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Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école / Michel Fabre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
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Titre : Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème éducation à la citoyenneté méthode d'enseignement questions socialement vives QSV philosophie de l'éducation Résumé : L’introduction des "éducations à" dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ? Note de contenu : Plan :
Herbert Simon et les problèmes flous
Le paradigme cartésien
Qu’est-ce qu’un problème mal structuré ?
L’exemple du design architectural
Les problèmes flous
Construction sociale et conflictualité
Technocratie et démocratie
Les problèmes pernicieux
Qu’est-ce qu’un problème pernicieux ?
Un troisième type de problème ?
Une notion pertinente ?
Quelques repères épistémologiques pour les didactiques
Deux outils pour les didactiques
Le rôle des enseignants
Conclusion
Bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274992
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021/1) . - p. 89-99[article] Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-...), Auteur . - 2021 . - p. 89-99.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021/1) . - p. 89-99
Mots-clés : résolution de problème éducation à la citoyenneté méthode d'enseignement questions socialement vives QSV philosophie de l'éducation Résumé : L’introduction des "éducations à" dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ? Note de contenu : Plan :
Herbert Simon et les problèmes flous
Le paradigme cartésien
Qu’est-ce qu’un problème mal structuré ?
L’exemple du design architectural
Les problèmes flous
Construction sociale et conflictualité
Technocratie et démocratie
Les problèmes pernicieux
Qu’est-ce qu’un problème pernicieux ?
Un troisième type de problème ?
Une notion pertinente ?
Quelques repères épistémologiques pour les didactiques
Deux outils pour les didactiques
Le rôle des enseignants
Conclusion
Bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274992 Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? / Agnieszka Jeziorski in Revue phronesis / Erudit et Cairn, Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021)
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[article]
Titre : Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Émilie Morin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 176-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentations sociales rapport aux savoirs EDD questions socialement vives environnementales éducation à l’environnement et au développement durable Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD. Note de contenu : Plan :
Problématique
Enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE) et perspectives de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Le concept de pratiques enseignantes : éléments de définition et dimensions
Étude sur les représentations sociales et les pratiques d’EDD de futurs enseignants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) en France et au Québec
Contexte et déroulement de l’étude
Représentations sociales : repères théoriques et liens avec les pratiques
Principaux résultats : articulation entre les représentations sociales et les pratiques enseignantes
Étude sur le rapport aux savoirs au regard des sciences naturelles d’une enseignante de sciences
Contexte et déroulement de l’étude
Rapport aux savoirs : éléments théoriques et lien avec les pratiques enseignantes
Principaux résultats : analyse du rapport aux savoirs de l’enseignante de sciences et de ses pratiques
Réflexion théorique sur les croisements et tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes autour de QSVE [avec une "Schématisation des tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes dans les deux études, situées au regard de deux approches de l’EEDD au sein des QSV"]
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-phronesis-2021-2-page-176.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277329
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021) . - pp. 176-193[article] Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? [texte imprimé] / Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Émilie Morin, Auteur . - 2021 . - pp. 176-193.
Langues : Français (fre)
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021) . - pp. 176-193
Mots-clés : représentations sociales rapport aux savoirs EDD questions socialement vives environnementales éducation à l’environnement et au développement durable Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD. Note de contenu : Plan :
Problématique
Enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE) et perspectives de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Le concept de pratiques enseignantes : éléments de définition et dimensions
Étude sur les représentations sociales et les pratiques d’EDD de futurs enseignants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) en France et au Québec
Contexte et déroulement de l’étude
Représentations sociales : repères théoriques et liens avec les pratiques
Principaux résultats : articulation entre les représentations sociales et les pratiques enseignantes
Étude sur le rapport aux savoirs au regard des sciences naturelles d’une enseignante de sciences
Contexte et déroulement de l’étude
Rapport aux savoirs : éléments théoriques et lien avec les pratiques enseignantes
Principaux résultats : analyse du rapport aux savoirs de l’enseignante de sciences et de ses pratiques
Réflexion théorique sur les croisements et tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes autour de QSVE [avec une "Schématisation des tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes dans les deux études, situées au regard de deux approches de l’EEDD au sein des QSV"]
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-phronesis-2021-2-page-176.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277329
Titre : L’éducation au politique. Les problèmes pernicieux Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : London : ISTE editions Année de publication : 2022 Collection : Innovation en sciences de l’éducation Sous-collection : Série : Éducation num. 13 Importance : 232 p. Présentation : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-889-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté questions socialement vives QSV Résumé : Bien des problèmes politiques actuels comme l’aménagement du territoire, la sécurité urbaine, la grande pauvreté sont dits « pernicieux ». L’école gagnerait à les prendre en compte dans son éducation au politique.
L’ouvrage étudie la tradition anglo-saxonne des wicked problems (les problèmes pernicieux), et les envisage dans leurs cinq dimensions : polysémie, conflictualité, complexité, spatio-temporalité critique et absence de véritable solution. Il aborde les problèmes « superpernicieux » à travers deux exemples majeurs : le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.
Cet ouvrage analyse également quatre débats relatifs à la pertinence épistémologique de la notion de wicked problem, à son intérêt par rapport aux notions concurrentes, à son caractère opératoire ainsi qu’à ses interprétations et usages possibles sur les plans politique et éducatif. Enfin, il examine la possibilité de traduire pédagogiquement cette approche dans la formation du citoyen, dans le cadre des questions socialement vives.Note de contenu : Sommaire :
1. Problèmes divergents ou mal structurés
2. Les problèmes flous
3. Les problèmes pernicieux
4. Les problèmes super-pernicieux
5. La perniciosité, une notion pertinente ?
6. Perniciosité ou complexité ?
7. Une notion opératoire ?
8. Quels usages de la notion ?
9. Une wicked philosophy de l’éducation
10. Pédagogie des problèmes pernicieuxEn ligne : https://sfere.hypotheses.org/files/2022/01/Chauvigne-Fabre.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290567 L’éducation au politique. Les problèmes pernicieux [document électronique] / Michel Fabre (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - London : ISTE editions, 2022 . - 232 p. : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul ; 24 cm. - (Innovation en sciences de l’éducation. Série : Éducation; 13) .
ISBN : 978-1-78405-889-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté questions socialement vives QSV Résumé : Bien des problèmes politiques actuels comme l’aménagement du territoire, la sécurité urbaine, la grande pauvreté sont dits « pernicieux ». L’école gagnerait à les prendre en compte dans son éducation au politique.
L’ouvrage étudie la tradition anglo-saxonne des wicked problems (les problèmes pernicieux), et les envisage dans leurs cinq dimensions : polysémie, conflictualité, complexité, spatio-temporalité critique et absence de véritable solution. Il aborde les problèmes « superpernicieux » à travers deux exemples majeurs : le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.
Cet ouvrage analyse également quatre débats relatifs à la pertinence épistémologique de la notion de wicked problem, à son intérêt par rapport aux notions concurrentes, à son caractère opératoire ainsi qu’à ses interprétations et usages possibles sur les plans politique et éducatif. Enfin, il examine la possibilité de traduire pédagogiquement cette approche dans la formation du citoyen, dans le cadre des questions socialement vives.Note de contenu : Sommaire :
1. Problèmes divergents ou mal structurés
2. Les problèmes flous
3. Les problèmes pernicieux
4. Les problèmes super-pernicieux
5. La perniciosité, une notion pertinente ?
6. Perniciosité ou complexité ?
7. Une notion opératoire ?
8. Quels usages de la notion ?
9. Une wicked philosophy de l’éducation
10. Pédagogie des problèmes pernicieuxEn ligne : https://sfere.hypotheses.org/files/2022/01/Chauvigne-Fabre.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290567 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, N° 130 (06/2019)
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[article]
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricoleMots-clés : savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254190
in Dossiers de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40[article] Enseignement agricole : enseigner autrement [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2019 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricoleMots-clés : savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254190 SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle / David Lefrançois in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 9 (06/2019)
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[article]
Titre : SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle Type de document : document électronique Auteurs : David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 34 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : appropriation culturelle fiction historique liberté d’expression pensée historienne questions socialement vives Résumé : En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme "appropriation culturelle" dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278285
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 9 (06/2019) . - 34 p.[article] SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle [document électronique] / David Lefrançois, Auteur . - 2019 . - 34 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 9 (06/2019) . - 34 p.
Mots-clés : appropriation culturelle fiction historique liberté d’expression pensée historienne questions socialement vives Résumé : En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme "appropriation culturelle" dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278285