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SoFest! : empreinte sociale et territoriale des festivals. PUBLICS : SOCIOLOGIE, FRÉQUENTATION, MOTIVATIONS / Aurélien Djakouane
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Titre de série : SoFest! : empreinte sociale et territoriale des festivals Titre : PUBLICS : SOCIOLOGIE, FRÉQUENTATION, MOTIVATIONS Type de document : document électronique Auteurs : Aurélien Djakouane , Auteur ; Emmanuel Négrier (1959-...)
, Auteur
Mention d'édition : novembre 2020 Editeur : Paris ; Michel de Maule : France Festivals Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Présentation : ill. en coul. Format : Note générale : vec la collaboration de Damien Canavate, Claire Dedieu, Félix Dupin-Meynard, Thomas Jacques Le Seigneur, Stéphane Laurent, Dorine Maillot, Pierre Négrier, Damien Potier, Araceli Villar, et les équipes des festivals Langues : Français (fre) Mots-clés : politique culturelle publics festival festivals territoire territoires Résumé : UNE ÉTUDE INÉDITE
SoFEST! cherche à connaître les effets durables
des festivals du spectacle vivant sur les territoires
et la société, au-delà de leur contribution artistique.
Comment ces formes éphémères de programmation
génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir
les territoires d’apports distinctifs?
Dans un contexte de mutations profondes
de la société, quelle est leur utilité sociale?
Les politiques culturelles sont en pleine refondation à la suite
des différentes réformes territoriales (régions, métropoles et nouveaux
périmètres des établissements publics de coopération intercommunale...).
Des questions cruciales quant à l’indépendance et la diversité artistiques
se posent face au phénomène de concentration dans le secteur.
Cette étude, unique par son envergure et sa méthodologie, apporte
un éclairage concret sur la capacité des festivals à participer
au développement des territoires.Note de contenu : L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit
d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée
par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux
et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert!, Fédération
des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales
(Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique
du projet: le DEPS (Département des études et de la prospective
du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.En ligne : https://www.francefestivals.com/media/francefestival/189240-sofest_brochure_publ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268395 SoFest! : empreinte sociale et territoriale des festivals. PUBLICS : SOCIOLOGIE, FRÉQUENTATION, MOTIVATIONS [document électronique] / Aurélien Djakouane, Auteur ; Emmanuel Négrier (1959-...)
, Auteur . - novembre 2020 . - Paris ; Michel de Maule : France Festivals, 2020 . - 40 p. : ill. en coul. ; PDF.
vec la collaboration de Damien Canavate, Claire Dedieu, Félix Dupin-Meynard, Thomas Jacques Le Seigneur, Stéphane Laurent, Dorine Maillot, Pierre Négrier, Damien Potier, Araceli Villar, et les équipes des festivals
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique culturelle publics festival festivals territoire territoires Résumé : UNE ÉTUDE INÉDITE
SoFEST! cherche à connaître les effets durables
des festivals du spectacle vivant sur les territoires
et la société, au-delà de leur contribution artistique.
Comment ces formes éphémères de programmation
génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir
les territoires d’apports distinctifs?
Dans un contexte de mutations profondes
de la société, quelle est leur utilité sociale?
Les politiques culturelles sont en pleine refondation à la suite
des différentes réformes territoriales (régions, métropoles et nouveaux
périmètres des établissements publics de coopération intercommunale...).
Des questions cruciales quant à l’indépendance et la diversité artistiques
se posent face au phénomène de concentration dans le secteur.
Cette étude, unique par son envergure et sa méthodologie, apporte
un éclairage concret sur la capacité des festivals à participer
au développement des territoires.Note de contenu : L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit
d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée
par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux
et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert!, Fédération
des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales
(Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique
du projet: le DEPS (Département des études et de la prospective
du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.En ligne : https://www.francefestivals.com/media/francefestival/189240-sofest_brochure_publ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268395 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Publictionnaire : dictionnaire encyclopédique et critique des publics / SUDOC et CREM Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Fleury-Vilatte (1960-....), Editeur scientifique ; Michelle Lecolle (1958-...), Editeur scientifique ; Jacques Walter (1952-...), Editeur scientifique ; Centre de Recherche sur les Médiations (Metz) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Metz : Centre de recherche sur les médiations, CREM Année de publication : 2018-... Importance : 1 ressource en ligne Langues : Français (fre) Mots-clés : Publics -- Diffusion de la culture -- Encyclopédies Dictionnaires, dictionnaire public audiovisuel amateur espace public controverse publique publics démocratisation genre gender démocratie participative vulgarisation génération Y habitus histoire image représentation arts laïcité lectorat lieu public : littérature jeunesse manipulation masse média médias intime : mobilisation : monde syndical : opinion politique sport théâtre territoire pornographie bibliothèque bibliothèques goût slam sociologie culture usager téléréalité Soixante-huitard(s) Résumé : Pourquoi un dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?
Audience, auditoire, consommateurs, clients, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique.
Un projet scientifique interdisciplinaire…
Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».
… qui tire parti des technologies numériques…
De A comme Agora à Y comme génération Y, plus d’une centaine d’entrées composent déjà le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémologiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique que facilite la navigation hypertextuelle entre les notices.
… pour construire un outil de savoir ouvert et évolutif
Destiné aux chercheur.e.s, aux étudiant.e.s mais aussi aux professionnel.le.s impliqué.e.s dans la réflexion sur les publics (culture, éducation, médias, politique, sciences…), le Publictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice, rédiger un commentaire, voire ouvrir un débat.Note de contenu : 5 Sections : Acteurs et métiers ; Dispositifs et lieux ; Genres et discours ; Notions et théories ; Pratiques et usages. Références bibliographiques En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr Format de la ressource électronique : html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200957 Publictionnaire : dictionnaire encyclopédique et critique des publics / SUDOC et CREM [document électronique] / Béatrice Fleury-Vilatte (1960-....), Editeur scientifique ; Michelle Lecolle (1958-...), Editeur scientifique ; Jacques Walter (1952-...), Editeur scientifique ; Centre de Recherche sur les Médiations (Metz), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Metz : Centre de recherche sur les médiations, CREM, 2018-... . - 1 ressource en ligne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publics -- Diffusion de la culture -- Encyclopédies Dictionnaires, dictionnaire public audiovisuel amateur espace public controverse publique publics démocratisation genre gender démocratie participative vulgarisation génération Y habitus histoire image représentation arts laïcité lectorat lieu public : littérature jeunesse manipulation masse média médias intime : mobilisation : monde syndical : opinion politique sport théâtre territoire pornographie bibliothèque bibliothèques goût slam sociologie culture usager téléréalité Soixante-huitard(s) Résumé : Pourquoi un dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?
Audience, auditoire, consommateurs, clients, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique.
Un projet scientifique interdisciplinaire…
Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».
… qui tire parti des technologies numériques…
De A comme Agora à Y comme génération Y, plus d’une centaine d’entrées composent déjà le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémologiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique que facilite la navigation hypertextuelle entre les notices.
… pour construire un outil de savoir ouvert et évolutif
Destiné aux chercheur.e.s, aux étudiant.e.s mais aussi aux professionnel.le.s impliqué.e.s dans la réflexion sur les publics (culture, éducation, médias, politique, sciences…), le Publictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice, rédiger un commentaire, voire ouvrir un débat.Note de contenu : 5 Sections : Acteurs et métiers ; Dispositifs et lieux ; Genres et discours ; Notions et théories ; Pratiques et usages. Références bibliographiques En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr Format de la ressource électronique : html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200957 Exemplaires
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Accès par ordre alphabétiqueURLLes arts de la rue et les publics éloignés de la culture / Floriane Gaber in Vie sociale / Cairn.info et CS, 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5))
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[article]
Titre : Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Gaber (1962-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts de la rue publics éloignés culture politique de la ville projets participatifs Résumé : Dès leur émergence dans les années 1970, les arts de la rue se destinent (et sont destinés) à toucher « le plus grand nombre ». Ils relèvent, dès lors, la plupart du temps, des politiques de la ville qui visent à « réduire la fracture sociale ». Aujourd’hui, si les festivals de rue sont majoritairement fréquentés par des publics ayant de larges pratiques culturelles, d’autres dispositifs visent à inscrire l’action des artistes de rue dans la durée, au contact des habitants des territoires infusés. Note de contenu : Plan :
Les arts de la rue et les politiques publiques
Qu’entend-on par arts de la rue ?
D’autres approches
L’importance des partenariats
La nécessité du cadreEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2014-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135231
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5)) . - p. 69-78[article] Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture [texte imprimé] / Floriane Gaber (1962-....), Auteur . - 2014 . - p. 69-78.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5)) . - p. 69-78
Mots-clés : arts de la rue publics éloignés culture politique de la ville projets participatifs Résumé : Dès leur émergence dans les années 1970, les arts de la rue se destinent (et sont destinés) à toucher « le plus grand nombre ». Ils relèvent, dès lors, la plupart du temps, des politiques de la ville qui visent à « réduire la fracture sociale ». Aujourd’hui, si les festivals de rue sont majoritairement fréquentés par des publics ayant de larges pratiques culturelles, d’autres dispositifs visent à inscrire l’action des artistes de rue dans la durée, au contact des habitants des territoires infusés. Note de contenu : Plan :
Les arts de la rue et les politiques publiques
Qu’entend-on par arts de la rue ?
D’autres approches
L’importance des partenariats
La nécessité du cadreEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2014-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135231 L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 191 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : INCLUSION PUBLICS MEDIATION BEAUX-ARTS Résumé : Article écrit par Muriel Molinier qui est docteure en science de l'information et de la communication, qui présente sa thèse de la voie de l'inclusion par la médiation au musée des Beaux-Arts : des publics fragilisés au public universel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281559
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 191 (septembre-octobre 2020) . - p.38-39[article] L'inclusion par la médiation des publics fragilisés au public universel [texte imprimé] . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 191 (septembre-octobre 2020) . - p.38-39
Mots-clés : INCLUSION PUBLICS MEDIATION BEAUX-ARTS Résumé : Article écrit par Muriel Molinier qui est docteure en science de l'information et de la communication, qui présente sa thèse de la voie de l'inclusion par la médiation au musée des Beaux-Arts : des publics fragilisés au public universel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281559 n°229 - 2021/5 - Télévision : les publics (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Dominique Pasquier
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : n°229 - 2021/5 - Télévision : les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur ; Frank Rebillard, Auteur
Année de publication : 2021 Importance : 276 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : culture médiatique / media culture information et communication publics réception / reception studies séries télévisées / TV series sociologie télévision Television studies Note de contenu : SOMMAIRE :
Éditorial
Page 9 à 24 : “Réseaux et la télévision”, Dominique Pasquier, Franck Rebillard
Présentation
Page 25 à 40 : “Les publics, entre usages de la télévision et réception des programmes”, Dominique Pasquier
Dossier : Télévision : les publics
Page 43 à 74 : “La consommation d’informations en France. Quelle place pour la télévision ?”, Sylvain Dejean, Marianne Lumeau, Stéphanie Peltier, Lorreine Petters
Page 75 à 106 : “Permanences et ruptures dans la relation à la télévision des ménages populaires”, Olivier Masclet
Page 107 à 142 : “À plus de 50 ans, la ménagère fait sa mise à jour numérique. La reconfiguration des pratiques télévisuelles des foyers Analogic Natives”, Virginie Sonet, Héloïse Boudon
Page 143 à 173 : “Les réceptions du feuilleton Plus belle la vie. De l’attention à l’attachement ?”, Florence Eloy, Sébastien François, Muriel Mille
Page 175 à 209 : ““Noël ne sera plus le même sans Downton”. L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey”, Anaïs GoudmandEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2021-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60773 [n° ou bulletin]n°229 - 2021/5 - Télévision : les publics [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-...)
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy, Auteur ; Frank Rebillard, Auteur . - 2021 . - 276 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture médiatique / media culture information et communication publics réception / reception studies séries télévisées / TV series sociologie télévision Television studies Note de contenu : SOMMAIRE :
Éditorial
Page 9 à 24 : “Réseaux et la télévision”, Dominique Pasquier, Franck Rebillard
Présentation
Page 25 à 40 : “Les publics, entre usages de la télévision et réception des programmes”, Dominique Pasquier
Dossier : Télévision : les publics
Page 43 à 74 : “La consommation d’informations en France. Quelle place pour la télévision ?”, Sylvain Dejean, Marianne Lumeau, Stéphanie Peltier, Lorreine Petters
Page 75 à 106 : “Permanences et ruptures dans la relation à la télévision des ménages populaires”, Olivier Masclet
Page 107 à 142 : “À plus de 50 ans, la ménagère fait sa mise à jour numérique. La reconfiguration des pratiques télévisuelles des foyers Analogic Natives”, Virginie Sonet, Héloïse Boudon
Page 143 à 173 : “Les réceptions du feuilleton Plus belle la vie. De l’attention à l’attachement ?”, Florence Eloy, Sébastien François, Muriel Mille
Page 175 à 209 : ““Noël ne sera plus le même sans Downton”. L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey”, Anaïs GoudmandEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2021-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60773 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalink4 - 2012/3 - Ethnographies de la participation (Bulletin de Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info) / Daniel Céfaï
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PermalinkPermalinkPermalinkComprendre le développement et la structuration de « l'espace des « socio-sports » rennais / Camille Collet
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PermalinkPermalinkL'éducation populaire au tournant du XXIème siècle : actes du colloque [Université Paris-est Créteil Val de Marne, Département d’économie, 16, 17 & 18 novembre 2011] / Laurent Besse
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PermalinkPermalinkMusées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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PermalinkLe patrimoine est-il fréquentable ? : accès, gestion, interprétation [Université d'été du Val de Loire Patrimoine mondial, 25-29 septembre 2006, Angers] / Claire Giraud-Labalte
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PermalinkSoFest! : empreinte sociale et territoriale des festivals. BÉNÉVOLES : PROFILS ET TRAJECTOIRES / Aurélien Djakouane
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PermalinkLes visiteurs de la la cité des sciences et de l'industrie : synthèse des études réalisées de 1986 à 2004 / Aymard (De) Mengin
Permalink186-187 - mars 2011 - Sociétés du spectacle (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info) / Christophe Charle
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PermalinkLes ambiguïtés de l'action culturelle. Le musée entre culture populaire et divertissement / Fabienne Brugère in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, No. 283 (3/4) (mars-avril 2002)
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