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Titre : Publicité et psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc (1964-...), Editeur scientifique ; Julien Vidal, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2009 Collection : Concept-psy, ISSN 1778-5677 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 19 x 12cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-172-8 Prix : 13.50 EUR Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie éducation publicité psychologie sociale psychanalyse psychologie de la communication Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Une approche sociale et cognitive pour comprendre les mécanismes psychologiques dans la communication publicitaire. Note de contenu : Voir aussi : Le Midi en spots : attention, stéréotype (2005) ! / Henri Boyer, en hyperlien, Préjugés & Stéréotypes », Projet à l’initiative de l’AFPS et de www.psychologie-sociale.org, Réalisé avec le concours du Ministère de la Recherche
En ligne : http://www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/Boyer.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26103 Publicité et psychologie [texte imprimé] / Nathalie Blanc (1964-...), Editeur scientifique ; Julien Vidal, Editeur scientifique . - Paris : Éditions In Press, 2009 . - 208 p. : ill. ; 19 x 12cm. - (Concept-psy, ISSN 1778-5677) .
ISBN : 978-2-84835-172-8 : 13.50 EUR
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie éducation publicité psychologie sociale psychanalyse psychologie de la communication Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Une approche sociale et cognitive pour comprendre les mécanismes psychologiques dans la communication publicitaire. Note de contenu : Voir aussi : Le Midi en spots : attention, stéréotype (2005) ! / Henri Boyer, en hyperlien, Préjugés & Stéréotypes », Projet à l’initiative de l’AFPS et de www.psychologie-sociale.org, Réalisé avec le concours du Ministère de la Recherche
En ligne : http://www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/Boyer.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26103 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12992 E-20 BLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Idées fausses en publicité / SCHEIER Christian;LESSMÖLLMANN Annette in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 9 mars-mai 2005 p.28-31 (23/03/2005)
[article]
Titre : Idées fausses en publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHEIER Christian;LESSMÖLLMANN Annette Année de publication : 2005 Mots-clés : PUBLICITE INCONSCIENT PSYCHOLOGIE COMMUNICATION Résumé : PUBLICITE, INCONSCIENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21793
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 9 mars-mai 2005 p.28-31 (23/03/2005)[article] Idées fausses en publicité [texte imprimé] / SCHEIER Christian;LESSMÖLLMANN Annette . - 2005.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 9 mars-mai 2005 p.28-31 (23/03/2005)
Mots-clés : PUBLICITE INCONSCIENT PSYCHOLOGIE COMMUNICATION Résumé : PUBLICITE, INCONSCIENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21793 La publicité : l'art de séduire / FLORACK Arnd; SCARABIS Martin in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 2 mars juin 2003 p. 26-35 (26/02/2004)
Titre : La pub enlève le bas : sexualisation de la culture & séduction publicitaire Titre original : La pub enlève le bas : sexualisation de la culture et séduction publicitaire Type de document : document électronique Auteurs : Esther Loubradou (1981-....), Auteur ; Serge Tisseron (1948-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel Collection : Penser les médias, ISSN 1969-5748 Importance : 1 vol. (338 p.- [8] p. de pl.) Présentation : illustrations en noir et en couleur, graph., couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-369-9 Prix : 20 € Note générale : Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez l'esprit mal placé en regardant une publicité ?
Séduction et intimité s'exposent aujourd'hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe ? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s'autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre ! Mais est-ce si simple ? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire ? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter ? Quels sont les effets sur la société ? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d'expression, ordre public et dignité de la personne ? Les choses sont-elles différentes en France, pays traditionnellement érotique, et aux États-Unis, royaume du politiquement correct ?
Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l'Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d'un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs.
Au-delà des recherches sur la pornographie, le genre ou le sexisme, cet ouvrage se propose d'ouvrir la ceinture de chasteté de la publicité en portant un regard nouveau sur cet étrange Kâma-Sûtra médiatique qui semble loin d'être terminé !Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Langage publicitaire Culture et médias / Médias et communication / Publicité Publicité Sexualité -- Dans la publicité publicité, sexualité, érotisme Érotisme -- Dans la publicité Séduction -- Dans la publicité Index. décimale : J-22 Publicité Résumé : Une analyse de la place de la pornographie et de la sexualité dans la publicité. L'auteure s'appuie sur un corpus de plus de 5.000 annonces publicitaires, des recherches scientifiques récentes et des entretiens pour examiner son influence, ses rapports avec la liberté d'expression et mettre en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 337-338 En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/affiche-d-homme-enceint-le-planning-famil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286384 La pub enlève le bas : sexualisation de la culture & séduction publicitaire = La pub enlève le bas : sexualisation de la culture et séduction publicitaire [document électronique] / Esther Loubradou (1981-....), Auteur ; Serge Tisseron (1948-...), Préfacier, etc. . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel, 2015 . - 1 vol. (338 p.- [8] p. de pl.) : illustrations en noir et en couleur, graph., couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Penser les médias, ISSN 1969-5748) .
ISBN : 978-2-35687-369-9 : 20 €
Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez l'esprit mal placé en regardant une publicité ?
Séduction et intimité s'exposent aujourd'hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe ? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s'autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre ! Mais est-ce si simple ? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire ? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter ? Quels sont les effets sur la société ? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d'expression, ordre public et dignité de la personne ? Les choses sont-elles différentes en France, pays traditionnellement érotique, et aux États-Unis, royaume du politiquement correct ?
Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l'Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d'un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs.
Au-delà des recherches sur la pornographie, le genre ou le sexisme, cet ouvrage se propose d'ouvrir la ceinture de chasteté de la publicité en portant un regard nouveau sur cet étrange Kâma-Sûtra médiatique qui semble loin d'être terminé !
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Langage publicitaire Culture et médias / Médias et communication / Publicité Publicité Sexualité -- Dans la publicité publicité, sexualité, érotisme Érotisme -- Dans la publicité Séduction -- Dans la publicité Index. décimale : J-22 Publicité Résumé : Une analyse de la place de la pornographie et de la sexualité dans la publicité. L'auteure s'appuie sur un corpus de plus de 5.000 annonces publicitaires, des recherches scientifiques récentes et des entretiens pour examiner son influence, ses rapports avec la liberté d'expression et mettre en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 337-338 En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/affiche-d-homme-enceint-le-planning-famil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286384 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5664 J-22 LOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
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Dans la pub, ravalement de façade pour les clichés sexistes « Filles de pub » (7/7). En matière de féminisme, depuis #metoo, les publicitaires lavent plus blanc que blanc… et parfois, les ficelles sont un peu grosses. Par Magali Cartigny Le Monde, 28/0URL![]()
1994, CK One jette le trouble sur le genre : Travelling en noir et blanc, des garçons qui n’ont pas de poil et des filles qui n’ont pas de poitrine, des jeunes et des plus vieux, des couples de lianes androgynes dont l’allure évoque la chanson Girls and BURL![]()
Calvin Klein met un terme à ses publicités controversées : OUBLIÉES les jeunes filles faméliques, les couples androgynes aux traits fatigués. Terminée l'apologie de l'anorexie et de la toxicomanie. Le couturier new-yorkais Calvin Klein veut renouer avec lURL![]()
Claire Joly. Le no gender dans les publicités pour parfums Calvin Klein : questionnement sur le genre ou mise en scène de la diversité ?. Sciences de l’information et de la communication. 2018. dumas-03033481 (84 p. ; PDF)URL![]()
La dernière campagne de Calvin Klein célèbre « les réalités des nouvelles familles » à travers une série de portraits de couples illustrant la parentalité sous toutes ses formes. Un message engagé entaché de réactions transphobes. La nouvelle campagne puURL![]()
La nouvelle campagne de pub pour les jeans de la célèbre marque Calvin Klein vient d'être censurée en Australie, car, selon une association de victimes, elle ferait l'apologie du viol collectif : L'image est avilissante pour les femmes, parce qu'elle suggURL![]()
Quand #MeToo gagne le monde de la "pub" : Elles travaillent dans la publicité et y dénoncent préjugés, remarques graveleuses, voire agressions sexuelles: des militantes veulent briser "l'omerta" dans ce milieu "d'argent et de pouvoir" où le sexisme au trURL![]()
référer l’animalisation pour assurer un label 100% biologique aux «femelles humaines» est un sacré retour en arrière, caractéristique de la régression transphobe. On peut se déclarer hostile aux théories du genre, comme on peut préférer le créationnisme àURLLe débat sur la publicité des exécutions capitales : usages et enjeux du questionnaire de 1885 / Emmanuel Taïeb in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, Genèses mars 2004 n°54 p.130-147 (22/03/2004)
[article]
Titre : Le débat sur la publicité des exécutions capitales : usages et enjeux du questionnaire de 1885 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Taïeb Année de publication : 2004 Mots-clés : PEINE DE MORT PUBLICITE FRANCE XIXE TROISIEME REPUBLIQUE REPRESSION HISTOIRE Résumé : PEINE DE MORT, PUBLICITE, FRANCE, XIXE, TROISIEME REPUBLIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20063
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > Genèses mars 2004 n°54 p.130-147 (22/03/2004)[article] Le débat sur la publicité des exécutions capitales : usages et enjeux du questionnaire de 1885 [texte imprimé] / Emmanuel Taïeb. - 2004.
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > Genèses mars 2004 n°54 p.130-147 (22/03/2004)
Mots-clés : PEINE DE MORT PUBLICITE FRANCE XIXE TROISIEME REPUBLIQUE REPRESSION HISTOIRE Résumé : PEINE DE MORT, PUBLICITE, FRANCE, XIXE, TROISIEME REPUBLIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20063 Enfance publicité et école en débat à l'assemblée / GOURDON-DECHANET Laetitia in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°98 avril 2002 p. 13 (30/04/2002)
PermalinkLes enfants et la publicité télévisée: approche synthétique et perspectives critiques / FRANCE Direction du développement des médias;MINOT Françoise
PermalinkL'histoire de France racontée par la publicité ; [exposition à la Bibliothèque Forney, 29 janvier-27 avril 2013] / Claudine Chevrel
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PermalinkPour une école sans publicité / Mogniss H. Abdallah in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, Hommes et migrations novembre décembre 2003 n° 1246 p. 103 -106 (28/11/2003)
PermalinkLa publicité harcèle les enfants et peu de parents s'en rendent compte / La Revue Durable in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 019 (Février - mars 2006)
PermalinkQuand la publicité rencontre le développement durable / AZEVEDO Carine in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°151 août-septembre 2007 p.13 (14/05/2007)
PermalinkService public et publicité / GHEUDE Michel in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 61 septembre-octobre 1990 p.95-108 ([00/00/0000])
Permalink39 - 2010/1 - Ecologie critique de la pub (Bulletin de Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info) / Michael Löwy
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PermalinkPermalinkLes mystères du best-sellers ou les fortunes de la vertu / Marcel Gauchet in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n°2 juin 1980 p. 31-34 ([00/00/0000])
PermalinkSocialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
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PermalinkPermalinkAlcool, plaisir et dépendance / NAASSILA Mickaël; BEGUE Laurent; PALAZZOLO Jérôme; CHOQUET Marie; ARVERS Philippe in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n°29 septembre-octobre 2008 p.31-61 (08/01/2009)
PermalinkL'aventure bien tempérée en France / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine juillet aout 2003 n° 111/112 p. 24-42 (19/09/2003)
PermalinkBientraitance : de l'utopie à la réalisation / VARLET-LEJOLIVET Sylvie in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement novembre 2003 n° 62 p. 8 (07/11/2003)
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