à la bienveillance, au bien-être et à l’épanouissement des individus. La préoccupation pour le mieux-être des individus est prise en considération dans les politiques gouvernementales, dans les milieux de travail ainsi qu’aux différents paliers du système éducatif. Paradoxalement, les adultes, les adolescents et les enfants sont très souvent confrontés à un rythme de vie effréné et à des attentes axées sur la performance à tout prix. La société a évolué, la famille s’est transformée, les enfants ont changé, le contexte scolaire s’est complexifié, les technologies ont transformé les relations sociales. En appui aux inquiétudes exprimées par les médecins de famille, les psychiatres, les psychologues et autres experts de la santé et de l’éducation, un consensus social s’installe autour de la nécessité d’agir pour prévenir les problèmes de santé mentale et, en particulier, l’anxiété, pour mieux soutenir les personnes qui en sont atteintes et pour promouvoir le développement et le maintien d’une bonne santé mentale pour tous. Dès qu’il est question des enfants d’âge scolaire, l’école devient un point central à considérer. Pour sa part, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) soutient, depuis plusieurs années, une position en faveur de valeurs, d’orientations et d’actions qui contribuent au bien‑être des enfants à l’école. Plusieurs de ses avis et de ses rapports sur l’état et les besoins de l’éducation témoignent de la position du Conseil en faveur du développement global et harmonieux des enfants et des jeunes, de leurs besoins sociaux et affectifs, de leur sécurité et de leur réussite éducative (CSE, 2012, 2016, 2017, 2018). Ce sont des orientations ou des valeurs qui transcendent les différentes productions du Conseil. Traiter de la thématique du bien‑être comme objet principal d’un avis constitue toutefois une première. Note de contenu : Recherche et collaboration à la rédaction
Caroline Gaudreault, agente de recherche
Marina St‑Louis, agente de recherche
Diana Vlasie, agente de recherche et de transfert
Collaboration
Hugo Couture, agent de recherche
Hermann Enomana, agent de recherche
Josianne Parent, doctorante
Le présent avis comprend cinq parties. D’abord un portrait qui, après avoir illustré le
quotidien des enfants du préscolaire et du primaire, rassemble un certain nombre
de données descriptives sur les enfants qui fréquentent l’école primaire. Combien
sont‑ils? Qui sont‑ils? Quels sont leurs besoins particuliers? Comment perçoivent‑ils
leur bien‑être à l’école? Des statistiques sur la santé mentale des enfants viennent
compléter ce portrait.
La deuxième partie traite de la définition des concepts clés retenus pour cet avis.
On y distingue, notamment, le bien‑être et la bienveillance de même que le stress,
les comportements anxieux et le trouble d’anxiété. L’apport des neurosciences est
aussi abordé.
Dans la troisième partie, le Conseil a voulu énoncer les trois principes qui ont servi
de points d’ancrage pour la réflexion, les délibérations des membres et les recom‑
mandations qui en découlent.
Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs
Le bien‑être de l’enfant ne dépend pas uniquement de lui‑même ou de l’école, bien
évidemment! C’est pourquoi la quatrième partie s’attarde aux facteurs de protection
à partir d’une vision écosystémique de la situation. À partir des caractéristiques
personnelles de l’enfant, des environnements scolaire et pédagogique, professionnel,
communautaire et familial, l’avis met en lumière les leviers du système et dresse le
portrait de ce que l’on trouve sur le terrain. Parmi ces leviers, les compétences sociales
et émotionnelles des enfants et des adultes se sont révélées prioritaires pour le bien‑être
et la santé mentale des enfants; cet avis s’y attarde donc plus particulièrement. Cette
section est aussi l’occasion de décrire les actions en cours au Québec et de s’interroger
sur leur mise en œuvre et leur fonctionnement.
Enfin, la dernière partie énonce des constats et des enjeux prioritaires auxquels sont
rattachées des recommandations. Des conditions de mise en œuvre accompagnent
les recommandations.En ligne : https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245188 Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs : rapport [document électronique] / Carole Couture, Editeur scientifique . - Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 2020 . - 192 p. ; PDF.
ISBN : 978-2-550-86749-4
Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la production de cet avis à la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (CEPEP), dont la liste des membres figure à la fin du document.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : performances relations sociales santé mentale école bien-être care bienveillance éducation réussite éducative développment enfants jeunes psychologie psychologique enfant Résumé : Dans la société québécoise, comme ailleurs dans le monde, on observe une évolution vers des valeurs liées à la bienveillance, au bien-être et à l’épanouissement des individus. La préoccupation pour le mieux-être des individus est prise en considération dans les politiques gouvernementales, dans les milieux de travail ainsi qu’aux différents paliers du système éducatif. Paradoxalement, les adultes, les adolescents et les enfants sont très souvent confrontés à un rythme de vie effréné et à des attentes axées sur la performance à tout prix. La société a évolué, la famille s’est transformée, les enfants ont changé, le contexte scolaire s’est complexifié, les technologies ont transformé les relations sociales. En appui aux inquiétudes exprimées par les médecins de famille, les psychiatres, les psychologues et autres experts de la santé et de l’éducation, un consensus social s’installe autour de la nécessité d’agir pour prévenir les problèmes de santé mentale et, en particulier, l’anxiété, pour mieux soutenir les personnes qui en sont atteintes et pour promouvoir le développement et le maintien d’une bonne santé mentale pour tous. Dès qu’il est question des enfants d’âge scolaire, l’école devient un point central à considérer. Pour sa part, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) soutient, depuis plusieurs années, une position en faveur de valeurs, d’orientations et d’actions qui contribuent au bien‑être des enfants à l’école. Plusieurs de ses avis et de ses rapports sur l’état et les besoins de l’éducation témoignent de la position du Conseil en faveur du développement global et harmonieux des enfants et des jeunes, de leurs besoins sociaux et affectifs, de leur sécurité et de leur réussite éducative (CSE, 2012, 2016, 2017, 2018). Ce sont des orientations ou des valeurs qui transcendent les différentes productions du Conseil. Traiter de la thématique du bien‑être comme objet principal d’un avis constitue toutefois une première. Note de contenu : Recherche et collaboration à la rédaction
Caroline Gaudreault, agente de recherche
Marina St‑Louis, agente de recherche
Diana Vlasie, agente de recherche et de transfert
Collaboration
Hugo Couture, agent de recherche
Hermann Enomana, agent de recherche
Josianne Parent, doctorante
Le présent avis comprend cinq parties. D’abord un portrait qui, après avoir illustré le
quotidien des enfants du préscolaire et du primaire, rassemble un certain nombre
de données descriptives sur les enfants qui fréquentent l’école primaire. Combien
sont‑ils? Qui sont‑ils? Quels sont leurs besoins particuliers? Comment perçoivent‑ils
leur bien‑être à l’école? Des statistiques sur la santé mentale des enfants viennent
compléter ce portrait.
La deuxième partie traite de la définition des concepts clés retenus pour cet avis.
On y distingue, notamment, le bien‑être et la bienveillance de même que le stress,
les comportements anxieux et le trouble d’anxiété. L’apport des neurosciences est
aussi abordé.
Dans la troisième partie, le Conseil a voulu énoncer les trois principes qui ont servi
de points d’ancrage pour la réflexion, les délibérations des membres et les recom‑
mandations qui en découlent.
Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs
Le bien‑être de l’enfant ne dépend pas uniquement de lui‑même ou de l’école, bien
évidemment! C’est pourquoi la quatrième partie s’attarde aux facteurs de protection
à partir d’une vision écosystémique de la situation. À partir des caractéristiques
personnelles de l’enfant, des environnements scolaire et pédagogique, professionnel,
communautaire et familial, l’avis met en lumière les leviers du système et dresse le
portrait de ce que l’on trouve sur le terrain. Parmi ces leviers, les compétences sociales
et émotionnelles des enfants et des adultes se sont révélées prioritaires pour le bien‑être
et la santé mentale des enfants; cet avis s’y attarde donc plus particulièrement. Cette
section est aussi l’occasion de décrire les actions en cours au Québec et de s’interroger
sur leur mise en œuvre et leur fonctionnement.
Enfin, la dernière partie énonce des constats et des enjeux prioritaires auxquels sont
rattachées des recommandations. Des conditions de mise en œuvre accompagnent
les recommandations.En ligne : https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245188 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Fonctionnement limite et sexualité à l'adolescence : le complexe traumatique Deuxième partie : l'intérêt thérapeutique de la médiation corporelle type massage / Yoann Loisel in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 58, n° 1 (janvier-mars 2019)
[article]
Titre : Fonctionnement limite et sexualité à l'adolescence : le complexe traumatique Deuxième partie : l'intérêt thérapeutique de la médiation corporelle type massage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Loisel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : traumatisme Développement psychosexuel Psychologique Personnalité limite Représentation corporelle Massage Résumé : La formalisation du complexe traumatique rend compte, pour le soin à l'adolescence, de la nécessité d'un cadre institutionnel qui puisse recevoir la famille et prescrire des activités thérapeutiques. Parmi celles-ci, la médiation corporelle du type massage est la plus indiquée. En effet, le complexe traumatique indique que, dans la sémiologie limite, le psychotraumatisme toujours " déjà là " correspond à un défaut dans l'ordre des premiers contenants de pensée entre représentation et excitation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227435
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 58, n° 1 (janvier-mars 2019) . - p. 21-27[article] Fonctionnement limite et sexualité à l'adolescence : le complexe traumatique Deuxième partie : l'intérêt thérapeutique de la médiation corporelle type massage [texte imprimé] / Yoann Loisel, Auteur . - 2019 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 58, n° 1 (janvier-mars 2019) . - p. 21-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : traumatisme Développement psychosexuel Psychologique Personnalité limite Représentation corporelle Massage Résumé : La formalisation du complexe traumatique rend compte, pour le soin à l'adolescence, de la nécessité d'un cadre institutionnel qui puisse recevoir la famille et prescrire des activités thérapeutiques. Parmi celles-ci, la médiation corporelle du type massage est la plus indiquée. En effet, le complexe traumatique indique que, dans la sémiologie limite, le psychotraumatisme toujours " déjà là " correspond à un défaut dans l'ordre des premiers contenants de pensée entre représentation et excitation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227435 Fonctionnement limite et sexualité à l'adolescence : le complexe traumatique Première partie : psychopathologie / Yoann Loisel in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 58, n° 1 (janvier-mars 2019)
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