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Agir violent et impasse pubertaire / Sonia HARRATI in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 104 (2019/2) (Automne 2019 - Tome 37 n°2)
[article]
Titre : Agir violent et impasse pubertaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia HARRATI, Auteur ; David Vavassori, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 403-422 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Passage à l'acte Psychose pubertaire Subjectivation Résumé : Cet article s’intéresse à l’agir violent de l’adolescent hospitalisé en milieu psychiatrique. À partir d’un cas clinique, il se donne pour objectif de discuter d’une part en quoi à travers l’agir violent et le défaut de symbolisation, l’adolescent vient figurer une impasse pubertaire et soulève l’hypothèse d’une psychose pubertaire ; et d’autre part comment le clinicien peut ouvrir une perspective thérapeutique face aux ruptures du processus symbolique poussant l’adolescent vers l’agir violent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231782
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 104 (2019/2) (Automne 2019 - Tome 37 n°2) . - p. 403-422[article] Agir violent et impasse pubertaire [texte imprimé] / Sonia HARRATI, Auteur ; David Vavassori, Auteur . - 2019 . - p. 403-422.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 104 (2019/2) (Automne 2019 - Tome 37 n°2) . - p. 403-422
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Passage à l'acte Psychose pubertaire Subjectivation Résumé : Cet article s’intéresse à l’agir violent de l’adolescent hospitalisé en milieu psychiatrique. À partir d’un cas clinique, il se donne pour objectif de discuter d’une part en quoi à travers l’agir violent et le défaut de symbolisation, l’adolescent vient figurer une impasse pubertaire et soulève l’hypothèse d’une psychose pubertaire ; et d’autre part comment le clinicien peut ouvrir une perspective thérapeutique face aux ruptures du processus symbolique poussant l’adolescent vers l’agir violent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231782 Quel paradigme pour la psychose à l'adolescence ? / Haya Sleiman Haidar in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020)
[article]
Titre : Quel paradigme pour la psychose à l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Haya Sleiman Haidar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intersubjectivité Potentialité Psychose pubertaire Travail du négatif Résumé : L’article présente une construction théorique pour penser les manifestations d’allure psychotique à l’adolescence. Entre l’archaïque et l’actuel, le paradigme de la psychose pubertaire s’affranchit de la référence hâtive à la vulnérabilité schizophrénique pour redonner une valeur processuelle à la notion de potentialité. La psychose pubertaire dévoile un caractère éminemment frontalier et sa symptomatologie traduit des modalités de traitement qui s’étendent sur le spectre d’un travail du négatif nécessaire mais incertain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244484
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020) . - p. 149-165[article] Quel paradigme pour la psychose à l'adolescence ? [texte imprimé] / Haya Sleiman Haidar, Auteur . - 2020 . - p. 149-165.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020) . - p. 149-165
Mots-clés : Intersubjectivité Potentialité Psychose pubertaire Travail du négatif Résumé : L’article présente une construction théorique pour penser les manifestations d’allure psychotique à l’adolescence. Entre l’archaïque et l’actuel, le paradigme de la psychose pubertaire s’affranchit de la référence hâtive à la vulnérabilité schizophrénique pour redonner une valeur processuelle à la notion de potentialité. La psychose pubertaire dévoile un caractère éminemment frontalier et sa symptomatologie traduit des modalités de traitement qui s’étendent sur le spectre d’un travail du négatif nécessaire mais incertain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244484 L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, n°92 (décembre 2015)
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Titre : L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marchand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOSE PUBERTAIRE REALITE INTERSUBJECTIVITE Résumé :
Aux heures sombres où notre société polémique sur la question : « Pouvons-nous rire de tout ? », la sphère médicosociale s’embarrasse des questions diagnostiques de psychose, bute quant à la prise en compte des sujets à risque psychotique ou dont la dangerosité ressentie ou supposée interroge les limites de la prise en charge éducative des adolescents. Ce malaise nosographique se dit de manière défensive par le recours à l’humour entre collègues ; un humour qui relativise, un humour qui dédramatise. Max Jacob disait de l’humour qu’il ne blessait pas et qu’il amusait. Nous interrogeons ici l’impact d’un diagnostic non établi mais subjectivé à partir de manifestations comportementales objectives ou tout du moins observées sur la construction du sujet. Le diagnostic de psychose peut-il blesser ? Est-il nécessaire à la prise en charge éducative des adolescents ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170576
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > n°92 (décembre 2015) . - pp43-54[article] L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives [texte imprimé] / Frédérique Marchand, Auteur . - 2016 . - pp43-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > n°92 (décembre 2015) . - pp43-54
Mots-clés : PSYCHOSE PUBERTAIRE REALITE INTERSUBJECTIVITE Résumé :
Aux heures sombres où notre société polémique sur la question : « Pouvons-nous rire de tout ? », la sphère médicosociale s’embarrasse des questions diagnostiques de psychose, bute quant à la prise en compte des sujets à risque psychotique ou dont la dangerosité ressentie ou supposée interroge les limites de la prise en charge éducative des adolescents. Ce malaise nosographique se dit de manière défensive par le recours à l’humour entre collègues ; un humour qui relativise, un humour qui dédramatise. Max Jacob disait de l’humour qu’il ne blessait pas et qu’il amusait. Nous interrogeons ici l’impact d’un diagnostic non établi mais subjectivé à partir de manifestations comportementales objectives ou tout du moins observées sur la construction du sujet. Le diagnostic de psychose peut-il blesser ? Est-il nécessaire à la prise en charge éducative des adolescents ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170576 Errer après son matricide / François Marty in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°23 (1994)